Vendredi 27 avril 2012 à 0:24

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/LescontesdAmy.jpg
Auteur : Frédéric Livyns
Titre : Les contes d'Amy
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Edilivre
Année de parution : 2011
Pages : 193


Quels secrets se cachent derrière les murs de ce vieil asile abandonné ? Pourquoi ne trouve-t-il pas d'acquéreur après tant d'années ? Quelles horreurs renferment les cellules désertées ? Ce recueil contient douze contes terrifiants magnifiquement illustrés par Kévin Biseau dans lesquels spectres et démons se livrent à une macabre sarabande. Ne soyez pas timide et entrez dans la danse ! Laissez Amy vous conter une petite histoire...

 
Mon avis : Ca faisait très longtemps que j'avais envie de lire ce roman ! Je remercie Frédéric Livyns de m'avoir permis de le lire & d'entrer dans cet univers effrayant que j'ai adoré découvrir !

Charles & sa femme Coralie visite un vieux bâtiment délabré dans l'espoir de le rénover pour en faire un hôtel. Coralie, peu convaincue à cause de l'état se fait néanmoins convaincre par son mari, même si l'intérieur n'est guère plus rassurant que l'extérieur.. L'agent immobilier qui s'occupe de la visite pour ce couple, leur avoue que c'était un ancien asile psychiatrique. Pendant que Charles & l'agent visitent l'étage, Coralie préfère s'attarder au rez-de-chaussée. Elle découvre alors un carnet mystérieux : des histoires d'Amy, une ancienne patiente de cet asile, toutes plus étranges les unes que les autres..

Ca démarre fort.. L'introduction est rapide mais on ressent déjà l'atmosphère de toutes les nouvelles ! Je ne suis pas habituée à lire des nouvelles mais je dois dire que j'aime beaucoup ! J'ai même préféré les courtes ici, car elles sont efficaces, il y a assez de détails & de suspense pour nous faire peur.. Dans ce roman, c'est un univers rempli de créatures cauchemardesques & d'esprits inquiétants que vous allez découvrir. Ce sont d'ailleurs ces derniers qui m'ont le plus marqué. Tellement réalistes & travaillés qu'on a l'impression d'être dans l'histoire & il y a des moments où je n'en menais pas large..
Dans ce style, j'ai adoré « L'ami ». On se doute un peu de ce qu'il se trame (en comparaison avec les autres nouvelles du roman où ce n'est pas du tout le cas) mais j'étais trop absorbée dans l'histoire pour en être déçue. Je ne peux pas vous parler de cette nouvelle dans les détails, sinon je risque de tout dire & ça n'aura plus aucun intérêt pour vous. Tout ce que je peux dire, c'est qu'elle a quelque chose de spécial. Peut-être parce qu'il s'agit d'enfants & que le côté sombre associé au côté surnaturel donne un mélange triste & angoissant..
Dans un autre style, « La véritable nature de l'homme » est la nouvelle qui m'a le plus touché.. Je l'ai sûrement interprété à ma façon, mais je l'ai vu comme une "caricature" de l'homme & de ce qu'il est capable de faire.. Une caricature si proche de la réalité, que ça en fait froid dans le dos..
Je ne parle pas de toutes les nouvelles, évidemment, pour laisser le suspense là où il est ! Car dès que l'on commence ce roman, on ne peut plus s'arrêter.. Pas tant que l'on n'a pas fini une nouvelle en tout cas. Le suspense est présent du début à la fin & l'auteur ne nous laisse guère de répit.. C'est ce qui fait que c'est un excellent roman avec de très bonnes histoires qui réunies beaucoup de peurs enfouies au fond de nous.. Du moins, c'était le cas pour moi & j'en ressors comblée !

Le seul point négatif que je trouverai à ce roman est qu'on ne sait pas grand chose sur Amy finalement, à part qu'elle écrivait des histoires morbides dans un carnet.. Sur la couverture, on la voit avec un corps de petite fille mais avec un visage plus vieux sans que l'on sache pourquoi ni ce qui l'a amené exactement dans cet asile, à l'époque.. Je pense que le but était surtout de connaître ses contes plutôt qu'elle mais tout ça m'a rendu curieuse.

Je voulais aussi parler des illustrations à l'intérieur, réalisées par Kévin Biseau, qui sont sublimes & qui reflètent bien le sujet de chaque nouvelle. Un autre point positif que j'ai trouvé très important. D'une part, la lecture en est bien plus agréable. D'autre part, ça renforce l'intrigue de chaque histoire.

C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur & c'est un univers bien différent de ma précédente lecture. Je dois dire que je préfère quand il écrit dans ce genre-là car c'est avec celui-ci que l'on se rend réellement compte de son talent, de son don. Toutes les nouvelles sont menées avec brio & aucune ne se ressemble ! Les contes d'Amy est un univers macabre & haletant qui donne la sensation de vivre..

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/5etoiles.jpg
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/trackback/3182497

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast