Lundi 17 décembre 2012 à 23:56

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen20121/couv62184967.gif
Auteur : Richard Matheson
Titre : Je suis une légende
Année de 1ère parution française : 1955
À propos de mon livre :
Editions : Folio (SF)
Année de parution : 2001
Pages : 228


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif

Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie.
Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.


 
Mon avis : J'ai eu beaucoup de réticence avant de commencer ce roman & ce, depuis longtemps ! Le film fait parti de mes préférés, j'avais donc envie de découvrir l'origine de cette histoire.. Mais justement, comme j'avais vu le film avant, j'avais peur que ça gâche tout & de ne pas aimer. Maintenant, je suis bien contente de l'avoir lu ! Je remercie Kreen pour cette magnifique découverte !

Robert Neville est le dernier survivant d'un virus. Tous ceux qui sont morts de ce virus, se sont relevés après leur mort pour devenir.. des vampires ! Ce ne sont pas des vampires que l'on a l'habitude de lire, on est très loin des clichés habituels ! Ici, les vampires ont un côté zombie.. Ils se comportent de façon primitive & ne pense qu'à se nourrir de sang. Certes l'ail, la croix, le soleil, les miroirs ainsi que les pieux, les repoussent mais tout a une explication. Ainsi, certaines défenses ne fonctionnent pas forcément sur tous les vampires & ça change totalement de ce que l'on peut lire aujourd'hui.. Il y a toute une histoire derrière ces vampires & c'est en grande partie ce que j'ai beaucoup apprécié.

Le roman se compose en trois parties. Dans la première, on découvre la vie de Neville après le ravage du virus.. On découvre sa façon de survivre, de tenir le coup, de lutter seul contre tous après la perte de sa femme & de sa fille.. Il tourne en rond pendant un moment quand même, à boire pour se vider la tête & tenter de tout oublier, à parcourir la ville en quête de provision de nourriture & autres besoins. J'ai particulièrement apprécié certains détails peu importants en soi mais qui le rendent bien plus humain comparé aux circonstances.. Aucun détail n'est omis & on se sent tout de suite plus concerné par l'histoire.
La deuxième partie montre une évolution au niveau de ce personnage. Il s'active un peu plus & a envie de faire des recherches sur ce virus & ce qu'il a engendré, pour tenter de trouver un remède même s'il n'y croit guère. Ce qu'il fait activement d'ailleurs. Ce qui nous permet d'en apprendre beaucoup de notre côté & comme je le disais plus haut, on découvre toute une histoire, une base, superbement menée & développée. Il fait aussi connaissance avec un être vivant.. Un être qui le ramène subitement à sa pesante solitude qu'il avait réussi à mettre de côté grâce à ses recherches & expériences.
Dans la troisième partie, les choses se corsent.. Il rencontre une femme.. Vivante ! Pour Neville, c'est un rêve éveillé. Il survit depuis trois ans, seul au milieu de tous ces vampires qui lui collent au train & du jour au lendemain, une femme vivante apparaît.. Ce rebondissement va complètement changer la vie de Robert Neville..

Comme j'ai vu le film bien avant cette lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer le livre & le film.. Même si, au final, ce n'est pas comparable ! Le réalisateur a repris les bases du roman mais pourtant, l'un & l'autre sont bien différents & j'en suis bien contente ! Aucune impression de déjà-vu, aucun élément dévoilé avant d'y être arrivé, tout parait nouveau. Je ne sais pas lequel des deux est le mieux.. J'ai préféré le roman pour la mythologie du vampire, pour le fond de l'histoire qui est bien plus poussé, mis en avant & bien mieux expliqué (dans le film, je n'arrive pas à voir les vampires comme tels mais plutôt comme des zombies, ça m'a toujours posé problème..) mais en même temps, dans le film, il y a des éléments supplémentaires qui nous permettent de ne pas nous ennuyer.. & Will Smith y est également pour beaucoup ! Je dirai simplement qu'ils ne sont pas comparables & que l'on peut aussi bien lire/voir l'un avant l'autre.

Pour conclure, ce roman est juste excellent. Enorme ! Les émotions sont très fortes & la solitude, la vie de Neville sont touchantes. On ne se sent pas isolé, on est vraiment spectateur de ce que l'on lit mais on arrive tout de même à ressentir ce que ressent Neville.. C'est très bizarre comme sensation mais ça fait son effet ! Une histoire bien creusée qui nous apprend tout sur la nature de ces vampires & nous étonne de plus en plus au fil de la lecture. C'est un roman que je conseille vraiment à tout le monde, même ceux qui n'aiment pas spécialement la science-fiction. Le vocabulaire & le style d'écriture sont abordables pour tous & c'est un vrai régal de se plonger dans cette univers !

 

« À la vue de cette multitude de visages blêmes tournés vers lui, Neville s'avisa tout à coup qu'à leurs yeux, c'était lui le monstre. C'est la majorité qui définit la norme, non les individus isolés. »



http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/sciencefiction.png
 

Jeudi 20 septembre 2012 à 17:55

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/9782092537176.jpg
Auteur : Veronica Rossi
Titre : Never Sky (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Nathan
Année de parution : 2012
Pages : 384


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Aria, 17 ans, a grandi dans une immense Capsule. Comme tous les Sédentaires, elle passe ses journées dans des mondes virtuels, à l'abri du danger. Mais un jour, accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis, Aria est bannie, abandonnée en pleine nature ravagée par les tempêtes d'Ether. Sa seule chance de survie apparaît alors sous les traits de Perry, un chasseur aux cheveux hirsutes et à la peau tatouée. Malgré la terreur qu'il lui inspire, Aria n'a d'autre choix que de lui proposer un marché... qui va bouleverser leur vie à jamais.
 
Mon avis : J'avais entendu beaucoup de bien de cette saga mais je n'imaginais pas l'aimer autant ! C'est une grosse surprise & un gros coup de coeur. « Never Sky » est une dystopie comme je les aime : avec des personnages forts, du danger, une atmosphère qui nous laisse scotché au livre & beaucoup de sentiments qui s'entremêlent. Je remercie infiniment les éditions Nathan pour cette découverte qui m'a totalement conquise

Depuis l'Unification, Aria (& d'autres) vit dans une Capsule afin d'être protégée des tempêtes d'Ether. Son monde est complètement coupé de l'Extérieur, où vivent les Sauvages.. Elle passe son temps à aller dans les Domaines, en se dédoublant grâce à son SmartEye, où elle peut faire tout ce qu'elle souhaite, aussi bien aller à l'opéra que sur une plage. Elle ne ressent aucune douleur, aucune peur.. Mais un soir, alors qu'elle s'aventure dans une Capsule endommagée avec sa bande d'amis, rien ne se passe comme prévu. Jugée coupable pour cette infraction, elle est bannie & rendue à l'Extérieur où elle devra survivre parmi tous ses dangers.. Sa rencontre avec Perry va tout changer pour elle mais également pour Perry lui-même..
Depuis que Aria est à l'Extérieur, elle n'a qu'une envie : retrouver sa mère qui est dans une autre Capsule mais avec qui le contact a été coupé brutalement. Inquiète, elle est déterminée à retrouver sa trace & à lui demander de l'aide..
 
Avec « Never Sky » on entre dans un univers à la fois mystérieux & captivant. La science-fiction paraît réelle, on peut y croire facilement & donc bien accrocher. Les détails sur les nouvelles technologies de la vie d'Aria ainsi que l'endroit où elle vit, nous permettent de bien situer son univers. De plus, l'histoire tourne vite au cauchemar donc l'action arrive très rapidement. L'intrigue est très importante & intéressante ; jamais perdue de vue, on a les réponses à nos questions tôt ou tard & tout s'enchaîne parfaitement. Il y a une évolution constante que ce soit au niveau des personnages ou de l'histoire. Tout est toujours en mouvement, aucun moment de répit & surtout beaucoup de rebondissements imprévisibles.
J'ai vraiment adoré tout découvrir : la vie dans les Capsules, les nouvelles technologies, la vie à l'Extérieur qui grouille de danger, les aventures des protagonistes.. Je ne me suis pas ennuyée un seul moment & j'avais toujours envie de découvrir la suite car tout peut arriver..
Pour un premier tome, il est vraiment très complet & se termine sur une vraie fin. Bien sûr, la suite est inévitable, surtout qu'une fois qu'on a refermé le livre, on n'a encore envie d'en découvrir plus ! Mais l'intrigue se termine au bon moment, beaucoup de questions ont été finalisé & on se doute que le deuxième tome repartira sur une autre intrigue.

Il n'y a pas beaucoup de personnages, on peut donc facilement s'attacher à plusieurs d'entre eux, surtout qu'ils sont bien développés. De leur passé, jusqu'à la signification de leur nom (pour certains d'entre eux) ! Un autre point complet & bien détaillé qui suscite notre intérêt également.
J'ai beaucoup aimé Perry, qui évolue progressivement au cours de ses aventures avec Aria.. & découvrir sa façon de vivre, à lui & à tout les Etrangers - les Sauvages -, était un pur plaisir. J'ai eu peur que leur Don ne soit que survolé mais on en sait beaucoup finalement, suffisamment pour tout comprendre en tout cas. C'est l'un des aspect que j'ai le plus apprécié.
Parmi d'autres aspects que j'ai aimé, il y a la vie d'Aria.. ou du moins son passé ! Il fait parti des rebondissements auquel je ne m'y attendais pas du tout & j'ai été agréablement surprise ! Elle évolue également à l'Extérieur, aux côtés de Perry.. Elle évolue même beaucoup & c'est une très bonne chose car au début de son bannissement, je n'avais pas trop accroché avec elle.. Elle vivait dans un monde de rêve où rien ne pouvait lui arriver & du jour au lendemain elle se retrouve au milieu de cannibale, de plantes mortelles, de loups, de tempêtes d'Ether.. Forcément, elle réagit en conséquence donc elle est très crédible mais la sentir si fragile, si naïve.. ça commençait à devenir pénible. L'évolution a été la bienvenue !
Parmi les personnages secondaires, j'ai un bon coup de coeur pour Marron qui a accueilli Aria à bras ouverts, sans aucune question, ni méfiance.. Un personnage qui a un coeur énorme, toujours prêt à aider & à aimer, j'adore.
Il y a aussi Cinder qui est tout jeune & déboussolé.. Il est unique en son genre & j'espère bien avoir de ses nouvelles dans le deuxième tome vu qu'un grand mystère tourne autour de lui..

L'auteur a une plume agréable même si j'ai trouvé les prénoms trop présents par moments.. Mais au moins, il n'y a aucune confusion possible ! On sait de qui il s'agit pour chaque situation.
Il reste encore pas mal de questions en suspens, ce qui promet une suite encore meilleure & j'ai hâte de la découvrir pour me replonger dans cet univers fascinant où l'amour est tout de même bien présent.

Pour ceux qui savent déjà à quel point j'aime « Divergent » (le meilleur roman Young Adult que j'ai lu jusqu'à aujourd'hui..), « Never Sky » a tout autant ma préférence (ce que je n'ai pas cru possible un jour) ! Pour ceux qui adorent la dystopie, il faut lire celui-ci. Un roman qui dégage beaucoup de sentiments dans une atmosphère prenante & captivante à laquelle on ne peut plus décrocher.


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/image003.jpg

Mercredi 25 juillet 2012 à 23:33

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv30914785.jpg
Auteur : Maria V. Snyder
Titre : Enfermée (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Harlequin (Darkiss)
Année de parution : 2011
Pages : 470


Dans le monde entièrement clos où vit Trella, ce monde qu'on appelle le Cube, il n'y a ni avenir ni issue. Pas de rébellion possible, sauf à finir dans la Broyeuse. Et ceux qui voudraient lui faire croire le contraire en murmurant qu'il existe une Porte, cachée quelque part, dans les entrailles du Cube, sont juste d'immondes trafiquants d'espoir. D'ailleurs, elle veut le prouver. Voyageuse clandestine prête à affronter l'interdit, elle se lance alors dans la quête impossible : trouver la Porte...

 
Mon avis : Ca faisait très très longtemps que j'avais envie de lire ce roman. Ca me rongeait, c'était horrible, à chaque fois que je le voyais, vraiment ! Mais j'en ressors assez déçue dans l'ensemble.. Il y a quand même des points positifs mais je m'attendais à beaucoup mieux.. Quoi qu'il en soit, je remercie énormément Tifa pour m'avoir prêté son livre & m'avoir enfin permis de le découvrir !

Durant la première moitié du roman, je l'ai littéralement dévoré. On commence par faire connaissance avec Trella & le monde dans lequel elle vit. Un monde clos où les habitants du niveau inférieur ne font que travailler sans cesse, pour les habitants du niveau supérieur.. Trella fait donc partie des Gratteurs, du niveau inférieur. Elle vit la plupart de son temps dans des tuyaux puisqu'elle y travaille mais y dort également. C'est très dense au début, on fait beaucoup de découvertes & tout est plaisant à suivre. Surtout lorsqu'elle découvre l'existence d'une Porte qui pourrait changer l'avenir de chacun.. Elle va passer par de nombreuses étapes pour tenter de trouver tout ce que le niveau supérieur cache au niveau inférieur.. Mais, au bout d'un moment, l'histoire s'essouffle & perd de son intérêt. Tout devient assez répétitif mais surtout, prévisible ! Plus je lisais & plus mon enthousiasme retombait.. Trop d'événements téléphonés, trop de conclusions inévitables & au final, peu de rebondissements.
Je pense être complètement passée à côté de quelque chose au vu de tous les avis positifs que j'ai pu voir avant ma lecture ! Malgré mon ressentiment négatif, j'ai quand même aimé suivre Trella à travers ses escapades parce que l'histoire est originale & facilement entraînante. Surtout que la première partie ne m'a posé aucun problème..

J'ai beaucoup aimé les personnages par contre & ce, jusqu'à la fin. Trella est une jeune femme forte, qui n'a pas froid aux yeux & qui est entière. Toujours dévouée pour aider les autres malgré ses réticences. Elle est intelligente & maline, si bien qu'on ne tombe pas dans une intrigue simplette.
Cogon aussi m'a beaucoup plu. Très courageux, optimiste, solidaire.. Il a un coeur énorme qui ne m'a pas échappé..
Sans oublier les personnages secondaires qui ont tous un rôle très important dans la mission de Trella.

Encore un autre point négatif & d'ailleurs, le plus gros pour moi : impossible de visualiser l'univers où vit Trella, ni aucune scène.. Ca m'a vraiment posé problème dès le début & ça m'a beaucoup empêché de me plonger vraiment dans l'histoire. Elle vit dans un cube, avec un niveau inférieur & un niveau supérieur, il y a des quartiers nommés A1, B1, etc., l'âge est donné en centisemaines & l'heure recommence à zéro à partir de 100.. Je n'ai eu aucun repère dans le temps, jamais, & ça m'a beaucoup troublé..

Malgré les longueurs & les scènes répétitives, je dois reconnaître que l'intrigue est bien ficelée & qu'il y a un peu de suspense (au début..) mais pas assez pour m'embarquer longtemps.. Les personnages sont tous attachants pour diverses raisons, l'histoire est originale & intrigante mais ça n'a pas suffit avec moi, simplement. Je pense que c'est ce gros manque de repères qui a beaucoup joué sur mon ressenti final de toute façon..
Mais ! J'aurai vraiment aimé lire la suite.. Qui ne sera pas publié apparemment.. La fin est vraiment horrible au niveau du suspense, elle laisse présagée tellement de possibilités ! J'ai l'impression que tout se joue dans le deuxième tome. Si jamais il est publié en France un jour, je ne manquerai pas de le lire, surtout qu'on ne perd rien à lire un roman de Maria V. Snyder tellement son écriture est fluide. C'est le genre de roman qui se lit d'une traite même quand on n'accroche pas totalement..

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/2etoiles.jpg

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/sciencefiction.png

Mercredi 11 juillet 2012 à 23:15

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Laselection.jpg

Auteur : Kiera Cass
Titre : La Sélection
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Robert Laffont (R)
Année de parution : 2012
Pages : 343


Elles sont trente-cinq jeunes filles : la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...


 
Mon avis : Ce roman ne m'attirait pas trop au début, j'avais peur qu'il soit trop "fille" pour moi.. Finalement, c'est le côté dystopie qui m'a décidé. Je ne ressors pas complètement convaincue de cette lecture mais je tiens à remercier Anne Sophie de me l'avoir fait découvrir car, malgré tout, j'ai passé un moment sympathique avec ce livre.

America Singer vit dans un monde régit par les castes. Seul son niveau de caste compte pour travailler, étudier, se marier.. vivre. Elle a la chance de faire partie de la caste cinq, pas la meilleure mais pas la pire non plus. Elle est une artiste & mange presque toujours à sa fin. Jaspen, son petit ami secret n'a pas cette chance : il fait parti de la caste six, une caste qu'on méprise.. America est au-dessus de ça. Pour elle, seul l'amour véritable importe, mais le grand est difficile à franchir pour tout avouer à tout le monde.. Lorsque le prince organise la Sélection, afin de dénicher sa future épouse, la mère d'America y voit tout de suite l'intérêt : de l'argent pour toute la famille, une vie sans craintes & sans retenues. D'abord contre cette idée, America décide finalement de s'inscrire, pour sa mère mais aussi pour Aspen.. Lorsqu'elle est sélectionnée, c'est avec peine qu'elle participe à l'émission..

Je ne sais pas trop comment faire mon résumé, j'ai peur de trop en dire & pour moi, il ne s'y passe quasiment que ça.. Donc, je vais rester là-dessus & dire plus en détails ce que j'en ai pensé.
Comme je le disais, j'avais peur que ce roman soit un peu trop "fille", le genre "princesse" n'étant pas trop pour moi. Mais j'ai été agréablement surprise là-dessus car ce n'est pas du tout le cas. Grâce au personnage d'America, qui n'a rien d'une petite "starlette", l'histoire n'est pas axée sur la vie de palace & tout ce qui va avec.. Une fois que j'avais cerné son caractère, & donc compris qu'il y avait bien plus important finalement qu'une histoire de filles à la poursuite de l'argent, j'ai pu continuer ma lecture sans réticences. Ce qui m'amène à quelques points négatifs..
Le problème est que, dans l'ensemble, j'ai trouvé l'histoire trop plate.. Bien sûr, il y a l'attaque des renégats qui donnent un petit coup de peps mais malheureusement, pas assez. On ne ressent pas trop ces attaques, ça se passe trop vite & on ne sent pas de réel danger.. Tout comme le côté dystopique de l'histoire & le côté télé-réalité.. Je ne les ai pas vraiment ressenti ou pas assez.. On sent qu'on est dans une télé-réalité, évidemment : toutes les sélectionnées sont "enfermées" dans un palais avec le prince qui doit choisir la meilleure selon lui, il y a des caméras partout & tout est retransmit. Mais finalement, on les oublie vite ces détails.. & j'ai trouvé ça dommage. J'aurai beaucoup aimé que ce côté soit plus travaillé & appuyé.
Il y a une bonne base. Pour un premier tome, on a ce qu'il faut & ça laisse présager beaucoup de choses possibles pour la suite mais je dirai que cette base n'est pas assez développée.. Le genre, l'environnement, l'action ; tout est trop simple, trop calme.. J'aurai aimé plus de rebondissements, plus de.. je ne sais pas, que ça bouge plus, simplement.

Mais, malgré tout ça, oui, j'ai continué ma lecture parce qu'on se laisse facilement entraîner. L'histoire reste quand même prenante. On s'attache facilement à America. Elle est tout le contraire de ces concurrentes.. Je dirai même que c'est elle qui apporte presque tout l'intérêt & l'énergie à l'histoire.. Elle est tellement humaine.. La seule chose que je pourrai lui reprocher est qu'elle est trop calme dans certaines situations (les attaques des renégats, sa rupture avec Jaspen..).. Mais j'ai beaucoup aimé la suivre, la connaître & vivre avec elle tout ce qu'elle traverse depuis qu'elle a été sélectionné. Elle reste toujours naturelle dans toutes les situations, elle est altruiste & très sensible mais ne montre presque rien, j'aime beaucoup.
Pour ce qui est des autres personnages, je ne sais pas quoi en dire. Ils ne m'ont pas fait une franche impression.. À part le prince Maxon que je n'apprécie pas plus que cela.. Je n'ai pas réussi a vraiment le cerner, je ne sais pas quoi en penser. Je préfère m'en faire une idée à la lecture du deuxième tome..

J'ai relaté pas mal de points négatifs parce que je suis ressortie de cette lecture dans cet état-là.. À ne pas trop savoir quoi penser de cette histoire. Je ne peux pas dire que je l'ai aimé & encore moins que je l'ai détesté.. J'ai passé un bon moment grâce à America mais il y manque trop de dynamisme.. Malgré tout, c'est un roman qui se dévore ! On ne voit pas les pages tournées & on ne s'ennuie pas non plus..

Tout en écrivant cette chronique, je me rends compte que ce roman est énigmatique pour moi.. Je n'y ai pas trouvé un grand intérêt & pourtant, j'ai toujours été curieuse de découvrir la suite des événements.. Je n'ai pas accroché à l'atmosphère que je trouve pas assez travaillée & pourtant, je l'ai fini rapidement avec l'envie de lire le deuxième tome.. Ce sera donc une toute petite déception, en espérant que la suite change la donne, parce que je n'ai pas l'intention de la manquer !


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/25etoiles.jpg

« La plupart des candidates quittent les mains de leur maquilleuse métamorphosées : elles paraissent plus âgées, plus jeunes, ou tout simplement plus belles. Moi, j'ai la chance de me reconnaître quand j'observe mon reflet dans le miroir. »

Vendredi 29 juin 2012 à 10:39

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv41440168.jpg
Auteur : Susan Beth Pfeffer
Titre : Au commencement (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Pocket Jeunesse
Année de parution : 2011
Pages : 391

Lecture Commune avec :
Sandra.


Enfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L'impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s'est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle... L'électricité puis l'eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu'ils la connaissaient a disparu à jamais.
 
 
Mon avis : Je m'attendais à mieux mais je ne suis pas déçue. J'en attendais peut-être trop d'ailleurs. En tout cas, l'atmosphère est pesante & oppressante, j'ai beaucoup aimé ce côté !

Miranda vit avec sa mère & ses deux frères. Elle mène une vie tranquille comme toutes les adolescentes de 16 ans. Elle va à l'école, vit de ses passions & pense au grand amour. Mais tout va basculer lorsqu'un astéroïde va percuter la Lune trop violemment. Ce n'était pas prévu, pas aussi fort. Personne ne comprend ce qu'il se passe. Dans l'immédiat, rien n'est dramatique. Mais les événements arrivent vite & se déchainent : raz-de-marée, volcan en éruption, électricité coupée, climat détraqué.. Rien ne va plus. Tout se détruit au fil des jours. Un seul mot d'ordre : survivre.

Il se passe beaucoup de choses dans ce roman mais en même temps j'avais l'impression qu'il ne se passait rien. Mais c'est parce qu'on voit tout  des yeux de Miranda puisque c'est elle qui écrit un journal pour raconter ce qu'il se passe, comment ils s'en sortent, etc. Donc, j'ai eu cette impression d'être enfermée avec elle quand c'était le cas, d'être complètement désespérée parce que je ne savais pas ce qu'il se passait dans le monde, je ne savais pas où en étaient les choses, comme elle. Ce livre a une atmosphère très oppressante. On sent que c'est dur à vivre & la fin du monde fait réellement peur du coup.. Ce côté-là, je l'ai vraiment apprécié mais d'un côté, je me sentais peut-être trop prise par l'histoire, par cette atmosphère, pour être totalement conquise. Je me sentais seule par moment, je veux dire comme Miranda. Je ressentais tout ce qu'elle ressentait & c'était vraiment déprimant. Mais finalement, ce n'est pas un point négatif, puisque l'auteur sait nous captiver jusqu'à la fin !

Miranda n'a, à l'origine, rien d'extraordinaire. Elle est comme tout adolescente, avec ses rêves enfantins, ses désirs, un avenir.. Mais, au fil de son aventure, elle mûrit. Elle n'a pas le choix en même temps, mais c'est vraiment quand les catastrophes arrivent que je l'ai apprécié. Plus sûre d'elle, plus responsable, plus mûre. Même si elle reste une "gamine" qui ne supporte pas avoir de responsabilité.. Comment lui en vouloir ? La fin du monde lui tombe dessus quand même, elle en est bien plus touchante & crédible.
Mrs Nesbitt (pas sûre du nom, si vous pouvez me corriger, n'hésitez pas, je n'ai plus le livre à disposition pour vérifier :/) m'a beaucoup touché. Elle a un rôle important dans l'histoire & elle a un coeur énorme. J'ai beaucoup aimé sa façon d'agir.

C'était une bonne lecture malgré l'atmosphère qui m'a bien refroidi.. Il se lit très rapidement, comme tout "journal de bord" donc je ne me suis pas ennuyée une seule seconde & les chapitres sont relativement courts. Il aurait pu être un coup de coeur mais je crois qu'il est trop oppressant pour moi, trop réel.. Je suis quand même curieuse de lire le deuxième tome.

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/3etoiles.jpg
 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/jeunesse.png

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast