http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/AvalosBlacha.jpg
Auteur : Leandro Avalos Blacha
Titre : Berazachussetts
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Asphalte
Pages : 185


Berazachussetts ? Une ville argentine tout sauf tranquille. Une zombie punk et obèse erre en quête de chair morte et de bière fraîche. Une milice en fauteuils roulants menée par une gamine paralytique détestable fait régner la terreur. Des fils à papa désoeuvrés mettent en scène des viols et publient les vidéos sur Internet. Quant aux pingouins dans leurs chambres froides... s'ils n'étaient pas là, à chaque coin de rue, la ville serait tout de même moins chic...

 
Mon avis : Je ne m'attendais pas du tout à ça ! Mais je ne suis pas déçue, un peu mitigée seulement, ce n'est pas un mauvais roman. Merci aux éditions Asphalte & à News Book pour ce partenariat, je suis quand même très contente d'avoir découvert ce livre !

Il se passe beaucoup de choses à Berazachussetts. Susana, Milka, Beatriz & Dora vont le découvrir bien assez vite. Elles sont amies de longues dates & sont toutes les quatre des retraitées de l'enseignement. Tout va basculer dans leur vie respective lorsqu'elles croiseront le chemin de Trash, une zombie punk.. Leur amitié va prendre des chemins différents. Ainsi, Dora laisse sa vie de célibataire de côté pour se mettre avec Saavedra, un homme très haut placé & surtout, riche. Pendant qu'il lui cède tous ses caprices. Pendant ce temps, Fita, une ancienne voisine des quatre amies, relèvent les morts avec l'aide d'autres habitants de la ville & Periquita, une handicapée détraquée à la tête d'un clan d'infirmes, s'acharne sur Trash. L'heure de la fin a sonné.

Je ne sais pas quoi penser de ce roman. Il part dans tous les sens mais d'un point de vue positif. Il se passe des tas de choses & chaque personnage vit une histoire en parallèle d'un autre. On passe de Susan, Milka, Beatriz & Dora à Trash, de Trash à Saavedra ou son fils.. etc. Je m'attendais à ce qu'il y ait beaucoup de zombies au début & donc beaucoup plus d'action mais en fait, les choses viennent progressivement. On apprend d'abord à connaître les personnages, à les mettre en place dans l'histoire & ensuite, c'est le chaos, donc c'est une progression nécessaire pour rentrer vraiment dans l'histoire. J'ai trouvé que c'était un peu long, par contre, à se mettre en place. Il y a des passages inintéressants pour la suite mais j'ai adoré la fin. Elle est ce à quoi je m'attendais du livre en fait, mais elle est imprévisible. J'aime beaucoup l'ambiance du chaos que Leandro Avalos Blacha a décrit & j'aimerai beaucoup voir ce roman en adaptation cinématographique ! Il y a certains passages qui m'ont donné l'impression que je regardais un film.. Les seuls problèmes que j'ai eu, dont un qui n'est pas bien important, c'est le manque de chapitres & trop de personnages. Bon, le fait qu'il n'y ait pas du tout de chapitre, ça m'a dérangé au début parce que je n'y suis pas habituée, ça m'a changé de ma routine mais finalement je m'y suis faite assez rapidement. Par contre, j'ai mis un bon moment à me remémorer qui était qui.. Disons qu'il y a trop de personnages d'un coup & que je me suis vite embrouillée mais c'est largement rattrapable.

Trash ne m'a pas convaincue en tant que zombie.. En tant que tel, je l'imaginais dévorant tout ce qui bouge sans se poser la moindre question & surtout, sans réfléchir. Mais elle se comporte comme quelqu'un de normal, elle sait penser, réfléchir & agir en conséquence. Elle choisit même ce qu'elle mange, du moins au début.. Je pense qu'elle était plutôt en pleine crise d'identité puisque les autres zombies ne réagissaient pas tous comme elle..
Dora est insupportable. Très superficielle & sans gênes. Je ne l'ai pas aimé une seule seconde.
J'ai bien aimé Susana par contre, elle avait l'air fragile & sensible mais on n'a pas vraiment le temps de bien la connaître.

Donc je ne suis pas déçue malgré quelques longueurs parce que ça bouge bien dans la deuxième moitié. On n'a pas le temps de s'ennuyer & ça devient vraiment prenant, comme si c'était un film & j'ai beaucoup aimé cet aspect. De plus, j'aime le style de l'auteur, qui est fluide & qui m'a vite fait oublier mon malaise à cause du manque de chapitres.

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/Sanstitre1.jpg