Mercredi 24 août 2011 à 14:19

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv827970.jpg
Auteur : Jean-Marie Defossez
Titre : Quand l'amour s'en mail
Année de 1ère parution française : 2006
À propos de mon livre :
Editions : Rageot (Métis)
Année de parution : 2006
Pages : 147

 
Depuis plusieurs jours, j'ai un nouveau plan. Je vais sur le Net et je chatte. À mon troisième surf, j'ai rencontré quelqu'un. Son pseudo est Otan, mais je sais que son vrai prénom est Laurent...
Je ne raterais pour rien au monde mon chat du soir avec lui. Encore quelques minutes avant qu'il se connecte. Mes doigts frémissent d'impatience.


Mon avis : Je m'attendais quand même à ce que le livre nous montre les dangers d'internet & surtout ceux des chats. Ce n'était certainement pas le but. Néanmoins, il y a quand même un clin d'oeil à cette mise en garde puisque Claire fait quand même une mauvaise rencontre qui aurait pu très mal finir.

Claire est une adolescente de 15 ans & demi très timide & très réservée, surtout face aux garçons, voilà pourquoi elle préfère les chats puisqu'on ne parle qu'à des inconnus & on ne dévoile que ce que l'on désire. Elle tombe éperdument amoureuse d'un garçon qu'elle rencontre sur internet mais finalement, cette relation n'aboutira à rien & lui donnera l'occasion de sortir plus souvent de chez elle, surtout quand son PC tombe en panne..

Nous retrouvons les soucis de l'adolescence, surtout liés au sexe opposé. La difficulté d'entretenir une relation & de se comprendreAmour ? Amitié ? Comment savoir quel est le bon sentiment ? Comment faire pour plaire ? Être soi-même ou s'inventer une vie ? Finalement, l'amour nous tombe dessus sans avoir à le chercher, c'est souvent comme ça.

J'ai pris un réel plaisir à lire ce livre même s'il est court & sûrement destiné à un public très jeune. Claire ne nous laisse pas indifférent.
 

Mardi 23 août 2011 à 14:06

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv34945573.jpg
Auteur : Mary Higgins Clark
Titre : Ce que vivent les roses
Année de 1ère parution française : 1997
À propos de mon livre :
Editions : Le livre de poche
Année de parution : 1998
Pages : 315
 
 
Par deux fois, à quelques semaines d'intervalle, Kerry McGrath fait une constatation troublante : le Dr Smith, chirurgien plasticien, donne à ses patientes le visage de Suzanne, une jeune femme assassinée quelques années plus tôt. Kerry, alors procureur-adjoint, avait fait condamner le mari de celle-ci…
Mais lorsque, saisie de doutes, elle veut faire rouvrir le dossier, personne ne semble y tenir, ni son patron, ni son ex-mari, ni même son vieil ami, le sénateur Hoover...
Bientôt, c'est pour sa vie même et celle de sa petite fille que devra craindre Kerry, si elle veut découvrir la vérité. Ce roman de Mary Higgins Clark, le treizième depuis La Nuit du renard (Grand Prix de littérature policière 1980), ne le cède à aucun de ses prédécesseurs. Le crime, la menace, le suspense y vont de pair avec une analyse au laser de la psychologie du crime…


Mon avis : Dès les premières pages, ce roman m'a fait penser à Un jour tu verras... du même auteur. Dans ce dernier, le personnage principal voit quelqu'un lui ressemblant trait pour trait. Dans Ce que vivent les roses, deux personnages, qui sont les sosies de la morte, sont au coeur de l'enquête..  Heureusement, la ressemble s'arrête là, j'ai eu peur de tomber sur la même histoire mais ce n'est pas le cas.

Kerry McGrath essaie de résoudre une affaire classée depuis des années car certaines choses ne coïncident pas. Elle n'est pas persuadée que le présumé coupable du meurtre de Suzanne Reardon est innocent mais elle fera tout pour éclaircir cette affaire malgré les mises en garde qu'on lui fait & les menaces qui pèsent sur sa fille. Elle finira par croire à l'innocence du meurtrier, Skip Reardon.

Comme toujours dans les romans de Mary Higgins Clark, le tueur n'est pas celui que l'on croit ! Ce qui m'a étonné dans celui-ci, est qu'on le découvre vraiment dans les toutes dernières pages & jamais on ne l'aurait soupçonné lui ! Tellement proche de la famille de Kerry depuis toujours. L'histoire ne m'a pas plu tout de suite, j'ai eu un peu de mal à accrocher dès le début car je la trouvais un peu longue à se mettre en place. Mais dès que les faits sont évoqués, tout s'enchaîne & on ne peut plus s'arrêter de lire car l'auteur nous tient en halène jusqu'au bout.

Ce qui m'a juste dérangé, c'est que la fille de Kerry, Robin, âgée de 10 ans je crois parle trop murement pour son âge je trouve.. Elle dit des choses à sa mère, sa façon de parler, qui ne correspondent pas trop à une petite fille.. Après, peut-être que je me trompe, mais ça m'a un peu déstabilisé.. Par contre, elle est adorable, bourrée de bonnes intentions pour tout le monde, une vraie petite fille modèle, très gentille & obéissante.
Kerry, quant à elle, est un personnage très attachant déjà en tant que mère mais aussi en tant que procureur, elle ne néglige rien & sait prendre des risques quand il le faut.

Mardi 16 août 2011 à 15:07

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv35614355gif.jpg
Auteur : Anna Godbersen
Titre : Rebelles (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2008
À propos de mon livre :
Editions : Albin Michel
Année de parution : 2008
Pages : 452

 
Des filles rebelles dans des robes sublimes font la fête jusqu'à l'aube. Des garçons irrésistibles aux sourires machiavéliques ont des intentions suspectes. Mensonges, secrets et scandales. Nous sommes à Manhattan... en 1899.


Mon avis : Je m'attendais à un roman très chic, sans histoire vraiment passionnante. Mais il n'est pas ce qu'il parait. Bien sûr, on y trouve des passages parlant de haute couture, d'argent mais sans que ce soit exagéré. On se prend vite à l'histoire qui se révèle intrigante au fil des pages. On s'attache vite aux personnages, surtout à Elizabeth & à sa soeur, Diana.

Tout se passe donc en 1899, dans des familles aisées. Elizabeth est très amoureuse d'un homme devant servir sa famille. Leur amour est impossible & elle doit donc se plier aux règles en épousant un homme riche, Henry Schoonmaker. Ce dernier est très convoité par la gente féminine, il l'a toujours su & en a toujours profité. Mais Elizabeth, ne l'aimant pas, doit trouver un moyen de retrouver l'homme qu'elle a toujours aimé, Will, même si rien de ce qu'elle fera sera conforme aux règles.

Il y a bien plus que cela dans ce roman mais j'ai peur de trop en dévoiler. On y trouve l'amour, l'amitié mais aussi leurs contraires qui se résument à la haine & la jalousie. Un bon mélange qui n'est pas différent de notre époque, ce qui fait qu'on ne sent pas exclu par l'ambiance du livre.

Pour ce qui est des personnages, je n'ai pas du tout aimé la personnalité de Penelope Hayes, tellement hypocrite & mesquine. Même si elle s'est révélé d'une grande aide pour Elizabeth sur la fin, je n'ai pas du tout apprécié sa façon d'agir tout le long du livre.
Elizabeth paraît la seule à être la moins rebelle de toutes, mis à part qu'elle n'aime pas la bonne personne & qu'elle décide de toute faire pour être avec.
Diana est la plus attachante, tellement jeune, innocente & à la fois vivante, elle donne beaucoup de vie à l'histoire.

L'auteur nous laisse suspendu à ses mots à la fin du dernier chapitre.. On a envie de savoir la suite & c'est avec grand plaisir que je vais bientôt lire le deuxième tome en espérant qu'il soit aussi agréable à lire que le premier, même si l'écriture est un peu enfantine. Je trouve que ça n'a pas gâché l'histoire pour autant.


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/4etoiles.jpg
 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv53221355.jpg
Auteur : Anna Godbersen
Titre : Rumeurs (Tome 2)
Année de 1ère parution française : 2009
À propos de mon livre :
Editions : Albin Michel
Année de parution : 2009
Pages : 460

 
Rien n'est plus dangereux qu'un secret...
Les amies d'hier sont devenues les rivales d'aujourd'hui. Coups bas à l'heure du thé, trahisons au cœur de la nuit, les bals somptueux bruissent des plus folles rumeurs. Retour à Manhattan... en 1899.


Mon avis : J'ai été un peu moins conquise par ce deuxième tome. J'ai trouvé peu de choses intéressantes.. C'est surtout la fin qui m'a plu ! Rien ne se passe comme prévu & tout va comme on ne voudrait pas. Ca, j'ai adoré, parce que du coup, ça nous pousse à savoir la suite. Parce qu'on a envie que ce soit autrement. On espère..

Les rumeurs vont bon train dans ce deuxième tome. Des rumeurs au sujet d'Elizabeth Holland - Est-elle vraiment morte ? Kidnappée par des voleurs ?. Mais aussi au sujet des couples & des mariages - Qui va, finalement, se marier avec Henry Schoonmaker puisque Elizabeth n'est plus là ? Lina, la servante de la famille Holland dans le premier tome (qui a été renvoyé par Elizabeth), a complètement changé de vie & se fait passer pour quelqu'un qu'elle n'est pas, vend tout ce qu'elle sait afin de survivre dans le monde de la bourgeoisie & du luxe. Diana vit un amour secret & interdit. Tout n'est pas simple & tout se mélange..

Je n'aime toujours pas Penelope Hayes, qui est de plus en plus sournoise, mauvaise & capricieuse.
Diana a changé, on dirait qu'elle s'est assagit. Elle est de loin ma préférée ! Bizarrement, c'est toujours elle qui rend l'histoire bien plus vivante.
On n'entend pas beaucoup parler d'Elizabeth & pour cause, puisqu'elle est censée être morte.

La fin a complètement renversée la balance. Diana ne pourra pas se marier avec l'homme qu'elle aime (réciproquement) & Penelope Hayes est finalement arrivée à ses fins, ce que l'on doutait jusque-là ! C'est une fin tragique & bouleversante pour la famille Holland, puisqu'une mort soudaine va tout chambouler.. & quel chamboulement ! Retournement de situation qui nous pousse à lire le troisième tome qui promet être le meilleur des trois premiers !

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/3etoiles.jpg
 

Mardi 16 août 2011 à 0:27

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/bookch10.jpg
 
Encore un challenge ^^ Proposé par Hanaelle. Le but étant de relire un livre suivant des thèmes particuliers. Comme, par exemple, le premier thème "Les malheureux livres mal-aimés" consiste à relire un livre qu'on a lu il y a plus d'un an & qu'on n'a pas aimé dans le but de le redécouvrir & voir si notre avis a changé (ou pas ^^). Il y aura d'autres thèmes par la suite. Pour en savoir plus, je vous laisser aller sur son blog :)

Tous les thèmes auxquels je participerai seront répertoriés ici.

 
Premier thème : 30 octobre 2011
"Les malheureux livres mal-aimés."
Hell - Lolita Pille
 

Mercredi 10 août 2011 à 8:32

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv15714348gif.jpg
Auteur : Amélie Nothomb
Titre : Le fait du prince
Année de 1ère parution française : 2008
À propos de mon livre :
Editions : Albin Michel
Année de parution : 2008
Pages : 169


Les avis des autres lecteurs de cette Lecture Commune :
Dingue-de-livres. Arlavor. Kincaid.


 
Il y a un instant, entre la quinzième et la seizième gorgée de champagne, où tout homme est un aristocrate.


Mon avis : Un livre intéressant dans le sens où le sujet est original.

Une discussion entre deux hommes qui entraîne un petit débat sur leurs opinions, savoir ce que chacun ferait si quelqu'un venait à mourir chez lui. Puis l'un de ces deux hommes va pouvoir vivre ce débat. Un homme meurt sous ses yeux, chez lui. Que doit-il faire ? Appeler la police, les secours ? Ne rien dire à personne ? Il vole l'identité du mort & essaie de vivre sa vie. Plongé dans l'inconnu, il tente le tout pour le tout sans savoir qui était vraiment cet homme & ce qu'il faisait dans la vie.

Je suis déçue parce que l'idée était bonne mais très loin d'être assez développée. Les questions que se posent Baptiste, le personnage principal, par rapport à la vie & à la mort de Olaf restent en suspens. J'aurai bien aimé savoir, moi aussi, pourquoi il est mort chez lui, le lendemain de cette fameuse discussion, surtout que ses excuses pour entrer dans son appartement ne tiennent pas la route, donc il y a forcément une raison précise ! Coïncidence ou coup monté ? Si coup monté, pourquoi ? Que des questions qui resteront toujours sans réponses & je trouve ça dommage.
Je trouve qu'il se finit trop vite aussi. On a envie d'en découvrir plus, de rester dans l'histoire mais ça se termine quand ça devient vraiment intéressant.

J'aime beaucoup le style d'écriture de l'auteur pour ce roman, très simple & très fluide, on ne décroche pas si facilement. C'est juste dommage qu'elle n'aie pas approfondie l'histoire au maximum, ça aurait pu être un très bon roman.

Jusque-là, le peu de livres que j'ai lu d'Amélie Nothomb m'a permis de constater qu'elle n'entre que rarement dans les détails, elle est plutôt évasive. Mais elle n'a pas choisi la bonne histoire pour être évasive, celle-là demande plus de détails & plus d'intérêt.


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/2etoiles.jpg

<< Page précédente | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | Page suivante >>

Créer un podcast