Dimanche 16 septembre 2012 à 23:23

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv29419813.jpg

Auteur : Claire Loup
Titre : Lycée out
Année de 1ère parution française : 2010
À propos de mon livre :
Editions : France Loisirs
Année de parution : 2011
Pages : 339


Que faire quand on a un petit ami qui a le mauvais goût de vous quitter en expédiant une carte postale sans même la glisser dans une enveloppe? Pleurer? Ce n'est pas le genre d'Emma. Se venger, sûrement, d'autant qu'il est davantage question d'amour-propre que de grands sentiments. Et la vengeance d'Emma est somptueuse, imaginative, inattendue. L'amoureuse délaissée devient une redoutable combattante, une " Napoléonnienne de l'amour ", comme elle se surnomme elle-même. Le seul détail que la brillante stratège a négligé, c'est qu'elle attirerait l'attention d'un garçon inconnu qui lui donnerait la réplique en se dissimulant sous le pseudo de Don Juan.

 
Mon avis : Je voyais plus ce roman comme quelque chose de déprimant mais en fait, pas du tout (tant mieux !). Ce roman est rempli d'humour noir, de vengeance (très soft vu que Emma n'a que 17 ans & que c'est un roman jeunesse..) mais aussi d'une belle histoire d'amour originale.

Emma reçoit des cartes d'anniversaire la veille de ses 17 ans. Parmi celles-ci, se trouve une belle carte postale, avec dauphins & petits coeurs, de son petit ami.. qui lui annonce qu'il la quitte ! Passé le petit moment de déprime, elle relativise en repensant à sa façon d'avoir mis fin à leur relation. Mais sa fierté en prend un coup quand elle apprend par inadvertance pour qui il la quitté.. De là, commence à germer une petite vengeance dans la tête d'Emma pour tenter de récupérer son ex mais aussi pour humilier sa nouvelle copine. Se laissant prendre à son propre jeu dans le Lycée out, son journal qui fait concurrence à Aude, la petite amie visée, elle ne se doute pas un moment que l'amour pourrait vraiment lui tomber dessus..

J'ai beaucoup apprécié que l'héroïne ne s'apitoie pas dix ans sur son sort après cette rupture.. C'est sûr, elle va mal pendant un temps, ce n'est jamais facile de l'accepter mais ça ne dure vraiment pas longtemps & le reste n'est presque que du plaisir à lire ! Je dis bien presque, parce qu'il y a quand même quelques petites choses qui m'ont agacé..
Au départ, j'ai trouvé assez futile qu'elle se venge en créant un journal interdit juste pour casser sa "rivale", surtout qu'elle se fout pas mal de ce garçon.. Fierté ou pas, j'en voyais pas l'intérêt.. Mais par la suite, je me suis rendue compte que ce journal était le bienvenu si on voulait rencontrer le mystérieux Don Juan !
Ce roman est donc composé de deux points de vue : on a celui d'Emma qui nous raconte ce qu'elle ressent mais aussi tout ce qu'elle met dans ce journal puis on a ce Don Juan qui nous révèle très vite son identité (sans qu'Emma le sache pour autant même si ça m'a paru évident..).
Au final, ce sera la correspondance entre ce Don Juan & La Napoléonienne (pseudo d'Emma pour son journal) qui m'aura le plus marqué.. J'ai adoré leurs échanges originaux, ce qu'ils en ressentaient chacun de leur côté & tout au long de la lecture, on n'a qu'une envie : qu'ils se rencontrent enfin !

De tous les personnages, Benjamin est de loin mon préféré. Il n'a que 18 ans, fait n'importe quoi de sa vie (aussi bien avec les filles qu'avec les études) mais il en veut. Il a envie de s'en sortir même s'il baisse vite les bras.. Je lui ai quand même trouvé un certain côté mâture, juste paumé.. J'ai vraiment flashé sur ce personnage auquel je me suis tout de suite attachée !
Emma a 17 & comme qui dirait, un peu dans l'âge "bête" (pour rester polie..), c'est ce qui m'a agacé chez elle.. Cette façon de répondre à sa mère ou de réagir face à certaines situations m'a exaspéré. Mais elle a de beaucoup de points forts qui rattrapent ce côté ! C'est une battante qui a beaucoup de répondant & ne se laisse jamais faire. Sa "double identité" est très intéressante à suivre, on la découvre mieux sous son pseudo, son humour est bien plus décalé qu'à son habitude..

Ce roman se lit très vite & est quand même pas mal accrocheur. On a toujours envie de savoir ce qu'il va se passer & là fin est horrible à ce niveau-là ! L'auteur nous laisse en suspens alors qu'il y aurait un million de possibilités de suite..
Dans l'ensemble, j'ai donc bien aimé. Comme il se lit tout seul & que la curiosité est omniprésente, il en devient une lecture très plaisante.

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/4etoiles.jpg


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/livradeuxpourpaladdictNONOFFICIEL.pngRetrouvez l'avis d'Elenah sur le livre que je lui ai choisi : Les âmes vagabondes.

Mercredi 12 septembre 2012 à 20:41

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/arton11027.jpg
Auteur : Michelle Paver
Titre : Le feu bleu (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Hachette
Année de parution : 2012
Pages : 344


Hylas a grandi dans les Montagnes de Grèce, sur une terre sauvage, baignée de soleil.
Pirra est la fille de la Grande Prêtresse. Elle a toujours vécu à l'écart du monde.
Ils ne devaient jamais se rencontrer. Mais un point commun les réunit : tous deux sont en fuite. Elle, pour éviter un mariage qu'elle n'a pas désiré. Lui, pour échapper à des guerriers sanguinaires.
Leur survie, ils la devront l'un à l'autre. Ainsi qu'à la Mer et ses créatures, parmi lesquelles un dauphin, un frère.


 
Mon avis : Une belle découverte dans l'ensemble, grâce aux éditions Hachette que je remercie. J'avais peur du côté mythologique de l'histoire mais il ne se ressent pas trop, c'était donc parfait pour moi.

Hylas est un Paria, un enfant né hors d'un village, qui s'occupe de garder les chèvres des riches habitants du village qui l'a accueilli. À 12 ans, il se voit contraint de prendre la fuite lorsqu'il se fait attaquer par les Corbeaux. Mais sa soeur, Issi, a disparu. Il doit non seulement éviter les Corbeaux qui en veulent à sa vie mais aussi retrouver sa petite soeur.
Pirra est une jeune Keftienne du même âge que Hylas. Elle aussi devra fuir pour éviter un mariage forcé qui arrangerait beaucoup sa mère.
Leurs chemins vont se croiser durant leur fuite respective. Ils devront se faire confiance au-delà de leurs différences..

Ce roman est un bon livre jeunesse. Je n'ai pas été totalement conquise par cette lecture simplement parce que ce n'est pas le genre que je lis habituellement mais je n'ai pas été déçu pour autant & j'ai même passé un bon moment. Dans cette histoire, il est surtout question d'aventures & d'amitié.
Hylas, anéanti par la mort probable de sa soeur, fuit les Corbeaux qui veulent le tuer pour une raison qu'il ignore. Durant sa fuite, il rencontre Pirra, fugueuse elle aussi, en qui il n'a pas du tout confiance & le lui montre bien.. Mais ils se rendent vite compte tous les deux, qu'ils ne pourront pas s'en sortir s'ils ne s'aident pas un minimum.. Hyras fait aussi la magnifique rencontre d'un dauphin qu'il a nommé Esprit & qui l'aidera beaucoup durant ses aventures.. J'ai adoré toutes ces amitiés qui se créent au fil de l'histoire. Elles sont très présentes & puissantes. Les rebondissements sont surprenants, on ne s'attend pas à de tel péripéties.
J'ai quand même mis un certain temps à rentrer dans l'histoire. Le début est assez long, même s'il est nécessaire pour comprendre la situation dans laquelle vit Hylas & même s'il y a déjà de l'action. C'est à la rencontre de Hylas & Pirra que j'ai commencé à mieux l'apprécier mais ça arrive assez rapidement.

Hylas m'a parfois agacé par son comportement avec Pirra. La vie a fait qu'il ne doit plus se comporter comme un enfant mais il est parfois très dur alors qu'elle, on la ressent toute fragile. Mis à part cela, ils forment un très beau duo qui est intéressant à suivre. À la longue, ils deviennent de plus en plus attachants, surtout Pirra que l'on a envie de protéger tout le temps..
J'ai beaucoup aimé cette complicité entre Esprit, le dauphin, & Hylas. Ils ne se comprennent pas mais malgré tout, ils cherchent le moyen de communiquer & de se protéger l'un l'autre.

Le style est simple & agréable à lire. J'ai pu être captivée par moments même si ce n'est pas un univers que j'affectionne particulièrement. Il y a de très bonnes scènes qui nous laissent haletant. C'est un bon roman jeunesse bourré de sentiments forts & d'aventures que je recommande à tous ceux qui aiment cela ainsi que la mythologie en général.


| Bonus :
Extrait à découvrir.

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/3etoiles.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/imgdelete.png

Mercredi 5 septembre 2012 à 13:21

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv26001089.jpg
Auteur : Daniel Handler
Titre : Inventaire après rupture
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Nathan
Année de parution : 2012
Pages : 368


Devant la porte d'Ed, il y a un carton.
Dans ce carton, il y a une lettre.
La lettre, c'est Min qui l'a écrite pour Ed. Elle y commente un par un ces objets, qui évoquent tous les petits et grands moments de leur rencontre, de leur histoire, de leur amour.
Ainsi Min explique à Ed comment elle l'a aimé... et pourquoi elle l'a quitté.


 
Mon avis : Ce roman m'intriguait beaucoup, d'abord avec son titre & puis avec le résumé, qui me rappelait beaucoup de souvenirs.. J'avais donc hâte de découvrir ce roman & je remercie les éditions Nathan de m'avoir permis de le faire.

Min est une jeune lycéenne, grande amatrice de cinéma. Elle sortait avec le garçon le plus populaire, le plus convoité : le co-capitaine de l'équipe de basket. Ils n'avaient rien pour être ensemble, aucun point commun & ils étaient même très opposés mais ils l'ont pourtant fait pendant un petit moment.. Pour la rupture, Min décide de laisser devant chez Ed, le carton où elle gardait tous leurs souvenirs, toutes ces petites choses qui avaient une grande importance pour elle. Le tout accompagné d'une longue lettre qui explique à son ex petit copain, toutes les raisons qui ont fait qu'ils ne sont pas ensemble..

L'idée de faire un inventaire après une rupture m'a beaucoup séduite & j'étais très curieuse de voir où tout cela allait me mener. Chaque chapitre parle d'un objet & raconte l'histoire qui lui est propre. Ca peut aller du ticket de cinéma, en passant par une boîte d'allumettes, pour finir par un rapporteur.. Toutes des petites babioles qui comptaient énormément pour Min pendant sa relation avec Ed. J'aime beaucoup l'idée de "jeter à la figure" tout ce qu'on ne veut plus de l'autre, parce que l'on a été déçu.. On ressent très bien la haine de Min mais en même temps, tout l'amour qu'elle lui a porté.. Les sentiments sont très forts dans ce roman & tous les mots de Min sont "crachés" dans sa lettre tels qu'elle les pense.. Je ne sais pas trop comment expliquer mais on ressent tellement de choses à travers certains passages ! J'ai eu un peu de mal à me faire au langage de Min au début, & aux longues phrases qui me paraissaient interminables. Mais plus j'avançais, mieux je m'adaptais. Ca fait parti de la personnalité de la narratrice - Min donc - & pour finir, ces longues phrases avaient leur place, ça donnait plus d'importance à ses maux..
Durant ma lecture, je me suis souvent demandée où était l'intérêt de cette histoire. Il y est question d'une rupture, certes, mais après ? & bien, on s'attache tellement à Min, qu'au final, cette rupture prend de l'importance pour le lecteur également. Parce que la curiosité joue son rôle à merveille, on veut savoir le fin mot de l'histoire. Qu'est-ce qu'il a fait de si grave pour qu'elle prenne le temps de lui faire une si longue lettre, avec tous ses sentiments mis à nus ? J'ai été très surprise par la révélation que j'ai trouvé très intense.. On peut s'imaginer beaucoup de choses sur cette fin mais rien ne nous prépare vraiment à ça, tellement il y a de possibilité.

Min est « à part », pour reprendre l'expression d'Ed. Elle est plutôt calme & posée, drôle aussi. Passionnée de cinéma, avec des connaissances très enrichies à ce niveau-là. Elle ne cherche pas la popularité à tout prix, elle veut juste réaliser son rêve un jour, être réalisatrice. Elle a peu d'amis mais ils sont tous fiables. On s'attache assez vite à elle, à sa sensibilité, à tout ce qui lui tenait à coeur dans cette relation..
Al est un personnage assez passif, il n'a jamais d'avis, jamais d'opinion. J'ai eu peur que ce soit gênant au fil de la lecture mais finalement, il est tout aussi attachant que Min.. Il est toujours là pour elle, dans toutes les situations, du début à la fin..
Quant à Ed, difficile de penser du bien de lui. Il est le parfait cliché d'un lycéen sportif qui ne vaut pas mieux, sinon pire, qu'un lycéen "banal". Min ne l'a pas vraiment dénigré dans sa lettre, surtout qu'au début & pendant une bonne partie du roman, ses reproches sont vraiment maigres. Mais on sent bien qu'il y a un truc louche, quelque chose de plus pesant le concernant.. Au final, je l'ai vraiment détesté. Mais j'ai été souvent curieuse d'avoir son point de vue à lui (que l'on n'a pas).. Même à la fin..

Ce roman n'a pas vraiment d'objectif, si ce n'est expliquer la rupture. Néanmoins, les sentiments sont forts & tellement développés qu'on ressent tout ce que ressent Min & comme ça m'a rappelé des souvenirs, j'ai forcément bien plus apprécié ma lecture que si ça n'avait pas été le cas je pense.. Je ne connaissais pas cet auteur & je n'ai pas beaucoup adhéré au style, enfin j'ai eu un peu de mal à m'y faire plutôt, les phrases longues n'étant pas trop mon style & aussi parce que les personnages ont un langage différent du mien.. Je ne comprenais pas tout par moment. Mais, je le répète, ce sont ces sentiments décrits parfaitement qui ont fait beaucoup.. C'est un point que j'ai énormément apprécié.


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/3etoiles.jpg


« Tu m'as passé ce grand tee-shirt, encore un article sorti de ton sac à malices, à croire qu'il était sans fond, et c'est enveloppée là-dedans que j'ai dormi contre toi, puis à la maison ensuite, nuit après nuit, il était si long, m'empaquetait si bien que j'avais l'impression d'être au creux de toi, ou tout le long de toi, ou recroquevillée contre ta poitrine où ton coeur bat. »



http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/image003.jpg

 

Lundi 27 août 2012 à 22:33

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv48454035.jpg
Auteur : Elisabeth Delaigle
Titre : Les contes de la lune
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Persée
Année de parution : 2012
Pages : 93


Vue de la terre, la lune, par sa rondeur et sa bonhomie incite à toutes les rêveries… Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l’imaginaire des hommes pressés de la conquérir, et enflamme le monde depuis la nuit des temps avec son lot de légendes et de mystères.

 
Mon avis : Je remercie sincèrement Elisabeth Delaigle pour m'avoir fait découvrir son recueil de contes. Je ne peux pas encore en faire profiter ma fille, mais il est certain que lorsque le moment sera venu, elle aura droit, elle aussi, d'y découvrir ! 

Dans ce recueil, il y a sept contes qui mettent en avant, directement ou indirectement, la lune. On y retrouve des personnages tous aussi attachants les uns que les autres. Tels que des souris, des ours, des chats mais aussi des hommes.
Trois contes m'ont vraiment touché. Il s'agit de « Les croqueuses de lune » où une famille de souris cherche désespérément à manger.. « La voleuse de lune » où il est question de deux chats.. & « Le pêcheur de lune » où un ourson découvre la lune.. J'ai trouvé ces trois contes joliment décrits & je suis sûre qu'ils plairont à tous les enfants. Le recueil est assez diversifié, que ce soit au niveau des personnages (il n'y en a pas un pareil), qu'au niveau des histoires. Ils pourront aisément se retrouver dans au moins l'une d'elles & apprécier les autres.

Le seul petit bémol que je pourrai y trouver est le vocabulaire qui est parfois un peu compliqué pour un enfant mais ce n'est pas forcément dérangeant & je n'en ai pas relevé beaucoup non plus. Ce n'est pas le cas pour tous les contes, donc on peut très bien en choisir un approprié à son enfant (le sommaire au début du recueil facilite beaucoup cette tache !) ou alors simplement modifier un petit peu la phrase pour que ça passe tout seul.

Le style de l'auteur est très approprié au public visé. Un vocabulaire souvent simple (ou sinon, bien pratique pour apprendre aux enfants des nouveaux mots puisque ces contes éveillent la curiosité !), des histoires courtes avec diverses émotions & aventures. Etant adulte & ayant beaucoup apprécié ce recueil, je ne doute pas que ce sera le cas pour les plus jeunes.

Je ne sais pas quoi dire de plus sur ce recueil, je n'en ai pas l'habitude. Je le conseille simplement à tous les enfants (à partir de 6 ans, à peu près), car je suis persuadée qu'il sera adopté par tous (& même par les grands !).


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/4etoiles.jpg

Lundi 20 août 2012 à 23:17

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Tourdesblogs/triana.jpg
Auteur : Jérôme Giovannoni
Titre : Premier séjour sur l'île (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Orphie
Année de parution : 2011
Pages : 133


La Réunion, une île magnifique pour des vacances de rêve.
C'est sur ce paradis isolé au milieu de l'océan Indien, à plus de 10 000 km de son domicile, que Thomas Mener se rend pour la première fois avec ses parents.
Mais cet adolescent a un secret : une force surhumaine, cadeau de la nature dont il va découvrir les avantages,mais aussi apprendre qu'il n'est pas le seul à vouloir la maitriser.


 
Mon avis : J'ai gagné un concours dernièrement sur le blog Au Rendez-Vous Littéraire (que je remercie encore une fois, ainsi que l'auteur !) où Triana était en jeu.. L'auteur m'a ensuite généreusement envoyé son livre dédicacé que je n'ai pas mis longtemps à dévorer !

Thomas Mener & ses parents partent en vacances sur l'île de La Réunion. Là-bas, Thomas rencontre Anthony Payet, un jeune garçon timide, ainsi que Michaël Rosataum, un garçon de son âge qui est aussi spécial que lui.. Il se noue très vite d'amitié avec ce dernier, plus facilement qu'avec Anthony, qui est très différent d'eux.. Leur séjour ne sera pas de tout repos à cause d'un caïd prénommé David qui n'arrête pas de chercher les ennuis, entre autres.
Depuis qu'il est arrivé sur cette île, Thomas s'est rendu compte qu'il avait un don exceptionnel ; une force surhumaine. Son attrait envers Michaël, dès la première fois où il l'a aperçu, n'a rien d'anodin.. En effet, Michaël n'est pas très différent de Thomas, lui aussi a un don & leurs dons pourraient bien leur servir de nombreuses fois pendant leurs vacances..

J'ai été tout de suite captivé par cette histoire. Dès les premières pages, l'auteur donne le ton : on aperçoit rapidement le don de Thomas, sans que l'intrigue ne démarre réellement.. Tout se passe progressivement, on assiste à l'arrivée de la famille sur l'île, aux rencontres que Thomas fait jour après jour.. Ca met du temps à se mettre en place, ça va vraiment tranquillement & pourtant, on ne s'ennuie pas du tout ! C'est une base typique d'un premier tome, on n'est encore loin de savoir ce qu'il se passe réellement, car on a juste un aperçu, des indices, sur la véritable intrigue qui se repose sur le don de Michaël & de Thomas.
Ce premier tome nous apprend surtout à faire connaissance en profondeur avec les personnages & l'île. L'action ne manque pas, malgré tout, car il se passe quand même quelques petites choses qui sortent Thomas de son train-train quotidien.. & le mystère apparaît également à quelques reprises.. On en saura sûrement plus dans le second tome !
J'ai beaucoup apprécié y retrouver le décor & le langage de l'île de La Réunion. Je ne connais pas du tout cette île mais en lisant ce roman, on a l'impression d'y être ! L'auteur a su transmettre sa passion à travers ses mots, on entre dans son univers avec une grande facilité pour, au final, ne plus en sortir.

Thomas n'est pas le personnage qui m'aura le plus marqué.. C'est un ado banal de 14 ans pour le moment (si on ne compte pas son don évidemment..). Discret, sans problèmes, amoureux d'une jolie jeune fille un peu plus vieille que lui.. Mais je ne me fais pas trop d'idées sur lui pour l'instant, j'attends de voir son évolution au cours des prochains tomes (si évolution il y a).
Anthony est un peu mis en retrait lorsque Thomas fait la rencontre de Michaël, du coup, c'est celui qu'on connaît le moins. On sait juste qu'il est un peu dans son monde, trop timide & réservé. C'est plus difficile à le cerner comparé aux autres dans ce premier tome donc je ne m'avancerai pas non plus..
Michaël change la donne, je l'ai trouvé très intéressant. Il est sûr de lui, ça se ressent & je le trouve plus imposant que les autres dans l'histoire. Enfin, il dégage vraiment quelque chose de fort. En tout cas, les trois se complètent à merveille, ils forment un beau trio qu'on a hâte de retrouver par la suite !

Ce roman est destiné à un public assez jeune, mais ça ne m'a pas dérangé pour autant. Bien sûr, on ressent le style jeunesse mais il se lit très bien ! L'auteur nous captive tout de suite, il a une bonne maîtrise de son histoire & des mots, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas & qu'on savoure tout, jusqu'à la fin.. Sans oublier les illustrations de Moonlight qui sont à tomber ! J'adore ses dessins qui retranscrivent parfaitement l'histoire & l'atmosphère de certains passages. Un bon supplément pour s'immerger complètement dans l'histoire.

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment avec ce premier tome. Je l'ai lu d'une traite & j'ai très hâte d'en apprendre d'avantage ! J'en attends beaucoup du deuxième tome mais comme j'ai vu que celui-ci allait progressivement, je ne serai pas déçue que le second reprenne le même schéma. Surtout que ça nous permet de bien s'adapter à l'environnement, aux personnages & aux diverses situations. Le suspense n'en sera que meilleur pour la suite !



http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/5etoiles.jpg
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast