Samedi 24 novembre 2012 à 23:55

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen20121/lautomnemeurtrier2837292250400.jpg
Auteur : Andrea Ellison
Titre : L'automne meurtrier
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Edtions : Harlequin (Mosaïc)
Année de parution : 2012
Pages : 440



Par une sombre soirée d'octobre, le lieutenant Taylor Jackson est appelée sur plusieurs scènes de crime dans un quartier chic de Nashville. Sur place, elle découvre les corps san s vie de 7 adolescents, marqués de symboles occultes. Une vision d'horreur qui obsède Taylor, partagée entre colère et angoisse à l'idée que le tueur puisse frapper de nouveau. Elle doit agir vite, très vite. Mais aussi avec prudence, car le meurtrier est manifestement aussi incontrôlable qu'imprévisible. Or Taylor a beau se concentrer de toutes ses forces sur le peu d'indices dont elle dispose- les dessins mystiques laissés sur les corps des victimes-, l'enquête piétine. Déterminée, elle plonge alors dans les ténèbres de la macabre affaire. Au risque de voir son équilibre menacé, malgré le soutien que lui apporte John Baldwin, le brillant profileur du FBI avec qui elle est fiancée. Car Taylor le sait : c'est le prix à payer pour comprendre comment un être machiavélique, animé d'une rage débridée, en arrive à commettre de telles atrocités. Et pour trouver le tueur, elle devra d'abord s'en approcher...



Mon avis : Il y a une phrase dans ce roman (d'un dialogue plus précisément) qui résume bien ce que l'on y trouve ainsi que mon ressenti : « Mais cette affaire me fascine totalement. Prenez une pincée de sorcières, une dose de vampires, un soupçon de gothiques, quelques adolescents tueurs et touillez-moi tout ça dans un vaste chaudron psychotique. Irrésistible, non ? ». C'est exactement ça !

Avec ce roman, on a droit à deux enquêtes différentes. Je vais commencer par parler de l'intrigue principale qui m'a énormément plu.
Taylor commence donc son enquête avec la découverte de sept cadavres en un très court laps de temps & qui plus est, dans la même ville ! Elle a très peu d'indice à sa disposition, si ce n'est un pentacle dessiné au couteau sur le corps des victimes.
La première chose qui m'a frappé, est un certain préjugé.. le rapprochement entre pentacle - sorcellerie puis sorcellerie - gothique & enfin, gothique - tueur (on pourrait traduire d'un gothique que c'est quelqu'un mal dans sa peau & complètement dérangé.. ce qui n'est pas forcément le cas..). J'ai eu l'impression que l'enquête avançait comme telle, avec ce genre de cliché. Je ne peux pas dire que ça m'a dérangé, c'est une histoire comme une autre & chacun a sa vision des faits, mais c'est quelque chose qui m'a simplement sauté aux yeux. Au final, aucune importance ! L'intrigue est géniale ! On est au courant des moindres détails de l'enquête, du moindre changement, de la moindre information. Le narrateur n'est pas Taylor & pourtant, c'est comme si c'était le cas ! On suit l'affaire avec grand intérêt & beaucoup de curiosité.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que l'on ne sait pas du tout qui est le tueur avant la fin alors que l'on a pourtant son point de vue.. En effet, il y a des chapitres où l'on assiste à la vie du tueur, à ces pensées, ces intentions.. sans savoir qui il est réellement ! Je ne dirai pas pourquoi car il faut le découvrir soi-même pour encore mieux apprécier mais je peux dire que c'est superbement mené & que l'on est complètement captivé par l'enquête & toutes les histoires qui y sont liées.
L'intrigue est principalement basée sur la sorcellerie & les vampires mais sans pour autant rentrer dans le fantastique ! En effet, la sorcellerie n'est pas vraiment décrite comme telle, on a surtout à faire à des personnages qui ont des dons occultes (ce qui est rendu crédible dans l'histoire) & les vampires ne sont pas de vrais êtres surnaturels avides de sang mais des fanas de ce genre qui se comportent comme tels (ce qui est encore bien plus crédible !).

Pour ce qui est de la seconde enquête, je n'ai pas trop compris son intérêt.. Sachant que c'est le cinquième opus d'une saga qui met en scène Taylor (& Baldwin aussi j'imagine), il se pourrait que cette affaire dure depuis quelque temps & que l'on tombe donc dans une sorte de suite.. Je ne peux pas confirmer, je n'ai pas lu les quatre premiers tomes (même si le premier est dans ma PAL !). L'affaire qui concerne Baldwin n'a donc aucun rapport avec l'enquête que résout Taylor. Il est rappelé à témoigner pour une erreur commise dans le passée, si j'ai bien compris.. Bon, l'avantage, c'est que maintenant j'ai très envie de découvrir les autres tomes ! Mais je suis un peu déçue de ne pas avoir tout compris dans celui-ci.. En ce qui concerne Baldwin du moins. Heureusement qu'il s'agit seulement de la seconde enquête, celle qui est bien moins importante, car du coup, la première n'est pas gâchée ! Au contraire, l'histoire avec Baldwin insère une pause dans l'autre enquête & pousse encore le suspense un peu plus loin !

Les personnages sont tous assez travaillés, si ce n'est le cliché qui pourrait dérangé certaines personnes. Néanmoins, leur psychologie est recherchée. Hormis ces "ados à problèmes", on s'attache facilement à chacun d'eux & on les suit dans leur périple, que ce soit professionnel ou personnel, sans grande difficulté.
J'ai toujours un peu de mal à m'accrocher aux personnages de thriller puisque beaucoup de choses se basent sur l'enquête en général, mais j'ai bien apprécié Taylor, qui parait très humaine, & j'aimerai beaucoup la retrouver dans d'autres romans (ce que je vais donc faire) !

Les apparences sont trompeuses dans ce roman, ce qui nous amène a pas mal de rebondissements inattendus. L'enquête est un peu plus complexe à suivre, du fait qu'il y en a deux, mais également à cause de nombreux personnages troublants.. Néanmoins, on s'immerge sans peine au côté de Taylor & comme je le disais plus haut, on est captivé, absorbé par toutes les découvertes & révélations. C'est un très bon thriller que je recommande vivement si vous souhaitez en découvrir un qui sort du lot & qui a de très bon rebondissements avec une plume très agréable & accessible à tous.


| Bonus :
Les quatre premiers tomes ne sont pas obligatoires pour lire ce roman, mais si la curiosité vous titille, voici leur titre (tous publiés aux éditions Harlequin, dans différentes collections :

1/ Elles étaient si jolies
2/ Tu tueras pour moi / La signature écarlate
3/ Sous le regard de l'ange
4/ À l'heure où tombe la nuit


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/5etoiles.jpg

« S'il y avait une sensation à laquelle elle aspirerait avant de rendre son dernier souffle, ce serait la caresse de Baldwin. Et ne souhaiterait-elle pas emporter, comme unique viatique, une ultime vision de ses traits ? Ses lèvres sur les siennes, une dernière fois, ses mots coulant à son oreille. Mourir avec l'être aimé près de soi. Une grâce. »



http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/MOSAIC.jpgJe remercie les éditions Harlequin pour cette découverte.
 

Mardi 13 novembre 2012 à 3:32

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen20121/9782253158523T.jpg
Auteur : Clive Cussler
Titre : La poursuite
Année de 1ère parution française : 2010
À propos de mon livre :
Editions : Le Livre de Poche
Année de parution : 2012
Pages : 497


1950. La carcasse rouillée d'une locomotive à vapeur émerge des profondeurs d'un lac du Montana. À l'intérieur, les restes de trois personnes mortes quarante-quatre ans plus tôt.
1906. Depuis deux ans, l'Ouest américain connaît une vague d'attaques de banques. Le malfaiteur agit seul et assassine de sang-froid tous les témoins avant de disparaître. Incapable de mettre un terme aux agissements du « Boucher », le gouvernement américain fait intervenir le meilleur de ses agents : Isaac Bell, de l'agence de détectives Van Dorn. De l'Arizona au Colorado en passant par San Francisco dévasté par le séisme de 1906, Isaac Bell traque celui qui apparaît comme le plus grand cerveau criminel de tous les temps. Lorsque celui-ci décide de riposter, Bell doit faire appel à tout son talent, non seulement pour l'emporter, mais pour en réchapper. Le chasseur qu'il était est devenu la proie...


 
Mon avis : À la lecture du résumé, je pensais que l'histoire serait alternée entre 1950 & 1906 mais finalement, ce n'est pas le cas. Je ne suis pas trop déçue vis à vis de ça ; le résumé peut paraître trompeur mais à y regarder de plus près, il ne l'est pas tant que ça.. Durant ma lecture, je me suis souvent demandée où était le moment où l'on revenait en 1950, pour rien. Mais ce n'est pas ce qui m'a le plus gênée finalement..

Le problème avec cette lecture, c'est que je me suis pas mal ennuyée du début à la fin.. Il y a quand même certaines choses qui m'ont captivées mais trop rares pour que j'en ai un ressenti clairement positif.
L'histoire commence en 1950, où la carcasse d'une locomotive à vapeur est retrouvée avec trois cadavres à l'intérieur. Puis, l'enchaînement nous entraine en 1906, où un pilleur de banques & tueur sans scrupule, le Boucher, frappe sans que personne ne réussisse à lui mettre la main dessus. Intervient alors Bell. Réputé pour son parcours sans faute, cette fois il peine à résoudre l'enquête faute d'indices.
Nous avons donc droit à un peu moins de 500 pages de course poursuite basée sur très peu d'indices (voire pas du tout au départ) qui finissent par s'imbriquer au fil de la lecture. On connait l'identité du coupable très rapidement, ce n'est pas un secret, & même si la fin nous réserve des surprises, je me suis trop ennuyée au milieu pour pouvoir pleinement l'apprécier. L'enquête piétine pas mal & je l'ai trouvé très longue à suivre contrairement aux chapitres réservés au coupable qui étaient bien plus intéressants à lire.

Le Boucher est un personnage très intéressant par son intelligence. Il ne laisse rien au hasard, prévoit tout dans les moindre détails & nous étonnent à chaque apparition. Il n'a pas le bon rôle dans l'histoire mais c'est pourtant celui qui m'a le plus captivée.
Isaac Bell est tout aussi intelligent. Extrêmement sûr de lui, il est représenté sans défaut & c'est ce qui m'a gêné. Je le trouvais parfois arrogant dans sa façon de parler & ça n'a donc pas aidé à me faire apprécier le déroulement de l'enquête.

L'intrigue est vraiment bien ficelée & rien n'est omis. Il y a des rebondissements qui remettent toujours en doute la fin de cette traque & on se demande toujours comment cela va finir. Je n'ai simplement pas accrocher à l'enquête qui m'a paru trop longue & a fini par me lasser.
J'ai entendu beaucoup de bien de cet auteur & c'est pourquoi je ne vais pas m'arrêter à ce seul roman. Apparemment, je suis passée à côté de quelque chose & je compte bien remédier à ça, surtout que la plume est très agréable à lire !


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/25etoiles.jpg

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/55066980p.gifJe remercie les éditions Le Livre de Poche pour cette découverte.
 
 

Mardi 30 octobre 2012 à 23:00

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/9782280271172.jpg
Auteur : Andrea Kane
Titre : La petite fille qui disparut deux fois
Année de 1ère parution : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Harlequin (Mosaïc)
Année de parution : 2012
Pages : 400


La juge aux affaires familiales Hope Willis de White Plains n'a désormais plus qu'une raison de vivre : retrouver sa fille Krissy, cinq ans, qui vient d'être enlevée. Aussi, luttant contre le désespoir et refusant d'envisager le pire, elle décide de faire appel à la profileur Casey Woods et à son équipe peu conventionnelle de détectives, les Forensic Instincts - des enquêteurs privés réputés pour leur ténacité et leurs succès dans des affaires particulièrement délicates.
Très vite, alors que des secrets du passé refont surface, Hope comprend que le temps est compté et que le sort de Krissy se joue sans doute à très peu de choses. À un détail jusqu'alors passé inaperçu, au passé trouble de se propre famille... quoi qu'il en soit elle va la retrouver, dût-elle pour cela tout perdre et affronter l'inconcevable.


 
Mon avis : J'ai passé un bon moment de lecture malgré un gros point prévisible & de ce fait, quelques passages longs. Néanmoins, on n'est jamais au bout de nos surprises & j'ai adoré le concept des Forensic Instincts. Un trio de choc qu'on aimerait retrouver dans d'autres romans de l'auteur !

Hope est au bord de la panique : sa fille Krissy, âgée de cinq ans, s'est faite enlevée à la sortie de l'école, alors qu'une voisine devait la ramener. Le FBI est sur le coup mais pour Hope, ça ne suffit pas. Elle s'adresse directement à l'équipe Forensic Instincts, des profileurs qui se permettent toutes les manières pour arriver à résoudre leurs enquêtes puisqu'ils sont indépendants. Les indices sont peu nombreux mais tout le monde recherche sur tous les terrains possibles. Où est Krissy ? Qui la enlevé ? Que lui fait-on ? Les jours passent & Krissy n'apparaît toujours pas..

Ce qui m'a dérangé dans ce roman, c'est que l'on a très vite des idées sur le kidnappeur. L'auteur cherche pourtant à nous mettre sur de fausses pistes vu qu'il y a très peu d'indices & que beaucoup de monde serait capable de faire ça à Hope puisqu'elle est juge & qu'elle s'est forcément mise des gens à dos. Mais la logique des événements veut que ce soit CE kidnappeur & pas un autre.. C'est dommage que l'on se doute de l'identité trop rapidement. Néanmoins, l'histoire est intéressante à suivre & les pages se tournent toute seule, donc ça n'enlève pas beaucoup l'intérêt à la lecture. On sait mais on a envie d'en apprendre plus !
L'enquête est relativement bien menée. On commence avec quasiment rien mais que ce soit le FBI ou les Forensic Instincts, toutes les équipes sont sur tous les fronts & ne laissent vraiment rien au hasard. Tout le monde est susceptible d'être interrogé, même s'il faut remonter loin dans le passé, toutes les pistes sont grandement exploitées. Par contre, cela amène quelques passages longs..
J'ai rencontré également un autre problème durant ma lecture : la découverte de nouveaux personnages en masse.. On apprend à se familiariser avec la famille Willis, les agents du FBI, l'équipe des Forensic Instincts, les potentiels suspects, sans compter les nouveaux personnages qui viennent aider au fil de l'enquête.. & tout ce petit monde arrive quasiment au même moment, ce qui a rendu le souvenir de chacun un peu difficile parfois. Quand je reprenais ma lecture après une certaine période de pause, le lendemain par exemple, j'avais beaucoup de mal à me remettre qui est qui & ce qu'il fait là, même arrivée à la fin.. On se souvient bien des principaux par contre, puisqu'ils reviennent souvent & d'autres nous marquent facilement donc ça n'a pas posé de problèmes pour tout comprendre, au final.

Mon gros coup de coeur au niveau des personnages va à toute l'équipe des Forensic Instincts. C'est simple, ils se complètent parfaitement !
Casey est celle qui dirige le plus les opérations, qui analyse beaucoup le comportement corporel afin de savoir si on lui cache quelque chose ou pas & donne ses consignes.
Marc est celui qui s'infiltre sur le terrain à la recherche d'informations.. à sa façon ! Il n'a jamais les mêmes méthodes pour obtenir ce qu'il veut mais il y parvient toujours très bien (que ce soit de manière forte ou très douce..) & on en vient nous même à oublier sa réelle fonction, il est très convainquant !
Ryan est le cerveau, le geek de l'équipe. Il connait toutes les technologies & invente même de nouveaux gadgets tous plus étonnants les uns que les autres & surtout, très utiles dans chaque situation.
Ils ont tous les trois un rôle très important pour chaque affaire & c'est avec un énorme intérêt qu'on les suit !
Il y a aussi Claire qui est quelqu'un de très spéciale. Elle a le don de voir & de ressentir les choses.. Un don de clairvoyance. Elle aide un peu à l'enquête, pour informer où pourrait se trouver Krissy & si elle est toujours en vie. C'est un personnage qui m'a beaucoup touché, on ressent facilement ce qu'elle ressent & ses passages en deviennent très émouvant.
Je n'ai pas parlé de Hope (ni de son mari d'ailleurs, mais je ne me souviens de rien le concernant..) parce que c'est surtout l'équipe de choc qui est mise en avant (ou alors j'ai été simplement plus intéressé par eux !). La douleur qu'elle traverse au cours de l'absence de sa fille est assez communicative, on n'a aucun mal à croire qu'elle vit un enfer.

Je n'ai eu aucun effet de surprise pour la fin, étant donné que je me doutais de l'identité du kidnappeur dès que l'enquête a été mis en place & aussi de sa motivation. Mais j'ai eu un gros coup de coeur pour l'équipe des Forensic Instincts & son parcours. La psychologie du kidnappeur est intéressante à lire aussi. Les rebondissements sont nombreux lorsque le FBI & les Forensic Instincts sont sur la piste du kidnappeur & dès lors, le suspense nous tient en haleine. On a beau connaître l'identité du kidnappeur, on ne sait pas ce qu'il va se passer & comme il s'agit d'une course contre la montre, avec un enfant en jeu, c'est tout de suite plus angoissant !


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/3etoiles.jpg

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/MOSAIC.jpgJe remercie les éditions Harlequin pour cette découverte.
 

 

Vendredi 26 octobre 2012 à 16:06

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/seulsenenfer2732742250400.jpg
Auteur : Hubert Ben Kemoun
Titre : Seuls en enfer !
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Flammarion (Tribal)
Année de parution : 2012
Pages : 178


« Elle n'a plus de larmes, tant elle en a versé. Plus de voix, à force d'avoir appelé à l'aide. L'homme ne prononce pas un mot, semble blindé contre ses insultes, contre ses suppliques et contre ses hurlements. Elle n'est sûre de rien. Pas même d'être encore en vie, et si elle l'est, pas même d'être encore vivante dans l'heure qui suivra. »
Pour une fois dans sa vie, Arturo doit prendre une décision et agir : sauver Pélagie, avant qu'elle ne succombe...



 
Mon avis : Un roman fort auquel on ne peut plus décrocher tant que l'on n'est pas arrivé au bout ! Néanmoins, je suis assez déçue par la chute finale mais il reste une très bonne lecture dans l'ensemble.

Pélagie est une jeune fille orpheline qui vit avec sa tante depuis la mort de ses parents. Lorsqu'elle va à une fête, sa vie bascule dans un véritable enfer. Un inconnu portant un masque de Mickey la kidnappe à la sortie de cette fête.
Arturo est un jeune homme qui était au même lycée que Pélagie. Après avoir arrêté ses études & parti de chez sa mère qui accumule les amants douteux, il est devenu livreur de pizzas. Secrètement, il pense sans cesse à Pélagie. Il n'est pas amoureux mais ne serait pas contre une petite aventure avec elle.
Angst est amnésique depuis un accident qu'il a provoqué lui-même. Il se souvient de certaines choses sans importance mais il a une mémoire très sélective, il peut même oublier ce qu'il venait de dire dans la minute. Ainsi, il voit régulièrement un thérapeute pour l'aider à travailler sa mémoire & se rappeler bien plus de choses. Angst va découvrir & révéler quelques secrets le concernant & pour le moins, déroutant..

Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est l'habileté que l'auteur a su inclure pour lier tous les personnages. Les chapitres sont alternés par trois personnages : Pélagie, Arturo & Angst. Ils ne se connaissent pas forcément mais ils sont pourtant liés à la même personne & tous par des façons différentes. C'est vraiment intéressant de suivre ce lien qui s'amplifie au fil des pages.
Ce roman se lit très vite grâce au rythme des chapitres alternés par les différents personnages mais aussi par la plume de l'auteur qui est bien spéciale. L'auteur va droit au but, on a peu d'explications au départ & les phrases sont construites de manière à ce que l'on soit un peu dans le flou mais c'est ce qui rend le suspense dense & insoutenable. On en redemande toujours & on ne quitte plus ce livre tant qu'on ne sait pas le dernier mot de la fin.
Mon seul bémol est donc cette fin. Pour moi, elle arrive trop vite, trop facilement. Tout le reste m'a tenu en haleine mais dès que je suis arrivée à la chute finale, j'ai eu l'impression d'avoir raté quelque chose & ça m'a assez déçu. Je ne peux pas trop expliquer sans spoiler.. Il se passe quelque chose d'assez inattendu & d'un coup, on passe à la révélation (je sais que je suis flou là mais je sais pas l'expliquer autrement..).. Tout finit par être expliqué, même ce "blanc" que j'ai ressenti a été relaté au final, mais j'aurai voulu plus de détails sur le moment présent plutôt qu'un chapitre qui explique ce qu'il s'est passé..

Au niveau des personnages, je ne me suis attachée à personne.. Ils ont tous des personnalités faciles à cerner & auxquelles on pourrait s'attacher mais ça n'a pas été mon cas.
Par contre, les dialogues entre Angst & son psy sont géniaux ! On ne comprend pas forcément ce qu'il se passe au début mais c'est drôle par moment (en soi, il n'y a rien de drôle mais c'est la façon dont sont tournés les dialogues).
En ce qui concerne Pélagie, c'est celle qu'on connait le moins finalement & c'est dommage vu que c'est elle la victime.. Le roman commence très vite avec son enlèvement & il y a peu d'informations sur elle, seulement le principal.
Arturo est un jeune garçon assez paumé avec de grands rêves plein la tête mais qui ne sait pas trop comment faire pour les concrétiser. Il vit tout seul, se débrouille presque tout seul mais je suis restée assez indifférente face à lui. Je ne saurai pas dire pourquoi.

J'ai eu un peu de mal à m'habituer au style d'écriture, il a fallu parfois que je relise certains personnages pour comprendre le sens de certaines phrases mais ça vient relativement vite. Une fois que je m'y suis faite, j'ai lu ce roman d'une traite tant j'aimais ce rythme que l'auteur impose. Pour un thriller jeunesse, je le trouve bien construit dans l'ensemble & je me dis que c'est peut-être pour ça que l'on n'a pas trop de détails sur la fin, parce qu'il reste un livre jeunesse.. Dans l'ensemble, j'ai tout de même passé un très bon moment !
 
 http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/3etoiles.jpg

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/flamm.jpgJe remercie les éditions Flammarion pour cette découverte.

Lundi 22 octobre 2012 à 22:33

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv73218440.jpg
Auteur : Nathalie Siwek
Titre : Visions nocturnes
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Persée
Année de parution : 2011
Pages : 346


Lulubelle subit régulièrement les moqueries de ses camarades de classe. Pour échapper à sa solitude et sa condition de souffre-douleur, elle s’est inventé une amie imaginaire, Faustine. Mais cette dernière s’avère bien réelle, et n’hésite pas à employer la manière forte pour se venger de ceux qui ont le malheur de s’en prendre à sa copine.
Prudence se met à rêver chaque nuit de ces deux étranges fillettes et voit défiler leur vie comme un film. Elle découvre qu’elles ont un lien direct avec la mort de plusieurs gamines dont les meurtres d’une cruauté inouïe n’ont jamais été résolus.
En enquêtant sur cette affaire criminelle qui a débuté dans les années soixante-dix et tout en mettant ses dons de voyance à contribution, la jeune femme va plonger dans l’horreur où fantômes et sorcières vont se croiser dans un bain de sang.


 
Mon avis : Cet auteur aurait du mérite à être plus largement connue ! Elle nous propose ici une histoire complexe mais tellement bien expliquée & détaillée qu'on ne se perd pas un seul instant & qu'on finit par tout comprendre.

Prudence est médium. Mais elle a aussi le don de voir les morts & communiquer avec eux. Lorsqu'elle reçoit un appel à l'aide, formulé dans une lettre, par une dame qui voudrait que Prudence découvre la vérité au sujet de la mort de sa fille, cette dernière se met à faire d'étranges cauchemars où il est question de deux fillettes. Petit à petit, les pièces du puzzle s'assemblent & ces deux petites filles ont l'air d'avoir un lien avec une affaire policière classée depuis longtemps mais non résolue. Prudence va mener son enquête, aidée de son amie Suzanne, pour découvrir qui sont ces fillettes. Mais elle est loin de se doutée que le cauchemar est bien réel & qu'il continue encore aujourd'hui..

Je suis vraiment étonnée par la manière dont le récit est habilement construit. Au début, on ne comprend pas bien ce qu'il se passe mais petit à petit, tout prend forme. À la lecture du résumé, j'étais loin de me doutée de la profondeur de l'intrigue & j'en ressors totalement ravie, malgré quelques petits bémols.
Le récit est alterné par le point de vue de Prudence & celui de Lulubelle, la petite fille de ses cauchemars. J'ai trouvé ces derniers très prenant & rythmés. On découvre toujours un peu plus l'histoire de Lulubelle lorsque Prudence s'endort, ce qui donne un suspense haletant. Contrairement aux rêves, la vie de Prudence est un peu moins intéressante à suivre.. Le rythme n'est pas le même, c'est un peu plus lent à se mettre en place & il y a quelques passages assez ennuyant.
Prudence est médium mais finalement, ce n'est pas ce don-là qui est mis en avant, on ne le ressent pas du tout. Il n'est question que de son lien avec les morts. J'ai trouvé cela dommage, même si ce dernier don a été bien exploité.
Un autre petit bémol qui m'a parfois dérangé : des fautes toutes bêtes qui auraient pu être évitées (comme un mot à la place d'un autre, ou la conjugaison d'un verbe) ainsi que des répétitions avec quelques adjectifs. Cela ne se produit pas souvent & ce sont des fautes mineurs par rapport à la qualité de l'histoire mais ça m'a quelques fois gêné.
Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai adoré en tout point ! Le suspense dure assez longtemps pour nous empêcher de poser le livre, les rebondissements sont nombreux & les révélations étonnantes ! Tout est décrit avec simplicité mais efficacement car malgré la complexité que peut présenter l'intrigue, on ne se sent pas perdu un seul instant & les péripéties que l'on retrouve dans la deuxième moitié du roman, permettent de bien nous garder captivé. J'ai beaucoup aimé les recherches de Prudence, car une fois qu'elle a compris le principal, il n'y a plus aucun temps mort & cela, surtout grâce à sa vie personnelle qui est un peu mise de côté.
 
Lulubelle est, de loin, mon personnage préféré ! Qui serait insensible a une petite fille qui galère tous les jours à se faire une place dans la vie mais qui, malgré tout, à une volonté & un courage incroyables ? Tout son entourage lui en fait voir de toutes les couleurs, rien ne lui est épargné mais pourtant elle se relève & elle avance, coûte que coûte.. C'est un personnage très attachant auquel on ressent que des bons sentiments.
Faustine, l'amie "imaginaire" de Lulubelle, est exceptionnelle aussi, à sa façon. Elle fait peur par moment car ses réactions sont imprévisibles mais au final, elle est une petite fille comme les autres, qui a juste besoin d'attention..
J'ai aimé le personnage de Prudence surtout grâce à son don.. Sinon, elle n'a pas une personnalité qui sort du lot, elle est même assez banale (peut-être trop ?). Bon, son don est loin d'être banal & c'est ce qui a donné, pour moi, tout l'intérêt à ce personnage. Comme c'est elle qui est la narratrice du récit & qu'elle est directement impliquée à cette affaire, on ne peut que suivre l'histoire avec grand intérêt mais contrairement à Lulubelle, je ne pense pas que ce personnage va me marquer très longtemps. C'est l'histoire d'amour qui a mis un certain frein je trouve.. C'est long au début.. Mais pour la fin, en ce qui concerne ce dernier point, je ne peux qu'adhérer ! Cette fin m'a ému & j'ai donc beaucoup aimé finalement !
Doniphan (dont je n'aime pas du tout le prénom & auquel j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire) est un homme avec plein de charme mais malheureusement, trop prévisible..

Pour conclure, c'est un thriller fantastique habilement travaillé que nous propose l'auteur. Elle a une écriture fluide, simple & très agréable à lire ! J'ai adoré découvrir son univers & j'aimerai beaucoup lire d'autres romans de cet auteur ! On sent qu'elle a mis du coeur à son roman, tellement les choses ont été approfondi & travaillé. Malgré quelques petits bémols, j'ai passé un excellent moment.

 
 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/4etoiles.jpg

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/kl4611128v000000.gif
Je remercie les éditions Persée pour cette découverte.



<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast