Lundi 9 janvier 2012 à 0:12

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv69014653.jpg
Auteurs : Jordan Weisman, Sean Stewart & Cathy Brigg
Titre : Cathy's book
Année de 1ère parution française : 2008
À propos de mon livre :
Editions : Bayard Jeunesse
Année de parution : 1998
Pages : 191
Les autres tomes liés à ce livre :
1. Cathy's book / 2. Cathy's key / 3. Cathy's ring


Si tu n'es pas Emma repose immédiatement ce carnet !
Emma, je sais que cette histoire parait dingue. Maman et toi, vous devez vous demander où je suis passée et quand je reviendrai. Voilà pourquoi je te laisse ce carnet - au cas où il m'arriverait quelque chose et qu'on ne me revoie PLUS JAMAIS.
Regarde bien tout ce qu'il y a là-dedans. Appelle les numéros de téléphone.
Va sur les sites internet.
Mais surtout pas un mot à PERSONNE, sauf si tu as envie de finir impliquée jusqu'au cou, comme moi.
Ne t'en fais pas, je m'en sortirai (enfin j'espère). Après tout, c'est peut-être le début d'une nouvelle vie pour moi.
Ce qui est sûr, c'est que plus rien ne sera comme avant.
Appelle-moi,
Bisous, Cathy.


 
Mon avis : Le côté attractif de ce livre m'a tout de suite attiré, bien plus que la quatrième de couverture, qui est quand même intrigante. Mais le fait de devoir chercher parmi des indices donnés, en même temps que le personnage principal, me plait beaucoup. C'est une autre façon de lire un livre & c'est parfois plus prenant.

Cathy a du mal à gérer sa vie depuis la mort de son père. Elle a complètement décroché en cours & vient de se faire plaquer par son petit mi, Victor. Elle décide alors de tout mettre dans son journal intime. De raconter sa courte histoire d'amour. Elle avait l'intention d'oublier cet homme incorrect, quand elle se rendit compte, au lendemain de leur dernière soirée ensemble, une marque de piqûre dans le pli de son coude.. Elle soupçonne Victor mais elle ne comprend pas pourquoi il aurait fait ça. L'aurait-il drogué ? Pourquoi ? Elle va donc tout faire pour découvrir ce qu'on lui a fait & dans quel but. Elle va aussi tenter de connaître qui était vraiment son petit ami..

J'ai un avis mitigé pour ce premier tome.. Dans l'ensemble, la lecture m'a plu mais je trouvé l'histoire un peu trop tirée par les cheveux à certains moments.. Par contre, l'intrigue est géniale, je me doutais pas de la fin. Enfin, pas de celle-ci. J'ai été agréablement surprise.
Cathy écrit son journal à l'ordinateur mais il y a quelques dessins sur les pages qui rendent le tout beaucoup plus personnel & plus enclin à être lu. Le petit problème, c'est que parfois, les dessins cachent un peu les mots. J'ai trouvé ça dommage mais bon, ça n'arrive pas souvent.
Il y a une petite pochette au début du livre, avec tous les indices que Cathy a pu récupérer chez Victor. Donc, on peut suivre l'histoire en y participant vivement. Il y a aussi des numéros à appeler & des codes secrets à découvrir, ainsi que des sites internet à visiter. Bien sûr, on peut lire ce livre sans tous ces indices mais, disons que ça renforce l'intérêt de l'histoire.
Après, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire en elle-même. Elle stagnait un peu à un moment donné & j'ai perdu un peu le fil.. Mais ça redevient vite prenant. Juste tiré par les cheveux..

Cathy a un humour débordant. Son journal est très drôle par moments & même quand il se passe quelque chose de grave, elle trouve le moyen d'écrire quelque chose de drôle & sympathique. J'ai beaucoup apprécié. Ca m'a permis de ne pas lâcher le livre.. Elle n'a pas froid aux yeux donc on peut s'attendre à tout avec elle, surtout au pire ! Mais ça promet donc beaucoup d'action.
Emma est tout le contraire de Cathy ; elle préfère rester dans ce qu'elle fait de meilleur & ne surtout pas se lancer dans les interdits & le danger. Un bon duo très complice & intelligent.
Victor est bizarre dès le début. On comprend mieux pourquoi à la fin, mais j'ai eu beaucoup de mal avec lui. Enfin bon, s'il ne serait pas là & ne réagirait pas comme il le fait, on n'aurait pas toutes ces aventures !

C'était une lecture agréable même si je m'attendais à mieux. J'ai joué le jeu des indices le premier jour où je l'ai commencé, ensuite j'ai arrêté.. J'avais l'impression de ne pas vraiment en avoir besoin mais je pense que je suis passée à côté de certaines choses.. Je verrai pour le prochain tome car je compte bien continuer la saga malgré tout !
 

Jeudi 5 janvier 2012 à 22:53

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv649995.jpg
Auteur : Marc Cantin
Titre : Je suis ton secret (Tome 1)
Année de 1ère parution : 2009
À propos de mon livre :
Editions : Rageot
Année de parution : 2009
Pages : 235


Je te vois, Manah.
Mais toi, tu ne me vois pas.
Nous menons un combat inégal même si, de mon côté, je n'ai pas non plus tous les atouts.
Il me faut donc ruser pour t'entraîner là où tu dois être.
C'est important car j'ai besoin de toi, Manah.
Alors je ne suis jamais très loin.
Je te vois.

 
 
Mon avis : Un premier tome qui nous laisse sur notre faim. On est vite captivé & curieux de tout mais il faut attendre la suite pour tout savoir apparemment. Même si le début peut paraître futile ou plutôt enfantin, ça devient vite bien plus intéressant puisqu'il y a des vies en jeu & que l'auteur des messages n'a pas que des bonnes intentions apparemment..

Manah est une adolescente un peu particulière.. Elle est très grande pour son âge, plus d'un mètre quatre vingt à 15 ans. Ce n'est pas facile tous les jours mais grâce au karaté, un sport qu'elle affectionne tout particulièrement & à Lilian son meilleur ami, elle sait marcher la tête haute. Mais, un jour, un message mystérieux apparaît dans son agenda. Un message qui prédit l'avenir. Puis un deuxième. Ainsi de suite. Elle cherche désespérément qui pourrait être l'auteur de ces messages bizarres, qui s'introduit chez elle pour les écrire & comment fait-il pour prédire l'avenir.. Si le premier message avait tout d'anodin & lui a évité une mauvaise note, les derniers sont bien plus sérieux & bien plus angoissants..

Ce qui m'a d'abord attiré, c'est cette histoire de messages secrets. C'est ce à quoi m'a fait penser le titre. Donc, je ne suis pas déçue. Il se lit très vite parce qu'il est court & écrit assez gros. C'est écrit comme un journal, donc c'est Manah la narratrice. Parce qu'on partage tout avec elle, on entre dans sa vie entière & on est aussi perdu qu'elle quant à ces messages. Ce qui aide à la rapidité de lecture. L'histoire est prenante & bien ficelée, ça ne va pas trop vite, aucune étape n'est sautée. On découvre donc progressivement le but de ces messages même s'il faudra attendre le deuxième tome pour comprendre ce qu'il se passe vraiment.

Je n'ai rien trouvé de particulier à Manah si ce n'est son sens de l'humour & son amour pour son petit frère que j'ai beaucoup apprécié.
Ce qui m'a surtout fait lire ce livre jusqu'au bout, ce sont les messages & tout ce que ça implique car ce sont des passages intrigants, on a envie de savoir le fin de mot de l'histoire une fois qu'on a posé le livre. Manah est par contre très crédible tout au long de l'histoire.
Lilian est un ami hors du commun. Il soutient toujours Manah dans toutes ses démarches & ne lui en veux jamais pour quoi que ce soit. Il est entier & serviable.
Je n'ai été déçu par aucun personnage même s'ils m'ont quasiment tous laissé indifférente. À part Thibaut, le frère de Manah, qui est adorable. Mais ce n'est pas désagréable de suivre le cours de leur vie pour autant.

Un premier tome que j'ai quand même beaucoup adoré parce que je suis complètement intriguée par la suite des événements. Maintenant, j'ai besoin de comprendre le pourquoi du comment, parce que, oui, je ne vous ai pas dis mais la fin est très bizarre & surprenante, je me demande donc qui est l'auteur de ces messages mystérieux & surtout dans quel but.. Je vais donc vite lire le deuxième tome.
 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv45275025.jpg
Auteur : Marc Cantin
Titre : Tu es ma vengeance (Tome 2)
Année de 1ère parution française : 2009
À propos de mon livre :
Editions : Rageot
Année de parution : 2009
Pages : 212


Tu es imprévisible, Manah.
J'avoue que tu me surprends.
Tu déjoues mes pièges et la chance est avec toi.
Seulement la chance tourne. Elle finira par quitter ton camp et je serai là.
Jamais je n'abandonnerai.
Jamais je ne te laisserai en paix.
Désormais, tous les coups sont permis...


 
Mon avis : Ca fait déjà un bon moment que j'ai lu ce roman & j'avais oublié de dire ce que j'en pensais.. Mais il fallait vraiment que je le fasse car je me rappelle l'avoir beaucoup apprécié, bien plus que le premier tome !

Je ne ferai pas de résumé personnel, sinon je risque de beaucoup trop spoiler, étant donné que ce tome est rempli de révélations ! Comme c'est le dernier, on en vient forcément à bout de l'histoire & le suspense ressenti à la fin du premier tome, redescend enfin peu à peu. Mais ce n'est pas sans compter quelques moments de doutes, de stress face aux événements qui surviennent dans la vie de Manah.. Il y a des passages assez angoissants parce qu'on ne sait pas du tout ce qu'il va se passer, si tout le monde va s'en sortir indemne..
L'action est omniprésente & entraîne facilement le lecteur dans les aventures de Lilian & Manah. Une suite remplie de rebondissements, d'événements imprévisibles..
Toujours sur une base de messages mystérieux écrits (mystérieusement) dans un agenda, cette suite reprend là où l'histoire s'est arrêté dans le premier tome & reste fidèle aux personnages ainsi qu'à l'histoire de base. Tout est assez anodin dans le premier tome, du moins au départ, mais ici tout s'enchaîne très vite & tout devient bien plus sérieux.. D'où le côté angoissant.

Le contraste "danger de mort" & "ado fleur bleue" donne un savoureux mélange au récit. Autant on aime suivre la vie de Manah ainsi que sa relation naissante avec Lilian, autant on aime suivre l'enquête qu'ils mènent pour résoudre ce puzzle bien compliqué..

Ce que ce tome est meilleur par rapport au premier est que tout est enfin dévoilé, même si on doit patienter encore un moment pour arriver au bout de nos surprises ! Rien n'est laissé de côté & l'histoire se finit avec une réelle fin ! C'est une très bonne lecture détente, qui se lit relativement vite par son nombre de pages mais également grâce au style de l'auteur qui est fluide & clair.
 

Mercredi 21 décembre 2011 à 0:36

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv4588407-copie-1.jpg
Auteur : Karim Ressouni-Demigneux
Titre : La lumière blanche (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Rue du monde
Année de parution : 2011
Pages : 236


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Imaginez… Un jeu révolutionnaire, intemporel mais en temps réel, totalement virtuel mais absolument dans la vie. Un jeu planétaire qui mêlerait stratégie, amitiés et trahisons. Un jeu où l’on ressentirait un autre monde en vrai, à travers un autre soi-même. Un jeu où tout serait possible, même mourir. Une énigme absolue où il faudrait tout découvrir, y compris la règle du jeu…
Ce jeu existe : il s’appelle La Cité. Il a commencé le 20 janvier. Comme dix millions de Terriens, Thomas a eu la chance de pouvoir s’y inscrire. Il a reçu les gants, le bonnet, le boîtier… Et sa vie a changé. Subtilement imbriquée avec celle de La Cité. Une aventure captivante, où l’on est responsable de tout sans rien maîtriser. Oserez-vous à votre tour entrer dans La Cité, haut lieu de culture, de raison, de rancune. Oserez-vous lâcher prise ?


 
Mon avis : Un livre parlant d'un jeu virtuel réaliste ne pouvait que me plaire. Mais je ne pensais pas que j'allais autant aimer ! Je voudrais tout d'abord remercier Babelio & les éditions Rue du monde pour ce partenariat car c'est un énorme coup de coeur !

Thomas - alias Harry dans La Cité - a la chance de pouvoir participer à un jeu virtuel en temps réel très sélecte. Tout le monde n'aura pas la chance de pouvoir y jouer. Dès qu'il reçoit tout l'équipement, il l'essaye avant le lancement officiel, comme tous les autres joueurs, pour se familiariser à l'environnement de La Cité. Il va de rencontres en rencontres, de découvertes en découvertes. Car rien n'est indiqué. Tout le monde devra découvrir la règle du jeu lui-même. Il n'est pas seul à s'y être inscrit, son meilleur ami aussi. Mais La Cité a beaucoup d'emprise sur la vie réelle, la vie de Thomas va vite basculer..

Mon résumé n'est pas tip top par rapport à ce qu'il se passe vraiment dans l'histoire mais il se passe tellement de chose que c'est dur de ne pas trop en dévoiler ! Je ne sais même pas par où commencer tellement tout se bouscule dans ma tête quand j'essaie de parler de ce livre.
On n'entre pas tout de suite dans le vif du sujet, on apprend d'abord à connaître un peu Thomas ; ce qu'il aime, ce qu'il fait.. Mais dès qu'il reçoit tout le matériel pour jouer, tout s'enchaine assez vite. Dans un premier temps, il ne se passe pas grand chose car il découvre La Cité & d'autres joueurs mais ça commence déjà à être captivant. Thomas est vite devenu accroc au jeu & il en est de même pour nous ! Pour ma part, c'est plus le jeu en lui-même qui m'a intéressé que les personnages mais ça ne gâche rien ! On y trouve son plaisir partout. Il y a toujours de nouvelles découvertes à faire puisque les règles ne sont pas expliquées. Comme Thomas & les autres, on a envie de tout comprendre, de tout trouver mais ce n'est pas si simple & ce premier tome ne nous fournit aucune réponse ! On ne sait pas ce que fait réellement la lumière blanche à ceux qui enfreignent certaines petites règles, comme parler de la vie réelle dans La Cité. Enfin, pour tout, on ne sait rien de ce qu'il se passe, il y a plein de choses étranges qui nous laissent dans le flou & nous poussent à lire encore plus. J'ai donc hâte de lire le deuxième tome pour avoir des réponses à mes questions & savoir ce que Thomas a compris puisqu'apparemment il a compris quelque chose.. J'avoue, le suspense est très dur à supporter de ce côté-là.. Je risque donc de le relire encore & encore d'ici la sortie du second tome !

Thomas est adolescent comme tous les adolescents de notre époque : accroc aux nouvelles technologies. Mais ça le rend bien plus crédible face à son envie récurrente de jouer à La Cité. Car, en effet, ce jeu prend de plus en plus de place dans sa vie, à tel point que ses notes scolaires baissent & que tout le monde le trouve absent, déconnecté de la réalité.
On n'en apprend pas beaucoup sur les autres personnages car le narrateur est Thomas mais je suppose qu'on en apprendra plus par la suite.

Ceux qui jouent ou ont joué à World of Warcraft (ou autres, mais je ne connais pas d'autres jeux qui ont autant d'impact sur la vie réelle..) comprendront alors ce que l'on ressent lorsqu'on lit La Cité. Impossible de décrocher & de poser le livre tellement on est pris par l'histoire, comme si on jouait réellement nous même. L'auteur a très bien su montrer la dépendance qu'on peut avoir face aux jeux vidéos car on ressent la même chose. Lorsque j'ai terminé le livre, je suis restée sur ma faim, j'avais envie de découvrir plus, de continuer l'aventure. Nocif comme livre finalement, car on ne pense plus qu'à ça. À La Cité, à ses secrets. Un livre surprenant & intriguant où se marient aventures, amitiés & morales.
Mon plus gros coup de coeur de l'année !
 

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/baniere1.png

Lundi 19 décembre 2011 à 21:08

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/couv70690742.jpg
Auteur : Fabrice Colin
Titre : Bal de givre à New York
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Albin Michel (Wiz)
Année de parution : 2011
Pages : 293


Les avis des autres lecteurs de cette Lecture Commune :
June. Jeneen. Gentiane. Kalea. Tachas. Reveline. Stellabloggeuse. Antomilna. Frankie. FrenchDawn. Mia.



Anna Claramond ne se souvient plus de rien.
Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché.
Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?


 
Mon avis : Un peu déçue par l'ensemble pour diverses raisons que j'expliquerai plus loin mais la fin m'a intéressé, du moins l'explication de la fin. L'histoire prend tout son sens & j'ai aimé le sujet dont l'auteur traite dans ce roman.

Après un accident, Anna se réveille dans un New York étrange. Elle ne se souvient plus de rien, à part son prénom. Quelques souvenirs lui reviennent de temps en temps mais elle a du mal à comprendre tout ce qu'il se passe autour d'elle. En effet, le jeune homme qui la renversé en voiture est tombé fou amoureux d'elle & tout s'enchaine très vite. S'en parler de ce mystérieux inconnu qui se fait appelé le Masque, connu pour enlever de jeunes filles & qui lui tombe tout à coup dessus. Elle va devoir découvrir par elle-même tout ce qu'il se cache derrière ces mystères.

Je vais commencer par les points négatifs.. Dès les premières pages, j'ai eu des blocages sur les phrases courtes que l'auteur écrit fréquemment. Ca me donnait l'effet de mettre une ponctuation (un point en l'occurrence) en plein milieu d'une phrase, même si ce n'était pas le cas. Mais j'ai eu du mal quand il y a avait beaucoup de phrases de ce genre à la suite, comme si j'avais eu du mal à respirer.. Comme ça dure tout le roman, ce n'était pas très agréable, je ne m'y étais pas habituée du tout.
Trop de détails inintéressants sur les biens des gens riches. Je n'aime pas vraiment ça & je trouve ça complètement inutile..
On embarque dans une histoire où tout est inconnu, autant pour Anna que pour nous. On se demande bien où l'auteur veut en venir & on se le demande jusqu'à la dernière page ! Seul l'épilogue va nous permettre de comprendre le réel sens de l'histoire & c'est ce que j'ai apprécié finalement. Il n'est pas long & se lit vite donc ça vaut quand même le coup de le lire jusque là. J'aime le sujet de l'histoire. Vraiment. SPOILER : Coincé entre la vie et la mort, doit-on se battre pour rester en vie ou se laisser mourir ? Anna va le découvrir petit à petit & faire ce qui lui semble le mieux.. J'aime cette fin, car elle nous fait remettre tout le roman en question. L'histoire d'amour banal s'est transformé en une merveilleuse course contre le temps. Un bon point qui pourrait peut-être rattrapé les autres.. Néanmoins, ce n'est pas un livre que je pourrai relire une deuxième fois..

Pour parler des personnages, aucun ne m'a vraiment convaincu. Surtout pas Anna en fait.. Je l'ai trouvé vraiment idiote ! Pourquoi ai-je compris avant elle ce que lui voulaient réellement le Masque & Wynter ? Même sans ça, elle ne réagit jamais quand elle le devrait. Il se passe des choses inhabituelles mais elle ne se pose pas de questions. Je l'ai vraiment senti sotte & ça m'a dérangé. Elle n'est pas très crédible non plus dans son rôle d'amnésique. Elle se souvient de beaucoup trop de choses à mon goût.
Wynter m'a dérangé dès la première rencontre. On le sent tout de suite imbu de sa personne, arrogant & manipulateur.

Une bonne lecture mais seulement arrivée à la fin. Ce que je trouve dommage car j'aurai préféré être bien plus intéressée avant ! Mais il n'y a pas de réel passage où j'ai été captivé par l'histoire, à part dans l'épilogue, parce que tout s'éclairait. Je pense qu'il vaut mieux juger par vous-mêmes pour être convaincu. Ou pas.

 

Jeudi 1er décembre 2011 à 14:02

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv61864534.jpg
Auteur : Katherine Paterson
Titre : Le secret de Térabithia
Année de 1ère parution française : 2007
À propos de mon livre :
Editions : Le Livre de Poche (Jeunesse)
Année de parution : 2008
Pages : 189


Jess a un rêve : devenir le plus grand sprinter du collège. A la rentrée des classes, une nouvelle élève, Leslie, le bat à la course. Plutôt que d'en ressentir de la colère, Jess est intrigué par cette fille pas comme les autres, qui semble ne pas craindre les plus grands et assume sa marginalité. Très vite, ils deviennent amis, et s'inventent un royaume imaginaire dans la forêt : le royaume de Térabithia, dont ils sont le roi et la reine.

 
Mon avis : J'avais déjà vu le film (qui est magnifique, au passage) avant de lire le livre donc je n'étais en rien surprise par l'histoire mais quel plaisir de retrouver l'univers de Térabithia & l'émotion qu'on peut retrouver dans le film !

Jess est un jeune garçon issu d'une famille pauvre, vivant avec ses parents & ses quatre soeurs. Il est toujours passé après elles, après leurs besoins & caprices. Il n'a pas beaucoup d'amis mais il a un but : être le meilleur sprinter de son collège. Il s'entraîne tous les jours, seul, à côté de chez lui & finit par atteindre son rêve. Jusqu'au jour où Leslie entre dans sa vie. Cette fille bizarre & riche, qui bat tout le monde à la course. Jess n'a plus de rêve puisque tout le monde a décidé d'arrêter de courir mais il a gagné une amie, sincère. Grâce à elle, il va vivre une partie de son enfance dans la magie, dans le rêve. Le véritable rêve.

C'est un roman très court & très axé jeunesse mais qui peut se lire à tout âge car il est magique. Grâce à Leslie & Jess, on se plonge nous aussi dans l'imagination pour suivre leurs aventures au royaume de Térabithia, leur monde rien qu'à eux. Une belle amitié qui nait au fil des pages, malgré leurs différences. Un livre bouleversant par une fin touchante & inattendue (quand on n'a pas vu le film, bien sûr..).

Jess est un garçon attachant parce qu'il est un peu rejeté par sa famille & les jeunes de son âge au collège. On a envie de le consoler, d'être la pour lui, de tout lui offrir. Bien plus quand on sait ce qui arrive à la fin de l'histoire. On est peiné pour lui.
Leslie aussi est attachante, c'est une fille qui n'a peur de rien & qui ne recule devant rien. Elle est très ouverte d'esprit pour son âge.

Je ne connaissais pas cet auteur, même si apparemment, elle est connue pour écrire des romans Jeunesse mais j'ai vu à travers ce livre qu'elle sait faire passer des émotions fortes. Par rapport à l'amitié, à l'imagination, à la méchanceté des autres, à l'amour mais aussi à la mort. Elle parle d'un sujet réaliste, sans froufrous. On passe un bon moment de lecture en très peu de temps.
 

<< Page précédente | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Page suivante >>

Créer un podcast