Samedi 21 juillet 2012 à 11:52

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/07wirskyrocknet.jpg
Auteurs : Anne Rice, Rachel Caine, Melissa de la Cruz, Tessa Gratton & Maggie Stiefvater
Titre : Le Maître de Rampling Gate et autres nouvelles
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Hachette (Black Moon)
Année de parution : 2012
Pages : 190


Julie et Richard héritent d'une grande propriété mais, sur son lit de mort, leur père a été formel : « Rampling Gate » est hantée, elle doit être détruite pierre par pierre. Pourtant, après l'avoir visitée, les jeunes gens tombent sous le charme de la vieille demeure. Ils ne peuvent se résoudre à exécuter l'ordre de leur père, d'autant plus que les villageois y sont, eux-aussi, très attachés. Ils s'y installent. Quelque temps plus tard, un rêve étrange tire la jeune fille de son sommeil. Elle descend dans leur salon et se retrouve face au Maître de Rampling Gate.

 
Mon avis : Une découverte très sympathique où j'ai pu découvrir pour la première fois quasiment tous les auteurs (sauf Rachel Caine) & c'est une bonne entrée en matière pour connaître leur style. Je remercie les éditions Black Moon pour cette découverte que j'ai beaucoup apprécié dans l'ensemble.

Il y a neuf nouvelles dans ce roman, toutes centrées sur le fantastique & l'amour. On y retrouve principalement des histoires de vampires, mais pas uniquement, il y a d'autres histoires tout aussi intéressantes.
Même si on ne connaît pas les auteurs, on en a au moins entendu parler &, dans mon cas, j'ai aimé les découvrir ici avant de commencer l'un de leurs romans.. En effet, j'ai pu me faire au style très différent de chacune d'entre elles & je dois dire qu'à ce niveau-là, rien ne m'a déçu. On lit toutes les nouvelles d'une seule traite tant le style est fluide & entraînant, avec toujours un petit quelque chose qui les distingue.
Ensuite, tout dépend des histoires racontées. Il y en a pour lesquels j'ai moins accroché que d'autres mais dans l'ensemble, tout est plaisant à lire.

L'histoire qui m'a le moins intéressée est « Le Maître de Rampling Gate ». Trop longue à mon goût alors qu'elle n'en aurait pas eu besoin.. Trop de détails qui font que ça devient un peu lourd de tout suivre & on n'en voit plus la fin.. Mais la façon d'écrire d'Anne Rice est magnifique & j'ai complètement craqué sur son style.
 
Par la suite, viennent trois nouvelles de Maggie Stiefvater. « Portrait » & « Le dernier jour du printemps » m'ont paru compliqué à comprendre dans un premier temps.. J'ai eu un goût d'inachevé pour la première & quant à la deuxième, je n'ai pas vraiment compris le sens de l'histoire, ça reste ambigu (ou trop subtil pour moi..). Par contre, j'ai adoré « Loup, y es-tu ? », une nouvelle qui est à l'origine de « Frisson ». Je ne connais pas encore cette saga, j'avais prévu de lire le premier tome bientôt mais je n'en ai pas encore eu le temps. Eh bien, maintenant, j'ai très envie de la découvrir ! Cette nouvelle est magnifique ! Il n'y a pas d'autres mots. J'ai eu un coup de coeur pour cette histoire ! Les personnages sont tout de suite attachants & on a envie de connaître cet univers plus en détails. J'ai un petit coup de coeur pour la plume de cet auteur aussi.. J'étais accrochée à ses mots au point de ne plus pouvoir en décrocher du tout..

Je ne vais pas toutes les citer même s'il y en a d'autres que j'ai beaucoup aimé mais pour finir, c'est Rachel Caine qui m'a le plus agréablement surprise. En effet, je l'ai découverte grâce à « Vampire city » dont j'ai bien aimé l'histoire mais où le style qui me semblait trop jeunesse me refroidissait un peu.. Eh bien, on retrouve ici une nouvelle parlant de cette saga, « L'histoire de Sam », & je suis très étonnée d'avoir découvert un style tout à fait adapté à tous les âges. Je ne sais pas trop quand cette nouvelle a été écrite, peut-être dans la même période que le premier tome de cette saga mais j'ai totalement adhéré au style & j'ai été très contente d'en apprendre plus sur l'un des personnages..

Au final, j'ai eu trois coups de coeur. Je n'ai pas cité « Vampire en cage » de Tessa Gratton qui, pourtant, m'a tapé dans l'oeil avec cette histoire touchante entre un vampire & une humaine.. Quelques nouvelles qui m'ont laissé un peu indifférente (deux, je crois) mais dans l'ensemble, c'est une lecture que je conseille à tous ceux qui aiment ces auteurs ou qui ont envie de les découvrir.

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/4etoiles.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/blackmoonsurdeuxlignesfondnoir.png

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/trackback/3196862

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast