Samedi 22 décembre 2012 à 17:37

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen20121/couv18264482.jpg
Auteur : Mira Grant
Titre : Feed
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Bragelonne
Année de parution : 2012
Pages : 450


2034. Il y a vingt ans, l'humanité a vaincu le cancer. Le rhume n’est plus qu’un mauvais souvenir. Mais elle a créé une chose terrible que personne n’a été capable d’arrêter. Une infection virale. Qui s’est propagée à une vitesse redoutable, le virus prenant le contrôle des cerveaux, avec une seule obsession : se nourrir.
Issus de cette génération sacrifiée, Georgia et Shaun Mason sont les maîtres de la blogosphère, devenue le seul média indépendant proclamant la vérité sur ce qui se passe derrière les barricades. Shaun, la tête brûlée, et Georgia, l’âme du duo, enquêtent sur l’affaire la plus importante de leur carrière : la sinistre conspiration qui se cache derrière les infectés. Et ils sont bien décidés à faire éclater la vérité, même s’ils doivent y laisser la vie.


 
Mon avis : « Feed » est une histoire de zombies mais pas que. Je pense que c'est ça qui m'a dérangé.. Les zombies sont vraiment mis en arrière plan et, à la limite, s'ils n'étaient pas là, cela aurait pu être presque pareil. Néanmoins, c'est un très bon roman, je suis juste passée à côté parce que je ne pensais pas que tout serait centré sur un complot politique.. Un peu de politique ne me dérange pas mais quand il y en a beaucoup, je n'arrive pas à accrocher.

Il y a une vingtaine d'années, les hommes on trouvé le moyen d'anéantir le cancer et toutes autres maladies plus ou moins graves. Parallèlement, un virus a fait son apparition et a transformé une bonne partie de l'humanité en zombie. Tout le monde a appris à vivre avec, soit en évitant certaines zones à risque, soit en s'enfermant chez eux. Ils ont mis au point des tests qui leur permettent de savoir qui est infecté ou non, avant que le virus prennent totalement le contrôle du cerveau, ce qui leur permet parfois d'appréhender la menace.
Petit à petit, les blogueurs sont devenus importants aux yeux de la société car ils étaient les seuls à prendre des risques et à dire la vérité sur ce virus et tout ce qu'il implique. Les infos passent désormais par eux.
Georgia, son frère Shaun et Buffy sont des blogueurs. Pendant leur course à l'audience, ils se font embauchés par un candidat à la présidence, Ryman, afin d'assurer sa campagne. Leurs découvertes risquent bien de changer leur vie à jamais..

Je dois dire que, dès la première page, j'ai été plus qu'emballé par le récit ! Georgia Mason est la narratrice et l'on peut donc suivre leur quotidien très mouvementé, ainsi qu'en apprendre plus sur ce virus. Il y a plusieurs éléments vraiment intéressants à découvrir et à suivre, tels que l'importance des blogueurs et ce qu'ils font, ou encore les différents niveaux du virus ; grâce à Georgia, on apprend par exemple que l'on peut en être porteur sans pour autant être infecté.
J'ai commencé à décrocher quand la politique a pris toute la place dans le roman.. Comme on le découvre relativement vite, les zombies ne sont pas le sujet principal, c'est bien la politique qui est mise à l'honneur et je n'arrive pas du tout à m'intéresser à ce sujet. J'ai trouvé des passages longs, très ennuyeux et parfois répétitifs. Le plus addictif étant l'action avec les zombies, je n'ai pas su y trouver mon compte puisqu'il y en a peu comparé à l'importance de la politique.
J'ai renoué avec ce roman aux cent dernière pages à peu près. Il se passe pas mal de choses inattendues et je ne pouvais simplement pas m'empêcher de découvrir où tout cela allait me mener.

Georgia est le personnage le plus important de l'histoire. J'ai tout de suite accrochée avec elle. Elle est pleine d'assurance, de caractère, de hargne. Elle m'a fait un grand effet et la fin du roman m'a quelque peu.. dérouté.
Son frère, Shaun, est celui qui amène le plus d'action dans le récit puisqu'il est très casse-cou, peut-être un peu trop même. Toujours à la recherche d'adrénaline, il n'hésite pas lorsqu'il voit un groupe de zombies.. On ne lit pas souvent ce genre de scènes mais ce sont pourtant mes préférées..

En finissant ce roman, je me suis dit qu'il était génial. C'est un excellent roman, je ne peux pas le nier. Ce que je peux simplement lui reprocher, c'est cette absence de zombies alors que le sujet est quand même mis sur le tapis. Outre le fait que je n'aime pas la politique, cette intrigue est superbement menée malgré sa complexité, il y a beaucoup de retournements de situations et au final, on ne sait jamais trop à quoi s'attendre pour la suite. Les personnages sont attachants et bien fouillés ; ils sont tous différents et ont tous une place bien définie dans l'histoire.
Je suis certaine que j'aurai plus apprécié ma lecture si la politique n'aurait pas été omniprésente à ce point. Je ne peux pas dire pour autant que ce roman n'en vaut pas la peine car, au contraire, je le conseille volontiers à tous les amateurs du genre.


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/3etoiles.jpg

« Mon père ne nous a toujours donné qu'un conseil concernant l'utilisation des munitions face aux zombies, et il me l'a suffisamment répété pour que je le retienne : quand il ne te reste qu'une seule balle et que tu penses n'avoir aucune chance de t'en sortir, garde-la pour toi. C'est la meilleure solution. »



http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/entreelivres.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/bragelonnejpgpagespeedceCHjhset385.jpg
Je remercie Entrée Livre et les éditions Bragelonne pour cette découverte.
 
 

Jeudi 10 mai 2012 à 0:39

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv5869268.jpg
Auteur : Bari Wood
Titre : Amy girl
Année de 1ère parution française : 1989
À propos de mon livre :
Editions : France Loisirs
Année de parution : 1989
Pages : 340


Amy Kaslov, huit ans. Une fillette délicieuse qui a tout pour elle excepté sa famille : une mère alcoolique, un père fou... Lorsqu'elle assiste, sans être vue, à une scène de ménage particulièrement violente — puisqu'elle s'achèvera par la mort de sa mère — Amy sent brusquement une transformation s'opérer dans sa tête, ce qu'elle appelle « un vent froid » dont elle découvrira peu à peu qu'il lui donne, lorsqu'elle est menacée, un pouvoir mental sur les autres.
Ce don, personne au début ne le voit ou ne peut le voir : pas plus les deux psychiatres qui soignent la fillette que le lieutenant Levin, qui l'a accueillie au sein de sa famille.
Jusqu'au jour où, après plusieurs alertes inquiétantes, Amy contraint l'affreux Paulie, le fils de Levin, à sauter dans une maison en feu, avant de l'épargner à la dernière seconde.
Dès lors, les choses sont claires : Amy Kaslov est certes une enfant adorable, mais aussi une tueuse implacable. Ce que confirmera la suite des événements. D'effroyable manière...


 
Mon avis : Je ne sais pas du tout quoi penser de ce roman.. Je l'ai lu jusqu'au bout parce que j'ai été totalement prise dans l'histoire mais au final, il n'a rien d'exceptionnel & je suis déçue de n'y avoir rien ressenti..

Amy Kaslov n'a que huit ans lorsqu'elle assiste à l'assassinat de sa mère par son père. Cachée dans le placard de la cuisine, elle voit tout par le trou de la serrure. Trois jours plus tard, la fillette est retrouvée par un groupe de police, dont Levin faisait parti. Dès lors, il pense tout de suite à l'adopter & ainsi, lui rendre la vie meilleure avec sa femme & ses deux enfants : Greta & Paul. Tout se passe bien avec tout le monde, excepté avec Paul qui n'apprécie pas du tout qu'Amy s'immisce dans sa famille.. Ce que personne ne sait, c'est que la fillette a développé un don étrange dans ce placard.. Un pouvoir particulièrement dangereux. S'ensuit alors une série de phénomènes incontrôlables & inexplicables, semant la terreur au sein de la famille Levin mais aussi dans le corps médical qui tente de soigner Amy..

L'histoire commence très bien, remplie de détails & c'est  un vrai plaisir de découvrir la vie d'Amy qui habite d'abord avec sa mère. Tous les événements sont décrits avec simplicité & on est vite captivé par ce qu'il se passe : le meurtre de sa mère arrive rapidement, l'adoption par le lieutenant Levin également même si tout est détaillé en profondeur. On fait la connaissance de beaucoup de personnages intéressants. L'oncle d'Amy, par exemple, qui est enfermé dans un asile & qui est doté d'un pouvoir exceptionnel lui aussi. Ainsi que les psychiatres de la jeune fille qui ne comprennent pas tout ce qu'il se passe parce que ces pouvoirs sont trop irrationnels pour oser y croire.. On s'attache facilement à tout ce petit monde. Le problème est qu'il ne s'y passe pas grand chose.. Certes, certains passages sont terrifiants & les scènes de massacre racontées dans les détails retournent bien l'estomac.. Mais je n'ai pas ressenti la moindre tension pour ce qui allait advenir. Pas la moindre peur, ni d'inquiétude, ni de stress.. Rien. C'est ce qui m'a déçu.. Autant on rentre bien dans l'histoire au point de toujours vouloir en savoir plus, autant les émotions sont mises de côté & je ne comprends pas pourquoi.. Je ne sais pas où est le véritable problème & du coup, je ne sais pas quoi penser de tout ça..
Les phénomènes paranormaux m'ont toujours intéressé. Dans ce roman, on est en plein dedans, voilà pourquoi s'était intéressant pour moi, de suivre cette histoire. De plus, la façon dont sont racontées les choses nous aident vraiment à nous glisser dans le récit. Mais à part ça ? Rien. Je ne sais pas comment l'expliquer autrement.. J'attendais toujours quelque chose de surprenant, qui me ferait peur ou jouerait avec mes nerfs mais ça n'a jamais été le cas.. Ca m'ennuie vraiment qu'une histoire aussi prenante ne fasse rien ressortir au final..

Amy est une fillette qu'on prend tout de suite en pitié : elle a 8 ans & assiste à la mort de sa mère par son propre père, chez elle. Même si elle n'a pas tout vu, elle sait ce qu'il s'est passé. On ne peut que s'attacher à elle. De plus, son pouvoir est intriguant. Elle ne le contrôle pas, il survient par sa colère & on se demande toujours ce qu'il va se passer.. Malgré son jeune âge, elle est une fillette rempli de haine & de vengeance, malgré elle.. Ce que l'on peut comprendre finalement.
Jonhattan, l'oncle "fou" d'Amy m'a tout de suite intéressé par son don mais aussi parce qu'il n'est pas si fou finalement.. Il est bien plus humain que beaucoup d'autres hommes de ce roman & j'ai beaucoup aimé sa personnalité, si forte & si fragile à la fois..
Les membres de la famille Levin ont tous un petit quelque chose. Ils forment une famille presque modèle, s'il n'y avait pas ce fils de quinze ans qui déteste tout & tout le monde.. Paul, de son surnom Paulie, est un vrai cancre qui prend malin plaisir à faire le mal.. Imaginez donc ce que ça donne quand il se frotte à Amy.. Greta, la petite soeur, aime tout & tout le monde, à l'inverse de son frère donc. C'est le petit rayon de soleil dans cet ambiance sombre & machiavélique.

Ce livre sera donc a oublié rapidement pour ma part.. Même si certaines choses m'ont marqué, comme les dons, la facilité à s'introduire dans l'histoire & les détails sanglants, le fait de ne rien avoir ressenti d'angoissant dans ce genre de roman m'a agacé..
 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/mini120131030635314691.png

Lundi 10 octobre 2011 à 1:09

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv52704198.jpg
Auteur : Madeleine Roux
Titre : Un blog trop mortel
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Fleuve Noir (Territoires)
Année de parution : 2011
Pages : 420

 
Je m'appelle Allison Hewitt.
Ceci est mon blog et peut-être le tout dernier témoignage. Les Infectés nous ont encerclés, ils sont de plus en plus nombreux. Quelques survivants m'accompagnent. Nous voulons rejoindre Liberty Village, un havre de paix pour les derniers hommes. S'il existe vraiment.Si vous lisez ce blog, où que vous soyez, répondez...
Aidez-nous !


Mon avis : Je m'attendais à quelque chose de simple mais pas autant.. Je suis assez déçue parce que la fin est trop prévisible, pas assez de rebondissements, d'imprévus.. L'histoire n'était pas assez haletante pour son genre je trouve. (Enfin si, à un moment donné, on n'avait plus aucune nouvelle de son chien, Coquin. Là, j'ai vraiment eu un coup de peur.. Sérieusement.)

Allison Hewitt fait partie des quelques survivants après l'Infection. Elle crée un blog pour raconter son quotidien parmi les ruines qu'est devenue sa ville, plus pour garder la forme psychologiquement que pour retrouver d'autres rescapés. Mais il s'avère qu'ils ne sont pas seuls, que partout, il y a d'autres personnes qui cherchent à rester en vie, coûte que coûte. Ils vont tous s'entraider, autant par l'intermédiaire du blog, que pendant leurs escapades dans plusieurs camps. Il leur faut trouver un endroit sûr, pour y rester aussi longtemps que nécessaire.

Les premières pages m'ont d'abord fait penser à Je suis une légende. Les seules différences c'est qu'ici ils sont déjà plusieurs survivants & qu'on suit l'histoire à travers le blog d'Allison mais ça m'a quand même un peu dérangé cette ressemblance. Après, peut-être que tous les livres de Zombies se ressemblent un peu quelque part.

Là, aucune originalité. On ne sait même pas vraiment d'où provient cette Infection. On est jamais sûr sur la façon dont elle se transmet. Il y a quelques scènes gores mais tournées trop simplement à mon goût pour les considérer comme telles (Bon d'accord, y'en a peut-être bien une qui m'a vraiment écoeurée, mais je n'en vois pas d'autres..). De plus, on a plus entendu parler des problèmes de coeur d'Allison que des Zombies..

Il y a un peu d'humour & d'amour. C'est surtout ce qui a donné vit à l'histoire car même si, au début, les rebondissements & l'action sont là, on finit assez vite par se lasser & souhaiter qu'ils arrivent vite à leur destination finale ! Je ne pense pas qu'il aurait dû être aussi long ce roman.. Beaucoup de passages se ressemblent. Ben oui, quand on combat des Zombies, c'est souvent de la même manière, peu importe où ils se trouvent..

Je me doutais bien de ce qui allait se passer à la fin. Autant je savais qui allait mourir mais je savais aussi qui elle retrouverait vivant.. Le suspense n'est pas souvent au rendez-vous. Il est bien là ! Mais dommage que ce soit très rare..

Pour les personnages, j'ai beaucoup aimé Renny, qu'on ne connait que vers la fin mais qui laisse une trace dans l'histoire. Elle aide beaucoup Allison à tenir le coup quand ça ne va pas & elles deviennent vite complices. Collin est resté trop en retrait pour que je m'en fasse une idée.. Il agit beaucoup & assez souvent (& son rôle était quand même assez important à la base..) mais on apprend à le connaître très peu. Malgré ça, il m'a laissé une bonne impression.
Allison ne fait pas partie des personnages que j'apprécie particulièrement mais elle est vraiment intelligente (Ca change..) & courageuse, elle n'hésite pas à foncer surtout si c'est pour sauver la vie de quelqu'un, même si elle n'aime pas cette personne.

J'ai appris, après avoir lu ce livre, qu'avant d'être publié, c'était vraiment un blog. L'auteur mettait en scène toute cette histoire, de temps en temps, sur son blog, comme si c'était réel & les lecteurs se sont tellement pris au jeu, qu'ils ont souhaité qu'elle en fasse un roman. Chose faite ! Mais la version "réelle" du blog est bien meilleure.. Pour ceux que ça intéresserait -> Allison Hewitt is trapped (Je trouve que le titre original sonne bien mieux aussi..)
C'était une lecture bien sympathique mais pas inoubliable non plus.
 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast