Samedi 26 mai 2012 à 15:41

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv4446051.jpg
Auteur : Christopher Golden & Tim Lebbon
Titre : Sauvage (Tome 1)
Année de 1ère parution : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Castelmore
Année de parution : 2012
Pages : 320


Lecture Commune avec :
Ludi.


Jack, dix-sept ans, part à la conquête du Grand Nord pour devenir chercheur d’or. Plus intéressé par l’aventure que par la richesse, il espère se mesurer aux rigueurs du climat et affronter la nature sauvage. Mais Jack est loin de s’attendre aux obstacles qui se dresseront sur sa route : des hommes sans scrupules, prêts à tout pour faire fortune, et surtout des créatures redoutables qui incarnent ce que l’homme abrite de plus sombre en son cœur. Son animal totem, le loup, l’aidera à traverser les épreuves… pourvu que Jack reste en vie.

 
Mon avis : Je remercie le forum Livraddict & les éditions Castelmore pour ce partenariat. Même si je n'ai pas du tout accroché, je suis contente d'avoir pu découvrir cet ouvrage & m'en faire une idée.

Je ne sais pas trop comment parler de ce roman.. Ca m'embête toujours de ne pas aimer un livre & de devoir faire une chronique dans ce cas-là mais ça n'engage que mon point de vue & il y a beaucoup d'avis positifs ! Le mien sort juste de lot, encore une fois..
Le premier problème que j'ai rencontré vient du fait que le narrateur n'est pas Jack London. Ce premier tome est plein d'aventure mais je n'ai pas pu m'y plonger pleinement parce que la narration m'a paru trop distante vis à vis du personnage principal (Jack donc..). Certains passages m'ont quand même captivé (surtout quand Jack devient un esclave..) mais certains trainent trop en longueur & je finissais par décrocher complètement pour me retrouver un peu perdue par moments..

Il y a quand même des points positifs que je n'ai pas l'intention de négliger : quand le fantastique prend place dans l'histoire, tout devient quand même plus intéressant puisqu'il y a des rebondissements & une bonne dose d'aventure. Le style des auteurs est simple, fluide & accessible. Aucun problème avec tout ça. Seulement, il manque un petit quelque chose qui a fait que je n'ai pas su apprécier cette lecture. Je ne sais pas si ça vient uniquement du choix de la narration ou pas mais j'ai ressenti ce manque.

Aucun personnage ne m'a tapé dans l'oeil, je ne saurai pas quoi en dire donc je ne préfère ne pas trop en parler. Le personnage principal est bien travaillé mais il n'a rien qui m'aurait permis de m'y intéresser vraiment.. Quant aux personnages secondaires, j'ai eu l'impression qu'ils ont été survolé, pas assez approfondi & sans grand intérêt.. S'ils n'étaient pas présents, c'est l'histoire qui n'aurait eu aucun intérêt parce qu'ils ont quand même une place dans tout ça mais ils ne sont pas assez convaincants pour moi..

Je me suis un peu forcée à finir ce premier tome parce qu'il fallait bien que je m'en fasse un avis mais ça ne m'aurait pas préoccupé de l'avoir abandonner.. Mon avis n'est pas très détaillé mais j'ai vraiment eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire & à tout suivre du début à la fin. Néanmoins, je vous conseille d'aller lire ces avis qui vous mettront sûrement l'eau à la bouche : EloDesigns, Basset, Luna, Liliebook & Dehlicate.


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/LogoCastelmorenoir.jpg

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/trackback/3187383

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast