Lundi 22 octobre 2012 à 22:33

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv73218440.jpg
Auteur : Nathalie Siwek
Titre : Visions nocturnes
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Persée
Année de parution : 2011
Pages : 346


Lulubelle subit régulièrement les moqueries de ses camarades de classe. Pour échapper à sa solitude et sa condition de souffre-douleur, elle s’est inventé une amie imaginaire, Faustine. Mais cette dernière s’avère bien réelle, et n’hésite pas à employer la manière forte pour se venger de ceux qui ont le malheur de s’en prendre à sa copine.
Prudence se met à rêver chaque nuit de ces deux étranges fillettes et voit défiler leur vie comme un film. Elle découvre qu’elles ont un lien direct avec la mort de plusieurs gamines dont les meurtres d’une cruauté inouïe n’ont jamais été résolus.
En enquêtant sur cette affaire criminelle qui a débuté dans les années soixante-dix et tout en mettant ses dons de voyance à contribution, la jeune femme va plonger dans l’horreur où fantômes et sorcières vont se croiser dans un bain de sang.


 
Mon avis : Cet auteur aurait du mérite à être plus largement connue ! Elle nous propose ici une histoire complexe mais tellement bien expliquée & détaillée qu'on ne se perd pas un seul instant & qu'on finit par tout comprendre.

Prudence est médium. Mais elle a aussi le don de voir les morts & communiquer avec eux. Lorsqu'elle reçoit un appel à l'aide, formulé dans une lettre, par une dame qui voudrait que Prudence découvre la vérité au sujet de la mort de sa fille, cette dernière se met à faire d'étranges cauchemars où il est question de deux fillettes. Petit à petit, les pièces du puzzle s'assemblent & ces deux petites filles ont l'air d'avoir un lien avec une affaire policière classée depuis longtemps mais non résolue. Prudence va mener son enquête, aidée de son amie Suzanne, pour découvrir qui sont ces fillettes. Mais elle est loin de se doutée que le cauchemar est bien réel & qu'il continue encore aujourd'hui..

Je suis vraiment étonnée par la manière dont le récit est habilement construit. Au début, on ne comprend pas bien ce qu'il se passe mais petit à petit, tout prend forme. À la lecture du résumé, j'étais loin de me doutée de la profondeur de l'intrigue & j'en ressors totalement ravie, malgré quelques petits bémols.
Le récit est alterné par le point de vue de Prudence & celui de Lulubelle, la petite fille de ses cauchemars. J'ai trouvé ces derniers très prenant & rythmés. On découvre toujours un peu plus l'histoire de Lulubelle lorsque Prudence s'endort, ce qui donne un suspense haletant. Contrairement aux rêves, la vie de Prudence est un peu moins intéressante à suivre.. Le rythme n'est pas le même, c'est un peu plus lent à se mettre en place & il y a quelques passages assez ennuyant.
Prudence est médium mais finalement, ce n'est pas ce don-là qui est mis en avant, on ne le ressent pas du tout. Il n'est question que de son lien avec les morts. J'ai trouvé cela dommage, même si ce dernier don a été bien exploité.
Un autre petit bémol qui m'a parfois dérangé : des fautes toutes bêtes qui auraient pu être évitées (comme un mot à la place d'un autre, ou la conjugaison d'un verbe) ainsi que des répétitions avec quelques adjectifs. Cela ne se produit pas souvent & ce sont des fautes mineurs par rapport à la qualité de l'histoire mais ça m'a quelques fois gêné.
Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai adoré en tout point ! Le suspense dure assez longtemps pour nous empêcher de poser le livre, les rebondissements sont nombreux & les révélations étonnantes ! Tout est décrit avec simplicité mais efficacement car malgré la complexité que peut présenter l'intrigue, on ne se sent pas perdu un seul instant & les péripéties que l'on retrouve dans la deuxième moitié du roman, permettent de bien nous garder captivé. J'ai beaucoup aimé les recherches de Prudence, car une fois qu'elle a compris le principal, il n'y a plus aucun temps mort & cela, surtout grâce à sa vie personnelle qui est un peu mise de côté.
 
Lulubelle est, de loin, mon personnage préféré ! Qui serait insensible a une petite fille qui galère tous les jours à se faire une place dans la vie mais qui, malgré tout, à une volonté & un courage incroyables ? Tout son entourage lui en fait voir de toutes les couleurs, rien ne lui est épargné mais pourtant elle se relève & elle avance, coûte que coûte.. C'est un personnage très attachant auquel on ressent que des bons sentiments.
Faustine, l'amie "imaginaire" de Lulubelle, est exceptionnelle aussi, à sa façon. Elle fait peur par moment car ses réactions sont imprévisibles mais au final, elle est une petite fille comme les autres, qui a juste besoin d'attention..
J'ai aimé le personnage de Prudence surtout grâce à son don.. Sinon, elle n'a pas une personnalité qui sort du lot, elle est même assez banale (peut-être trop ?). Bon, son don est loin d'être banal & c'est ce qui a donné, pour moi, tout l'intérêt à ce personnage. Comme c'est elle qui est la narratrice du récit & qu'elle est directement impliquée à cette affaire, on ne peut que suivre l'histoire avec grand intérêt mais contrairement à Lulubelle, je ne pense pas que ce personnage va me marquer très longtemps. C'est l'histoire d'amour qui a mis un certain frein je trouve.. C'est long au début.. Mais pour la fin, en ce qui concerne ce dernier point, je ne peux qu'adhérer ! Cette fin m'a ému & j'ai donc beaucoup aimé finalement !
Doniphan (dont je n'aime pas du tout le prénom & auquel j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire) est un homme avec plein de charme mais malheureusement, trop prévisible..

Pour conclure, c'est un thriller fantastique habilement travaillé que nous propose l'auteur. Elle a une écriture fluide, simple & très agréable à lire ! J'ai adoré découvrir son univers & j'aimerai beaucoup lire d'autres romans de cet auteur ! On sent qu'elle a mis du coeur à son roman, tellement les choses ont été approfondi & travaillé. Malgré quelques petits bémols, j'ai passé un excellent moment.

 
 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/4etoiles.jpg

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/kl4611128v000000.gif
Je remercie les éditions Persée pour cette découverte.



La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/trackback/3212368

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast