Dimanche 18 mars 2012 à 20:15

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv2603235.jpg
Auteur : Damien Leban
Titre : Le sanctuaire d'Ombos
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Les Nouveaux Auteurs
Année de parution : 2011
Pages : 535


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Berrighton (Maine, Etats-Unis). Des événements dramatiques se succèdent : disparition d'Emma Rickson, meurtres abominables, incendies inexpliqués. L'enquête va délibérément prendre une tournure ésotérique et cauchemardesque, alors que des membres de la famille de la jeune femme sont assassinés. Désormais, tout l'accuse. Mais de nombreux indices à caractère ritualistique, l' enchaînement de phénomènes paranormaux et l'évasion d'un serial psychopathe font invariablement replonger le shérif Neman dans les affres d'un terrible passé...

 
Mon avis : Je remercie très chaleureusement Karine du forum Club de Lecture ainsi que Damien Leban pour ce partenariat ! J'ai pu découvrir ce roman qui est un réel coup de coeur pour moi !

C'est très difficile de faire son propre résumé sans spoiler ! Il se passe tellement de choses.. Le résumé de l'auteur suffira donc amplement.
J'ai été absorbé par cette histoire dès le début. L'intrigue se met rapidement en place contrairement à ce que je craignais au départ. Je n'ai trouvé aucune longueur & j'ai même été surprise d'avoir tourné les pages aussi vite !
Quand je commence un gros pavé, en général, j'ai peur que l'histoire stagne ou qu'il y ait des passages ennuyeux parce que trop développés mais ici, ce n'est pas du tout le cas ! Bien sûr, tout est développé : les personnages sont vraiment bien recherchés & approfondis, l'intrigue est complète.. mais ils ne sont pas trop développés, juste ce qu'il faut pour nous donner envie de continuer l'histoire & d'arriver au bout de ce cauchemar. Il y a tellement de possibilités de fin qu'on ne peut absolument rien prévoir.
Ce roman est divisé en deux parties. La première est le point de vue du shérif Neman, on suit donc toute l'affaire dans les moindres détails. Puis, la deuxième partie concerne Emma & elle est d'autant plus intéressante puisque ça nous emmène encore plus loin dans l'enquête ! Le shérif Neman ne peut pas tout savoir sur ce qui se rapporte aux événements surnaturels qui ont eu lieu puisque c'est surtout Emma qui agit bizarrement & qu'il n'arrive pas à la retrouver, donc, le point de vue de cette jeune femme est très intéressant à suivre. On découvre ainsi ce qu'il s'est passé de son côté pendant que Neman & son équipe la cherchaient..
Il y a des révélations de temps à autres, au cours de l'enquête, mais on n'est jamais au bout de nos surprises & ça nous permet au moins de reprendre un peu notre souffle car tout s'enchaîne rapidement & l'atmosphère que dégage cette histoire est insoutenable par moment. Dans la deuxième partie, l'étau se resserre & ça devient angoissant parce qu'on ne sait pas du tout comment ça va finir..

Le shérif Neman paraît froid & dur au début mais on finit par connaître ce qui le ronge depuis des années & cette enquête va l'aider à avancer malgré toutes ces horreurs. C'est un personnage humain & profondément touchant.. J'ai beaucoup aimé sa petite voix provenant de son subconscient qui l'incite toujours au vice.. Ca a mis un peu de légèreté à l'histoire.
Je n'ai pas spécialement accrochée avec Emma, mais pour aucune raison particulière. Pourtant, la partie où on a son point de vue est celle que je préfère.. Je me suis trop attachée au shérif Neman pour autant apprécié d'autres personnages je pense.

J'étais déjà à peu près sûre que ce roman allait me plaire quelque part vu que l'histoire est basée sur du surnaturel & sur un psychopathe mais je n'aurai jamais cru qu'il aurait été un coup de coeur ! L'auteur a beaucoup de mérite, c'est un premier roman réussi avec succès & j'ai été totalement conquise ! Je n'y ai trouvé aucun défaut. Une histoire haletante & prenante, avec des personnages & des situations étudiés mais aussi très réfléchis. Une écriture souple & rythmée. Il mérite amplement son prix !
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/trackback/3174203

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast