Mercredi 1er février 2012 à 17:53

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/couv34986041gif.jpg
Auteur : Scott Westerfeld
Titre : Extras
Année de 1ère parution française : 2008
À propos de mon livre :
Editions : France Loisirs
Année de parution : 2010
Pages : 432
Les autres tomes liés à ce livre :
1. Uglies / 2. Pretties / 3. Specials / 4. Extras / + Secrets


Les avis des autres lecteurs de cette Lecture Commune :
Ananas. Lecturevvv. Luna. Titifra. Livrons-nous. Frankie. Tousleslivres.
 

Grâce à Tally, les humains ont retrouvé leur liberté de penser, les villes connaissent un nouvel essor et les découvertes technologiques fleurissent. Parallèlement, les ressources commencent à manquer et une nouvelle hiérarchie se met en place : le rang facial. Désormais, il faut être célèbre pour obtenir des avantages. Le meilleur moyen d’y parvenir consiste à « claquer » un ragot croustillant sur son site personnel. Aya Fuse, une Ugly de quinze ans, décide donc de filmer les Rusées, des filles délurées qui cherchent bizarrement à rester anonymes. Au cours de son reportage sauvage, Aya fait une découverte tellement inquiétante qu’une fois « claquées », ses images la propulsent non seulement au rang de vedette mais provoquent en plus une véritable crise…

 
Mon avis : Des quatre tomes, c'est sans contexte celui-ci mon préféré ! Ce n'est pas un coup de coeur mais il aurait pu.. Il y a juste quelques petites choses qui m'ont un peu dérangé mais j'ai passé un agréable moment pendant cette lecture & je suis juste déçue d'arriver à la fin de cette saga.. J'aurai voulu que ça continue encore, surtout qu'il pourrait y avoir une suite !

Aya Fuse, une Extra de quinze ans, est prête à tout pour devenir populaire & célèbre. Depuis que Tally a changé l'ordre des choses, tout ce qui compte maintenant est le rang facial. Voilà comme tout le monde se distingue. Plus il est élevé & moins ils sont connus.. Aya n'hésitera donc pas à trahir ses nouvelles amies & à leur mentir pour claquer un sujet sur elles sur son site internet, qui lui permettrait peut-être d'atteindre le sommet du monde des célébrités. Mais elle va découvrir un secret qui dépasse toutes ces attentes. Un secret qui pourrait bien la rendre aussi populaire que Nana Love (qui tient la première place). En ne pensant qu'à elle, elle risque bien de mettre toute la Terre en danger..

Je ne m'attendais pas à ce que l'auteur parle d'une autre héroïne.. Je pensais retrouver la nouvelle vie de Tally & de ses amis même si je ne savais pas à quoi je m'attendais précisément. J'ai été un peu déçu au début, j'avais l'impression que ça repartait de zéro & ça ne m'emballait pas plus que ça.. Mais après le déferlement d'Intelligence que Tally a provoqué, beaucoup de choses ont changé. Les opérations ne sont plus obligatoires, des nouvelles sont proposées pour rendre la vie meilleure à ceux qui le désirent.. Entre autres ! Car il y a beaucoup de nouveautés & de rebondissements que j'ai adoré ! On redécouvre ce monde superficiel d'un nouvel angle (il est d'ailleurs un peu moins superficiel..).
Quelques passages sont un peu longs à lire, j'ai eu l'impression de ne pas trop avancer. De plus, sans Tally, on ressent bien qu'il manque quelque chose. Mais j'ai été soulagé quand elle a fait son apparition ! C'est là que je me suis rendue vraiment compte que je m'étais attachée à tout le monde & qu'ils me manquaient tous.. Même David, qui était redescendu dans mon estime !
Le secret que découvre Aya est énorme & on ne trouve pas de réponses (pas plus qu'elle & ses amis) avant la fin. Ca reste un secret pendant une bonne partie & on a bien le temps de se poser plein de questions. Néanmoins, la révélation ne m'a pas plu.. J'aurai voulu une vraie guerre, des vrais méchants.. Heureusement que l'action & le suspense compensent ! Je ne me suis pas ennuyée une seule fois & même pour les passages longs, j'ai été assez agréablement surprise par les nouveautés pour avoir envie de lire toujours plus.

Aya n'a rien de spécial, elle ressemble beaucoup à Tally au début. Pas très sûre d'elle mais déterminée. Le seul point que je regrette dans sa personnalité est qu'elle ne voit pas beaucoup plus loin que son nez par moments & c'est dommage dans certaines situations.. Mais  elle est une fille crédible pour son âge & qu'on a envie de suivre ! J'aime bien le lien aussi qu'elle a avec son aérocam, Moggle. On ne dirait pas que c'est une technologie tellement elles sont complices.
J'ai bien aimé Frizz, avec sa Sincérité radicale. Il nous fait passer de bons moments dans les passages où il y a un réel danger !
Je trouve que Tally a pris la grosse tête.. Shay aussi mais ça fait un moment de toute façon donc je m'y étais déjà habituée. Néanmoins, j'aime beaucoup leur façon d'être, de se comporter.. Mon opinion est assez contradictoire mais elles dégagent beaucoup d'assurance & j'ai bien apprécié finalement. Même David ne m'a pas dérangé. On le rencontre peu dans ce tome mais il a quelque chose de changer qui est très agréable.. Je ne saurai pas dire quoi..

Dans l'ensemble, c'est donc une très bonne lecture & une saga que je ne regrette pas du tout. À la fin de ce tome, je me suis rendue compte que l'histoire & tous les personnages vont me manquer. L'ambiance a bien été créée, on est plongé dedans jusqu'au bout & c'est vrai qu'au bout de quatre tomes on a eu le temps de s'attacher un peu à tout ! Mais je pense que je relirai cette saga un jour, pour me retrouver dans toutes ces aventures encore une fois.

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/4etoiles.jpg
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/trackback/3165802

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast