Jeudi 1er décembre 2011 à 14:02

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv61864534.jpg
Auteur : Katherine Paterson
Titre : Le secret de Térabithia
Année de 1ère parution française : 2007
À propos de mon livre :
Editions : Le Livre de Poche (Jeunesse)
Année de parution : 2008
Pages : 189


Jess a un rêve : devenir le plus grand sprinter du collège. A la rentrée des classes, une nouvelle élève, Leslie, le bat à la course. Plutôt que d'en ressentir de la colère, Jess est intrigué par cette fille pas comme les autres, qui semble ne pas craindre les plus grands et assume sa marginalité. Très vite, ils deviennent amis, et s'inventent un royaume imaginaire dans la forêt : le royaume de Térabithia, dont ils sont le roi et la reine.

 
Mon avis : J'avais déjà vu le film (qui est magnifique, au passage) avant de lire le livre donc je n'étais en rien surprise par l'histoire mais quel plaisir de retrouver l'univers de Térabithia & l'émotion qu'on peut retrouver dans le film !

Jess est un jeune garçon issu d'une famille pauvre, vivant avec ses parents & ses quatre soeurs. Il est toujours passé après elles, après leurs besoins & caprices. Il n'a pas beaucoup d'amis mais il a un but : être le meilleur sprinter de son collège. Il s'entraîne tous les jours, seul, à côté de chez lui & finit par atteindre son rêve. Jusqu'au jour où Leslie entre dans sa vie. Cette fille bizarre & riche, qui bat tout le monde à la course. Jess n'a plus de rêve puisque tout le monde a décidé d'arrêter de courir mais il a gagné une amie, sincère. Grâce à elle, il va vivre une partie de son enfance dans la magie, dans le rêve. Le véritable rêve.

C'est un roman très court & très axé jeunesse mais qui peut se lire à tout âge car il est magique. Grâce à Leslie & Jess, on se plonge nous aussi dans l'imagination pour suivre leurs aventures au royaume de Térabithia, leur monde rien qu'à eux. Une belle amitié qui nait au fil des pages, malgré leurs différences. Un livre bouleversant par une fin touchante & inattendue (quand on n'a pas vu le film, bien sûr..).

Jess est un garçon attachant parce qu'il est un peu rejeté par sa famille & les jeunes de son âge au collège. On a envie de le consoler, d'être la pour lui, de tout lui offrir. Bien plus quand on sait ce qui arrive à la fin de l'histoire. On est peiné pour lui.
Leslie aussi est attachante, c'est une fille qui n'a peur de rien & qui ne recule devant rien. Elle est très ouverte d'esprit pour son âge.

Je ne connaissais pas cet auteur, même si apparemment, elle est connue pour écrire des romans Jeunesse mais j'ai vu à travers ce livre qu'elle sait faire passer des émotions fortes. Par rapport à l'amitié, à l'imagination, à la méchanceté des autres, à l'amour mais aussi à la mort. Elle parle d'un sujet réaliste, sans froufrous. On passe un bon moment de lecture en très peu de temps.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/trackback/3154263

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast