Samedi 21 juillet 2012 à 14:16

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/9782092540879.jpg
Auteur : Thierry Courtin
Titres : T'choupi reconnaît les nombres, T'choupi reconnaît les lettres & T'choupi à l'école
Année de 1ère parution française : 2007 - 2008
À propos de mes livres :
Editions : Nathan
Année de parution : 2012
Pages : 24 pour les nombres & les lettres ; 32 pour « T'choupi va à l'école »
Âge : À partir de 2 ans


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


« T'choupi reconnaît les nombres » : L'enfant aide T'choupi à compter : 1 vélo, 2 bouées, 3 chapeaux, 4 gâteaux...
« T'choupi reconnaît les lettres » : L'enfant aide T'choupi à reconnaître la première lettre des mots illustrés : a comme avion, b comme banane...
« T'choupi va à l'école » : L'enfant apprend des mots simples, en observant les grandes illustrations de T'choupi dans l'univers de l'école.


 
Mon avis : La première rentrée est toujours importante & émouvante.. Pour ma part, je me pose beaucoup de questions à savoir si ma fille va bien comprendre dans quel univers elle va bientôt rentrer pour la toute première fois.. Grâce à ces trois petits livres, elle est consciente de tout ce qu'elle y trouvera mais elle peut aussi se familiariser avec l'apprentissage des nombres & des lettres. Un grand merci aux éditions Nathan pour l'envoi de ces ouvrages !

Il s'agit ici d'une offre spéciale où un cartable est vendu avec 3 livres T'choupi, concernant l'école, pour bien préparer la rentrée en douceur. Le cartable est d'une dimension parfaite selon moi (22 x 20 cm), ni trop grand ni trop petit, qui peut s'adapter à tous les enfants avec ses bretelles réglables.

« T'choupi reconnaît les nombres » & « T'choupi reconnaît les lettres » sont très pratiques pour les premières notions de l'enfant. Pour les nombres, T'choupi est constamment mis en scène avec différents objets qu'il faut compter, comme des gâteaux, des chapeaux, des crayons.. L'enfant peut donc apprécier de voir ce petit T'choupi s'amuser tout en comptant ce qui l'entoure (jusqu'à 10). Pour les lettres, chaque lettre de l'alphabet est accompagnée d'une illustration concernant le mot en question : C comme Cochon, E comme Eléphant, M comme Maman.. Un bon moyen de retenir facilement l'alphabet ! Surtout que tout le vocabulaire est accessible à un enfant de minimum 2 ans, dans les deux ouvrages.

« T'choupi à l'école » reste mon préféré. En effet, il s'agit d'une histoire à deux voix, où l'enfant peut pleinement participer à l'histoire avec la personne qui la lui lit puisqu'il y a certains mots qui sont remplacés par des images. Il y a toutes les étapes d'une journée à l'école (du trajet le matin, en passant par les activités, la cantine, la sieste, jusqu'à la récréation pour finir le soir, à la sortie de l'école) & c'est expliqué d'une telle façon que l'enfant prend bien conscience de ce qui va se passer quand il ira à l'école.

J'ai été vite rassuré quand ma fille a découvert « T'choupi à l'école ». Je lui avais déjà expliqué, à peu près, comment ça se passait, mais grâce aux illustrations & aux explications de ce petit livre, j'ai l'impression qu'elle sait ce qui lui attend & qu'elle se sent prête à découvrir tout ça. Elle me demande très souvent de regarder ce livre avec elle & elle s'y intéresse de près (une première !).

Je le conseille vivement à tous les enfants qui vont faire leur première rentrée. Ce sont de très bons livres qui leur permettra de faire connaissance avec ce qui leur attend le premier jour mais aussi tout au long de cette première année. Les nombres & les lettres seront un bon soutien à la maison, tout cela en s'amusant avec T'choupi.

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/image003.jpg

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/trackback/3196879

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast