Jeudi 5 avril 2012 à 23:10

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/9782745954992FS.gif
Auteur : Malorie Blackman
Titre : Boys don't cry
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Milan (Macadam)
Année de parution : 2011
Pages : 286


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...

 
Mon avis : Malorie Blackman a un don pour raconter des drames & Boys don't cry ne fait pas exception. Boys don't cry est un roman rempli d'émotions !

Dante, 17 ans, avait des projets : s'inscrire à l'université. Il s'était fait un avenir planifié. Mais voilà que Mélanie, son ex, débarque chez lui avec un bébé dans les bras. Leur bébé. Mélanie est seulement venue lui annoncer qu'elle s'en va, alors qu'elle venait à peine de revenir.. Dante se retrouve avec leur fille qu'il doit élever seul, sans aucune présence féminine à la maison.. Il doit revoir tous ses projets & surtout, prendre ses nouvelles responsabilités au sérieux, lui qui ne s'est jamais occupé d'un bébé de sa vie & qui n'avait pas l'intention de le faire dans un avenir proche.. De son côté, Adam, le frère de Dante, essaie de gérer sa vie comme il le peut avec son homosexualité qui n'est pas toujours apprécié dans son entourage..

Ce roman commence doucement même si on entre assez rapidement dans le vif du sujet. Un sujet qui ne laisse pas indifférent : Dante devient père a 17 ans, même s'il n'en a pas envie & même s'il doit le faire seul (enfin presque). On découvre alors tout ce qu'il se passe dans la tête de ce garçon : son étonnement (voire écoeurement), son envie de se débarrasser de sa fille pour ne penser qu'à lui, mais aussi ses doutes, ses peurs & au final, tout l'amour qu'il a pour son enfant..
Les points de vue sont alternés de temps en temps. Adam, son frère, se confie également & là, c'est une toute autre histoire. Même si sa famille sait qu'il est homosexuel, ils n'en parlent jamais & on ne peut pas dire que ses amis l'accepteraient vraiment tel qu'il est. Je crois que c'est son histoire qui m'a le plus touché au final. Je ne comprends pas certains gestes, certaines réactions que les gens peuvent avoir envers les autres..
Ce livre est très très émouvant, surtout à partir de la seconde moitié où tout bascule.. Tous les personnages traversent de grosses épreuves dans leur vie & chacun donne quelque chose à l'autre.. C'est une famille très unie, qui nous touche par ses paroles & ses actions..

Chaque personnage est attachant à leur façon : Dante est très immature au début mais, face à ses responsabilités qu'il finit par assumer, il grandit très vite. Il apprend donc à s'occuper d'Emma, malgré son ignorance en matière de bébé, mais il aide aussi beaucoup son frère, ce qu'il ne faisait pas vraiment auparavant. Emma a apporté à tous cette force de se battre, de parler & de se soutenir.
Adam assume complètement son homosexualité & il est très fort psychologiquement. Jusqu'à un certain point.. Il doit aller de l'avant malgré l'envie d'en finir.. Je ne trouve pas les mots pour dire à quel point ce personnage m'a ému..

Malorie Blackman nous parle donc de deux sujets difficiles avec brio. Tout parait réaliste. Son développement sur cette famille unie qui ne l'était pas beaucoup avant l'arrivée du bébé est très bien fait. Elle a su poser les bons mots pour décrire l'amour, la haine, les responsabilités, les bouleversements, le soutien - liés ou non à ce bébé.. Un roman magnifique que je recommande à tout le monde ! C'est un coup de coeur pour moi.


 
« - J'ai récemment découvert quelque chose, ai-je reparti sans chercher à arrêter les larmes qui coulaient sur mes joues. Les garçons ne pleurent pas, mais les hommes oui. »

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/trackback/3177767

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast