Lundi 18 juin 2012 à 23:42

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv30879968.jpg
Auteur : Jay Asher
Titre : Treize raisons
Année de 1ère parution française : 2010
À propos de mon livre :
Editions : Albin Michel (Wiz)
Année de parution : 2010
Pages : 284


Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

 
Mon avis : Seul le résumé m'a attiré. Une histoire qui parle de suicide, je ne peux que m'y intéresser parce que c'est souvent poignant.. Triste aussi, mais en même temps, c'est un sujet qu'on ne peut pas ignorer & qui ne nous laisse forcément pas indifférent. Ce livre n'est pas un coup de coeur même si je l'ai apprécié par bien des aspects. Mais il y a des choses qui font que..

Clay est un jeune lycéen qui reçoit sans s'y attendre, sept cassettes audios. Sur ces cassettes, il y a la voix de Hannah, une de ces camarades du lycée. Elle y explique les raisons de son suicide. Une face est égale à une personne en particulier, qui fait partie de ses raisons. Toutes les personnes présentes sur ces cassettes doivent les écouter.. Clay ne sait pas sur quelle cassette il se trouve. Pendant que toutes les explications de Hannah défilent sur ses différents amis, il se pose sans cesse les mêmes questions : pourquoi avoir fait ça ? qu'est-ce que je t'ai fait ?

Ma première pensée étaient : ce sont des raisons bien futiles pour se suicider.. Mais le récit est entraînant. Tout comme Clay, j'avais envie qu'on arrive à sa cassette pour savoir enfin ce qu'il lui avait fait. Je ne pensais qu'à ça & je ne voulais plus me poser de questions, donc le seul moyen était de continuer ma lecture. Le problème est une fois que la fameuse cassette de Clay est passée, l'histoire a moins d'intérêt pour moi.. On sait que la suite va être des reproches à toute une bande de ce lycée mais comme on les connait très peu, ça n'a pas plus d'intérêt que ça..
Je ne vais pas parler de ce que dévoile Hannah mais je trouve ses raisons assez futiles.. Après, je comprends que c'est un tout & que tout dépend des gens.. Mais quand même, je voyais des choses bien plus grave, bien plus irréparable.. Néanmoins, je ne peux pas nier qu'on s'attache vite à Hannah, parce qu'on ressent relativement bien son mal être pendant une grosse période de sa vie. Mais ça me paraît trop léger par moments.. Ne vous méprenez pas, je ne suis pas insensible. Elle parle de sujets très douloureux, elle a été victime & témoin de choses que je ne serai pas capable non plus de vivre au quotidien. Mais pour toutes les autres raisons, ça n'en valait vraiment pas la peine.. C'est ce qui rend ce roman si triste aussi. Elle a perdu la vie pour peu de choses finalement, parce que les événements l'ont dépassé & que personne n'a su voir ce qui se passait vraiment..
Mon avis est beaucoup mitigé. Autant je vois cette histoire trop simple & un peu futile, autant elle ne m'a pas laissé indifférente par ce que traverse Hannah.. 

J'ai bien aimé le système de narration. On vit tout à travers Clay & lorsqu'il écoute les cassettes, il y a aussi les paroles d'Hannah & Clay commente en même temps. On ressent facilement ce qu'il éprouve face à la mort d'Hannah, face aux faux pas des autres personnes sur la liste & face à l'avenir qui ne sera plus jamais le même.. Clay est complètement bouleversé & nous entraîne petit à petit dans sa tête mise en vrac par les paroles d'une fille à qui il tenait beaucoup.. Quand on finit ce roman, on se dit que les choses auraient pu être totalement différente si, ne serait-ce qu'une personne, avait fait un unique geste gentil envers Hannah.. L'état d'esprit de cette dernière s'est joué à peu de choses & ça laisse vraiment à réfléchir ; des actes si minimes sont-ils pour nous, peuvent s'avérer dramatiques pour une autre personne..

Le style de l'auteur est fluide & agréable à lire. Le fait qu'il y ait la narration de Hannah, en plus de celle de Clay, donne un peu de dynamisme à l'histoire malgré le fait qu'il n'y a pas d'action, ce qui fait qu'on ne trouve pas de passages longs. Une belle plume qui exprime beaucoup de choses sur l'adolescence & la conséquence des actes de certains.
 

Mercredi 6 juin 2012 à 13:45

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv69342902.jpg
Auteur : Malorie Blackman
Titre : La couleur de la haine (Tome 2)
Année de 1ère parution française : 2006
À propos de mon livre :
Editions : Milan (Macadam)
Année de parution : 2006
Pages : 390
Les autres tomes liés à ce livre :
1. Entre chiens et loups / 2. La couleur de la haine / 3. Le choix d'aimer / 4. Le retour de l'aube


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé.
Noirs et blancs ne se mélangent pas. Jamais. Pourtant, Callie Rose est née. Enfant de l'amour pour Sephy et Callum, ses parents. Enfant de la honte pour le monde entier. Chacun doit alors choisir sons camp et sa couleur. Mais pour certains, cette couleur prend une teinte dangereuse... celle de la haine.


 
Mon avis : Un roman que je regretterai presque d'avoir lu tellement il est dur à encaisser.. Bien sûr, je ne regrette pas, mais c'est une grosse claque ! Un livre poignant qui ne laissera personne indifférent. Bien meilleure que le premier ! Bien plus dur aussi..

Callie Rose est née. Enfant née de l'amour mais qui porte la couleur de la haine.. Moitié noire, moitié blanche, elle appartient au deux races. Elle n'appartient à aucune. Après l'exécution de Callum, Sephy essaie de refaire sa vie avec sa fille, malgré ce que tout le monde pense d'elle. Elle essaie de donner un futur à sa fille, un futur meilleur que le présent. Elle essaie de faire les bons choix, de prendre les bonnes décisions avec les bonnes personnes..
De son côté, Jude, le frère de Callum, ne pense qu'à sa vengeance. Sephy doit payer pour la mort de Callum. Tous les Primas doivent payer coûte que coûte. Sa haine le dépasse complètement..

C'est avec une grande appréhension que j'ai commencé ce deuxième tome, sachant à quel point le premier tome m'avait marqué.. Même si j'aurai voulu m'arrêter de lire tellement l'émotion est forte, jamais je n'aurai pu.. Une fois commencé, on ne le lâche pas. Les mots, les faits sont poignants & même révoltants. On sait à quoi s'en tenir, à peu près, grâce au premier tome, mais c'est quand même difficile de supporter tout ce qu'il se passe. Le racisme est bien sûr toujours aussi omniprésent puisque Callie Rose est métisse (même si ce n'est pas la seule à être dans ce cas-là) mais surtout parce que Sephy est déclaré coupable de la mort de Callum par tout son voisinage, aussi bien par des Nihils que par des Primas. Heureusement, la mère de Callum, Meggie l'accueil chez elle après la naissance de Callie, afin de l'aider. Mais Sephy doit tout de même prendre de sérieuses décisions & faire face aux menaces..
Comme dans le premier tome, on a différents points de vue. Celui de Minerva, la soeur de Sephy & de Jude dans un premier temps mais aussi de Sephy, Meggie & Jasmine, la mère de Sephy. Ceux de Sephy m'ont le plus marqué. Ils m'ont donné des frissons à chaque fois que je la lisais..

Il y a peu de place pour l'espoir dans ce tome.. Comme le présage le titre, tous les personnages sont centrés sur leur haine & c'est bien ce côté que l'on voit & que l'on ressent. C'est une suite logique pour moi mais j'avais peur que ce soit difficile à lire & ça l'est par moments.. Surtout parce que la haine de Jude est puissante & parce que le désespoir de Sephy lui fait faire n'importe quoi.. On ressent bien ce qu'ils traversent tous, on ne peut qu'être touché d'une manière ou d'une autre.

Sephy a beaucoup de mal à refaire sa vie, surtout lorsqu'elle obtient la dernière lettre de Callum, celle qu'il a rédigé peu de temps avant sa mort.. Elle pense beaucoup au bien être de sa fille mais elle a trop de problèmes à supporter & elle se perd dans tout ça.. Surtout qu'elle n'a que 18 ans. Elle est forte mais accablée par toute la méchanceté du monde..
Jude est aveuglé par sa haine. Il est prêt à tout pour assouvir sa vengeance & ne supporte pas l'idée qu'il puisse s'attacher à une Prima.. Il a un très fort caractère. Impulsif & têtu, il ne laisse rien passer & ne donne pas sa chance à la paix..
Meggie & Jasmine sont deux mères folles d'angoisse pour Sephy. Elles aussi sont emplies de désespoir & ne savent pas quoi faire pour que tout aille mieux..
Le seul personnage qui m'a dérangé est Minerva, la soeur de Sephy. Elle parait tellement inhumaine & distante par rapport à tout ce qu'il se passe.. Elle me parait très égoïste & je n'ai pas du tout accroché avec elle.

Cette saga est destinée à un public jeune mais je le trouve très très dur. Par son sujet, mais aussi par les mots & les termes employés par l'auteur. Des termes crus par moments, qui ont beaucoup d'impact dans le récit, qui donnent beaucoup de ressenti sur les personnages qui les prononcent. Mais même sans parler des termes crus, n'importe quel mot à son importance & Malorie Blackman fait très bien passer ces émotions face à la violence du racisme, de la haine, de la vengeance.. Elle y mêle parfaitement l'amour, même s'il n'a pas sa place, elle a su lui en donner une.
Mon seul regret est de ne pas avoir le troisième tome sous la main pour enchaîner directement avec, car la fin est toute aussi difficile que tout le roman & j'aimerai vraiment savoir ce qu'il se passe ensuite pour arrêter de me poser des questions..

Si vous êtes à la recherche d'émotions fortes, d'un sujet aucunement banal & d'une plume captivante, n'hésitez pas à lire cette saga, vous ne serez pas déçus..

Samedi 26 mai 2012 à 15:41

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv4446051.jpg
Auteur : Christopher Golden & Tim Lebbon
Titre : Sauvage (Tome 1)
Année de 1ère parution : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Castelmore
Année de parution : 2012
Pages : 320


Lecture Commune avec :
Ludi.


Jack, dix-sept ans, part à la conquête du Grand Nord pour devenir chercheur d’or. Plus intéressé par l’aventure que par la richesse, il espère se mesurer aux rigueurs du climat et affronter la nature sauvage. Mais Jack est loin de s’attendre aux obstacles qui se dresseront sur sa route : des hommes sans scrupules, prêts à tout pour faire fortune, et surtout des créatures redoutables qui incarnent ce que l’homme abrite de plus sombre en son cœur. Son animal totem, le loup, l’aidera à traverser les épreuves… pourvu que Jack reste en vie.

 
Mon avis : Je remercie le forum Livraddict & les éditions Castelmore pour ce partenariat. Même si je n'ai pas du tout accroché, je suis contente d'avoir pu découvrir cet ouvrage & m'en faire une idée.

Je ne sais pas trop comment parler de ce roman.. Ca m'embête toujours de ne pas aimer un livre & de devoir faire une chronique dans ce cas-là mais ça n'engage que mon point de vue & il y a beaucoup d'avis positifs ! Le mien sort juste de lot, encore une fois..
Le premier problème que j'ai rencontré vient du fait que le narrateur n'est pas Jack London. Ce premier tome est plein d'aventure mais je n'ai pas pu m'y plonger pleinement parce que la narration m'a paru trop distante vis à vis du personnage principal (Jack donc..). Certains passages m'ont quand même captivé (surtout quand Jack devient un esclave..) mais certains trainent trop en longueur & je finissais par décrocher complètement pour me retrouver un peu perdue par moments..

Il y a quand même des points positifs que je n'ai pas l'intention de négliger : quand le fantastique prend place dans l'histoire, tout devient quand même plus intéressant puisqu'il y a des rebondissements & une bonne dose d'aventure. Le style des auteurs est simple, fluide & accessible. Aucun problème avec tout ça. Seulement, il manque un petit quelque chose qui a fait que je n'ai pas su apprécier cette lecture. Je ne sais pas si ça vient uniquement du choix de la narration ou pas mais j'ai ressenti ce manque.

Aucun personnage ne m'a tapé dans l'oeil, je ne saurai pas quoi en dire donc je ne préfère ne pas trop en parler. Le personnage principal est bien travaillé mais il n'a rien qui m'aurait permis de m'y intéresser vraiment.. Quant aux personnages secondaires, j'ai eu l'impression qu'ils ont été survolé, pas assez approfondi & sans grand intérêt.. S'ils n'étaient pas présents, c'est l'histoire qui n'aurait eu aucun intérêt parce qu'ils ont quand même une place dans tout ça mais ils ne sont pas assez convaincants pour moi..

Je me suis un peu forcée à finir ce premier tome parce qu'il fallait bien que je m'en fasse un avis mais ça ne m'aurait pas préoccupé de l'avoir abandonner.. Mon avis n'est pas très détaillé mais j'ai vraiment eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire & à tout suivre du début à la fin. Néanmoins, je vous conseille d'aller lire ces avis qui vous mettront sûrement l'eau à la bouche : EloDesigns, Basset, Luna, Liliebook & Dehlicate.


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/LogoCastelmorenoir.jpg

Samedi 14 avril 2012 à 23:38

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv75353020.jpg
Auteur : Suzanne Collins
Titre : La prophétie du Gris (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Hachette (Jeunesse)
Année de parution : 2012
Pages : 307


Gregor et sa soeur Moufle sont des enfants américains, métisses, orphelins de père et bloqués à New York... des enfants en somme tout à fait ordinaires. Jusqu’à ce qu’ils passent dans le conduit d’une machine à laver pour atterrir dans le monde de Souterre. Ils y découvrent un univers étrange, peuplé d’humains à la peau translucide, de chauve-souris domestiquées, de cafards qui parlent et de rats malfaisants. Gregor n’a qu’un désir : retourner chez lui. Mais rares sont ceux qui « remontent » de Souterre sans l’accord de Luxa, la future reine, guerrière impassible qui défie Gregor après une tentative de fuite.

 
Mon avis : Après Hunger Games, j'ai été très curieuse de découvrir Gregor, même si ce n'est pas du tout le même registre & que ce dernier a été écrit bien avant. Je remercie les éditions Hachette de m'avoir fait découvrir ce premier tome. Malgré que ce soit un roman pour jeunes adolescents, j'ai beaucoup apprécié suivre les aventures de Gregor & de sa soeur, Moufle.

Gregor menait une vie tout à fait normal jusqu'à ce qu'un jour, lorsqu'il s'occupait de sa soeur Moufle dans la buanderie, ils tombent tous les deux accidentellement par la grille d'évacuation. Leur chute les mènera droit en Souterre, un monde où vivent d'autres humains mais aussi des rats, des cafards, des araignées, des chauves-souris.. sortant de l'ordinaire.. En faisant la connaissance de ce peuple souterrain, Gregor apprend par le biais d'une prophétie qu'il a un rôle important à jouer pour la survie de tous.. S'ensuit alors une grande aventure dans laquelle personne n'en ressortira indemne..

Je suis loin de la tranche d'âge destinée à cette saga & pourtant j'ai pris un certain plaisir à découvrir cette aventure ! Suzanne Collins avait déjà beaucoup de talent à cette époque. Elle a su créer un grand univers incroyable, vivant sous terre. Tout s'enchaîne parfaitement pour notre plus grand plaisir : la rencontre avec ce peuple étrange ainsi que les animaux qui y vivent, la connaissance de la prophétie & tout ce qui en découle. C'est un monde qu'on a de plus en plus envie de découvrir au fil des pages. Les personnages sont travaillés en profondeur & ont tous une personnalité bien à part. Il y a les gentils d'un côté, les méchants de l'autre mais tout n'est pas ce que l'on croit & il n'y a pas que les gentils qui l'emportent..
De péripéties en retournements de situation, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Tout est là pour nous transporter dans un autre univers qui ne laisse pas indifférent. Le côté jeunesse se fait ressentir (ce qui est un bon point dans le cas présent) & pourtant, je ne me suis pas sentie trop "vieille" en lisant ce roman, j'ai été captivé du début à la fin. Il est très facile de se retrouver au côté de Gregor & ses amis pour se joindre à leur quête.

J'ai trouvé les personnages vraiment crédibles & recherchés.
Gregor est très jeune, beaucoup de choses reposent sur lui & pourtant, malgré son courage & son intelligence, il lui faudra quand même les réflexions & pensées des adultes l'entourant pour pouvoir avancer. Il y va de même pour les autres personnages qui le côtoient dans sa quête ayant à peu près son âge. Ils sont tous encadrés à un moment ou à un autre par des paroles sages, on ne peut pas oublier que ce ne sont que des enfants, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Luxa est un personnage qui m'a ému. Elle est secrète, un peu froide parfois & mystérieuse, même si on en apprend toujours un peu plus sur elle. Elle a un côté d'enfant perdue qu'on a envie de protéger..
Je me suis beaucoup attachée à Moufle pour plusieurs raisons.. Un bébé de deux ans, dans un monde sombre où la lumière ne filtre jamais, peuplé de créatures énormes & inquiétantes, a de quoi vous faire craquer malgré tout.. On ne peut que s'inquiéter pour elle & pourtant, son innocence donne un plus à l'histoire. J'ai littéralement craqué pour elle, peut-être parce que ma fille a le même âge, peut-être simplement parce qu'il s'agit d'un petit être sans défense. Tout ce que je sais, c'est qu'elle apporte plus de légèreté & de charme à l'histoire.

Gregor est une saga que je vais suivre de près car j'ai vraiment été conquise. 300 pages d'aventures à couper le souffle où on ressent toutes sortes d'émotions : la peur, la colère, la tendresse, l'amour.. Je le conseille à tous les âges, à tous ceux qui ont envie de s'évader dans un monde surprenant.

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/imgdelete.png

Jeudi 5 avril 2012 à 23:10

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/9782745954992FS.gif
Auteur : Malorie Blackman
Titre : Boys don't cry
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Milan (Macadam)
Année de parution : 2011
Pages : 286


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...

 
Mon avis : Malorie Blackman a un don pour raconter des drames & Boys don't cry ne fait pas exception. Boys don't cry est un roman rempli d'émotions !

Dante, 17 ans, avait des projets : s'inscrire à l'université. Il s'était fait un avenir planifié. Mais voilà que Mélanie, son ex, débarque chez lui avec un bébé dans les bras. Leur bébé. Mélanie est seulement venue lui annoncer qu'elle s'en va, alors qu'elle venait à peine de revenir.. Dante se retrouve avec leur fille qu'il doit élever seul, sans aucune présence féminine à la maison.. Il doit revoir tous ses projets & surtout, prendre ses nouvelles responsabilités au sérieux, lui qui ne s'est jamais occupé d'un bébé de sa vie & qui n'avait pas l'intention de le faire dans un avenir proche.. De son côté, Adam, le frère de Dante, essaie de gérer sa vie comme il le peut avec son homosexualité qui n'est pas toujours apprécié dans son entourage..

Ce roman commence doucement même si on entre assez rapidement dans le vif du sujet. Un sujet qui ne laisse pas indifférent : Dante devient père a 17 ans, même s'il n'en a pas envie & même s'il doit le faire seul (enfin presque). On découvre alors tout ce qu'il se passe dans la tête de ce garçon : son étonnement (voire écoeurement), son envie de se débarrasser de sa fille pour ne penser qu'à lui, mais aussi ses doutes, ses peurs & au final, tout l'amour qu'il a pour son enfant..
Les points de vue sont alternés de temps en temps. Adam, son frère, se confie également & là, c'est une toute autre histoire. Même si sa famille sait qu'il est homosexuel, ils n'en parlent jamais & on ne peut pas dire que ses amis l'accepteraient vraiment tel qu'il est. Je crois que c'est son histoire qui m'a le plus touché au final. Je ne comprends pas certains gestes, certaines réactions que les gens peuvent avoir envers les autres..
Ce livre est très très émouvant, surtout à partir de la seconde moitié où tout bascule.. Tous les personnages traversent de grosses épreuves dans leur vie & chacun donne quelque chose à l'autre.. C'est une famille très unie, qui nous touche par ses paroles & ses actions..

Chaque personnage est attachant à leur façon : Dante est très immature au début mais, face à ses responsabilités qu'il finit par assumer, il grandit très vite. Il apprend donc à s'occuper d'Emma, malgré son ignorance en matière de bébé, mais il aide aussi beaucoup son frère, ce qu'il ne faisait pas vraiment auparavant. Emma a apporté à tous cette force de se battre, de parler & de se soutenir.
Adam assume complètement son homosexualité & il est très fort psychologiquement. Jusqu'à un certain point.. Il doit aller de l'avant malgré l'envie d'en finir.. Je ne trouve pas les mots pour dire à quel point ce personnage m'a ému..

Malorie Blackman nous parle donc de deux sujets difficiles avec brio. Tout parait réaliste. Son développement sur cette famille unie qui ne l'était pas beaucoup avant l'arrivée du bébé est très bien fait. Elle a su poser les bons mots pour décrire l'amour, la haine, les responsabilités, les bouleversements, le soutien - liés ou non à ce bébé.. Un roman magnifique que je recommande à tout le monde ! C'est un coup de coeur pour moi.


 
« - J'ai récemment découvert quelque chose, ai-je reparti sans chercher à arrêter les larmes qui coulaient sur mes joues. Les garçons ne pleurent pas, mais les hommes oui. »

<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Page suivante >>

Créer un podcast