Vendredi 26 août 2011 à 15:05

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv29530830.jpg
Auteur : Hélène Montardre
Titre : L'agenda
Année de 1ère parution française : 2006
À propos de mon livre :
Editions : Rageot (Romans)
Année de parution : 2006
Pages : 122

 
L'agenda était épais. J'ai regardé autour de moi, j'étais seul. Je l'ai ouvert au hasard. Waoouuhh ! Son ou sa propriétaire avait ajouté plein de trucs. Des messages à l'encre rose, violette, jaune fluo. Des cœurs, des photos, une guirlande, des étiquettes ornées de motifs colorés... C'est sûr, il était à une fille ! Mais qui ? J'ai fourré l'agenda dans mon sac.


Mon avis : J'ai d'abord été tenté par la couverture que je trouve magnifique. L'histoire m'a beaucoup rappelé mes années au collège où l'on se passait nos agendas pour s'écrire des petits mots, où l'on y collait les images qui nous reflétaient au mieux.

Jérémie trouve un agenda original dans une pièce du CDI de son collège. Intrigué par son contenu, il décide de l'emmené discrètement chez lui pour découvrir à qui il appartient & depuis il ne peut plus s'en passer. À force de lire, il trouve enfin l'auteur de tous ces mystères & essaie de la rencontrer mais finalement rien n'est comme il l'avait prévu. Ou peut-être que si..

Même si le début paraît un peu futile, la fin est surprenante ! On ne s'attend pas du tout à ça, l'auteur renverse totalement la balance. C'est un bon livre jeunesse qui nous rappelle les bons moments du collège, mais qui nous montre aussi l'importance de la famille & la difficulté de faire son deuil quand on perd un proche ainsi que tous les moyens qui sont bons pour y arriver, surtout quand on a que douze ans.

L'histoire est composée de trois parties ; "Découverte" où Jérémie découvre l'agenda & mène son enquête. On y trouve des morceaux de l'agenda : des poèmes, des petits mots des copains, des phrases intimes.. J'ai trouvé ça pas mal, ça renforce encore plus l'idée de "l'agenda".
"Rencontre" où Jérémie rencontre l'auteur de cet agenda. C'est écrit à la façon journal intime, très agréable à lire.
"Pour ceux qui veulent tout savoir", le chapitre clé qui nous permet de tout savoir sur les réels événements qui se sont produits. Ce chapitre est sous forme de correspondance par lettres. C'est la soeur de Jérémie qui lui écrit. Je ne vous dirai pas pourquoi car c'est surtout là qu'on y apprend des choses intéressantes & importantes pour comprendre l'histoire.

En bref, c'est un livre à la fois très plaisant à lire mais aussi bouleversant.

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/trackback/3132808

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast