Mardi 31 juillet 2012 à 10:00

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Tourdesblogs/9782092537091.jpg
Auteur : John Green
Titre : Le théorème des Katherine
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Nathan
Année de parution : 2012
Pages : 279


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Pour Colin, jeune homme surdoué, la femme idéale s'appelle Katherine. Il est sorti avec 19 Katherine… et s'est fait larguer chaque fois.
Lorsque sa 19ème Katherine le quitte, il part noyer son chagrin dans un voyage avec son ami Hassan. Alors qu’il élabore une formule mathématique pour prédire la date de rupture avec sa prochaine Katherine, une rencontre va remettre en cause son idéologie de l’amour. Et si l’amour ne respectait pas le théorème des Katherine ?
 
Mon avis : J'étais un peu réticente au début face à ce roman mais comme on me l'a conseillé, je n'ai plus hésité à le découvrir & j'en ressors ravie ! Je remercie les éditions Nathan pour l'envoi de ce roman qui m'a fait passer un moment très agréable !
 
Colin est un adolescent surdoué qui passe son temps à lire, à apprendre, à tout résoudre.. Mais ça ne lui suffit pas, il voudrait être plus que ça : un génie. Ce problème pèse sur ses épaules & lorsque la dix-neuvième Katherine le quitte, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Il entreprend alors, avec son meilleur ami Hassan, une virée en voiture loin de chez eux. Durant ce voyage, où il rencontrera de nouvelles personnes, il essaiera d'établir un théorème qui prédira combien de temps une relation amoureuse pourra durer mais aussi qui sera le "largué". Un projet qui lui tient énormément à coeur, qui lui prend beaucoup de temps aussi. Mais est-ce que ce théorème est vraiment fiable ?..

J'ai trouvé ce roman très léger dans le sens où il n'est pas prise de tête du tout ; c'est frais, c'est jeune & ça fait beaucoup de bien !
Malgré les graphiques & les formules mathématiques complexes (mais tout est expliqué à la fin & il y en a peu finalement), on ne se sent pas forcément hors sujet. On lit, c'est tout. On avance dans l'histoire avec toujours plus d'intérêt, plus d'envie. L'humour est au rendez-vous à de nombreux moments. Il y a même deux ou trois scènes qui valent quelques fous rires ! Les notes de bas de page, écrites par l'auteur, sont une bonne idée. Elles sont parfois inutiles, quoiqu'elles peuvent nous remettre dans le contexte pour certaines situations, mais c'est un aspect que j'ai bien apprécié, comme si on était dans la confidence par rapport aux personnages & comme il y a aussi de l'humour dans ces notes.. C'est très plaisant ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant : Colin est intéressant à suivre parce qu'il se triture toujours les méninges pour des situations banales (le cheminement de son théorème est très intéressant aussi !), il y a des situations cocasses, des répliques qui ne volent pas toujours bien haut mais qui sont tellement dans le contexte & propres aux personnages, aux circonstances, qu'elles en sont drôles ! La fin est prévisible, c'est sûrement tout ce que je peux reprocher au roman, & encore, puisque ça ne gâche en rien l'histoire en elle-même.

Je ne me suis pas beaucoup attachée à Colin même si je me rends bien compte qu'il est attendrissant.. C'est juste que, par rapport aux autres personnages & à l'histoire, il est un peu décalé, un peu trop replié sur lui-même.. Mais il forme un beau duo avec Hassan, puis plus tard, avec Lindsey. Colin est un peu trop dans son monde par moments, c'est pour ça que je n'ai pas eu d'attachements mais ses conversations m'ont bien fait rire. Puis, il a beau être surdouée, il a des problèmes comme tout adolescent.. La difficulté de s'intégrer à la société (encore plus pour lui, puisqu'il raconte beaucoup de choses que peu de gens connaissent mais que peu de gens ont envie de connaître également..), la remise en question, le besoin de toujours faire mieux, les relations amoureuses qui dérapent.. Des problèmes où l'ont peut donc s'identifier facilement !
Hassan est sans doute le meilleur personnage. Il manipule l'auto-dérision & l'humour en général avec beaucoup de dynamisme. Il est très important pour Colin puisqu'il l'aide à remonter la pente à chaque fois qu'il se fait larguer par une Katherine ou pour le faire redescendre sur terre.. à sa façon ! Il donne l'impression de se fiche des histoires de Colin mais finalement, on se rend compte qu'il l'aide beaucoup..
Mais Lindsey a une place importante dans la vie de Colin, elle aussi.. Elle l'aidera sans même le vouloir. Ils se ressemblent beaucoup..
J'ai beaucoup aimé ce trio ; crédible, drôle tout en étant sérieux quand il le faut..

Un sujet banal : des peines de coeur accumulées, des personnages ordinaires, mais maniés avec tellement d'humour & d'intelligence que l'histoire adopte un grand intérêt. La plume de l'auteur aide beaucoup : fluide, agréable, ce roman se lit très vite. Une histoire qui déborde de vie malgré que Colin ne soit pas très réceptif, la plupart du temps, au bonheur. Un excellent roman pour se vider la tête, ne penser à rien d'autre & surtout, rire les trois quarts du temps !



http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/nathan.jpg

Samedi 21 juillet 2012 à 22:31

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/9782092539347.jpg
Auteurs : Laurence Schaack & Goulven Hamel
Titre : Je hais l'amour véritable
Année de 1ère parution française : 2010
À propos de mon livre :
Editions : Nathan
Année de parution : 2012
Pages : 223


Londres, octobre 1976. Dans l'ambiance électrique du concert d'un groupe qui monte, The Clash, Peter et Marie se rencontrent au milieu des cris et des jets de canettes. Peter, paumé en mal d'avenir et Marie, jeune Française exilée comme fille au pair, vont partager une passion pour la musique punk. Ensemble, ils traînent dans l'entourage de ces groupes qui sèment le scandale partout où ils passent. Mais l'énergie qui a réuni les deux amoureux se charge bientôt d'une violence qui pourrait les séparer...

 
Mon avis : J'ai toujours aimé les romans parlant de musique (en tout genre) & mélangée avec une histoire d'amour, je me demandais ce que ça pouvait donner.. Surtout que ce n'est pas n'importe quel genre de musique mais du punk ! Donc rien de très romantique & ce roman ne déroge pas à la règle.. Je remercie les éditions Nathan pour cette forte découverte.

D'un côté il y a Peter, jeune londonien qui monte son groupe de musique avec ses deux meilleurs amis, Solo & Damian. D'un autre il y a Marie, qui est envoyée à Londres par son père pour être fille au pair. Leur rencontre se fera à base de musique punk & d'ambiance électrique.. En effet, on est en plein dans les années 70, où le chômage augmente progressivement & où tout n'est que violence.. Les jeunes s'expriment à travers le mouvement punk pour faire passer un message que peu de gens comprennent.. Au milieu de tout ça, Peter & Marie essaient de vivre.
Peter part finalement en tournée avec les Clash, les Sex Pistols, les Damned & les Heartbreakers comme roadie. Marie ne le suit pas mais pourtant, ils ne sont jamais très loin l'un de l'autre.. Un univers violent où l'amour perdure encore..

Dans ce roman, on est en plein dans le mouvement punk, avec ses extravagances & ses rébellions. L'univers nous semble familier même si on n'y connait rien car tous les noms de groupes ou d'artistes sont réels (& référencés à la fin du livre), il y a énormément de faits réalistes & marquants. Le sujet est plus qu'approfondi : on est dans l'ambiance, dès les premières pages. Plus on avance dans l'histoire, plus la violence prend de la place. Entre Peter qui n'a plus d'argent & plaque tout pour suivre des groupes punks qui ne le paieront même pas, la vie qu'il retrouve en revenant qui n'a fait que se dégrader & la drogue qui prend de l'ampleur dans son cercle d'amis, rien ne prévoit un roman "facile". La seule touche de légèreté est l'histoire d'amour entre Peter & Marie qui est certes, magnifique dans cet univers terrifiant, mais trop mise au second plan.. Je pensais qu'elle allait prendre plus de place mais finalement non, le punk est quasiment omniprésent.

Pas besoin d'être fort en la matière pour comprendre l'étendu de l'univers de ce roman ; il y a tellement d'anecdotes & références que n'importe qui peut suivre l'histoire & je dirai même qu'il est très intéressant de découvrir ce mouvement via ce roman puisqu'il est très complet. Néanmoins, je ne suis pas sûre que des adolescents se sentent concernés par ce milieu s'ils n'aiment pas déjà le punk à la base..

À la fin, on a droit à un bon dossier sur le punk (une trentaine de pages à peu près). Des petites précisions sur tout ce qui fait cet univers comme la biographie des artistes cités dans ce roman (& il y en a un paquet !), le commencement du punk, sa chronologie, le look.. Un petit plus très enrichissant & plaisant à découvrir.

En ce qui concerne les personnages, Peter m'a beaucoup touché.. C'est un jeune garçon paumé qui ne pense pas vraiment à l'avenir, qui veut seulement s'en sortir loin de tout ça & qui est dingue de Marie.. C'est le plus intelligent & le plus stable de sa bande.
Marie ne m'a pas vraiment marqué. J'ai bien aimé la suivre tout au long de l'histoire mais elle était trop en retrait par rapport à Peter, à tout ce qui lui arrivait, que je n'ai pas fait spécialement attention à elle..

En bref, c'est un roman que tout le monde pourra lire sans lacune. Le style est simple mais il a de l'impact pour cette histoire difficile. Peut-être que ceux qui sont de grands fans de musique & plus spécialement de punk, l'apprécieront plus que d'autres mais il est accessible à tous grâce à des recherches très poussées & bien exploitées.

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/4etoiles.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/image003.jpg

Dimanche 15 juillet 2012 à 22:39

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/1.jpg
Auteur : Kevin Brooks
Titre : iBoy
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : La Martinière Jeunesse
Année de parution : 2011
Pages : 281


La vie de Tom Harvey bascule du jour au lendemain, lorsqu'un iPhone lui tombe sur le crâne du haut d'un immeuble et le plonge dans le coma. En se réveillant, il découvre avec stupeur que des morceaux de l'appareil sont restés incrustés dans son cerveau et lui permettent d'intercepter des connexions Internet et téléphoniques.
Ce « iPouvoir » lui donne aussi une sorte d'armure magnétique « iPeau », et la capacité d'envoyer des électrochocs paralysants. Tom devient alors iBoy.
Lorsque Tom apprend que son amie Lucy a été agressée par plusieurs membres du gang des Crows, qui terrorise la Cité, il décide de la venger. Mais réussira-t-il à trouver l'équilibre entre faire le bien et faire justice lui-même ?
Ses pouvoirs causeront-ils sa perte ?


 
Mon avis : Je comptais lire ce livre depuis un petit moment mais depuis que j'ai vu la chronique d'Elenah, je ne pouvais plus attendre ! Je m'attendais à une histoire originale & je ne suis pas déçue !

Tom est un jeune garçon vivant dans une cité peu fréquentable où les gangs se font souvent la guerre.. Un jour, en rentrant de l'école, il reçoit en pleine tête un iPhone, jeté du 30ème étage de son immeuble, qui le plonge dans un coma de quelques jours. En se réveillant, Tom se sent différent, changé. En effet, il s'aperçoit petit à petit qu'il peut avoir accès à une vaste étendue de connaissances à l'intérieur de son cerveau.. Il explique cela par des débris de l'Iphone qui serait resté sous son crâne.
Lorsqu'il apprend que son amie de toujours, Lucy, s'est fait agressée par un gang le fameux jour de l'accident, il n'a qu'une envie en tête : se venger. Peut-être que ses nouveaux « iPouvoirs » lui seront bien utiles finalement.. Mais jusqu'où aller pour que vengeance soit faite ?

Une histoire originale mélangeant thriller, science-fiction & réalité.. D'un côté, Tom est très enviable par ses nouveaux pouvoirs. Qui ne voudrait pas pouvoir tout faire avec son propre cerveau ce que l'on peut faire avec un iPhone ? D'un autre.. sa vie est très dur à vivre & à supporter. Tous les jours, il risque de se faire embarquer dans une histoire de gangs, ce qui lui arrive d'ailleurs, presque malgré lui. Mais Tom est quelqu'un de très intelligent, il tentera toujours de trouver un plan pour venger la fille qu'il aime tant.. L'originalité vient du fait que Tom se sert uniquement de ses nouveaux pouvoirs (& de son intelligence évidemment) pour faire sa propre justice. C'est très intéressant de suivre tous ces changements chez lui & aussi ce que ça implique au fil du temps au fond de son coeur..
J'ai trouvé certaines scènes assez dures pour un roman jeunesse.. Déjà, la vie de Tom est d'une constante violence, pas un jour ne passe sans qu'il y ait de graves "accidents" dans la Cité où il vit & ça empire petit à petit.. Pour ce qui est arrivé à Lucy, on n'a pas énormément de détails, surtout au début (même si on se doute de tout) mais les faits sont là & sont racontés de sorte à ce qu'on comprenne bien que les membres du gang en questions n'y sont pas allés de main morte..

Tom a l'air d'être un ado blasé par tout ce qui l'entoure, par la triste réalité qu'il voit chaque jour.. Elevé par sa grand-mère depuis tout petit, seules Lucy & elle comptent à ses yeux. Quand il n'est pas iBoy, il est quelqu'un d'assez froussard, qui ne se mouille pas facilement & surtout qui ne se mêle de rien. Mais lorsqu'il prend la peau de cet iBoy, rien ne lui fait peur & seule sa vengeance compte. C'est quelqu'un d'entier & de dévouer finalement même s'il a deux façons différentes de l'être..
Lucy est touchante par ce qu'elle a vécu.. Forcément, on la prend en pitié, on est dévasté pour elle.. & comme elle, on se dit, heureusement que Tom est là.. Il apporte tout à l'histoire !

Tout n'est pas tout noir non plus, je tiens à le signaler. Ca prend une grande place dans l'histoire mais on y trouve aussi beaucoup de tendresse, d'humour & surtout, énormément d'amour. L'action est présente tout au long & le suspense également, qui mettent parfois les nerfs à rudes épreuves. De plus, l'écriture de l'auteur est très fluide & très agréable à lire, ce roman se lit d'une traite !

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/4etoiles.jpg

Dimanche 8 juillet 2012 à 11:49

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/75476821.jpg
Auteur : Brice Tarvel
Titre : Le château des somnambules (Tome 2)
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Les Lucioles
Année de parution : 2012
Pages : 217 pages


La vie de château n'est pas toujours ce qu'on s'imagine. Morgane, sa mamie « leveuse de sortilèges » et son petit copain Valentin vont vite le comprendre en se retrouvant prisonniers du manoir des Mauvents.
Une effrayante bâtisse juchée sur une montagnette des Vosges qui, bien que n'existant pas vraiment, vous transforme en silhouette de carton et vous fait errer tel un somnambule. Il est recommandé de ne pas y croiser Carnicroque, le terrible ours géant régnant sur les lieux, ni de s'attarder dans le square aux hideux crapauds.
Morgane et ses compagnons en ont vu d'autres, bien sûr, mais quand leur fantastique prison se met à leur tomber sur la tête, la situation devient encore plus angoissante. Et si une espiègle petite fille en fauteuil roulant était à l'origine de tous ces phénomènes extraordinaires ?


 
Mon avis : J'ai un avis un peu mitigé pour ce roman.. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé mais j'ai quand même un peu peiné à le finir. Néanmoins, je le vois de mes yeux d'adultes, je ne doute pas une seconde qu'il plaira aux plus jeunes ! Je remercie les éditions Les Lucioles pour m'avoir fait découvrir ce livre.

Le fait que ce soit un deuxième tome, ne gêne en rien la lecture même si l'on n'a pas lu le premier (comme c'est le cas pour moi). Il y a quelques notes qui rappellent le premier tome mais rien de dérangeant puisqu'il s'agit d'une toute autre aventure de Morgane & de ses compagnons.
Dans cet opus, Morgane, sa mamie Edwige & Valentin partent dans les Vosges pour tenter de résoudre le mystère qui plane dans un petit village. En effet, les habitants disparaissent mystérieusement pour se retrouver dans un château étrange où rien n'est ordinaire..

Dès le début, l'atmosphère est angoissante parce qu'on ne sait pas trop où on met les pieds & qu'il se passe toute sorte de choses bizarres.. Des choses paranormales.. Pour de jeunes lecteurs, il n'y a rien de mieux je pense ! Cette histoire est pleine de rebondissements & d'événements inattendus. L'auteur a créé un tel univers que toute notre imagination travaille du début à la fin. J'ai vraiment adhéré à ce monde palpitant, rempli de "monstres" en tout genre & d'endroits insolites.
Là où je n'ai pas adhéré, c'est au style de l'auteur que j'ai trouvé un peu dur à lire par moments. Il y a parfois des phrases trop longues ou alors il manque une certaine ponctuation qui ont fait que je perdais le fil de la phrase en question.. Sans parler du vocabulaire que j'ai trouvé parfois inaccessible à de jeunes lecteurs. C'était plutôt rare mais ça m'a sauté aux yeux.

Je n'ai accroché à aucun personnage (ce qui a rendu ma lecture un peu plus lourde sans doute). La mamie de Morgane est intéressante mais elle avait trop souvent réponse à tout pour être assez crédible..
Morgane apporte de la légèreté à l'histoire, ce qui me plait d'habitude, mais je n'ai pas pu m'attacher à elle, elle n'a rien de spécial, rien qui ne la fait sortir du lot.
Tout comme Valentin. Même s'il est drôle par moments, il ne m'a pas assez convaincu pour que j'en pense quelque chose de précis..

Malgré le style où je n'ai pas du tout accroché, j'ai beaucoup aimé cet univers & je le trouve très bien construit. Il y a tellement de choses à découvrir ! On se demande sur quoi on pourrait tomber. J'étais malgré tout très curieuse de connaître la fin même si, pour moi, les situations dans le château sont plus intéressantes que le reste de l'histoire. C'est un bon roman jeunesse qui ravira sûrement les jeunes lecteurs en quête d'aventure & d'un peu de frisson.

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/3etoiles.jpg

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/logolucioles.jpg

Vendredi 6 juillet 2012 à 0:34

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/9782081265202.jpg
Auteur : Jérôme Noirez
Titre : Le dernier des babarus
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Flammarion
Année de parution : 2012
Pages : 123


- Zita, prépare-toi en vitesse, une urgence.
- Qu'est-ce qu'on va soigner ?
- Un babarus. C'est très rare. Il n'y en a qu'un dans cette partie de l'univers.
- Et où on va exactement ?
- Arès-B-23, la planète des Gengis. Prête à partir en vrille, Zita ?
- Prête, Papadoc !


 
Mon avis : Un excellent roman pour les 10/11 ans ! Mon avis sera donc très très objectif puisque je ne suis pas dans cette tranche d'âge.. mais ça ne m'a pas empêché de pleinement l'apprécier. Je remercie les éditons Flammarion pour cette découverte & leur confiance.

Zita parcourt régulièrement la galaxie en compagnie de son père Roméolazar puisque celui-ci est le meilleur exovétérinaire terrien. C'est pourquoi il est appelé sur la planète Arès B-23 où vivent les Gengis : un babarus est tombé malade & ne canalise plus la haine des habitants, qui ont passé déjà bien rempli en matière de volience.. Roméolazar doit vite découvrir de quoi souffre ce babarus, pour le guérir avant qu'une guerre éclate, pouvant détruire toute la galaxie.. Pendant ce temps, Zita a bien des problèmes à gérer aussi de son côté à cause de certains problèmes technologiques.

J'avais un peu peur de commencer cette lecture, me sentant trop vieille pour l'âge visé.. Mais finalement, je suis très surprise ! J'ai adhéré très vite à l'histoire & contre toute attente, je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Je n'en ai pas eu le temps, il se passe tout un tas de choses intéressantes & à tout moment. Un petit roman plein de péripéties, qui se lit très vite (même pour un jeune lecteur, je pense, parce que l'écriture est vraiment fluide) & facilement prenant grâce aux personnages originaux & à l'avancement des événements.
Le contexte, le vocabulaire, les personnages.. tout est parfaitement adapté à de jeunes lecteurs & pour les mots inventés, il y a toujours une petite définition en bas de page, ce qui nous permet de bien cerner l'histoire & de ne pas perdre le fil.
On entre dans un univers abordable pour tout type de lecteurs, parce que c'est de la science-fiction certes, mais sans rien de compliqué ni de trop inventé ou impossible à comprendre. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet univers & je suis bien curieuse de connaître les prochaines aventures de Zita & Roméolazar (ainsi que du chien Wormy !).
Un autre point que j'ai bien aimé, ce sont les détails de cette planète où l'on y passe toute notre lecture.. On connait toutes les habitudes des habitants, leurs coutumes, leurs comportements, leur passé aussi.. C'est très intéressant à suivre & assez complet pour se la représenter sans problème. On ne va finalement pas dans l'inconnu total.

Quant aux personnages, Zita est super ! C'est une petite fille (presque adulte à seulement 11 ans ! Sachant que leur majorité est à 13 ans il me semble..) qui en fait un peu qu'à sa tête, qui est maline & pleine d'énergie. Beaucoup d'enfants peuvent se retrouver en elle, j'ai vraiment bien accroché.
Roméolazar est un père exceptionnel, qui ne vit que pour sa fille. On ressent bien ce lien unique qu'ils ont tous les deux. Il est aussi très pointilleux dans son travail & n'abandonne jamais.

Je ne trouve rien à redire à ce roman. Il est innovant, prenant, complet, très clair & bien imaginé. Mais surtout, il est addictif ! Je suis curieuse de connaître les suites, pour découvrir encore d'autres choses incroyables, d'autres planètes, d'autres extraterrestres. Une chose est sûre : je compte bien garder ce roman de côté pour le donner à ma fille plus tard ! Pour qu'elle découvre à son tour cet univers fascinant avec ses personnages attachants.

Je voulais parler un peu des illustrations aussi. Il y en a certaines que j'ai vraiment adoré, tellement elles sont jolies à voir & fidèles à l'histoire. D'autres m'ont moins tapé dans l'oeil mais au final, il est clair que ça ajoute un bon supplément au roman.
 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/5etoiles.jpg
 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/flamm.jpg

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Page suivante >>

Créer un podcast