Samedi 14 avril 2012 à 23:38

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv75353020.jpg
Auteur : Suzanne Collins
Titre : La prophétie du Gris (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Hachette (Jeunesse)
Année de parution : 2012
Pages : 307


Gregor et sa soeur Moufle sont des enfants américains, métisses, orphelins de père et bloqués à New York... des enfants en somme tout à fait ordinaires. Jusqu’à ce qu’ils passent dans le conduit d’une machine à laver pour atterrir dans le monde de Souterre. Ils y découvrent un univers étrange, peuplé d’humains à la peau translucide, de chauve-souris domestiquées, de cafards qui parlent et de rats malfaisants. Gregor n’a qu’un désir : retourner chez lui. Mais rares sont ceux qui « remontent » de Souterre sans l’accord de Luxa, la future reine, guerrière impassible qui défie Gregor après une tentative de fuite.

 
Mon avis : Après Hunger Games, j'ai été très curieuse de découvrir Gregor, même si ce n'est pas du tout le même registre & que ce dernier a été écrit bien avant. Je remercie les éditions Hachette de m'avoir fait découvrir ce premier tome. Malgré que ce soit un roman pour jeunes adolescents, j'ai beaucoup apprécié suivre les aventures de Gregor & de sa soeur, Moufle.

Gregor menait une vie tout à fait normal jusqu'à ce qu'un jour, lorsqu'il s'occupait de sa soeur Moufle dans la buanderie, ils tombent tous les deux accidentellement par la grille d'évacuation. Leur chute les mènera droit en Souterre, un monde où vivent d'autres humains mais aussi des rats, des cafards, des araignées, des chauves-souris.. sortant de l'ordinaire.. En faisant la connaissance de ce peuple souterrain, Gregor apprend par le biais d'une prophétie qu'il a un rôle important à jouer pour la survie de tous.. S'ensuit alors une grande aventure dans laquelle personne n'en ressortira indemne..

Je suis loin de la tranche d'âge destinée à cette saga & pourtant j'ai pris un certain plaisir à découvrir cette aventure ! Suzanne Collins avait déjà beaucoup de talent à cette époque. Elle a su créer un grand univers incroyable, vivant sous terre. Tout s'enchaîne parfaitement pour notre plus grand plaisir : la rencontre avec ce peuple étrange ainsi que les animaux qui y vivent, la connaissance de la prophétie & tout ce qui en découle. C'est un monde qu'on a de plus en plus envie de découvrir au fil des pages. Les personnages sont travaillés en profondeur & ont tous une personnalité bien à part. Il y a les gentils d'un côté, les méchants de l'autre mais tout n'est pas ce que l'on croit & il n'y a pas que les gentils qui l'emportent..
De péripéties en retournements de situation, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Tout est là pour nous transporter dans un autre univers qui ne laisse pas indifférent. Le côté jeunesse se fait ressentir (ce qui est un bon point dans le cas présent) & pourtant, je ne me suis pas sentie trop "vieille" en lisant ce roman, j'ai été captivé du début à la fin. Il est très facile de se retrouver au côté de Gregor & ses amis pour se joindre à leur quête.

J'ai trouvé les personnages vraiment crédibles & recherchés.
Gregor est très jeune, beaucoup de choses reposent sur lui & pourtant, malgré son courage & son intelligence, il lui faudra quand même les réflexions & pensées des adultes l'entourant pour pouvoir avancer. Il y va de même pour les autres personnages qui le côtoient dans sa quête ayant à peu près son âge. Ils sont tous encadrés à un moment ou à un autre par des paroles sages, on ne peut pas oublier que ce ne sont que des enfants, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Luxa est un personnage qui m'a ému. Elle est secrète, un peu froide parfois & mystérieuse, même si on en apprend toujours un peu plus sur elle. Elle a un côté d'enfant perdue qu'on a envie de protéger..
Je me suis beaucoup attachée à Moufle pour plusieurs raisons.. Un bébé de deux ans, dans un monde sombre où la lumière ne filtre jamais, peuplé de créatures énormes & inquiétantes, a de quoi vous faire craquer malgré tout.. On ne peut que s'inquiéter pour elle & pourtant, son innocence donne un plus à l'histoire. J'ai littéralement craqué pour elle, peut-être parce que ma fille a le même âge, peut-être simplement parce qu'il s'agit d'un petit être sans défense. Tout ce que je sais, c'est qu'elle apporte plus de légèreté & de charme à l'histoire.

Gregor est une saga que je vais suivre de près car j'ai vraiment été conquise. 300 pages d'aventures à couper le souffle où on ressent toutes sortes d'émotions : la peur, la colère, la tendresse, l'amour.. Je le conseille à tous les âges, à tous ceux qui ont envie de s'évader dans un monde surprenant.

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/imgdelete.png

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/trackback/3179489

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast