Mercredi 15 août 2012 à 22:39

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/Capture4PNGscaled500.png
Auteur : Cat Patrick
Titre : Revived : La sixième vie de Daisy A.
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : La Martinière Jeunesse (J. Fiction)
Année de parution : 2012
Pages : 327


Lecture Commune avec :
Dawn.


Grâce au Revived, un sérum mis au point par une agence ultra-secrète, Daisy est déjà morte cinq fois et entame sa sixième existence.
Nouvelle ville, nouveau lycée, nouvelle identité... La jeune fille est habituée. Mais cette fois, en regardant les autres autour d'elle, elle se sent troublée. Et quand elle rencontre Matt, son malaise grandit. Que lui reste-t-il de son enfance et de ses vies passées ? Daisy n'est-elle, finalement, qu'un pantin manipulé par des êtres sans scrupule ? Pour exister vraiment, pour aimer, ne faut-il pas savoir qu'on va mourir un jour ?


 
Mon avis : Ma seule envie après avoir refermé ce livre était de le lire à nouveau.. Je suis même déçue qu'il n'y ait pas de suite, ou qu'il ne soit pas plus gros, car j'aurai vraiment aimé en lire plus. Surtout qu'il se lit très très vite.. Ce ne sera pas un coup de coeur pour autant mais c'est vraiment pas passé loin !

Daisy a tout d'une ado normale, à la différence près qu'elle est déjà morte cinq fois & qu'elle commence sa sixième vie. Grâce à un nouveau sérum, le Revived, encore en test & donc classé top secret, il est possible pour certains enfants de revenir à la vie à condition qu'il soit en bonne santé.. C'était le cas pour Daisy, & quelques autres enfants, lorsqu'elle a eu sa première dose de Revived à l'âge de 5 ans suite à un accident mortel en bus. Mais revenir aussi souvent à la vie, implique aussi beaucoup de changements : nouveau nom de famille, nouvelle ville, nouvelle école.. Sans oublier que son passé doit être bien protégé pour ne pas mettre le doute sur son existence.
Cette sixième vie, Daisy voudrait la vivre normalement. La vivre pour elle. En arrivant à Omaha, elle est enfin dans une ville qu'elle n'a pas envie de quitter, s'est fait de nouveaux amis dont elle ne veut pas se séparer.. La voilà confronter à de nouvelles peurs, à de nouvelles interrogations. Comment profiter de la vie quand on ne sait pas vraiment ce qu'est la mort , quand on finit par la côtoyer mais qu'on ne s'est pas comment réagir ? Daisy apprend beaucoup de choses avec sa nouvelle vie, à commencer par vivre sa propre vie..

L'histoire est racontée du point de vue de Daisy. Dans la première partie, on apprend surtout à la connaître, ainsi que son passé & tout ce qui touche au Revived. Donc peu d'action au début mais ça se lit pourtant très bien & c'est tout de même intéressant à suivre, on est vite impliqué dans le récit. Puis, ça bouge beaucoup plus dans la seconde moitié, où l'on est en plein de l'intrigue & les révélations.
Daisy n'a jamais vraiment pensé à la mort. Elle est devenue quelqu'un d'assez solitaire puisqu'il faut que son passé reste secret ; elle tient à garder le contrôle & comme elle déménage souvent, il n'y a pas trop d'intérêt à ce qu'elle s'attache à un endroit ou à des personnes. Mais c'est pourtant ce qu'il va se passer quand elle emménagera à Omaha, lorsqu'elle fera la connaissance de Audrey & de son frère Matt. Petit à petit, les questions sur la mort sont presque omniprésentes, puisque Daisy devra y faire face.. J'ai beaucoup aimé cette partie, bouleversante par moments, où l'auteur met le point sur une éventuelle médecine.. Qui a le droit de mourir & qui a le droit de vivre plusieurs vies ? Pourquoi certaines personnes & pas d'autres ? Beaucoup d'injustice liée à ça qui rend les personnages plus attachants & les situations très émouvantes..
Tout ce que je pourrai reprocher à ce roman, c'est l'histoire du sérum qui n'est pas assez exploitée je trouve.. Il y a bien une intrigue par rapport à ça & tout est très bien expliqué mais je ne sais pas.. Soit j'ai vraiment très envie d'en lire plus, soit il manque encore des petites choses qui auraient pu rendre encore meilleur cet aspect.. J'ai surtout retenu les émotions fortes liées à la mort, à l'amitié, à l'amour, que l'auteur a retranscris à merveille, plutôt que l'intrigue en elle-même..

Du côté des personnages, j'ai eu peur qu'on tombe dans le cliché « l'héroïne arrive dans une nouvelle école & tout le monde la déteste, surtout la fille la plus populaire du lycée ». À ma grande surprise, ce n'est pas du tout ça ! Audrey est populaire mais elle accepte presque tout de suite Daisy & on sent rapidement cette grande complicité entre elles.
La relation qu'entretiennent Matt & Daisy est peut-être un peu trop rapide, mais après tout, les coups de foudre existent.. & ça se fait tellement naturellement, qu'on accueille cette relation comme elle vient. Après, ce personnage masculin ne m'aura pas marqué plus que ça.. J'ai largement préféré Mason qui se comporte comme un parfait père de famille..
Audrey & Daisy m'ont le plus touché.. Audrey est pleine de vie malgré ce qu'elle endure, à tel point qu'on ne voit pas le coup venir.. Quant à Daisy, qui pense qu'elle pourra toujours s'en sortir quoi qu'il arrive, s'est montrée de plus en plus humaine & compréhensive. Elle ouvre petit à petit son coeur, elle change beaucoup durant l'évolution du récit & elle ne laisse pas indifférent. Elle est très touchante, pleine d'émotions dans ses gestes & ses paroles..

J'ai un autre roman de cet auteur que je n'ai pas encore lu & je vais essayer de le lire rapidement car s'il est aussi bon que celui-ci, alors elle a beaucoup de talent. Sa plume est superbe, fluide ; on tourne les pages sans s'en rendre compte, on n'a jamais envie de poser le livre..
C'était une excellente lecture, que je regrette d'avoir fini si vite..


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/5etoiles.jpg

« Ses mots me terrassent. Il se rhabille et se dirige vers la porte. Il va peut-être croiser Mason ou des mères de famille qui vont le regarder d'un mauvais oeil mais ça n'a vraiment aucune importance. Car quand quelqu'un meurt pour de vrai, rien n'a plus d'importance. Sauf que ça, personne ne me l'a jamais dit. »

Dimanche 22 avril 2012 à 0:09

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv53595733.jpg
Auteur : Stephen King
Titre : Running man
Année de 1ère parution française : 1982
À propos de mon livre :
Editions : J'ai Lu
Année de parution : 2000
Pages : 256


Lecture Commune avec :
Luana's Secret.


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif

Ben est désespéré de voir son bébé s'éteindre à petit feu. Chômeur, il n'a plus rien pour acheter les médicaments susceptibles de le sauver. Alors il décide, lui, l'anticonformiste, de participer au symbole même de cette société qu'il abhorre : La Grande Traque, le jeu vedette de la télévision.
Pendant un mois, il va être la proie d'un groupe d'impitoyables Chasseurs surentraînés, qui n'auront pour seul but que sa mise à mort. La course-poursuite sera retransmise en direct, et suivie par des millions de téléspectateurs prêts à lui mettre des bâtons dans les roues pour pimenter le spectacle. S'il survit cependant, il touchera un milliard de dollars.
Le jeux existe depuis six ans maintenant. Et aucun candidat n'a encore gagné...

 
 
Mon avis : Je ne m'attendais pas à ça, à une histoire avec autant d'ampleur.. Ce roman est troublant & terrifiant. Un coup de coeur dès les premières pages malgré une atmosphère oppressante qui ne fait que s'accroître..

Ben Richards est chômeur depuis qu'il a appris qu'il risquait d'être stérile à cause de son travail.. Il est difficile de trouver du travail alors que son bébé est très malade & que sa femme se prostitue pour pouvoir acheter les médicaments.. L'idée lui vient alors de participer aux Jeux, tous plus ou moins directement suicidaire malgré le désaccord de sa femme. Il va participer plus précisément à La Grande Traque, le jeu le plus violent qui existe : il s'agit de survivre pendant un mois pour remporter un milliard de dollars alors qu'un groupe de Chasseurs veut sa mort..

Le résumé est déjà prometteur mais quand on voit que chaque chapitre annonce un compte à rebours, on a du mal à s'arrêter de lire tant qu'on n'est pas arrivé à la fin, tant qu'on ne sait pas ce qu'il s'est passé. Ca rend l'histoire bien plus oppressante.
Stephen King nous montre bien les difficultés que certaines personnes peuvent rencontrer pour vivre.. Une mère de famille qui doit se prostituer pour soigner un minimum sa fille, un père qui ne peut pas assouvir son rôle & qui doit trouver n'importe quel moyen de ramener de l'argent.. Sans compter un environnement malsain.. L'auteur nous décrit un monde pas si différent du nôtre. En plus violent, mais il démontre bien que l'Homme est capable du pire.. Une émission de télé réalité trafiquée qui pousse les télé-spectateurs à mettre les participants à bout sans raison.. Je ne trouve pas que ce soit différent de notre système & c'est ce que je trouve de plus terrifiant dans cette histoire. Jusqu'où l'Homme est-il prêt à aller pour sa survie ? & pour l'argent ?
Le suspense est omniprésent dans un décor réaliste.. On se demande toujours ce qu'il va aboutir de cette histoire & finalement, on ne le sait qu'après avoir lu les dernières pages.

Ben Richards est le genre de personnage qui ne passe pas inaperçu.. On est intimement lié à lui, à son histoire, à son avenir cauchemardesque.. Je me suis énormément attaché à lui, j'ai ressenti son désespoir, sa tristesse.. J'ai trouvé certaines révélations difficiles à encaisser..

Révoltant, troublant, accablant, terrifiant sont les mots clés de ce roman superbement mené. Les faits décrits par Stephen King sont directs & précis. Une histoire poignante mais qui laisse à réfléchir..
 

Mercredi 11 avril 2012 à 0:46

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv49615662.jpg
Auteur : Karim Madani
Titre : Le "journal infirme" de Clara Muller
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Sarbacane (Exprim')
Année de parution : 2012
Pages : 270


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Nom : Muller
Prénom : Clara
Âge : 16 ans et des miettes
Adresse : Paris, Ville Haute
Epoque : le futur (2015)
Mail : borderline125@gmail.com
Lycée : Guillaume Apollinaire
Situation générale : Bizarre, étrange, fêlée
Situation particulière : Fille Frappée d'Opprobre (FFO)
Bande-son : Alice in Chains, Marilyn Manson
Films cultes : Requiem For A Dream, Orange mécanique
Quand vous aurez ce journal en main, je serai déjà morte.


 
Mon avis : Tout m'a attiré dans ce roman la première fois que j'en ai entendu parler ! Le résumé, qui m'a donné envie de découvrir l'héroïne & son histoire ; la couverture que je trouve absolument magnifique & le titre, qui laisse supposer qu'il s'agit d'un journal intime très spécial.. Je remercie les éditions Sarbacane de m'avoir permis de découvrir ce roman que j'ai adoré & dévoré !

En 2015, Paris est divisé en deux parties distinctes : la Ville Haute, où il est plus aisé de vivre & la Ville Basse, où toutes sortes de crimes & délits ont lieu. Clara vit dans la Ville Haute, mais ce n'est pas pour autant qu'elle est heureuse. Elle est le souffre-douleur de ses camarades du lycée, sa relation avec sa mère se dégrade de jour en jour & pour couronner le tout, elle est vraiment différente des autres. En effet, Clara a le don de pouvoir voyager mentalement & c'est au côté du Vengeur Toxique qu'elle fait régner la loi dans la Ville Basse, la nuit. Lorsque Karine, une nouvelle élève, arrive dans son lycée, elle voit là une chance de se faire une bonne amie car elles ne sont pas très différentes toutes les deux & le courant passe bien dès le début. Clara n'est plus seule & elle peut enfin penser à un avenir..

Le ton est donné dès le début : « Quand vous aurez ce journal en main, je serai déjà morte. » On n'a plus qu'une envie, comprendre ce qu'il s'est passé - ce qu'il va se passer. & pour ça il faut le lire jusqu'au bout ! Chose très facile car Le "journal infirme" de Clara Muller se lit d'une traite ! La mise en page aide beaucoup, on a affaire à un journal intime illustré selon l'humeur de Clara & ça donne beaucoup de rythme à la lecture.
J'ai trouvé ce roman très original & j'ai eu beaucoup de mal à le refermer - même après l'avoir fini. L'histoire est très prenante. On vit vraiment, pendant à peu près un mois & demi, aux côtés de Clara & on ressent plusieurs sentiments différents au cours de notre lecture.. mais rarement de la joie. Elle vit dans un monde noir & déprimant qui soulève bien des problèmes de notre société actuelle : les divers délits, les problèmes de relation parent/enfant (mère/fille ici en l'occurrence), problèmes de drogues, d'intégration..
La fin est poignante.. J'ai vraiment été bouleversé par ce qu'on y apprend car l'auteur a bien su mettre en évidence ce qui peut arriver lorsque des jeunes sont poussés à bout & il est impossible d'y être insensible..

Je me suis facilement identifiée à Clara pour être déjà passé par son état d'esprit.. De la colère, de la haine envers ce monde qui la terrorise & l'anéanti chaque jour. Trop de cruauté qu'elle n'arrive pas à accepter, trop de questions sans réponses, trop d'injustice.. Elle n'a rien d'une fille épanouie ni heureuse mais elle est très attachante, justement à cause de cette détresse qu'elle dégage.. Chacun ressentira quelque chose pour elle, même sans la comprendre. C'est certain.
Tous les personnages ont un langage bien particulier.. Il ressemble beaucoup à celui que les jeunes ont à notre époque, ce sont simplement des nouveaux mots & je dois dire que j'ai bien apprécié cet aspect malgré quelques vulgarités (ça reste un journal intime, je ne peux pas être contre) parce que ça renforce l'histoire de chaque personnage, leur personnalité, leur caractère.. Rien n'est laissé au hasard, ils sont tous bien exploités & travaillés.

L'auteur emploie des mots, des expressions directes mais rien n'est trop choquant : les mots sont justes. Il arrive à parler de faits graves sans pour autant nous assommer. Son écriture fluide nous permet de vite rentrer dans l'histoire pour n'en sortir qu'à la fin.. une fois qu'on a eu les réponses à nos questions ! Car il est impossible de prévoir dès le début ce qui est réellement arrivé à Clara ni pourquoi.. L'atmosphère est sombre tout au long & c'est grâce à cela que l'on peut pleinement apprécier la fin.

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/sarbacane.jpg
 

Dimanche 5 février 2012 à 21:54

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv27252716.jpg
Auteur : Chris Debien
Titre : Black Rain (Saison 1 Ep. 1 & 2)
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Flammarion
Année de parution : 2012
Pages : 318


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Adam a 17 ans, il aime les mangas, ses amis et les films d'horreur, mais il est "différent". Il est ce qu'on appelle un schizophrène. C'est pour cette raison qu'il a intégré le Centre et participe au programme Reset, une méthode thérapeuthique révolutionnaire, créée par le professeur Grüber.
Durant les séances, il est plongé dans l'Inside, un endroit où les rêves et la réalité se confondent. Mais ces plongées dans les méandres de son esprit dérapent et d'inquiétants phénomènes commencent à se manifester. Comment savoir si les meurtres auxquels il assiste ne sont pas le fruit de son imagination ?


 
Mon avis : Autant le dire tout de suite, je n'arrive plus à me sortir ce livre de la tête ! Je l'ai fini hier & je n'arrête pas d'y penser.  C'est mon plus gros coup de coeur de l'année. Il y en aura sûrement d'autres mais je sais d'ors & déjà qu'il se placera premier de mon top ten 2012 ! Je ne trouve aucun défaut à l'histoire, tout me plait. Sauf de devoir attendre pour lire la suite ! Je dois remercier comme il se doit Anne Sophie qui m'a gentillement proposé ce partenariat à sa place & aux éditions Flammarion pour avoir accepté. Merci beaucoup !

Adam vit dans un centre psychiatrique car il est diagnostiqué schizophrène. Un nouveau "traitement" a été mis en place pour aider ces jeunes à contrôler voire à soigner leurs maux : le programme Reset, une machine qui les plonge au coeur de l'Inside, un univers virtuel où l'inconscience de chaque personne prend place.. Mais Adam & sa bande vont vite se rendre compte que le programme ne se passe pas comme d'habitude, il s'y passe des choses étranges & inquiétantes auxquelles ils ne sont pas habitués. Parviendront-ils à comprendre ce qu'on attend d'eux réellement ?

On entre directement dans une ambiance sombre & mystérieuse. On ne comprend pas tout, tout de suite mais tout s'éclaircit au fil des pages & devient vite prenant. L'angoisse est palpable dans les scènes d'action, j'ai dû m'armer de patience pour ne pas sauter des pages & savoir comment certaines scènes allaient se finir !
J'ai beaucoup aimé l'originalité de la mise en page. Adam adore les mangas, il en écrit un avec son meilleur ami, Vince, & c'est tout naturellement que les premières pages des deux épisodes contiennent des dessins. Des dessins bien mystérieux mais on finit par comprendre de quoi il s'agit vraiment, même s'il doit rester une part de mystère j'imagine. Les chapitres sont sous forme de séquences & les épilogues sous forme de générique, comme un film.

Adam est très crédible dans son rôle de schizophrène, tout concorde : ces voix qui le harcèlent, le rabaissent & lui fait perdre la tête, ses réactions aux frontières de la panique.. Mais on retrouve un adolescent pas si différent des autres, il se pose aussi des questions sur lui-même, sur son avenir, sur les autres.. Un personnage à la hauteur & attachant.
Rachel & Vince, ses deux plus proches amis sont intéressants eux aussi. Ils ont chacun une grande place dans l'histoire & Adam évolue, se forge sa propre personnalité à leurs côtés.
Je me suis beaucoup attachée à Rachel parce que je me retrouve un peu en elle.. J'espère qu'elle va rester longtemps dans la partie !

Ce premier opus m'a donné plusieurs impressions. Déjà, quand on le commence on est tout de suite happé par cet univers extrêmement sombre. L'Inside n'a rien du paradis & même quand il n'y a pas encore l'action (qui ne nous lâche plus une fois arrivée !), on ressent une certaine gêne, peut-être une peur de ce qu'il pourrait advenir. Il y a ce temps qui s'écoule, on ne comprend pas bien pourquoi au début & ça joue sur l'effet de la tension, comme si on appréhendait ce qui allait se passer.
Le deuxième épisode se déroule plus dans le monde réel mais comme Adam & ses amis se rendent compte qu'il y a un certain danger avec ce programme, on replonge un peu dans l'Inside pour suivre l'inconscient d'un autre personnage. Pas autant dans les détails que pour Adam & Vince, mais ça ne nous empêche pas de frissonner pour ce qui arrive à Charles dans l'Inside..
La fin est intrigante. Elle répond à quelques questions mais je pense qu'on est loin de tout découvrir !

C'est un roman qui se lit très très vite. Une fois qu'on l'a ouvert, difficile de le refermer ! L'écriture est fluide, il n'y a pas de longueurs, pas de passages inutiles. Que du suspens & une ambiance froide. J'ai hâte de lire la suite, c'est un énorme coup de coeur !
Je vous mets même la bande annonce parce qu'elle donne très envie !
 

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/flamm.jpg

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen20121/9782081271937.jpg
Auteur : Chris Debien
Titre : Black Rain (Saison 1 Ep. 3 & 4)
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Flammarion
Année de parution : 2012
Pages : 295


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Depuis que Charles est mort, le Centre vit au ralenti. Les Insoumis décident de comprendre ce qui a pu « griller » Charles dans l’Inside. Seule solution, charger une dernière séquence virtuelle et plonger à la recherche de l’assassin de leur ami. Mais ils ne seront pas seuls dans cette nouvelle aventure, un allié inattendu leur vient en aide : Max, le génie de informatique qui a conçu le programme. Si le professeur Grüber se fait discret au Centre, on replonge dans ses souvenirs et ce que l’on apprend de son passé fait froid dans le dos.

 
Mon avis : J'attendais ce deuxième tome avec grande impatience ! Depuis la sortie du premier, je n'attendais que ça ! La couverture est toujours aussi sublime & le contenu toujours aussi surprenant & addictif ! Un deuxième tome coup de coeur, qui est bien à la hauteur du premier & qui nous fait saliver d'avance pour le troisième (une torture !) !

Je n'ai eu aucun mal à replonger dans cette ambiance à la fois oppressante & fascinante.  L'auteur a pris soin de rappeler les principaux faits du premier tome au début de celui-ci, afin de nous remettre dans le contexte & je dois dire que c'est une bien belle idée ! J'appréhendais le début de ma lecture puisque de longs mois se sont écoulés entre ces deux tomes mais grâce à ce petit résumé, on sait où on se situe & on n'a plus qu'à se laisser emporter.. à nouveau.

Dans ce deuxième tome, Adam & ses amis veulent absolument comprendre ce qui est arrivé à Charles, leur ami décédé bien trop tôt.. De fil en aiguille, ils pensent qu'ils trouveront leurs réponses en replongeant dans l'Inside. Mais l'Inside & son créateur sont peuplés de secrets qui dépassent totalement leurs attentes..

Je me rends compte que c'est très difficile de parler de ce deuxième tome sans trop en dévoiler. Il se passe beaucoup d'événements inattendus & surprenants, je ne voudrais pas gâcher l'effet de surprise !
Le rythme de ce tome est un peu plus lent que le premier. Les personnages sont bien plus approfondis & on cerne beaucoup plus leur psychologie (ce que j'ai adoré au passage) donc l'action est parfois moins présente. Par contre, toutes les infos que l'on trouve au cours de la lecture valent le détour ! Ce travail sur les personnages est parfait pour comprendre toute la suite de l'aventure !
L'histoire devient de plus en plus sérieuse & complexe aussi. En effet, l'auteur nous mène parfois en bateau ! Quand on a l'impression de savoir quelque chose, on se rend vite compte que finalement, on ne sait rien. On redécouvre à nouveau une intrigue superbement ficelée avec des révélations & des rebondissements chocs !
Le suspense est présent grâce à l'intrigue principale "coupée" par une autre.. En plus de suivre Adam & ses amis dans la vie réelle & dans l'Inside pendant leur enquête, on suit également une enquête du FBI en rapport avec Melody, la fille du docteur Grüber.. On se posait déjà des questions dans le premier tome, ici on est servi avec certaines réponses ! Même si cette dernière intrigue ne nous apporte pas toutes les réponses souhaitées, elle est intéressante à suivre & tout aussi importante pour avoir des éclaircissements sur la première intrigue !

Adam est le personnage le plus développé, rien d'étonnant vu que c'est le personnage principal. J'ai adoré le découvrir à ce point ! Je ne peux pas trop en parler finalement mais on apprend énormément de choses surprenantes sur lui & on n'est jamais au bout de nos surprises. C'est un personnage que j'affectionne tout particulièrement, il est très humain & sensible.. Même s'ils le sont tous d'une certaine façon..
Les apparences sont trompeuses, c'est assez difficile de partager son avis sur les personnages sans trop en dévoiler ! Tout ce que je peux dire c'est qu'ils ont chacun une place très importante, qu'on apprend à mieux les connaître & qu'il se passe des choses, entre certains, plus ou moins.. "sympas".

Que dire d'autres si ce n'est que l'Inside & la réalité l'environnant sont angoissants de réalisme, intrigants, poignants, haletants & ô combien addictifs ! On tourne les pages sans s'en rendre compte (c'est l'un des rares livres que j'ai lu en une poignée d'heures), on est plongé avec les personnages dans un univers toujours aussi mystérieux & envoûtant, auquel on n'a pas du tout envie de décrocher. Les vérités cachées sont parfois bouleversantes & changent complètement la donne ! L'auteur joue de plus en plus avec l'esprit de ses personnages, les révélations y sont grandement liées & je dois dire que j'aime beaucoup ça ! Il maîtrise parfaitement son sujet, son univers, avec habileté & j'ai hâte de connaître ce qu'il nous réserve pour la suite. Si vous ne connaissez pas encore, c'est le moment de découvrir cette saga.


 


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/flamm.jpgJe remercie les éditions Flammarion pour cette découverte.
 
 
 

Mardi 18 octobre 2011 à 10:14

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv75091925.jpg
Auteur : Stephenie Meyer
Titre : Les âmes vagabondes
Année de 1ère parution française : 2008
À propos de mon livre :
Editions : JC Lattès
Année de parution : 2008
Pages : 617


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif

Les avis des autres lecteurs de cette Lecture Commune :
Ayma. Agnah. LaetiChOuuxx. FrenchDawn. Nane. Cajou. Babynoux. Cln. Hanaelle. Ptitelfe. Bebere. Pimousse. Audy. NiTHouxx. Marmotte. Mélusine. Stellablogeuse. Juliah. Marie-danielle. Serega. Can_diice. Lilichat. Lady Murphy. MlleFanatik. CalieS. Lenacoli. Luna. Mia.


 
La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?


Mon avis : La taille de ce livre m'a fait peur au départ.. Oui, je suis vraiment réticente face aux "gros" livres puisque si on n'adhère pas, on ne le finit pas & je n'aime pas ça ! Mais j'ai littéralement adoré ! Pourtant, la science-fiction n'est pas trop mon truc & les histoires d'amour, moyen moyen. Mais ce roman est captivant !

Melanie est isolée, cachée avec son frère Jamie & un inconnu (qui deviendra beaucoup pour elle), Jared. Tous les trois doivent restés couverts pour ne pas être supprimés de leur corps.. Mais Melanie a commis une imprudence, les Traqueurs l'ont eu & l'ont "remplacé" comme les autres humains. Elle est devenue ou plutôt son corps est devenu un hôte pour une âme.. Sauf que Melanie est une rebelle & ne se laissera pas marcher sur les pieds par cette nouvelle âme qui a pris possession de son corps. Elle tentera de reprendre sa place au sein de son propre corps & essaiera de retrouver son frère & l'homme qu'elle aime grâce aux indices que lui a laissé son oncle Jeb..

C'est difficile d'expliquer, de parler d'une âme qui s'est installée dans le corps d'un humain.. Difficile de faire le point sur les deux êtres qui habitent un seul & même corps. Moi-même, je pense, ne pas être assez claire.. Mais Stephenie Meyer a réussi avec brio sans nous semer une seule seconde !
Au début, j'ai eu peur de ne pas comprendre. On rentre vite dans le vif du sujet & ça parait assez compliqué, on ne sait pas trop ce qu'il se passe vraiment. Mais tout s'éclaire rapidement. Tout est vite & bien expliqué, de sorte qu'on ne se pose pas trop de questions, on ne cherche pas qui est qui pendant des heures & on ne perd pas le fil de l'histoire.

J'ai donc bien accroché dès les premières pages. Mais le petit décrochage s'est relativement bien vite imposé aussi.. Quelques chapitres sur la captivité de Vagabonde (l'âme qui est dans le corps de Melanie) qui stagnaient un peu trop. Il ne s'y passait pas grand chose. Enfin, forcément, les humains en fuite qui l'ont capturé devaient apprendre à lui faire confiance mais ça a été très très lent & j'ai bien failli décroché définitivement à ce moment-là.. Mais il faut s'accrocher ! Car, passé ce long moment de méfiance, on ne peut plus fermer le livre ! Il se passe toujours quelque chose d'intéressant ou d'inattendu.

Autre petit problème qui m'a agacé quelque fois est le personnage de Jamie.. Enfin pas lui. Mais sa façon de parler.. En fait, quand Vagabonde le retrouve il est censé être un ado. Mais à sa façon de parler & à son attitude, j'ai eu plusieurs fois l'impression que c'était encore un petit garçon.. Je m'y suis faite à force mais j'aurai préféré retrouvé vraiment l'attitude & les paroles d'un ado. Du coup, je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur..

Malgré des noms de personnages (& de cachets !) à vous retourner le cerveau & vous faire froncer, ils ont tous quelque chose d'attachant (les personnages, pas les noms ^^). Vagabonde se révèle différente des autres âmes & on en vient à l'apprécier réellement,. De nature peureuse & très douce, on la verra pourtant très courageuse. Melanie, même si on la connait peu finalement, puisqu'elle est presque effacée, nous intrigue beaucoup, il est juste dommage que justement, elle soit un peu trop "absente" à mon goût. On ne la connait pas vraiment, malgré quelques flash-back sur sa vie passée. Jeb est mon préféré, il a toujours su resté distant mais en même temps présent & confiant. Il a une force de caractère incroyable & il est très respectueux & protecteur. Les autres personnages dont on entend assez souvent parlé m'ont un peu énervé, surtout Jared, en fait ! Je l'aurai bien baffé de temps en temps, à toujours aller à l'encontre de ses sentiments.. Par contre Ian est un homme en or. Doté d'un amour tellement sincère qu'on ne peut que s'attacher à sa personnalité & à ses mots.

L'histoire est originale, les événements ne se succèdent pas trop vite, tout se déroule vraiment dans son temps. La fin m'a un peu étonné. Je ne m'attendais pas à ça & j'ai trouvé la décision de Vagabonde surprenante & triste (ben oui, je m'étais bien attachée à elle..). Finalement, c'est la décision des autres personnages dont je m'attendait le moins !

Ce roman a ses petits défauts, comme beaucoup ! Il y en a toujours. Mais il vaut vraiment la peine d'être lu. On entre dans un monde troublant, émouvant & étonnant. Le suspense est également présent. Un livre très agréable à lire.

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/sciencefiction.png
 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast