Vendredi 17 février 2012 à 21:53

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/643167444713b4fa14d3.jpg
Auteur : Jean-Philippe Blondel
Titre : Blog
Année de 1ère parution française : 2010
À propos de mon livre :
Editions : France Loisirs
Année de parution : 2011
Pages : 126


"Le blog, c'était mon espace privé. Mon domaine. Et il a tout salopé. Je trouve ça dégueulasse. Ma révolte, je la revendique. Parce qu'il ne s'est pas retrouvé sur mon blog par hasard. Et qu'il ne s'y est pas rendu qu'une fois. Il l'a suivi, pisté, décortiqué. Quand je suis en face de lui, maintenant, j'ai l'impression de me promener nu en pleine ville."
Révolté par cette trahison, le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence. Un roman de la filiation et de l'écriture intime.


 
Mon avis : Un roman jeunesse qui laisse à réfléchir.. Il n'est pas mauvais, bien au contraire, mais je l'ai trouvé trop court. Un avis un peu mitigé pour ce roman..

Le narrateur avait un blog personnel à la vue de tous jusqu'à ce que son père le découvre. Dès qu'il s'en est rendu compte, il décide d'arrêter complètement & de ne plus lui parler.. Par pure révolte. Juste pour lui montrer qu'il n'avait pas à s'immiscer ainsi dans sa vie.. Le père regrette ce geste quasi involontaire, un geste qui a été plus fort que lui & pour se faire pardonner, il lui donne un carton rempli de photos & de journaux intimes.. datant de son adolescence. Le narrateur va alors s'immiscer à son tour dans la vie de son père & découvrir des secrets qu'il n'aurait jamais soupçonné..

Ce roman évoque une relation parent / enfant difficile. C'est bien pour ça que j'ai eu envie de le lire. On sait tous ce que ça nous ferait, si nos parents tombaient sur notre blog personnel, au même âge que le narrateur de ce livre.. Il doit avoir 15 ou 16 ans, il veut tout garder pour lui ou plutôt garder ses secrets loin de ses parents & voilà que son père sait absolument tout ce qu'il se passe dans sa vie. Enfin, ce qu'il a bien voulu en dire mais le geste est là & il ne l'accepte pas. Il a une réaction complètement futile, certes, mais il reste un ado qui a besoin de son univers & qui, âge oblige, n'est pas forcément mature. Il va alors l'ignorer par la suite, ne plus lui adresser la parole est une solution pour ce jeune garçon, pour bien lui faire comprendre que ça l'a dérangé, au grand désarroi de son père. Ce dernier va alors lui révéler une partie de son passé qu'il lui avait caché, pour se faire pardonner & ainsi, tenter de rétablir la confiance. Le cheminement vers le pardon prend du temps. Le narrateur hésite d'abord à ouvrir ce carton qui le plongera dans l'inconnu mais qui lui fera faire exactement ce que son père lui a fait.. Sauf que la curiosité l'emporte.. De pages en pages, de photos en photos, il va tout faire pour reconstituer le puzzle. Ni l'un ni l'autre ne sait vraiment comment rétablir le lien car la fierté mais surtout la honte pour le narrateur (d'avoir agit si futilement) sont présents. On sent que ce n'est pas facile pour les deux personnages de se comprendre, de renouer les liens mais on y sent quand même l'envie, plus que tout. Je ne peux pas en dire trop à cause de ce secret que je n'ai aucunement envie de dévoiler mais j'ai beaucoup apprécié ce lien qui se rompt & se renoue doucement entre le père & le fils même si ça part d'un geste pas très grave en soit. Je trouve juste dommage que ce ne soit pas plus détaillé, développé.

Les phrases sont courtes, directes & efficaces. On va droit aux faits. Il se lit très vite & on est facilement poussé à découvrir ce secret nous aussi mais aussi à suivre un peu la vie du narrateur qui se sent bien plus libre depuis qu'il a fermé son blog..
 
 

Mardi 14 février 2012 à 23:22

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/1856.jpg
Auteur : Nathan Lemaire
Titre : La fin de la toile (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2010
À propos de mon livre :
 Editions : Amalthée
Année de parution : 2010
Pages : 268


Suite à la soudaine extinction d’Internet, le pays est secoué par de terribles manifestations… Le gouvernement prend donc la décision de traquer et d’exécuter les fauteurs de troubles. Dans ce climat de terreur, Nathlem, un jeune No-life, se fait propulser avec deux de ses amis dans un monde parallèle, le monde cybernétique. Débute alors une épopée qui conduira cette jeune équipe à devoir prendre des décisions qui pourraient sauver, mais également détruire l’humanité.

 
Mon avis : Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Amalthée pour ce partenariat car ce livre était une agréable découverte ! Différent de ce que j'imaginais mais je suis loin d'être déçue, j'ai beaucoup apprécié ma lecture & je suis épatée par le talent de ce jeune auteur. Un grand merci !

Internet jugé nocif, il est radicalement détruit par un puissant virus sous l'ordre du Président. Tous les No-life sont alors traqués & tués en permanence, comme s'ils étaient une erreur de la nature, des parasites. Nathlem, un jeune No-life, est aspiré par un vortex dans le monde d'Internet, le monde Cybernétique, avec ses quatre amis qu'il a connu via son ordinateur. Mais seuls deux de ses amis vont rester avec lui, choix purement égoïste de Nathlem mais peut-être plus judicieux.. Il désire garder à ses côtés ceux avec qui il se sent le plus proche : Micky & Dzimy, afin d'éviter trop de conflits & d'être trop nombreux. Ils vont vite découvrir qu'ils ne sont pas arrivés dans ce monde par un simple hasard.. Ils ont une mission a accomplir. Une mission dangereuse où aucun d'entre eux ne s'en sortiront indemnes : vaincre Shadow, le virus qui détruit les deux mondes..

Je dois dire que le résumé (en plus de la couverture que je trouve magnifique) m'a énormément attiré. Je me demandais ce que deviendrai le monde sans Internet.. Aujourd'hui, Il est partout, Il prend une grande place dans notre société alors je trouve que le thème est très bien choisi. Mais il n'est pas question de ça ici ou très peu en tout cas. Il est plutôt question d'une aventure que vit des adolescents de notre époque dans un monde parallèle. Où magie & solidarité sont très présents. Je crois que c'est ce qui fait la force de ce roman ; les dialogues restent très jeunesse (l'auteur avait 13/14 ans lorsqu'il l'a écrit, on ne peut pas lui en tenir rigueur !) mais il y a énormément de solidarité, de soutien, d'amour entre les personnages. On est submergé par ce flot qui nous emmène jusqu'à la fin de l'histoire. J'ai beaucoup apprécié cet aspect.
Le monde Cybernétique est très différent du nôtre à cause de la magie. Le spiritual est présent constamment parce qu'il n'y a aucune pollution (ou très peu) & est donc beaucoup moins présent dans notre monde à cause de la pollution. Mais les deux mondes ne peuvent pas exister l'un sans l'autre.. Voilà pourquoi Nathlem s'obstine à sauver Internet même s'il déteste les humains ; leur égoïsme, leur cruauté, leur lâcheté.. On est entraîné dans son combat car on sent qu'il y met du coeur, à chaque instant.
Je n'ai pas réellement trouvé de points négatifs à ce livre. J'ai aimé le découvrir du début à la fin. Même si beaucoup de choses étaient prévisibles, il y a quand même des situations auxquelles on ne s'y attend pas & j'ai souvent été très agréablement surprise.

Nathlem change beaucoup au cours de cette histoire.. Au début, il est un banal adolescent de 13 ans, plongé en plein coeur des problèmes de la société. Mais très vite, il va avoir confiance en lui, se retrouver trop protecteur mais aussi trop naïf parfois. Il mûrit au cours de son aventure, surtout grâce à ses amis qui le soutiennent constamment. Il va apprendre à faire confiance aux autres, à écouter & surtout, à ne pas agir trop vite, sans réfléchir. Ce changement se ressent très bien & il est indispensable !
Micky & Dzimy ont une grande place dans l'histoire puisqu'ils sont les piliers de Nathlem. Sans eux, il aurait eu moins de force, moins de courage & aucun but..

Ce premier tome se lit assez vite. On est rapidement dans l'histoire principale & comme il se passe toujours quelque chose, on ne s'ennuie pas.
J'ai été vraiment étonné quand j'ai su que l'auteur était très jeune lorsqu'il a écrit ce livre. En toute honnêteté, je m'attendais à quelque chose de pas crédible, sans fond, sans réels sentiments &, mis à part les dialogues (rien de gênant, on ressent seulement un peu d'immaturité dans certains propos mais ça se mêle assez bien à l'histoire), le style & le vocabulaire m'ont laissé bouche-bée. L'auteur a bien maîtrisé son sujet, sans se perdre, sans divaguer, en incluant magnifiquement l'amour & l'amitié mais aussi la haine & la mort, très naturellement. Je ne sais pas encore quand sortira le deuxième tome, mais il est sûr que je n'hésiterai pas à le lire pour me replonger dans les aventures de Nathlem !

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/logoediteur.png

Dimanche 22 janvier 2012 à 17:38

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv52931389.jpg
Auteur : Rebecca Maïzel
Titre : Humaine
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Albin Michel (Wiz)
Année de parution : 2011
Pages : 452


Je te libère...
Je te libère, Lenah Beaudonte.
Garde espoir et sois libre...
Ce sont les derniers mots dont je me souviens. Avant eux, j'étais la vampire la plus belle et la plus cruelle de tous les temps. Maintenant, je suis une jeune fille de seize ans, je veux sentir le soleil sur ma peau et ce que c'est qu'être amoureuse. Je veux savoir ce que ça fait de redevenir humaine.


 
Mon avis : Je voulais d'abord remercier Tifa, du forum Club de Lecture, de m'avoir fait découvrir ce livre. J'ai beaucoup aimé & sans elle, je ne l'aurai pas lu de si tôt ! Donc merci beaucoup :)

Lenah est un vampire puissant & redoutable. Mais derrière ce masque, elle ne rêve que de sa vie d'avant. Quand elle était humaine.. Rhode, le vampire qui la transformé, fera l'impensable pour lui donner ce quelle veut. Grâce à un rituel, qui exige un amour sincère & le sacrifice de soi, il rendra Lenah humaine, à l'âge de seize ans.. dans une toute nouvelle époque pour elle. Lenah devra alors apprendre à revivre, à comprendre les nouvelles façons de se comporter, de parler.. apprendre à aimer. Comment vont réagir les membres de son Cercle, qu'elle a formé il y a des siècles, lorsqu'ils vont apprendre ce qu'est réellement devenue Lenah ?

J'ai beaucoup aimé l'originalité de l'histoire. Je n'ai jamais lu de livre où un vampire devient humain.. Le processus est inversé & ce n'est pas la vie d'un nouveau vampire qu'on découvre mais d'une vampire devenue humaine. On redécouvre avec Lenah ce qu'est la vie, l'amour & tous leurs sens. On redécouvre tous les sentiments & les sensations à travers ses yeux & j'ai énormément apprécier cela. L'action vient donc plus vers la fin mais c'est un premier tome : les détails qui sont mis en avant au début, dans la nouvelle vie de Lenah sont importants. On ne s'ennuie pas un seul instant parce qu'il y a toujours quelque chose à découvrir & l'histoire est très prenante. J'ai beaucoup apprécié l'amour aussi qu'il y a entre Rhode & Lenah, c'est un amour qui ne cessera jamais, un amour magnifique. Certains passages de cet amours sont très touchants d'ailleurs.

Lenah m'a plus touché que les autres personnages. Sa personnalité d'avant était cruelle & sans coeur mais en étant humaine, elle devient tout le contraire & j'ai aimé qu'elle ne change jamais au cours de l'histoire. Je n'approuve pas sa relation avec Justin, le garçon le plus populaire du lycée qui a toutes les filles a ses pieds.. Je n'approuve pas ce genre de garçons en fait. J'avais peur que Lenah change de personnalité en sortant avec lui, qu'elle devienne une pimbêche ou que Justin se moque d'elle & que ce soit plus une histoire à l'eau de rose qu'autre chose mais il n'en est rien, heureusement ! Donc, je verrai bien comment est Justin dans le deuxième tome mais dans ce tome il ne fait pas parti des personnages que je préfère..
J'ai bien aimé Rhode aussi, pour son amour envers Lenah. Il est sincère & dévoué. J'aime beaucoup !

Le style de l'auteur est fluide, on tourne les pages s'en voir passer le temps & on est vite captivé & intrigué par ce qu'elle décrit. J'ai hâte de lire la suite pour savoir ce qui arrive vraiment à Lenah. La fin nous laisse perplexe, on se doute de quelque chose mais on ne sait pas du tout ce qui pourrait encore y avoir. La suite promet d'être bien meilleure que ce premier tome déjà très intéressant !
 

Samedi 21 janvier 2012 à 18:01

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/troisgrimoires.jpg
Auteur : Valérie Niochet
Titre : Les trois grimoires
Année de 1ère parution : 2010
À propos de mon livre :
Editions : Gunten
Année de parution : 2010
Pages : 190


  Valérie Niochet propose de découvrir une histoire fantastique intitulée « Les trois grimoires » dans laquelle elle mêle astucieusement l’irréel et le réel conduisant le lecteur aux frontières des mystères. Avec elle, on perce le secret d’une famille qui porte le lourd fardeau d’un héritage représenté par trois livres possédant des forces maléfiques. D’une brocante ordinaire on part avec Erine la petite héroïne à la rencontre de personnages ténébreux dans une aventure aussi énigmatique que fascinante. Après de périlleux déboires engendrés par l’acquisition fortuite d’un de ces grimoires, Erine nous embarque dans un univers au-delà du réel.

 
Mon avis : J'ai lu ce livre par simple curiosité parce que je connais l'auteur pour avoir été scolarisé dans le collège où elle enseigne, il y a quelques années de ça. Je ne savait pas qu'elle avait écrit un roman, je viens de le découvrir & j'avoue être bien étonnée par celui-ci même si l'histoire n'était pas ce à quoi je m'attendais.

Erine & sa meilleure amie ont acheté un vieux grimoire lors d'un vide grenier dans une librairie près de chez elles. Intriguées par son contenu, elles le scrutent sous tous les angles. C'est alors qu'elles découvrent une étape mystérieuse à réaliser avec ce grimoire pour qu'il réalise un voeu. C'est alors qu'Erine, qui d'ordinaire n'est pas très raisonnable, se retrouve avec une voix intérieure qui la pousse à faire les bonnes choses & dire la vérité. Mais ce grimoire fait bien plus que cela.. Pour annuler ce voeu, elle devra réunir les trois tomes au complet. Deux autres livres se cachent quelque part & qui sait ce qu'il peut se passer s'ils tombent tous entre de mauvaises mains..

Je m'attendais à ce qu'il y ait beaucoup plus de magie mais il y a quand même une réelle intrigue qui nous plonge dans l'histoire. On va de surprises en surprises, il y a toujours un rebondissement qui nous pousse à lire d'avantage.
Malgré quelques incohérences au niveau de l'histoire & une fin prévisible, on passe un bon moment en compagnie d'Erine & ses amis au cours de leurs aventures, qui ne sont pas de tout repos ! L'amitié a une grande place dans cette histoire & c'est ce qui fait la force de chaque personnage.

Erine & sa meilleure amie sont deux adolescentes tout ce qu'il y a de plus banales mais ce qui arrive à Erine fait qu'on s'attache beaucoup à elle.
J'ai eu du mal avec le libraire (dont je ne me souviens plus le nom.. Erwan je crois mais je ne suis pas sûre..). Je pensais que c'était une vieille personne, je me l'étais identifié comme tel pendant tout le roman, je ne sais pas pourquoi, mais arrivée à la fin, les "jeune homme" qui le caractérisait m'ont montré que je me suis trompé depuis le début & du coup, j'ai eu du mal à m'y faire & à me le représenter mieux.. Mis à part ça, c'est un bon personnage qui a une grande place dans l'histoire. Tout comme Annabelle..

Ce roman se lit très vite même s'il manque quelques petites choses.. Il n'y a pas de préliminaires, on rentre tout de suite dans le vif du sujet & j'ai trouvé que ça allait trop vite. Toutefois, il reste un bon premier roman agréable à lire.
 
 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/1.jpg

Lundi 9 janvier 2012 à 10:44

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/couv25903748.jpg
Auteur : Comtesse de Ségur
Titre : Les malheurs de Sophie
Année de 1ère parution française : 1956
À propos de mon livre :
Editions : Nathan
Année de parution : 1986
Pages : 190
Les autres tomes liés à ce livre :
1. Les malheurs de Sophie / 2. Les petites filles modèles / 3. Les vacances


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Les avis des autres lecteurs de cette Lecture Commune :

Yukarie. Chouppye. Melde. Nanapomme. Ellcrys. Babynoux. Bebere. Nono in the sky. Caramelmanon96Dex. Joanskingdom. Nane42. Rose. Siana. Marmotte.


Sophie n'est pas une petite fille comme les autres. Elle veut toujours bien faire mais ne provoque que des catastrophes... Faire autant de bêtises, c'est étourdissant ! Avec elle, les cheveux se hérissent, les écureuils périssent et les poissons rouges ne font pas long feu ! Débordante d'imagination, elle ne résiste à aucune tentation...

 
Mon avis : Quand j'étais petite, j'aimais beaucoup les dessins animés des malheurs de Sophie, je n'ai raté aucun épisodes, si bien que je connaissais donc l'histoire du livre. Mais c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé cette petite fille très attachante malgré toutes ses bêtises. Je pense que Sophie me fera toujours quelque chose.. C'est un classique jeunesse inoubliable !

Sophie a le don de faire toutes les bêtises possibles & inimaginables. Elle sait pourtant ce qu'elle ne doit pas faire mais elle ne peut pas s'en empêcher, c'est plus fort qu'elle. Son cousin, Paul, la suit dans toutes ses aventures même s'il sait toujours comment ça va finir. Elle apprend parfois de ses erreurs mais à quels prix ?

J'aime vraiment beaucoup Les malheurs de Sophie. Une petite fille qui n'écoute rien, qui n'en fait qu'à sa tête malgré les recommandations mais qui est très très attachante. On ne peut pas être indifférente face à elle car elle est comme toutes les petites filles finalement, avec peut-être un fort caractère. En faisant ces erreurs, elle apprend certaines choses importantes de la vie, comme le respect, la patience, l'honnêteté & j'en passe. Elle apprend aussi la mort.. Par ses propres expériences..
Je ne pouvais pas m'empêcher d'être triste pour elle quand elle était punie parce qu'on ressent bien la peine qu'elle pouvait avoir, ce qui arrivait très souvent, même si elle méritait tout ce qui lui arrivait. Sa mère est quand même assez juste & ne la punit pas plus que nécessaire car Sophie, dans ses bêtises, se punit souvent elle-même..

Sophie est orgueilleuse, capricieuse, coléreuse & gourmande mais elle a ce petit côté de l'innocence qui fait craquer ! Elle a beau faire du mal aux autres, c'est toujours sans le vouloir vraiment & elle s'en veut à chaque fois. Elle est très gentille au fond. Elle a juste besoin de repères.. & de grandir !
Paul est un petit garçon génial. Il est prêt à aimer & à protéger Sophie coûte que coûte même s'il a ses limites. Il n'aime pas la voir malheureuse & il est le seul à comprendre qu'elle ne fait pas exprès, elle est comme ça. Ils ont une grande complicité adorable pour de jeunes enfants.

Ce livre se lit trop vite. À peine refermé que j'en voulais encore & encore. On ne se lasse pas de Sophie & ses aventures toutes plus folles les une que les autres. J'ai une préférence pour le chapitre "La boîte à ouvrage" dont le dessin animé m'avait déjà beaucoup marqué.. Je trouve ce chapitre triste finalement, même si ce n'est qu'une boîte. Je crois que Sophie n'avait jamais été aussi triste & c'était assez dur.. Sophie me fait beaucoup penser à ma fille !  Donc, ceci explique peut-être pourquoi ce personnage m'attire autant.

En tout cas, j'ai passé un merveilleux moment à lire ce classique que je ne pensais pas lire si vite & autant apprécié ! Les petites filles modèles vont donc bientôt suivre puisqu'on y retrouve Sophie (plus grande j'imagine) & que c'est le seul moyen de la retrouver !
 

<< Page précédente | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Page suivante >>

Créer un podcast