Lundi 29 août 2011 à 15:53

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv50468696.jpg
Auteur :
Annette Curtis Klause
Titre : La solitude du buveur de sang
Année de 1ère parution française : 1999
À propos de mon livre :
Editions : Pocket (Jeunesse)
Année de parution : 1999
Pages : 213

 
Sa mère malade à l'hôpital, son père à son chevet ; c'est ainsi que zoé, 17 ans est soudainement emprunte à la solitude. Tous semblent l'abandonner, surtout depuis l'annonce du départ de sa meilleure amie Lorraine pour L'Oregon. Seule, Zoé va alors une nuit rencontrer de manière furtive dans un parc, Simon, un homme de plus de 300 ans devenu après la morsure de son frère un vampire assoiffé de sang, de solitude, mais surtout de vengeance.
Cette rencontre ne les laissant pas indifférents, Zoé et Simon, décident après une plus ample connaissance et une réelle amitié d'unir leurs forces afin de vaincre la mort et Christopher.


Mon avis : Un peu déçue.. J'ai trouvé l'histoire un peu vide & peu crédible sur certains points. Il manque quelque chose mais je ne saurai dire quoi. Tout se passe très vite sans qu'on ait le temps d'y voir venir, c'est un bon point mais d'un côté, j'ai eu l'impression de passer à côté de certaines choses qui aurait pu être importantes. Je ne sais pas du tout ce qu'il manque, peut-être que je n'ai juste pas trouver mon intérêt, peut-être que ça ne vient que de moi. J'ai fermé le livre en me disant :"C'est tout ?" Peu concluant..

Zoé se retrouve seule, rejetée involontairement par son entourage proche car sa mère est à l'hôpital, très malade, son père est toujours vers elle & sa meilleure amie, Lorraine va déménager. Simon est seul lui aussi, puisque ce qu'il est devenu ne lui permet pas vraiment d'avoir de relations quelconques. Voilà comment Zoé & Simon finissent par se rapprocher & finalement s'unir. Mais un problème persiste : Christopher, qu'il faut absolument arrêter pour qu'il ne puisse plus faire de mal à personne.

Ce que j'ai beaucoup apprécier, c'est la détermination de Zoé, surtout, à faire face à la mort. Elle est dans une passe terrible & fera tout ce qu'elle pourra pour déjouer le mal. Elle fait preuve d'un grand courage & finalement, à travers Simon & son histoire, va se remettre en question & accepter le sort lié à sa mère.

Ce que je n'ai pas trouvé très crédible est la façon dont elle a accepté que Simon soit un vampire, elle n'était ni étonnée, ni choquée, rien. Elle l'a cru sur parole, a eu vite confiance en lui & s'est littéralement jeté dans ses bras.. C'est aller trop vite à mon goût. Par contre, l'histoire de Simon, son enfance jusqu'à sa phase de transformation était très prenante, j'ai été scotchée au moins autant que Zoé.. L'histoire n'est pas mauvaise, j'ai quand même apprécié la lecture mais il y a ce petit quelque chose qui manque..
 

Vendredi 26 août 2011 à 15:05

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv29530830.jpg
Auteur : Hélène Montardre
Titre : L'agenda
Année de 1ère parution française : 2006
À propos de mon livre :
Editions : Rageot (Romans)
Année de parution : 2006
Pages : 122

 
L'agenda était épais. J'ai regardé autour de moi, j'étais seul. Je l'ai ouvert au hasard. Waoouuhh ! Son ou sa propriétaire avait ajouté plein de trucs. Des messages à l'encre rose, violette, jaune fluo. Des cœurs, des photos, une guirlande, des étiquettes ornées de motifs colorés... C'est sûr, il était à une fille ! Mais qui ? J'ai fourré l'agenda dans mon sac.


Mon avis : J'ai d'abord été tenté par la couverture que je trouve magnifique. L'histoire m'a beaucoup rappelé mes années au collège où l'on se passait nos agendas pour s'écrire des petits mots, où l'on y collait les images qui nous reflétaient au mieux.

Jérémie trouve un agenda original dans une pièce du CDI de son collège. Intrigué par son contenu, il décide de l'emmené discrètement chez lui pour découvrir à qui il appartient & depuis il ne peut plus s'en passer. À force de lire, il trouve enfin l'auteur de tous ces mystères & essaie de la rencontrer mais finalement rien n'est comme il l'avait prévu. Ou peut-être que si..

Même si le début paraît un peu futile, la fin est surprenante ! On ne s'attend pas du tout à ça, l'auteur renverse totalement la balance. C'est un bon livre jeunesse qui nous rappelle les bons moments du collège, mais qui nous montre aussi l'importance de la famille & la difficulté de faire son deuil quand on perd un proche ainsi que tous les moyens qui sont bons pour y arriver, surtout quand on a que douze ans.

L'histoire est composée de trois parties ; "Découverte" où Jérémie découvre l'agenda & mène son enquête. On y trouve des morceaux de l'agenda : des poèmes, des petits mots des copains, des phrases intimes.. J'ai trouvé ça pas mal, ça renforce encore plus l'idée de "l'agenda".
"Rencontre" où Jérémie rencontre l'auteur de cet agenda. C'est écrit à la façon journal intime, très agréable à lire.
"Pour ceux qui veulent tout savoir", le chapitre clé qui nous permet de tout savoir sur les réels événements qui se sont produits. Ce chapitre est sous forme de correspondance par lettres. C'est la soeur de Jérémie qui lui écrit. Je ne vous dirai pas pourquoi car c'est surtout là qu'on y apprend des choses intéressantes & importantes pour comprendre l'histoire.

En bref, c'est un livre à la fois très plaisant à lire mais aussi bouleversant.

Mercredi 24 août 2011 à 14:19

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv827970.jpg
Auteur : Jean-Marie Defossez
Titre : Quand l'amour s'en mail
Année de 1ère parution française : 2006
À propos de mon livre :
Editions : Rageot (Métis)
Année de parution : 2006
Pages : 147

 
Depuis plusieurs jours, j'ai un nouveau plan. Je vais sur le Net et je chatte. À mon troisième surf, j'ai rencontré quelqu'un. Son pseudo est Otan, mais je sais que son vrai prénom est Laurent...
Je ne raterais pour rien au monde mon chat du soir avec lui. Encore quelques minutes avant qu'il se connecte. Mes doigts frémissent d'impatience.


Mon avis : Je m'attendais quand même à ce que le livre nous montre les dangers d'internet & surtout ceux des chats. Ce n'était certainement pas le but. Néanmoins, il y a quand même un clin d'oeil à cette mise en garde puisque Claire fait quand même une mauvaise rencontre qui aurait pu très mal finir.

Claire est une adolescente de 15 ans & demi très timide & très réservée, surtout face aux garçons, voilà pourquoi elle préfère les chats puisqu'on ne parle qu'à des inconnus & on ne dévoile que ce que l'on désire. Elle tombe éperdument amoureuse d'un garçon qu'elle rencontre sur internet mais finalement, cette relation n'aboutira à rien & lui donnera l'occasion de sortir plus souvent de chez elle, surtout quand son PC tombe en panne..

Nous retrouvons les soucis de l'adolescence, surtout liés au sexe opposé. La difficulté d'entretenir une relation & de se comprendreAmour ? Amitié ? Comment savoir quel est le bon sentiment ? Comment faire pour plaire ? Être soi-même ou s'inventer une vie ? Finalement, l'amour nous tombe dessus sans avoir à le chercher, c'est souvent comme ça.

J'ai pris un réel plaisir à lire ce livre même s'il est court & sûrement destiné à un public très jeune. Claire ne nous laisse pas indifférent.
 

Dimanche 17 juillet 2011 à 2:27

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv38075143.jpg
Auteur : Jo Hoestlandt
Titre : Le complexe de l'ornithorynque
Année de 1ère parution française : 2007
À propos de mon livre :
Editions : Milan (Macadam)
Année de parution : 2007
Pages : 155

 
À chaque fois que je suis tentée par le divin, je bute sur les ornithorynques. Qui ont vraiment une tronche de puzzle raté. Parfois, je me sens indulgente et j'explique le cas de l'ornithorynque pas un coup de fatigue du Créateur. D'autres fois, il me crève les yeux que tout est affaire de hasard, et que l'ornithorynque en paie le lourd tribut. Mais souvent, je suis tentée de penser: l'ornithorynque... et moi! Parce que je ne suis pas loin de me sentir aussi bizarre que lui, même si ça ne se voit pas de façon totalement évidente.

Philémon intrigue beaucoup sa voisine Carla qui est l'amie de Rose qui rêve d'Aurélien qui croit aimer les garçons. Chacun se frôle, se dévoile, se ment. Chacun se cherche, se cogne, se blesse.
Heureusement, les ornithorynque ont la peau dure...


Mon avis : Le résumé, enfin les dernières lignes du résumé, m'ont intrigué. Ce livre est un bon exemple de l'adolescence & de la période jeune adulte, le juste milieu. Où l'on se cherche, se questionne sur ce qu'on est ou ne devrait pas être, où l'on cherche les autres aussi..

"Philémon" a vingt ans, vit seul & cherche un avenir.
Carla, secrètement amoureuse de "Philémon", se cherche à travers lui.
Rose, handicapée, amoureuse d'Aurélien & vague amie de Carla (pas tant que ça je trouve mais bon..) s'invente un petit monde bien à elle avec son envie toujours omniprésente..
Quant à Aurélien, il est partagé entre les réactions qu'il devrait avoir envers Rose qu'il ne comprend pas & sa peur d'être accepté pour ce qu'il est.
Ces trois derniers doivent avoir 16/17 ans. Ils se voient souvent, mais se découvre très peu les uns les autres. Ils apprennent surtout sur eux-mêmes. Qu'il est dur de grandir & parfois de vivre.

J'ai adoré la petite soeur de Carla, Lola, qui découvre aussi le monde à sa façon, avec tous ces mots bizarres dont elle ne comprend pas toujours le sens. Elle est très drôle même si on n'entend pas beaucoup parler d'elle.

Le style d'écriture est très simple, très fluide. Ce roman se lit facilement & avec un plaisir certain.
 

Dimanche 12 juin 2011 à 15:21

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/9782226170064FS.gif
Auteur : Meg Rosoff
Titre : Maintenant, c'est ma vie
Année de 1ère parution française : 2006
À propos de mon livre :
Editions : Albin Michel (Wiz)
Année de parution : 2006
Pages : 238

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif
 
" Tout a changé l'été où je suis partie en Angleterre passer quelque temps chez mes cousins.
Un peu à cause de la guerre, qui a chamboulé pas mal de choses, évidemment, sauf que de toute façon, avant la guerre je ne me rappelle presque rien - pas de quoi écrire un livre, contrairement à ce qui va suivre. Non, si les choses ont changé c'est surtout à cause d'Edmond. Voilà ce qui s'est passé... "


Mon avis : J'ai lu ce livre par simple curiosité, le résumé ne révélant en rien l'histoire. J'aurai sût direct que ça parlait bel & bien de la guerre, je ne l'aurai certainement pas lu & je serai passé à côté de quelque chose ! Ce roman est bouleversant, horriblement bouleversant. On s'attache vite à Elizabeth & à sa petite famille des Etats-Unis. Je me demandais où l'auteur voulait en arriver, car le début n'a pas d'intérêt mais seulement au début car finalement il a tout son intérêt. Mais je n'ai pas été déçu.

Des gosses qui en ont vu de toutes les couleurs. On a le point de vue d'Elizabeth, 15 ans,  surtout mais aussi de Piper, 9 ans. J'ai été terriblement touché & triste de voir ce qu'elles ont vécu pendant des mois. Ce qu'ils ont vécu. On le ressent avec leurs émotions, leurs craintes, leurs peurs, leurs questions mais aussi avec leur amour & leur "insouciance".. Elles se sont débrouillées toutes seules malgré le danger. Elles s'en sorties malgré les horreurs qu'elles ont traversé. Une immense preuve de courage. Je n'en aurai pas fait tant à leur place.. Un roman qui aurait pu me faire pleurer si j'étais encore plus sensible que je ne le suis déjà, en tout cas, ce n'est pas passé loin.. Même la fin m'a paru très triste malgré que, comparé à ce qu'il s'est passé, c'est une fin heureuse.

Il n'y a pas beaucoup de dialogue. Les personnages parlent peu au début & comme la narration est à la première personne, on sait quand même tout ce qu'il se déroule mais ça ne gâche en rien la lecture. Bien au contraire.
Je le recommande vivement à toutes personnes cherchant à ressentir quelque chose de fort ! Un vrai coup de coeur !

<< Page précédente | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Page suivante >>

Créer un podcast