Vendredi 2 septembre 2011 à 1:10

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv67664030.jpg
Auteur : Tanya Huff
Titre :
  Le prix du sang (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2007
À propos de mon livre :
Editions : J'ai lu (Darklight)
Année de parution : 2010
Pages : 316

 
Soudain, un cri horrible retentit dans une station de métro déserte. Vicki Nelson se précipite. Trop tard. La victime est morte, la gorge déchiquetée. Vicki entrevoit une silhouette fantasmagorique qui disparaît dans le tunnel. D'autres victimes exsangues sont découvertes, et on chuchote qu'il y aurait un vampire à Toronto ! Ex-flic devenue détective privée depuis qu'elle est atteinte d'une maladie dégénérative qui la prive peu à peu de l'usage de la vue, Vicki décide de mener une enquête parallèle à celle de la police. Les vampires n'existent pas, il doit y avoir une explication rationnelle. Mais, lorsque Vicki se verra proposer l'aide de Henry Fitzroy, séduisant écrivain âgé de quatre cent cinquante ans, toutes ses belles certitudes vacilleront...


Mon avis : J'ai longtemps eu peur de me lancer dans une nouvelle saga de vampires. Ayant adoré La communauté du sud, j'avais peur que rien ne soit mieux à côté & du coup, peur d'être déçue.. Mais j'ai bien fait de tenter le coup ! Je n'ai pas mieux aimé mais je n'ai pas non plus été déçu ! Ce qui me prouve que je peux quand même me sortir Sookie de la tête, ce qui est une bonne chose !
J'ai bien aimé le côté policier & le côté bit-lit mélangés, ça change un peu. L'enquête est bien menée (moins surréaliste ou surfaite que dans certaines sagas..) puisque Vicki Nelson est une détective privée, ex-flic.

Dans ce premier tome, Vicki assiste de peu à un assassinat. Ses réflexions & intuitions de flic reprennent le dessus & elle se lance dans une poursuite acharnée contre un être irréel (un vampire ? un démon ?) sans en avoir tous les droits.. Elle va finir par s'attirer les foudres & se retrouver dans un sérieux pétrin..

J'aime beaucoup le personnage de Vicki Nelson, elle est différente des héroïnes des autres sagas que je connais ne serait-ce que par bouche à oreille. Elle n'a aucun pouvoirs, n'est pas une chasseuse de vampires & elle part même avec un handicap certain puisqu'elle perd petit à petit la vue. On peut facilement s'attacher à elle parce que, justement, elle est tout ce qu'il y a de plus humain. Elle n'est ni l'élégance ni la féminité incarnées puisqu'elle jure, a toujours le dernier mot & n'aime pas qu'on lui marche sur les pieds. Elle est indépendante même si elle a besoin d'une quelconque présence à ses côtés de temps en temps. Elle est très crédible comme personnage, un très bon point pour ma part.
Henry me déplaît un peu. Il a un côté vampire passif qui casse tout de l'effet vampire que j'aime. Un peu trop gentil & pas assez viril à mon goût.
Quant à Mike Celluci, ex-amant (?) de Vicki, je ne l'aime pas du tout. Il me paraît faux, quoi qu'il fasse. Sa relation "vite fait bien fait" avec Vicki me dérange, je ne vois pas ce qu'elle lui trouve.. Il est odieux & irrespectueux..
Pour finir, Norman, qui nous paraît être un personnage sans aucune importance au début, se révèle assez intéressant par la suite. Son changement est très logique, voire impossible autrement. Il est passé de banal à complètement taré (au moins, il n'était plus ignoré !), ce que j'ai trouvé très intéressant à suivre.

Je n'ai lu que le premier tome mais je pense que c'est une bonne saga, en tout cas elle a un début prometteur. Je ne me suis pas ennuyée du début à la fin malgré quelques flash back d'Henry assez lourds.. Il n'y a pas toujours de rapport avec le présent & on se demande pourquoi il en vient à se rappeler cela mais l'idée est bonne.
 
 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/4etoiles.jpg
 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv73071675.jpg

Auteur : Tanya Huff
Titre : Piste sanglante (Tome 2)
Année de 1ère parution française : 2007
À propos de mon livre :
Editions : J'ai Lu (Darklight)
Année de parution : 2010
Pages : 320


Ex-flic, Vicki Nelson a dû quitter la police de Toronto parce qu'elle perd la vue. Devenue détective privé, elle semble vouée aux enquêtes peu banales. Cette fois, c'est son ami Henry Fitzroy - bâtard de Henry VIII, ancien duc de Richmond et accessoirement vampire - qui lui demande d'aider ses amis, Rose Heerkens et son frère jumeau, membres d'une famille de loups-garous pacifiques. En effet, quelqu'un a découvert leur nature secrète et s'acharne à les abattre, avec des balles en argent. Bien sûr, pas question d'aller voir la police. Vicki est donc leur seul recours.

 

Mon avis : Je ne l'ai pas lu jusqu'à la fin.. J'ai loupé les trois ou quatre derniers chapitres, il me semble. Dès que j'ai su qui était vraiment le tueur en fait & je ne pense pas avoir manqué grand chose de toute façon. Néanmoins, l'histoire en elle-même m'a beaucoup plu. J'aime l'action & le suspense de cette saga.

Vicki Nelson se voit engagée par des loups-garous à la demande de Henry, son vampire préféré.. En effet, il y a deux assassinats au sein de la meute & pas avec n'importe quelles balles mais des balles en argent. Le tueur est donc au courant de leur petit secret. Seule Vicky pourra les aider malgré son handicap & elle compte bien tout faire pour protéger ses nouveaux amis.

J'ai un avis quand même assez mitigé pour ce tome. Je n'ai pas eu besoin de lire les derniers chapitres car on sait un peu avant la fin qui est le coupable donc je me suis dit que la fin devait surtout être centrée sur le trio Vicki-  Michael - Henry & pour le moment ce n'est pas ce qu'il m'intéresse dans cette saga vu qu'il n'y a pas eu grand chose pour le moment. Mais l'intrigue est quand même bien menée, l'auteur nous met le doute sur le coupable pendant très longtemps, on n'est jamais sûr à cent pour cent que ce soit celui auquel on pense..
Le tome précédent avait pour sujet principal les démons. Celui-ci, les loups-garous. À en déduire qu'on va côtoyer un nouvel univers fantastique à chaque tome ? J'aimerai beaucoup. Car, au moins, il y aurait toujours quelque chose de nouveau & d'insolite.

Vicki me tape un peu sur les nerfs. Trop perfectionniste, trop pointilleuse, elle veut toujours faire mieux que tout le monde. Toujours à douter de ses capacités à cause de sa perte progressive de la vue alors qu'elle a tout ce qu'il faut pour être un bon détective. Mais j'aime son côté déterminé & altruiste. Elle va jusqu'au bout de ce qu'elle entreprend & surtout pour sauver la vie des autres. Je me demande si elle va devenir aveugle un jour..
Henry est spécial.. On ne le connaît pas encore trop dans ce tome mais là, il m'a plus fait penser à un pervers en manque de sang.. Donc c'est pas vraiment ça !
J'ai adoré la meute au complet. Ils ont une façon de vivre qui me plait beaucoup. La famille passe avant tout & ils vivent au jour le jour. Même si c'est parfois très imprudent pour leur sécurité.

Je continuerai cette saga avec grand plaisir. Jusqu'à la fin, je pense. J'ai l'impression que ce tome peut se lire indépendaemment de l'autre car quelques détails du premier sont retranscris dans celui-ci (comme l'infirmité de Vicki par exemple ou la nature du personnage de Henry) & l'enquête n'a rien à voir avec la première. Mais je ne sais pas ce qu'il en est des autres..
 

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/4etoiles.jpg

 





Jeudi 1er septembre 2011 à 9:40

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv71871325.jpg
Auteur : Haruki Murakami
Titre : Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil
Année de 1ère parution : 2002
À propos de mon livre :
Editions : 10/18
Année de parution : 2008
Pages : 224

 
Hajime a connu pour la première fois l'amour en compagnie de la douce Shimamoto-San. Séparés par la vie, il n'a pourtant jamais oublié. Aujourd'hui, à l'aube de la quarantaine, Hajime est devenu un homme ordinaire et s'est construit une vie agréable entre sa famille et un métier qui lui plaît. Ce fragile équilibre résistera-t-il à ses retrouvailles avec Shimamoto-San?


Mon avis : J'ai été un peu choqué par ce roman. Bon le mot est fort quand même. Je n'étais pas vraiment choquée mais pas loin. Disons que c'est un roman axée adulte & comme je suis habituée à la littérature jeunesse ça m'a fait bizarre.. Ce n'est pas l'histoire en elle-même qui m'a choquée car je l'ai trouvé, au final, très belle & touchante. Ce sont plutôt certains détails..

Le narrateur est Hajime, il nous raconte sa vie, du début de son adolescence à ses quarante ans (plus ou moins). Tout commence quand il rencontre Shimamoto-san, quand ils avaient douze ans. Le début de l'adolescence donc premiers émois sexuels. On le suit à travers tous ses amours, à tous les âges. Il finit par se marier avec Yukiko & fonder sa famille peu de temps après l'avoir rencontrer. Mais malgré toutes ses aventures, il n'a jamais pu oublier Shimamoto-san, son premier amour. Puis, le destin la mise à nouveau sur sa route & depuis tout a changé dans sa vie, il ne sait plus vraiment quoi faire ni comment réagir.

Il dévoile tout : ses sentiments, ses envies, ses doutes, ses peurs.. Rien n'est caché & pour les passages où il y a du sexe, c'est pareil. J'ai d'abord pensé que c'était exagéré, qu'on n'avait pas besoin de connaître autant de détails mais je me suis dit que je n'étais pas assez ouverte, peut-être.. Au fil des pages, tout devient touchant, car cet amour est unique, indestructible & terriblement triste. Puis, les détails sur toute sa vie, deviennent moins choquant, limite indispensable pour comprendre ce qu'il ressent vraiment.

Hajime m'a parut peu intéressant comme personnage.. Ses conversations, son caractère.. Rien de spécialement attirant. Néanmoins, Shimamoto-san est très mystérieuse, ce qui nous pousse à en savoir plus, surtout à la fin.

C'est la première fois que je lis de la littérature japonaise & j'avoue, sans ce challenge, je n'aurai jamais pu lire ce livre. C'était une bonne lecture, remplie d'émotions. Je ne connais pas du tout l'auteur mais j'aime assez son style, il sait faire passer les émotions & plus on se rapproche de la fin, plus elles sont intenses.


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/3etoiles.jpg

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/e7f5ef0f8e0f1b9acada323af35e7.jpg
D'autres participants pour le mot soleil :
Lisalor. Angelebb. Tchae. Juliah. Iluze. Mandy. Fleurdusoleil. Hanaelle. Felina.

Mardi 30 août 2011 à 9:43

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv1568578.jpg
Auteur : Scott Westerfeld
Titre : Uglies (Uglies - Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2007
À propos de mon livre :
Editions : Pocket (Jeunesse)
Année de parution : 2011
Pages : 448
Les tomes liés à ce livre :
1. Uglies / 2. Pretties / 3. Specials / 4. Extras / + Secrets



Les avis des autres lecteurs de cette Lecture Commune :
Love of Book. Aurélie.. Iani. Cajou. Reveline. Namira. Lyla.



Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'Opération et à intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser...
Mais la veille de son anniversaire, Tally découvre le monde des rebelles. Là-bas, elle apprend que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'Etat : une manipulation.
Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?


 
Mon avis : J'ai eu beaucoup de mal avec les premières pages.. On entre dans un univers très futuriste & très superficiel. On aime ou on n'aime pas. Mais j'ai persisté malgré le début un peu décourageant & j'ai bien fait ! Une fois ce monde de superficialité passé & qu'on rentre vraiment dans le coeur de l'histoire, tout devient très prenant.

Tally vit dans un monde où tout le monde doit devenir beau & ordonné. Rien ne doit être fait de travers. Tout se base sur la beauté physique de tout le monde. Les Uglies ne savent pas forcément pourquoi ils doivent devenir des Pretties, c'est comme ça, ils ont été élevé pour être des Pretties, simplement.

L'histoire devient intéressante quand Tally rencontre Shay & qu'elle décide de la suivre dans le monde des rebelles, là où se sait certaines vérités. Tout bouge enfin, plus de renseignements sont donnés & l'action devient palpitante. Ce roman permet au moins de se demander quelles sont vraiment nos priorités. Être beau, ressembler à tout le monde & passer son  temps à s'amuser sans se soucier de rien ou rester moche & choisir son propre avenir, avec tout ce que cela implique, vieillesse, maladie.. ? Oui, c'est superficiel mais pas très différent du monde dans lequel on vit après tout.. C'est juste poussé à l'extrême ici mais n'oublions pas que c'est dans un futur très très éloigné.

J'ai finalement passé un très bon moment avec ce livre & j'espère que la suite est tout aussi bien. Il se lit très vite donc même les petits passages inintéressants ou un peu longs, on passe vite aux choses intéressantes.

Les personnages ont chacun quelque chose, d'appréciable ou non, mais qui nous donne envie de continuer l'aventure avec eux. Tally est tellement innocente qu'elle en est touchante même si son énorme superficialité m'a agacé par moment. Shay est une petite rebelle dans l'âme intéressante à suivre, j'aime beaucoup ce personnage, elle n'a peur de rien & ne veut pas se plier aux règles, pour rien au monde.. Il y a aussi David, le rebelle qui est né en dehors de la ville & qui entraîne Shay puis Tally dans toute cette histoire. Personnage clé puisque c'est grâce à lui que Tally ouvre les yeux sur le monde dans lequel elle vit..

Bref, je vais lire la suite avec plaisir en espérant ne pas être déçue, car vu la fin du tome 1, j'en attends beaucoup du tome 2..

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/4etoiles.jpg

Lundi 29 août 2011 à 15:53

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv50468696.jpg
Auteur :
Annette Curtis Klause
Titre : La solitude du buveur de sang
Année de 1ère parution française : 1999
À propos de mon livre :
Editions : Pocket (Jeunesse)
Année de parution : 1999
Pages : 213

 
Sa mère malade à l'hôpital, son père à son chevet ; c'est ainsi que zoé, 17 ans est soudainement emprunte à la solitude. Tous semblent l'abandonner, surtout depuis l'annonce du départ de sa meilleure amie Lorraine pour L'Oregon. Seule, Zoé va alors une nuit rencontrer de manière furtive dans un parc, Simon, un homme de plus de 300 ans devenu après la morsure de son frère un vampire assoiffé de sang, de solitude, mais surtout de vengeance.
Cette rencontre ne les laissant pas indifférents, Zoé et Simon, décident après une plus ample connaissance et une réelle amitié d'unir leurs forces afin de vaincre la mort et Christopher.


Mon avis : Un peu déçue.. J'ai trouvé l'histoire un peu vide & peu crédible sur certains points. Il manque quelque chose mais je ne saurai dire quoi. Tout se passe très vite sans qu'on ait le temps d'y voir venir, c'est un bon point mais d'un côté, j'ai eu l'impression de passer à côté de certaines choses qui aurait pu être importantes. Je ne sais pas du tout ce qu'il manque, peut-être que je n'ai juste pas trouver mon intérêt, peut-être que ça ne vient que de moi. J'ai fermé le livre en me disant :"C'est tout ?" Peu concluant..

Zoé se retrouve seule, rejetée involontairement par son entourage proche car sa mère est à l'hôpital, très malade, son père est toujours vers elle & sa meilleure amie, Lorraine va déménager. Simon est seul lui aussi, puisque ce qu'il est devenu ne lui permet pas vraiment d'avoir de relations quelconques. Voilà comment Zoé & Simon finissent par se rapprocher & finalement s'unir. Mais un problème persiste : Christopher, qu'il faut absolument arrêter pour qu'il ne puisse plus faire de mal à personne.

Ce que j'ai beaucoup apprécier, c'est la détermination de Zoé, surtout, à faire face à la mort. Elle est dans une passe terrible & fera tout ce qu'elle pourra pour déjouer le mal. Elle fait preuve d'un grand courage & finalement, à travers Simon & son histoire, va se remettre en question & accepter le sort lié à sa mère.

Ce que je n'ai pas trouvé très crédible est la façon dont elle a accepté que Simon soit un vampire, elle n'était ni étonnée, ni choquée, rien. Elle l'a cru sur parole, a eu vite confiance en lui & s'est littéralement jeté dans ses bras.. C'est aller trop vite à mon goût. Par contre, l'histoire de Simon, son enfance jusqu'à sa phase de transformation était très prenante, j'ai été scotchée au moins autant que Zoé.. L'histoire n'est pas mauvaise, j'ai quand même apprécié la lecture mais il y a ce petit quelque chose qui manque..
 

Vendredi 26 août 2011 à 15:05

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv29530830.jpg
Auteur : Hélène Montardre
Titre : L'agenda
Année de 1ère parution française : 2006
À propos de mon livre :
Editions : Rageot (Romans)
Année de parution : 2006
Pages : 122

 
L'agenda était épais. J'ai regardé autour de moi, j'étais seul. Je l'ai ouvert au hasard. Waoouuhh ! Son ou sa propriétaire avait ajouté plein de trucs. Des messages à l'encre rose, violette, jaune fluo. Des cœurs, des photos, une guirlande, des étiquettes ornées de motifs colorés... C'est sûr, il était à une fille ! Mais qui ? J'ai fourré l'agenda dans mon sac.


Mon avis : J'ai d'abord été tenté par la couverture que je trouve magnifique. L'histoire m'a beaucoup rappelé mes années au collège où l'on se passait nos agendas pour s'écrire des petits mots, où l'on y collait les images qui nous reflétaient au mieux.

Jérémie trouve un agenda original dans une pièce du CDI de son collège. Intrigué par son contenu, il décide de l'emmené discrètement chez lui pour découvrir à qui il appartient & depuis il ne peut plus s'en passer. À force de lire, il trouve enfin l'auteur de tous ces mystères & essaie de la rencontrer mais finalement rien n'est comme il l'avait prévu. Ou peut-être que si..

Même si le début paraît un peu futile, la fin est surprenante ! On ne s'attend pas du tout à ça, l'auteur renverse totalement la balance. C'est un bon livre jeunesse qui nous rappelle les bons moments du collège, mais qui nous montre aussi l'importance de la famille & la difficulté de faire son deuil quand on perd un proche ainsi que tous les moyens qui sont bons pour y arriver, surtout quand on a que douze ans.

L'histoire est composée de trois parties ; "Découverte" où Jérémie découvre l'agenda & mène son enquête. On y trouve des morceaux de l'agenda : des poèmes, des petits mots des copains, des phrases intimes.. J'ai trouvé ça pas mal, ça renforce encore plus l'idée de "l'agenda".
"Rencontre" où Jérémie rencontre l'auteur de cet agenda. C'est écrit à la façon journal intime, très agréable à lire.
"Pour ceux qui veulent tout savoir", le chapitre clé qui nous permet de tout savoir sur les réels événements qui se sont produits. Ce chapitre est sous forme de correspondance par lettres. C'est la soeur de Jérémie qui lui écrit. Je ne vous dirai pas pourquoi car c'est surtout là qu'on y apprend des choses intéressantes & importantes pour comprendre l'histoire.

En bref, c'est un livre à la fois très plaisant à lire mais aussi bouleversant.

<< Page précédente | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | Page suivante >>

Créer un podcast