Vendredi 6 juillet 2012 à 0:34

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/9782081265202.jpg
Auteur : Jérôme Noirez
Titre : Le dernier des babarus
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Flammarion
Année de parution : 2012
Pages : 123


- Zita, prépare-toi en vitesse, une urgence.
- Qu'est-ce qu'on va soigner ?
- Un babarus. C'est très rare. Il n'y en a qu'un dans cette partie de l'univers.
- Et où on va exactement ?
- Arès-B-23, la planète des Gengis. Prête à partir en vrille, Zita ?
- Prête, Papadoc !


 
Mon avis : Un excellent roman pour les 10/11 ans ! Mon avis sera donc très très objectif puisque je ne suis pas dans cette tranche d'âge.. mais ça ne m'a pas empêché de pleinement l'apprécier. Je remercie les éditons Flammarion pour cette découverte & leur confiance.

Zita parcourt régulièrement la galaxie en compagnie de son père Roméolazar puisque celui-ci est le meilleur exovétérinaire terrien. C'est pourquoi il est appelé sur la planète Arès B-23 où vivent les Gengis : un babarus est tombé malade & ne canalise plus la haine des habitants, qui ont passé déjà bien rempli en matière de volience.. Roméolazar doit vite découvrir de quoi souffre ce babarus, pour le guérir avant qu'une guerre éclate, pouvant détruire toute la galaxie.. Pendant ce temps, Zita a bien des problèmes à gérer aussi de son côté à cause de certains problèmes technologiques.

J'avais un peu peur de commencer cette lecture, me sentant trop vieille pour l'âge visé.. Mais finalement, je suis très surprise ! J'ai adhéré très vite à l'histoire & contre toute attente, je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Je n'en ai pas eu le temps, il se passe tout un tas de choses intéressantes & à tout moment. Un petit roman plein de péripéties, qui se lit très vite (même pour un jeune lecteur, je pense, parce que l'écriture est vraiment fluide) & facilement prenant grâce aux personnages originaux & à l'avancement des événements.
Le contexte, le vocabulaire, les personnages.. tout est parfaitement adapté à de jeunes lecteurs & pour les mots inventés, il y a toujours une petite définition en bas de page, ce qui nous permet de bien cerner l'histoire & de ne pas perdre le fil.
On entre dans un univers abordable pour tout type de lecteurs, parce que c'est de la science-fiction certes, mais sans rien de compliqué ni de trop inventé ou impossible à comprendre. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet univers & je suis bien curieuse de connaître les prochaines aventures de Zita & Roméolazar (ainsi que du chien Wormy !).
Un autre point que j'ai bien aimé, ce sont les détails de cette planète où l'on y passe toute notre lecture.. On connait toutes les habitudes des habitants, leurs coutumes, leurs comportements, leur passé aussi.. C'est très intéressant à suivre & assez complet pour se la représenter sans problème. On ne va finalement pas dans l'inconnu total.

Quant aux personnages, Zita est super ! C'est une petite fille (presque adulte à seulement 11 ans ! Sachant que leur majorité est à 13 ans il me semble..) qui en fait un peu qu'à sa tête, qui est maline & pleine d'énergie. Beaucoup d'enfants peuvent se retrouver en elle, j'ai vraiment bien accroché.
Roméolazar est un père exceptionnel, qui ne vit que pour sa fille. On ressent bien ce lien unique qu'ils ont tous les deux. Il est aussi très pointilleux dans son travail & n'abandonne jamais.

Je ne trouve rien à redire à ce roman. Il est innovant, prenant, complet, très clair & bien imaginé. Mais surtout, il est addictif ! Je suis curieuse de connaître les suites, pour découvrir encore d'autres choses incroyables, d'autres planètes, d'autres extraterrestres. Une chose est sûre : je compte bien garder ce roman de côté pour le donner à ma fille plus tard ! Pour qu'elle découvre à son tour cet univers fascinant avec ses personnages attachants.

Je voulais parler un peu des illustrations aussi. Il y en a certaines que j'ai vraiment adoré, tellement elles sont jolies à voir & fidèles à l'histoire. D'autres m'ont moins tapé dans l'oeil mais au final, il est clair que ça ajoute un bon supplément au roman.
 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/5etoiles.jpg
 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/flamm.jpg

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/trackback/3194625

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast