Jeudi 5 janvier 2012 à 22:53

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv649995.jpg
Auteur : Marc Cantin
Titre : Je suis ton secret (Tome 1)
Année de 1ère parution : 2009
À propos de mon livre :
Editions : Rageot
Année de parution : 2009
Pages : 235


Je te vois, Manah.
Mais toi, tu ne me vois pas.
Nous menons un combat inégal même si, de mon côté, je n'ai pas non plus tous les atouts.
Il me faut donc ruser pour t'entraîner là où tu dois être.
C'est important car j'ai besoin de toi, Manah.
Alors je ne suis jamais très loin.
Je te vois.

 
 
Mon avis : Un premier tome qui nous laisse sur notre faim. On est vite captivé & curieux de tout mais il faut attendre la suite pour tout savoir apparemment. Même si le début peut paraître futile ou plutôt enfantin, ça devient vite bien plus intéressant puisqu'il y a des vies en jeu & que l'auteur des messages n'a pas que des bonnes intentions apparemment..

Manah est une adolescente un peu particulière.. Elle est très grande pour son âge, plus d'un mètre quatre vingt à 15 ans. Ce n'est pas facile tous les jours mais grâce au karaté, un sport qu'elle affectionne tout particulièrement & à Lilian son meilleur ami, elle sait marcher la tête haute. Mais, un jour, un message mystérieux apparaît dans son agenda. Un message qui prédit l'avenir. Puis un deuxième. Ainsi de suite. Elle cherche désespérément qui pourrait être l'auteur de ces messages bizarres, qui s'introduit chez elle pour les écrire & comment fait-il pour prédire l'avenir.. Si le premier message avait tout d'anodin & lui a évité une mauvaise note, les derniers sont bien plus sérieux & bien plus angoissants..

Ce qui m'a d'abord attiré, c'est cette histoire de messages secrets. C'est ce à quoi m'a fait penser le titre. Donc, je ne suis pas déçue. Il se lit très vite parce qu'il est court & écrit assez gros. C'est écrit comme un journal, donc c'est Manah la narratrice. Parce qu'on partage tout avec elle, on entre dans sa vie entière & on est aussi perdu qu'elle quant à ces messages. Ce qui aide à la rapidité de lecture. L'histoire est prenante & bien ficelée, ça ne va pas trop vite, aucune étape n'est sautée. On découvre donc progressivement le but de ces messages même s'il faudra attendre le deuxième tome pour comprendre ce qu'il se passe vraiment.

Je n'ai rien trouvé de particulier à Manah si ce n'est son sens de l'humour & son amour pour son petit frère que j'ai beaucoup apprécié.
Ce qui m'a surtout fait lire ce livre jusqu'au bout, ce sont les messages & tout ce que ça implique car ce sont des passages intrigants, on a envie de savoir le fin de mot de l'histoire une fois qu'on a posé le livre. Manah est par contre très crédible tout au long de l'histoire.
Lilian est un ami hors du commun. Il soutient toujours Manah dans toutes ses démarches & ne lui en veux jamais pour quoi que ce soit. Il est entier & serviable.
Je n'ai été déçu par aucun personnage même s'ils m'ont quasiment tous laissé indifférente. À part Thibaut, le frère de Manah, qui est adorable. Mais ce n'est pas désagréable de suivre le cours de leur vie pour autant.

Un premier tome que j'ai quand même beaucoup adoré parce que je suis complètement intriguée par la suite des événements. Maintenant, j'ai besoin de comprendre le pourquoi du comment, parce que, oui, je ne vous ai pas dis mais la fin est très bizarre & surprenante, je me demande donc qui est l'auteur de ces messages mystérieux & surtout dans quel but.. Je vais donc vite lire le deuxième tome.
 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv45275025.jpg
Auteur : Marc Cantin
Titre : Tu es ma vengeance (Tome 2)
Année de 1ère parution française : 2009
À propos de mon livre :
Editions : Rageot
Année de parution : 2009
Pages : 212


Tu es imprévisible, Manah.
J'avoue que tu me surprends.
Tu déjoues mes pièges et la chance est avec toi.
Seulement la chance tourne. Elle finira par quitter ton camp et je serai là.
Jamais je n'abandonnerai.
Jamais je ne te laisserai en paix.
Désormais, tous les coups sont permis...


 
Mon avis : Ca fait déjà un bon moment que j'ai lu ce roman & j'avais oublié de dire ce que j'en pensais.. Mais il fallait vraiment que je le fasse car je me rappelle l'avoir beaucoup apprécié, bien plus que le premier tome !

Je ne ferai pas de résumé personnel, sinon je risque de beaucoup trop spoiler, étant donné que ce tome est rempli de révélations ! Comme c'est le dernier, on en vient forcément à bout de l'histoire & le suspense ressenti à la fin du premier tome, redescend enfin peu à peu. Mais ce n'est pas sans compter quelques moments de doutes, de stress face aux événements qui surviennent dans la vie de Manah.. Il y a des passages assez angoissants parce qu'on ne sait pas du tout ce qu'il va se passer, si tout le monde va s'en sortir indemne..
L'action est omniprésente & entraîne facilement le lecteur dans les aventures de Lilian & Manah. Une suite remplie de rebondissements, d'événements imprévisibles..
Toujours sur une base de messages mystérieux écrits (mystérieusement) dans un agenda, cette suite reprend là où l'histoire s'est arrêté dans le premier tome & reste fidèle aux personnages ainsi qu'à l'histoire de base. Tout est assez anodin dans le premier tome, du moins au départ, mais ici tout s'enchaîne très vite & tout devient bien plus sérieux.. D'où le côté angoissant.

Le contraste "danger de mort" & "ado fleur bleue" donne un savoureux mélange au récit. Autant on aime suivre la vie de Manah ainsi que sa relation naissante avec Lilian, autant on aime suivre l'enquête qu'ils mènent pour résoudre ce puzzle bien compliqué..

Ce que ce tome est meilleur par rapport au premier est que tout est enfin dévoilé, même si on doit patienter encore un moment pour arriver au bout de nos surprises ! Rien n'est laissé de côté & l'histoire se finit avec une réelle fin ! C'est une très bonne lecture détente, qui se lit relativement vite par son nombre de pages mais également grâce au style de l'auteur qui est fluide & clair.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/trackback/3161061

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast