Lundi 17 octobre 2011 à 9:51

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv43744331.jpg
Auteur : Patricia Briggs
Titre : L'appel de la lune (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2008
À propos de mon livre :
Editions : Milady
Année de parution : 2008
Pages : 374


Les avis des autres lecteurs de cette Lecture Commune :
Tchae. Kassandra. Laetichouuxx. Candyshy. Belladouce. Petitelfe. Mia.


 
" Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. "
En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...


Mon avis : J'ai un avis assez mitigé pour ce livre.. Je n'ai pas énormément accroché au début. Il y a même des moments où j'ai lu sans même me rappeler de ce que je lisais & pour une fois ça ne me dérangeait pas.. Mais j'ai commencé à m'y intéresser vers la fin ! Je ne sais pas vraiment pourquoi, peut-être le temps d'adaptation. En tout cas, je suis curieuse de lire le deuxième tome quand même, preuve qu'il ne m'a pas laissé totalement indifférente !

Mercy Thompson est une Changeuse. Elle a toujours été élevé par une meute de loups-garous malgré sa particularité à se changer en coyote.. Mais elle est respectée par certains, elle fait partie de la "famille". Quand bien même, certains ne le voit pas de cette façon. Malgré ses efforts pour rester en dehors des histoires de loups-garous, elle se retrouve mêlée dans une affaire de kidnapping, meurtre & drogues.

Sûrement l'effet du premier tome mais j'ai trouvé l'histoire un peu longue à se mettre en place. Beaucoup de choses sont expliquées d'un seul coup & j'ai eu un peu de mal à retrouver un sens à tout.. Beaucoup de personnages aussi. On n'a pas le temps d'en connaître un bien, que d'autres arrivent ! Néanmoins, ceux qui reviennent le plus souvent sont bien développés, il est donc facile de s'attacher à l'un d'eux assez rapidement.

Samuel, par exemple, est mon préféré. Je ne saurai pas trop dire pourquoi mais il m'a fait une bonne impression. Ce qu'il s'est passé entre lui & Mercy dans le passé m'a intrigué & j'aimerai bien savoir dans quel sens vont aller les choses.. J'ai hâte de mieux le découvrir dans les tomes suivants en espérant qu'il ne disparaitra pas trop vite.
Mercy Thompson m'a aussi intéressé & ce, dès le début. C'est une femme indépendante, avec un fort caractère, qui n'hésite pas à se mouiller pour sauver ceux qu'elle aime. Sa vie est palpitante & son passé est intrigant. Même si on en apprend beaucoup dans ce tome, il y a sûrement plus à découvrir. Elle ne laisse pas indifférent.

Quant à l'intrigue, je n'ai pas accroché au début. Enfin, je m'étais bien attachée à Mac & quand il n'était plus là, j'y ai trouvé moins d'intérêt donc je lisais la suite sans vraiment la lire.. Mais, arrivée à la fin, je n'arrivais plus à m'arrêter ! Une fois que l'action était vraiment là, je ne pouvais plus décrocher.

Autre petit point, ce n'est pas une simple histoire de loups-garous. Il y a bien tout un monde fantastique : vampires, changeurs, sorcières, faes.. Tout le monde a sa place & son rôle à jouer & les loups-garous ne sont pas forcément les plus méchants..

J'aime bien le style d'écriture de l'auteur. Même si beaucoup de choses s'embrouillaient pour moi au début, une fois qu'on est vraiment dans l'histoire, ça se lit tout seul & malgré mon désintéressement quasi immédiat, j'ai lu ce livre en très peu de temps. Comme quoi l'écriture est assez fluide pour qu'on passe vite aux passages moins ennuyeux sans problèmes !

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/3etoiles.jpg
 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/bitlit.png

Lundi 17 octobre 2011 à 0:27

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv55251002gif.jpg
Titre : Dés-accords
Auteur : Bernard Friot
Année de 1ère parution française : 2009
À propos de mon livre :
Editions : Milan (Macadam)
Année de parution : 2009
Pages : 154


Martin est amoureux de Julia, une jeune cantatrice de 25 ans.
Elle prend des cours de chant avec son père à lui, Martin, un lycéen de 17 ans. Martin est fou d'amour, mais ce bonheur tiendra-t-il ses promesses ? Car Martin a des soupçons sur Julia. Et sur son père.

 
Mon avis : Je ne suis pas sûre d'avoir réellement un avis pour ce livre. Je ne peux pas dire que j'ai aimé mais je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé non plus.. Je crois que c'est la première fois qu'il m'arrive de ne rien ressentir du tout. L'histoire n'est pas vraiment plate mais il ne s'y passe pas grand chose non plus.

Martin rencontre Julia par l'intermédiaire de son père puisque c'est avec lui qu'elle chante la plupart du temps, pendant une période du moins. Mais il n'a que 17 ans & elle, 25. Comment faire face à cet amour presque impossible ? Comment faire face, surtout, à la jalousie que suscite autant un premier amour secret ? Martin va apprendre à grandir grâce à cet amour.

L'histoire est surtout basée sur la musique & sur le premier amour d'un adolescent pour une femme plus âgée. Mais rien d'extraordinaire. Je ne pense pas que le but de ce roman soit de nous surprendre mais plutôt de nous montrer des sentiments forts. N'étant pas passionnée de musique dont ce livre fait preuve, je ne pouvais que m'attacher à cette partie de l'histoire, à cet amour. Mais je n'y ai pas trouvé grand chose si ce n'est que l'auteur met bien le point sur la jalousie (Martin est contrarié à l'idée que son père soit proche de Julia).

Martin est un ado banal : il vit avec son père & son petit frère, va au lycée & tombe amoureux. Ni plus ni moins. Par contre, ce qui m'a étonné, c'est que quand il parle à quelqu'un de son père, il le nomme plus par son prénom que par "papa" ou "père" par exemple. J'ai trouvé ça un peu dérangeant.
Le frère de Martin est adorable. D'ailleurs, heureusement qu'il est là de temps en temps avec son petit jeu quotidien pour nous faire souffler un peu..
J'ai eu du mal à savoir si leurs parents étaient divorcés ou pas & d'ailleurs, après avoir fermé le livre, je ne sais toujours pas. Je ne sais pas si leur père n'a eu, ne serait-ce qu'un semblant de début de relation intime avec Julia. Ca y ressemblait mais je n'en suis pas sûre..

Bref, je ne vais pas m'attarder sur ce livre. Il n'est pas mauvais. Il se lit vite & il y a quand même un peu d'émotions, de ressentiments mais il manque quelque chose.

Dimanche 16 octobre 2011 à 9:41

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv67481291.jpg
Auteur : Scott Westerfeld
Titre : Pretties (Uglies - Tome 2)
Année de 1ère parution française : 2007
À propos de mon livre :
Editions : France Loisirs
Année de parution : 2009
Pages : 385
Les tomes liés à ce livre :
1. Uglies / 2. Pretties / 3. Specials / 4. Extras / + Secrets.


Les avis des autres lecteurs de cette Lecture commune :
Cerisia. Rose. Iani. Nanet. Frankie. Lyla. Luna. Felina.
 
 
Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l'apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités. Mais au cœur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d'important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly... A mesure qu'elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité. Désormais pour Tally un choix cruel s'impose: oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau.


Mon avis : C'est vraiment avec plaisir que je me suis replongée dans l'univers à moitié superficiel de Tally. Ayant bien apprécié le premier tome, le second ne m'a pas du tout déçu !

Tally est enfin une Pretty, ce qu'elle a toujours rêvé être, comme tout Ugly. Après avoir trahi La Fumée sans vraiment le vouloir, elle subit à son tour l'Opération. Mais, au fil du temps, les souvenirs de sa vie passée lui reviennent en mémoire & être Pretty n'a plus tant d'importance que ça, elle voudrait juste être elle-même. Aidée par Zane & d'autres Crims, elle va tenter l'impossible pour retrouver La Nouvelle-Fumée.

Le début commence comme le premier tome : on entre dans un univers complètement superficiel où seul la beauté extérieure compte. On est beau, on fait la fête toute la nuit & on ne soucie de rien. Mais on rentre vite également dans l'action & l'aventure puisque Tally se remémore assez vite tout ce qu'il s'est passé quand elle était Ugly, toutes les machinations du docteur Cable & tout ce qu'être Pretty implique vraiment. Le parcours est long pour retrouver La Nouvelle-Fumée mais il y a pas mal de nouveautés donc on n'a pas le temps de s'ennuyer. Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce tome, c'est que la fin n'était pas tellement prévisible. Enfin, je m'attendais à autre chose.. Le troisième tome risque d'être riche en rebondissements puisque tout sera quasiment nouveau à en juger par les insinuations de Shay (qui a complètement changé..) à la fin !

Il y a un nouveau personnage, Zane, que j'ai beaucoup apprécié. C'était un rebelle lui aussi, quand il était Ugly, il s'était dégonflé au dernier moment pour rejoindre La Fumée peu de temps avant Tally mais il en avait envie & maintenant qu'il la côtoie souvent, il s'y risque. Il paraît sincère & entier. Je l'ai trouvé mieux que David de ce point de vue..
Tally est toujours aussi attachante. Courageuse & débrouillarde, elle n'hésite pas à se lancer dans l'inconnu & improviser un plan de secours chaque fois qu'il le faut. Dommage que l'histoire se répète à nouveau pour la trahison de La Fumée, ça donne une impression de déjà vu..
Shay a totalement changé & j'ai trouvé ça dommage parce que je l'aimais beaucoup dans le premier tome. Je ne la voyais pas si rancunière. Vu ce qu'elle est devenue, ça promet d'être très conflictuel entre Tally & elle dans le troisième tome.. Ou pas. Tout dépend du sort de Tally en fait..

L'histoire est captivante & haletante. On ne voit pas passer les 300 pages ! J'ai hâte de lire la suite & je ne pense pas être déçue !

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/4etoiles.jpg

 

Samedi 15 octobre 2011 à 10:00

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/Numeriser0009.jpg
Auteur : Gaëlle de Malglaive
Titre : Quand la nuit sera couverte de jour, je sortirai de l'hôpital
Année de 1ère parution française : 2006
À propos de mon livre :
Editions : France Loisirs
Année de parution : 2007
Pages : 224
Le cri d'amour et de rage d'une mère devant l'inacceptable : à deux ans et demi, son petit garçon est atteint d'une leucémie. Un récit nu, sans fioritures, sans pathos, qui étreint le coeur.
Tenu comme un journal de bord au jour le jour pour " dire l'indicible, essayer de donner un sens à ce qui ne peut en aucun cas en avoir ", ce récit touche par sa justesse de ton, par son écriture directe et brute, par l'absolue franchise de son propos. Impossible d'y rester indifférent.


Mon avis : C'est un témoignage bouleversant & intense que nous livre Gaëlle de Malglaive dans ce roman. Une sorte d'échappatoire face à la maladie. Pour son fils.

Max est atteint d'une leucémie à l'âge de 2 ans & demi. Tout le monde devra apprendre à vivre avec. Les parents mais aussi ce petit bout de chou très jeune, trop jeune pour subir ça. Ils devront apprendre à faire face à la douleur, à l'incompréhension, à la peur mais aussi à l'inconnu. Ils devront supporter ces douleurs horribles infligées à leur fils, le poids que les soins demandent & aussi la réaction des étrangers quand ils regardent Max. Le côté inhumain du personnel hospitalier qui parlera aux parents comme si Max n'était qu'un numéro de plus sur la liste des malades & qui oubliera même de lui réserver une chambre ! La maladie n'est-elle donc pas suffisante comme poids ?

Comment faire comprendre a un enfant de 2 ans ce que la vie lui inflige ? Comment remonter la pente & garder espoir, ne serait-ce que pour lui ? Comment croire à l'avenir alors que la rechute n'est jamais loin ? C'est ce que Gaëlle tente de nous faire partager à travers son récit. On vit quasiment au quotidien ce qu'ils ont vécu : l'annonce de la leucémie, leur réaction ainsi que celle de Max, l'espoir de guérison, les allers retours entre la maison & les hôpitaux, le soutien de leur entourage, les petits bonheurs de la vie.

Les enfants sont toujours très courageux face aux maladies. Bien plus que les adultes. On se rend compte de ça aussi ici, avec Max, à travers des anecdotes que sa maman a reporté dans son témoignage. Il déborde d'énergie & même quand il est au plus bas, son moral remonte en flèche très vite. Il s'accroche, il se bat. Il ne baisse jamais les bras. Ses parents non plus. Ils ont tous fait preuve de courage & d'optimisme, même dans les pires moments & même si on ne connait pas la maladie, on se rend bien compte que c'est un calvaire. Encore plus quand ça touche un enfant si jeune. Son enfant.

C'est un récit bouleversant, émouvant & par certains côtés, révoltant. Tout y est, avec sincérité & franchise. Avec les bons & les mauvais moments. Mais surtout avec beaucoup d'amour.
Extrait :
"De même, j'abhorre l'idée de courage face à la maladie. << Il faut que tu sois courageux >>, te dit-on lorsque tu vas avoir mal. Courageux ? Pourquoi ? Pour qui ? Au nom de quoi ? Tu n'as pas choisi de t'engager dans la résistance, tu luttes contre un cancer. Il y a une récompense à la fin ? Une médaille ? NON. Alors, sois comme tu veux, comme tu peux, surtout, et ce sera très bien."
 

Vendredi 14 octobre 2011 à 0:28

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv61953946.jpg
Auteur : Malorie Blackman
Titre : Entre chiens et loups (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2006
À propos de mon livre :
Editions : Milan (Macadam)
Année de parution : 2006
Pages : 397
Les autres tomes liés à ce livre :
1. Entre chiens et loups / 2. La couleur de la haine / 3. Le choix d'aimer / 4. Le retour de l'aube


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif

 
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin.


Mon avis : J'ai toujours su que ce livre était un coup de coeur pour une grande majorité mais je n'avais jamais cherché à comprendre. Je me demandais bien pourquoi mais sans plus.. En fait, il est plus que génial ! Il est époustouflant ! Une belle leçon de vie. Car même si c'est un peu centré science-fiction, les faits restent réels.

Callum & Sephy vivent dans un monde remplit de haine & de mépris.. Callum est un Nihil, il fait parti de la "race" blanche, les pauvres, les Néants. Sephy est une Prima, elle fait partie de la "race" noire, ceux qui ont beaucoup de pouvoir & d'argent. Mais tout ça ce n'est rien pour eux. Ils sont amis, ils s'aiment & ils iront au-delà de tout ça. Jusqu'à ce que le père de Callum se fasse accusé à tort par les Primas. Commence alors une guerre sans fin, une guerre où seule la mort peut libérer du cauchemar.

Comment aborder le racisme & l'importance des actes auprès des jeunes pour les mobiliser ? En lisant ce roman ! Il est fort, poignant, dérangeant, émouvant, triste & indéniablement trop réaliste. Tout se passe dans la violence, dans l'extrême, dans l'incompréhension & dans l'intolérance. Il faut juste exterminer tous les Nihils, parce qu'il n'y a qu'eux qui volent, violent, tuent.. Soit disant. Ils n'ont pas leur place ici & on leur fait sentir ! Tout est bon pour ça, bombes, meurtres.. Tout est tellement intense ! On ne sait même pas ce qu'il va se passer d'une page à une autre. Tout peut arriver. C'est très dur de reposer ce livre une fois commencé.

On s'attache forcément à Callum & Sephy. Deux gosses qui vont au-delà de ce que les autres pensent. Qui essaient du moins. Deux gosses qui veulent juste vivre heureux, ensemble, pour toujours. Mais, à cause d'un tout petit retard, leurs vies vont prendre un autre tournant. Ils vont être séparés & vivre chacun de leur côté. Il y a beaucoup de passages très tristes d'ailleurs à ce moment-là. On a tellement envie, nous aussi, qu'il soit heureux ensemble mais on se rend bien compte que ce n'est pas possible. Même si on garde toujours un petit espoir..

Les phrases sont bien tournées, l'histoire se déroule progressivement, les actes sont bien choisis pour nous faire bouillir à l'intérieur face au racisme, à cette injustice qui existe bel & bien dans notre monde. On a le point de vue de Sephy & de Callum l'un après l'autre. Je trouve que ce genre d'histoire à plus d'intérêt de cette façon. J'ai vraiment adoré, c'est un magnifique roman à lire au moins une fois dans sa vie ! Certains passages garantissent des frissons pendant un moment.. Un roman très touchant aussi & horriblement émouvant.
 
 

<< Page précédente | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | Page suivante >>

Créer un podcast