Lundi 10 octobre 2011 à 1:09

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv52704198.jpg
Auteur : Madeleine Roux
Titre : Un blog trop mortel
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Fleuve Noir (Territoires)
Année de parution : 2011
Pages : 420

 
Je m'appelle Allison Hewitt.
Ceci est mon blog et peut-être le tout dernier témoignage. Les Infectés nous ont encerclés, ils sont de plus en plus nombreux. Quelques survivants m'accompagnent. Nous voulons rejoindre Liberty Village, un havre de paix pour les derniers hommes. S'il existe vraiment.Si vous lisez ce blog, où que vous soyez, répondez...
Aidez-nous !


Mon avis : Je m'attendais à quelque chose de simple mais pas autant.. Je suis assez déçue parce que la fin est trop prévisible, pas assez de rebondissements, d'imprévus.. L'histoire n'était pas assez haletante pour son genre je trouve. (Enfin si, à un moment donné, on n'avait plus aucune nouvelle de son chien, Coquin. Là, j'ai vraiment eu un coup de peur.. Sérieusement.)

Allison Hewitt fait partie des quelques survivants après l'Infection. Elle crée un blog pour raconter son quotidien parmi les ruines qu'est devenue sa ville, plus pour garder la forme psychologiquement que pour retrouver d'autres rescapés. Mais il s'avère qu'ils ne sont pas seuls, que partout, il y a d'autres personnes qui cherchent à rester en vie, coûte que coûte. Ils vont tous s'entraider, autant par l'intermédiaire du blog, que pendant leurs escapades dans plusieurs camps. Il leur faut trouver un endroit sûr, pour y rester aussi longtemps que nécessaire.

Les premières pages m'ont d'abord fait penser à Je suis une légende. Les seules différences c'est qu'ici ils sont déjà plusieurs survivants & qu'on suit l'histoire à travers le blog d'Allison mais ça m'a quand même un peu dérangé cette ressemblance. Après, peut-être que tous les livres de Zombies se ressemblent un peu quelque part.

Là, aucune originalité. On ne sait même pas vraiment d'où provient cette Infection. On est jamais sûr sur la façon dont elle se transmet. Il y a quelques scènes gores mais tournées trop simplement à mon goût pour les considérer comme telles (Bon d'accord, y'en a peut-être bien une qui m'a vraiment écoeurée, mais je n'en vois pas d'autres..). De plus, on a plus entendu parler des problèmes de coeur d'Allison que des Zombies..

Il y a un peu d'humour & d'amour. C'est surtout ce qui a donné vit à l'histoire car même si, au début, les rebondissements & l'action sont là, on finit assez vite par se lasser & souhaiter qu'ils arrivent vite à leur destination finale ! Je ne pense pas qu'il aurait dû être aussi long ce roman.. Beaucoup de passages se ressemblent. Ben oui, quand on combat des Zombies, c'est souvent de la même manière, peu importe où ils se trouvent..

Je me doutais bien de ce qui allait se passer à la fin. Autant je savais qui allait mourir mais je savais aussi qui elle retrouverait vivant.. Le suspense n'est pas souvent au rendez-vous. Il est bien là ! Mais dommage que ce soit très rare..

Pour les personnages, j'ai beaucoup aimé Renny, qu'on ne connait que vers la fin mais qui laisse une trace dans l'histoire. Elle aide beaucoup Allison à tenir le coup quand ça ne va pas & elles deviennent vite complices. Collin est resté trop en retrait pour que je m'en fasse une idée.. Il agit beaucoup & assez souvent (& son rôle était quand même assez important à la base..) mais on apprend à le connaître très peu. Malgré ça, il m'a laissé une bonne impression.
Allison ne fait pas partie des personnages que j'apprécie particulièrement mais elle est vraiment intelligente (Ca change..) & courageuse, elle n'hésite pas à foncer surtout si c'est pour sauver la vie de quelqu'un, même si elle n'aime pas cette personne.

J'ai appris, après avoir lu ce livre, qu'avant d'être publié, c'était vraiment un blog. L'auteur mettait en scène toute cette histoire, de temps en temps, sur son blog, comme si c'était réel & les lecteurs se sont tellement pris au jeu, qu'ils ont souhaité qu'elle en fasse un roman. Chose faite ! Mais la version "réelle" du blog est bien meilleure.. Pour ceux que ça intéresserait -> Allison Hewitt is trapped (Je trouve que le titre original sonne bien mieux aussi..)
C'était une lecture bien sympathique mais pas inoubliable non plus.
 

Mercredi 5 octobre 2011 à 1:13

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv45832045.jpg
Auteur : C. C. Hunter
Titre :  Attirances (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Michel Lafon
Année de parution : 2011
Pages : 399



http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


 L'été s'annonce mouvementé pour Kylie. Après un enchaînement de catastrophes, ses parents l'envoient dans un centre spécialisé pour adolescents marginaux. Ou plutôt hors du commun : ici cohabitent sorciers, vampires et autres créatures de la nuit. Tous sont persuadés que Kylie n'est pas là par hasard...
Aidée de ses nouveaux amis, elle tente de découvrir sa vraie nature. Aurait-elle un lien avec le rôdeur fantomatique qui la poursuit sans répit ? Sa quête est perturbée par l'arrivée de Derek et Lucas qui semblent tous deux déterminés à la séduire. Prisonnière de dangereuses attirances, Kylie saura-t-elle trouver sa place dans ce nouveau monde ?


Mon avis : Je voudrais commencer par remercier le forum Livraddict & les éditions Michel Lafon pour ce partenariat (mon premier !) car sans eux, je ne pense pas que j'aurai eu écho de ce livre & j'aurai vraiment raté quelque chose !

Kylie est une ado un peu rebelle, en quête d'identité. Pour l'aider à se retrouver, sa mère la met dans une colonie, grâce aux conseils de la psy de Kylie. Elle s'y sentira plus perdue que jamais. Mais avec l'aide de ses nouveaux amis, Della, Miranda, Derek & même la directrice, elle va se reconstruire petit à petit. Apprendre qui elle est vraiment car Kylie n'est pas tout à fait humaine.. Comme tous ses colocs, elle devra apprendre à vivre avec son don, à l'accepter & se faire à l'idée qu'il existe des créatures surnaturelles parmi les humains. Mais, tenter de découvrir qui l'on est & démêler ses sentiments amoureux en même temps n'est pas une mince affaire..

Aux premiers regards, la couverture m'a beaucoup attiré ! Ca aide, quelque fois, à choisir un livre.. & l'histoire est à la hauteur de ce flash !
Au début, je l'ai trouvé vraiment centré jeunesse, j'avais peur de finir par m'ennuyer ou me lasser mais tout se construit rapidement & une fois que la recherche d'identité de Kylie entre en jeu, on ne peut plus arrêter de lire. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir, que ce soit sur Kylie & sa famille ou même sur les êtres surnaturels en général. La fin est tout simplement surprenante. Le dernier chapitre contient une révélation inattendue.. J'ai bien failli m'arrêter de lire dès ses premières lignes tellement c'était intense.. J'étais vraiment plongée dedans & ce qu'on y apprend est troublant. Quand on y réfléchit, c'était assez prévisible mais l'histoire est tellement prenante finalement, qu'on ne se pose pas de questions, on lit, on dévore, on en est bouleversé..

Il y a beaucoup de personnages actifs mais c'est très facile de se repérer. Ils sont tellement présents, à tout moment, qu'on n'a pas le temps d'oublier qui est qui. Ou plutôt qui est quoi.
J'ai beaucoup aimé Derek. Il est prévenant, respectueux & digne de confiance. Mon personnage préféré reste Kylie car, même si au début elle paraît inintéressante, elle devient vite attachante. Elle est tellement perdue & désespérée qu'on ne peut pas y être indifférent finalement. J'ai adoré certaines de ses répliques dont une qui m'a bien fait rire & m'a empêché de lire la suite pendant quelques minutes parce que je n'arrêtais pas d'y penser & de sourire.. Elle a de l'humour & beaucoup de répondant !

L'auteur a une écriture fluide & aisée. Il est très facile de plonger dans son roman & de n'en ressortir que lorsqu'on l'a fini !

Etant fan de la série télévisée Ghost whisperer, je cherchais depuis longtemps des livres dont le personnage principal aurait le don de voir & aider les morts. Sans le vouloir, c'est chose faite ! Rajouter à ça une histoire captivante & bouleversante, on ne peut qu'être conquis. Même si dans ce premier tome, on suit plus les amours, les déchirures familiales & la recherche d'identité de Kylie, son don est un peu présent (beaucoup par moment, tout dépend de la situation où elle se trouve surtout..) & le deuxième tome à l'air très prometteur puisque les choses commenceront sérieusement.. (il y a un extrait à la fin du livre). Seul problème : attendre la sortie de ce fameux deuxième tome !

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman ! C'est un vrai coup de coeur, il m'a beaucoup surprise.
 

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/parte14.jpg

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/4316553257513941274981000007791968417753422060927419n.jpg
Auteur : C. C. Hunter
Titre : Soupçons (Tome 2)
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Michel Lafon
Année de parution : 2012
Pages : 441


Depuis que Kylie a rejoint Shadow Falls, un centre peuplé de créatures surnaturelles, elle est l'objet de toutes les convoitises. Mais le souvenir de Lucas ne cesse de l'obséder. Ce jeune loup-garou à qui elle avait ouvert son coeur a disparu en lui laissant un étrange message : « Rêve de moi. » Désemparée, elle se tourne vers Derek, un être féerique qui l'attire irrésistiblement depuis leur premier regard.
Au même moment, ses visions reviennent, lui annonçant la disparition imminente d'un être cher, sans dévoiler son nom. S'ensuit une course contre la montre pour découvrir l'identité du condamné. Prise dans la tourmente, Kylie pourra-t-elle le sauver à temps ?


 
Mon avis : Une suite que j'attendais avec impatience & je tiens à remercier les éditions Michel Lafon de m'avoir donné la chance de la découvrir ! Je suis très contente d'avoir retrouvé Kylie & ses amis & ce deuxième tome ne me déçoit pas du tout malgré ses petits défauts.

Kylie est toujours à Shadow Falls où elle tente de se concentrer exclusivement sur ce qu'elle pourrait être comme surnaturelle.. Mais les événements ne vont pas beaucoup l'aider. Un fantôme, peu bavard, vient la voir régulièrement pour lui demander son aide mais ne dévoile pas l'identité de la personne qui est en danger.. Sa relation avec Derek s'améliore jusqu'au retour de Lucas.. & pour couronner le tout, elle doit affronter dangereusement un être surnaturel qu'elle ne connaît pas..

Les premières pages tournent surtout autour de l'amour & de certains points déjà vu dans le premier tome, ce qui ravivent bien ce qu'il s'est passé avant & ce n'est pas de trop pour se situer un peu. Je vais pas cacher que le début est un peu long à se mettre en place mais, passé les cent premières pages, tout s'enchaine & c'est impossible de reposer le livre, tellement on veut découvrir ce qu'il se passe. Les chapitres se terminent toujours sur une note de suspense, ce qui fait qu'on est obligé de continuer sa lecture pour pouvoir apprécier la suite. L'histoire tourne un peu en rond dans ce deuxième tome, je ne vais pas le cacher. Il y a ce triangle amoureux qui est toujours présent & loin d'être terminer, j'imagine. Kylie est toujours à la recherche de son identité & c'est là que c'est vraiment intéressant. Il y a beaucoup de nouveautés dans ce tome par rapport à cela & même en refermant le livre, on se pose encore des questions.. qui vont nous plonger directement dans le troisième tome ! Il y a aussi pas mal d'action dans la dernière partie grâce à un rebondissement plutôt inattendu.
Je suis contente d'avoir retrouvé Kylie & son don envoûtant. Ou devrais-je dire, ses dons.. On n'est loin d'être au bout de nos surprises & tout comme le premier tome, cette suite est surprenante & captivante. On sent que Kylie commence à passer aux choses sérieuses & tout finit par bouger.
Cette fois, il y a un "réel" méchant dans l'histoire.. qui en a après Kylie mais on ne sait pas vraiment pourquoi. Pas totalement. Comme il arrive surtout à la fin du tome, on ne sait pas grand chose mais ça promet de bonnes révélations pour le troisième tome !

Kylie est toujours fidèle à elle-même. Perdue, désorientée mais déterminée. On sent qu'elle a gros poids sur les épaules & pourtant, elle réussi à continuer de se battre pour des choses qu'elle estime importante pour elle, & même pour les autres.. On se rend mieux compte de sa personnalité dans ce tome, même si elle ne sait pas encore ce qu'elle est.
Je n'ai plus le même avis sur Derek.. Il est toujours attentionné, protecteur, prévenant.. Bref, il a beaucoup de qualités. Mais le mal qu'il a fait à Kylie m'a fait un pincement au coeur.. En comparaison, Lucas me parait bien mieux désormais, même s'il n'est pas beaucoup présent dans ce tome..
J'ai adoré Della, la vampire, ce qui n'était pas le cas dans le premier tome. J'ai beaucoup aimé son humour & son fort caractère !

Une écriture toujours aussi agréable & fluide. Même si, quelque fois, l'auteur répétait des événements d'une page à l'autre, ça ne m'a pas dérangé pour apprécié ce roman. L'histoire est trop intrigante & surprenante pour que je m'arrête à ça.

C'est une saga très prometteuse. Avec de l'amour, de l'action, de la solidarité & une bonne dose d'humour. C'est le genre de livre qui ne prend pas la tête & qui passe tout seul. J'ai vraiment hâte de lire la suite ! Découvrir enfin tout ce qu'il se cache derrière les révélations de ce tome. Savoir lequel de Derek ou de Lucas sera avec Kylie. Mais surtout, découvrir qui est réellement cette jeune fille, quels dons aura-t-elle encore & qui est ce vampire qui la veut elle & pas une autre.. Suspense !

¦ Bonus :
Page Facebook de la saga.
1er chapitre à découvrir.


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/5etoiles.jpg
 http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/parte14.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/nesaminuittome3illusions.jpg
 
Auteur : C. C. Hunger
Titre : Illusions (Tome 3)
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Michel Lafon
Année de parution : 2012
Pages : 459


De retour à Shadow Falls, Kylie n'a qu'une idée en tête : trouver l'origine de ses pouvoirs capricieux. Car un nouvel esprit vient la hanter et lui délivre un inquiétant message : « L'un vit, l'autre trépasse. » Elle cherche alors de l'aide auprès de Lucas, le ténébreux loup-garou qui obsède ses pensées depuis toujours.
Quand d'étranges accidents viennent menacer la sécurité de Kylie et de ses amis, la jeune fille perd pied. D'autant que c'est le moment où Derek, son premier amour qui l'a abandonnée sans explications, réapparaît. Alors que la survie de tous est entre ses mains, elle devra enfin affronter ses plus grandes craintes pour découvrir sa vraie nature.


 
Mon avis : Ca m'ennuie de l'admettre parce que, globalement, j'adore cette saga, mais j'ai été déçu par ce troisième tome qui est dans la même lignée que les deux premiers.. Sauf que le problème est là. Je remercie les éditions Michel Lafon de m'avoir permis de continuer à découvrir cette saga.

Je ne sais pas trop quoi en dire finalement car je pourrai presque reprendre ma chronique du deuxième tome.. J'en attendais pas spécialement beaucoup de ce troisième tome mais je pensais qu'il allait y avoir plus que ça en fait.. Arrivée à la moitié du roman, j'ai été franchement déçue de constater que Kylie n'avançait pas, que ce soit au niveau de ses relations amoureuses que pour sa recherche d'identité.. Sur ce dernier point, elle avance à peine pendant les trois quarts du livre & le triangle amoureux prend tellement de place que je ne voyais plus que ça ! Rendue au troisième tome, l'héroïne est quand même censée faire certains choix..
Je ne me suis pas ennuyée mais j'ai simplement eu l'impression de relire le deuxième tome & ça m'a frustré. Il n'y a que l'intrigue en elle-même qui est différente. Sinon, ce sont les mêmes conversations entre Holiday & Kylie (« Qui suis-je ? », « Nous ne savons toujours pas ») ou entre Miranda, Della & Kylie (les garçons principalement..), les mêmes questionnements sur sa vie amoureuse (qui l'inquiète bien plus que sa vie en danger, apparemment). Au bout d'un moment, ça devient juste lourd à supporter. Il se passe très peu de choses & c'est le nouvel esprit qui demande de l'aide à Kylie qui va apporter le plus de changements. Mais là encore, c'est long.

Les cent dernières pages m'ont beaucoup captivé par contre. Enfin, il se passe quelque chose ! Enfin des rebondissements, des révélations, de l'action ! Je n'ai pas compris l'intérêt de ce tome, si ce n'est pour ces cent dernières pages qui ont fait bien plus avancer les choses que le reste de l'histoire.. Je suis bien agréablement surprise par cette fin mais bien déçue d'avoir pataugé pendant les trois quarts du temps..

Il n'y a aucune évolution pour les personnages. Ils n'ont pas "grandi" & j'ai trouvé cela dommage.. Je pensais qu'il y aurait quelques changements quand même, ce n'est pas rien ce qu'ils vivent dans ce camp !
J'ai trouvé Kylie futile & superficielle. Une fille qui ne pense vraiment qu'aux garçons alors qu'elle a des problèmes bien plus sérieux à régler. Je ne suis pas contre les triangles amoureux mais quand ils prennent le dessus sur l'intrigue, ça devient dérangeant. On en apprend encore sur ses pouvoirs (quoi qu'il me semble que ce sont les mêmes que dans le deuxième tome..) & on se pose nous aussi des questions sur ce qu'elle pourrait être. Le fait qu'elle soit spéciale (surnaturellement parlant) me plait beaucoup..
Mon avis sur Lucas & Derek a à nouveau changer.. Lucas apparaît sous un jour qui ne me plait pas. Je l'ai trouvé trop possessif, trop imposant dans des situations où on aurait pu se passer de lui.. Alors que Derek est plus discret, tout en restant présent pour Kylie.. Au final, je me retrouve dans la même situation que Kylie à hésiter entre ces deux-là & ça ne me plait pas forcément. Alors, pour continuer ma lecture sans me décourager, j'ai simplement tenter de faire abstraction de ce triangle amoureux pour me concentrer surtout sur l'intrigue & sur ce qu'il pourrait se passer..

Si le style d'écriture m'avait plus & ne m'avait pas trop dérangé dans les deux premiers tomes, ce n'est plus le cas. L'écriture est toujours aussi douce, aussi rapide à lire mais les répétitions & l'habitude de tourner autour du pot m'ont agacé parce que, comme je le disais, c'est le troisième tome.. On a déjà eu de bonnes bases, maintenant il faudrait juste avancer..
Je suis donc déçue par ces passages trop longs & peu pertinents, par le statut quo du camp entier, mais j'ai toujours envie de découvrir la suite. Ces cent dernières pages m'ont relancé dans la saga & j'aimerai découvrir le fin mot de l'histoire ! Sauf que cette fois, j'en attends beaucoup..

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/25etoiles.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/parte14.jpg

Lundi 26 septembre 2011 à 9:29

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv48914343.jpg
Auteur : Beth Fantaskey
Titre : Comment se débarrasser d'un vampire amoureux
Année de 1ère parution française : 2009
À propos de mon livre :
Editions : Le livre de poche
Année de parution : 2011
Pages : 445
Les autres tomes liés à ce livre :
1. Comment se débarrasser d'un vampire amoureux / 2. Comment sauver un vampire amoureux



http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif

Les avis des autres lecteurs de cette Lecture Commune :
Ethernya. Nanapomme. Mia. Mycoton. Priline. Candyshy. Frankie. Liyah. Lizi. Louve. NiThOuxx. Pierre de jade. Stellabloggeuse. Tsuki. Tachas. Juliah. Cln. Petitepom. Mypianocanta.


  Jessica attendait beaucoup de son année de terminale : indépendance, fêtes à n’en plus finir… Elle n’avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu ! Soudain, elle découvre que ses parents l’ont adoptée seize ans plus tôt en Roumanie, quand elle s’appelait encore Anastasia. Et, entre sa naissance et son adoption, ses vampires de parents biologiques ont eu l’excellente idée de la fiancer à un prince vampire, qui débarque aujourd’hui aux Etats-Unis pour récupérer sa promise.
Lucius est beau, prévenant, élégant : ça ne fait aucun doute, Jessica va lui tomber dans les bras. Malheureusement, la fiancée en question a d’autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu’il soit. En nous racontant ses aventures avec un humour décapant, Jessica nous livre un guide pratique pour se débarrasser d’un vampire amoureux. Mais alors qu’elle invente tous les stratagèmes pour dégoûter Lucius, Jessica pourrait bien se retrouver prise à son propre piège. Prudence, les vampires peuvent se montrer très… persuasifs.
Mon avis : Jamais un roman ne m'aura inspiré autant de sentiments à la fois ! Ce que l'on ressent change constamment, on est impatient, intrigué puis déçu (pas par l'histoire mais par certaines réactions liées aux personnages), énervé, triste, ému.. Bref, un beau mélange d'émotions qui nous colle tout au long de l'histoire.

Jessica est une ado typique américaine qui vit en Pennylvanie depuis sa plus tendre enfance, adoptée très tôt par des parents qui l'aiment plus que tout au monde. Sa vie va basculer le jour où elle fera la connaissance de Lucius Vladescu, un vampire possessif & arrogant à qui elle est destinée depuis sa naissance ! Lucius va tout faire pour la ramener en Roumanie, le pays d'où est originaire la vraie Jessica : Antanasia, afin que le pacte ait lieu & que la guerre entre les Dragomir & les Vladescu n'éclate pas. Mais que se cache-t-il vraiment derrière ce pacte ? Jessica va le découvrir bien assez tard.

Tout commence assez naïvement, on fait la connaissance de Jessica, jeune ado toute aussi banale que n'importe laquelle, puis celle de Lucius, un vampire somme toute aussi banal. Mais il y a quelque chose qui nous pousse à continuer de lire. Ils jouent au chat & à la souris tout au long du roman ! Lucius essaie de séduire Jessica, mais celle-ci reste froide au charme de Lucius alors il va finir par vivre comme un ado américain normal. C'est à partir de là que tout commence à être vraiment intéressant. Lucius ne désire plus Jessica, du moins, c'est ce qu'il prétend. Alors que celle-ci s'est rendue compte qu'elle l'aime plus que sa propre vie, qu'elle l'a toujours aimé.. Il n'a plus autant de défauts finalement, & même beaucoup de qualités.

Une fois que Jessica a compris l'enjeu que son passé a sur son futur, elle change brutalement, elle grandit & on assiste à toutes ses métamorphoses sans que ça aille trop vite. Leur amour est idyllique. Je me suis surprise plusieurs fois à avoir limite les larmes aux yeux (bon, ce n'était pas encore ça, je suis pas très sensible.. mais j'étais très triste !) parce que l'amour qui les unit est très puissant, intouchable. On en vient à être dégouté pour eux quand tout ne se passe pas comme prévu. C'est vraiment un roman intense en émotions. Bien plus que Twilight ! Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres. Bien sûr, il y en a qu'on déteste, comme dans tous les romans mais aucun ne laisse indifférent. C'est un livre que je relirai bien volontiers alors que, normalement, je n'aime pas relire ! Un excellent roman !
 

Mardi 20 septembre 2011 à 23:39

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv32016928png.jpg
Auteur : Guillaume Musso
Titre : Et après...
Année de 1ère parution française : 2003
À propos de mon livre :
Editions : France Loisirs
Année de parution : 2003
Pages : 383

 
Avocat brillant dans la force de l'âge, Nathan n'a aucune raison de penser à la mort. Mais, lorsqu'un inconnu surgit dans sa vie pour lui annoncer sa disparition prochaine, il se rend brusquement compte qu'il a oublié l'essentiel : l'amour. Obnubilé par sa réussite professionnelle, il a laissé dépérir sa magnifique histoire d'amour avec sa femme. Lui restera-t-il assez de temps pour inverser le cours de sa vie et reconquérir celle qu'il n'a jamais cessé d'aimer ?


Mon avis : J'ai toujours hésité à lire des livres de cet auteur. J'en avais beaucoup envie mais j'avais peur de me lancer. Finalement, je pense m'y intéresser de plus près car ce fut une lecture très riche & très agréable.

Lorsque Nathan Del Amico rencontre le docteur Garrett Goodrich, sa vie bascule brutalement. Il se voit confronté à la mort. Garrett va l'aider à s'y préparer, puisque c'est son rôle mais Nathan n'y croit tout simplement pas. Pas au début. Puis les événements s'enchainent & la mort qui rôde autour d'eux devient inévitable. Nathan va alors tout faire pour refaire sa vie. Avant qu'il ne soit trop tard. Avant que son heure arrive. Pour réparer ses erreurs & le mal qu'il a pu causer.

Même si la fin est courue d'avance concernant Nathan & sa femme, on ne se doute pas de certaines choses qui nous étonnent jusqu'à la toute dernière page. Prévisible donc, mais pas pour tout, loin de là. L'histoire est tellement bien racontée, tout parait tellement réel qu'on se prend au jeu. On a envie de savoir quand va mourir Nathan, pourquoi, ce qu'il va faire & qui est vraiment ce docteur Goodrich. Mais on a aussi envie de savoir ce qui s'est réellement passé le jour où Nathan a eu son accident.. Cet épisode de sa vie reste assez mystérieux pendant un bon moment.

Je me suis vite attachée à Nathan. Je ne me rappelle pas m'être attachée autant à un personnage masculin avant ! Nathan est un père de famille qui a tout ce qu'il veut : une fille adorable, un métier qui rapporte bien, une réputation professionnelle plus que raisonnable & beaucoup d'argent. Mais il lui manque l'essentiel, l'amour, sa femme en l'occurrence. On voit bien que c'est un homme bon, qui souhaite seulement le bonheur de sa famille mais qui ne sait pas trop comment faire pour y parvenir.

C'est un bon livre à lire quand on a envie de calme, de repos mais aussi d'émotions. C'est un roman très reposant & touchant. J'ai beaucoup aimé cette lecture malgré ma réticence d'"avant lecture".


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/3etoiles.jpg

Dimanche 18 septembre 2011 à 0:26

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv44180395.jpg
Auteur : Erik l'Homme
Titre : Qadehar le Sorcier (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2001
À propos de mon livre :
Editions : Folio (Junior)
Année de parution : 2002
Pages : 259

 
Guillemot est un garçon du pays d'Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et le Monde Incertain. Mais d'où lui viennent ses dons pour la sorcellerie que lui enseigne Maître Qadehar ? Et qu'est devenu Le Livre des Etoiles, qui renferme le secret de puissants sortilèges ? Dans sa quête de vérité, Guillemot franchira la Porte qui conduit dans le Monde Incertain, peuplé de monstres et d'étranges tribus...


Mon avis :
Un livre surprenant. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de rebondissements. Malgré un début qui me laissait sceptique, c'était une lecture agréablement prenante.

Guillemot vit dan le pays d'Ys, un monde situé entre le Monde Certain (notre monde) & le Monde Incertain. Il se découvre assez vite un don pour la magie. Qadehar, grand sorcier du pays d'Ys, décide alors de le prendre sous son aile & de tout lui expliquer sur la magie afin qu'il devienne un Sorcier (& non un Chevalier, comme Guillemot aspirait à le devenir). Avec l'aide de ses proches amis, Ambre, Gontrand, Romaric & Coralie, il va explorer le Monde Incertain pour sauver son ennemie de toujours, Agathe, capturée par un gommon, être maléfique vivant dans le Monde Incertain. Mais Guillemot va avoir du mal avec sa magie. Celle-ci n'a pas exactement les mêmes effets que dans le pays d'où il vient & les ennemis sont nombreux..

J'ai eu beaucoup de mal au début à accrocher à l'histoire. Mise à part l'entraînement à la magie & les attaques des créatures du Monde Incertain dans le pays d'Ys, j'avais du mal à trouver le tout intéressant. Mais, plus on avance, plus tout devient intriguant. Surtout quand l'aventure commence, dans le Monde Incertain. On suit les personnages tour à tour parce que, malgré qu'ils soient entrés dans ce monde ensemble, ils étaient séparés à l'arrivée. Une grande aventure commençait à laquelle on ne pouvait plus s'arrêter de lire. Je disais que c'était un livre surprenant car à chaque fois que je pensais qu'il ne pouvait plus rien y avoir de nouveau, l'auteur insérait une nouvelle péripétie & on ne pouvait qu'être captivé ! On n'a pas le temps de s'ennuyer finalement.

Après, il y a quand même quelques points négatifs. Guillemot parvient à savoir des choses sur ses pouvoirs & sur le Monde Incertain sans qu'on lui  ait dit quoi que ce soit par exemple. La crédibilité n'est pas totalement là.. Peut-être qu'il y a des passages pas assez développés.. Mais je n'ai pas trouvé ça très dérangeant, ça ne saute pas systématiquement aux yeux.

Guillemot est un jeune garçon très attachant, curieux au point de nous rendre très curieux, nous aussi ! J'ai beaucoup apprécié le personnage de Coralie également mais je ne sais pas vraiment pourquoi.. Elle est tellement innocente, elle parait toute fragile.. Qadehar est très appréciable lui aussi, il se comporte d'une façon paternelle avec Guillemot, père qu'il n'a jamais connu.

La fin est mystérieuse, Guillemot apprend une révélation qui nous intrigue vraiment.. J'espère découvrir ça dans le deuxième tome !
Les dernières pages sont consacrées au carnet de Guillemot que Qadehar lui a donné pour qu'il puisse prendre des notes. C'était une bonne idée de le mettre, ça nous permet de mieux comprendre certains thermes utilisés par les Sorciers.
Une suite à vite découvrir !


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/3etoiles.jpg

 
 

<< Page précédente | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | Page suivante >>

Créer un podcast