Vendredi 16 septembre 2011 à 12:30

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv7356712.jpg
Auteur : Cornelia Funke
Titre : Reckless (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2010
À propos de mon livre :
Editions : Gallimard (Jeunesse)
Année de parution : 2010
Pages : 327

 
À la recherche de son père mystérieusement disparu, le jeune Jacob Reckless découvre un miroir qui lui ouvre les portes d'un univers parallèle. Ce royaume féerique est en guerre, opposant les hommes aux Goyls. Ces êtres à la peau de pierre ont des griffes ensorcelées : lorsqu'elles se plantent dans la chair d'un homme, sa peau se change en pierre et la victime finit par se transformer en Goyl. Douze ans ont passé. Jacob arpente ce monde secret, en compagnie d'une amie fidèle, mi-renarde mi-jeune fille. Malheureusement un jour, Will, son jeune frère adoré qui l'a suivi, est blessé par un Goyl. Sa peau se mue peu à peu en jade. La fiancée de Will traverse à son tour le miroir et se joint à leur quête pour sauver le jeune homme. Ils rencontrent d'extraordinaires créatures magiques, mais Jacob devra triompher d'une fée maléfique pour briser le sortilège.


Mon avis : Lecture décevante pour ma part.. Je me suis fiée à la couverture & un peu au résumé mais il est "superficiellement" attirant. L'histoire en elle-même est pas mal. Le problème que j'ai eu, c'est de ne pas avoir réussi à me repérer dans le temps & j'ai eu du mal avec les personnages aussi, à savoir qui est qui & quel est son rôle..

Jacob découvre un autre univers derrière un miroir situé dans le bureau de son père disparu. Son frère, Will, est défendu d'y aller mais constatant que Jacob y passe de plus en plus de temps, il décide de le suivre. À peine arrivé dans ce monde étrange, Will se fait attaquer par un Goyl, monstre de pierre, & se transforme petit à petit en jade. Dès lors, Jacob fera tout pour sauver la vie de son frère, pour pas qu'il devienne un Goyl à son tour. Aidé de Fox, sa fidèle amie qui se change en renard, Clara, la petite amie de Will & un nain sournois (dont je ne me rappelle plus le nom..), il va essayer de retrouver la Fée Sombre pour conjurer le maléfice..

On retrouve les contes de notre jeunesse : La maison au pain d'épice, le petit Poucet, Cendrillon, la Belle au bois dormant mais aussi Edward aux mains d'argent revisité. Entre autres. Mais malgré cela, qui rend l'histoire intéressante, tout est confus.. Trop de personnages sont présentés d'un seul coup & seulement survolés. On a du mal à se repérer. À savoir qui sont vraiment les méchants, les gentils.. Dans les moments où on accroche le plus, on revient vite à la réalité parce qu'arrivé à un moment donné, on ne sait plus où on est. Comme si un fil venait de se rompre. On se retrouve sans repères.. Il y a quelques répétitions qui m'ont agacé aussi.. Surtout les phrases qui relatent les pensées de Jacob, j'en avais marre à force, de lire ce prénom.. J'ai trouvé tout cela ça dommage sachant que l'histoire pourrait être bien plus plaisante.

Jeudi 15 septembre 2011 à 13:21

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv25046497.jpg
Auteur : David Bisson & Evangéline de Schonen
Titre : L'enfant derrière la porte
Année de 1ère parution française : 1995
À propos de mon livre :
Editions : Le livre de poche
Année de parution : 1995
Pages : 123

 
En août 1982, vêtu d'un anorak et d'un bonnet de laine, un garçon de douze ans raconte dans un commissariat de la banlieue parisienne son effroyable histoire. Depuis l'âge de quatre ans il a vécu enchaîné dans une salle de bains, puis au pied du lit de ses parents, puis dans un placard; dans le même temps il a été fréquemment battu et il a été brûlé par sa mère. C'est auprès du psychiatre Tony Lainé, spécialiste de l'autisme, disparu depuis, que David parviendra à retrouver un début d'équilibre et à aborder sa vie d'adulte. Durant le procès il ne dira rien; il demandera même au garde des Sceaux une mesure de grâce en faveur de sa mère. Elle sera libérée après un an de prison, mais il restera sans nouvelles... C'est ce chemin de solitude et de souffrance - de retour, aussi, vers la vie et les autres - que David Bisson évoque ici. Un chemin que connaissent encore, à des degrés divers, des milliers d'enfants dans notre pays...


Mon avis : Je pense que tout le monde ressent la même chose face à ce genre de témoignage. De l'écoeurement, de l'incompréhension & de la haine.

David a vécu 8 ans attaché & enfermé comme un chien. Pire. Il n'a jamais su pourquoi sa mère ne l'aimait pas, puisqu'elle aimait son petit frère. Son beau-père ne disait rien, sûrement impuissant face à cette femme puisque David n'était pas son fils à lui. Il était d'abord attaché dans la salle de bain ou dans les toilettes, à voir les allers & venus de chacun, comme s'il n'était pas là.. À subir ce qu'on lui montrait alors que ce n'était qu'un petit garçon.. Puis il a été attaché au lit familial. Pour finir, il a été enfermé dans un placard.  Dans le noir. Pendant tout ce temps il a subi la colère de sa mère. Crises qui n'étaient aucunement justifiées puisque David ne faisait rien de mal. Que pouvait-il faire, attaché ? Jouer ? C'était punissable apparemment.

Des passages m'ont énormément marqués. Sa mère était d'une telle violence. Je me demande comment c'est possible. Il garde des traces, physiques & morales, dans sa vie d'adulte. On n'efface pas le passé. On vit avec. J'ai de la peine pour David. Beaucoup. Aucun enfant au monde, si turbulent soit-il (même si là, ce n'était pas le cas), ne mérite un enfer pareil.

Pourtant, David a toujours su garder courage & espoir. Dix ans à peine, il pensait déjà à la mort mais il a toujours fait face. J'admire beaucoup sa ténacité , sa patience & même son pardon.

Je ne critiquerai pas la façon d'écrire de David, ce n'est pas le but dans ce genre de roman. Il écrit avec son coeur, avec ses souvenirs, avec sa peine. Aucun mot n'est vraiment qualifiable pour exprimer ce qu'il a vécu. Il a voulu en parler, faire partager cet enfer pour se sentir mieux & j'espère juste que ce genre de témoignage fait réfléchir certaines personnes & donne du courage à ceux qui ont été dans le même cas, car beaucoup d'enfants ont subi ce genre de maltraitance. Ce livre est très touchant & très émouvant.
Extraits :
"Et la nuit revenait.
Et la terreur s'installait.
C'était la nuit surtout qu'elle me massacrait, qu'elle me passait à tabac.
"

"Les douleurs physiques s'oublient vite. Elle a toujours essayé de me faire mal, très mal, un vrai bourreau. Ma douleur est morale."
 

Dimanche 11 septembre 2011 à 14:57

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv23317528.jpg
Auteur : Pierre Bottero
Titre :  D'un monde à l'autre (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2003
À propos de mon livre :
Editions : Rageot
Année de parution : 2003
Pages : 276


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif

La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Epaulée par le maître d’armes de l’empereur et un vieil érudit, Camille parviendra-t-elle à maîtriser son pouvoir ?
 

Mon avis : N'étant pas fan du tout du genre fantasy, j'ai eu peur de ne pas accrocher & abandonner rapidement. Mais finalement, j'ai été captivé dès les toutes premières pages car c'est un univers très entraînant & Pierre Bottero a un réel talent d'écrivain !

Camille Duciel est une jeune fille, adoptée par une famille très riche, qui n'est pas la plus grande préoccupation de ses parents adoptifs.. Par hasard, elle va découvrir qu'il y a un monde parallèle, qu'elle peut y entrer & en ressortir grâce à son don, à travers l'Imagination. Accompagnée de Salim, son meilleur ami, Camille va se retrouver dans une quête qu'elle doit accomplir pour sauver son peuple. Sa véritable famille. Elle apprend donc qu'elle s'appelle en réalité Ewilan & qu'elle devra retrouver son frère qu'elle ne connaît pas du tout, pour réussir sa mission. Ce ne sera pas si facile. Les monstres la poursuivent dès qu'elle rentre dans l'Imagination & sont prêts à tout pour l'anéantir..

L'Autre Monde n'est pas du tout comme le nôtre ; on y trouve des châteaux forts, des chevaliers, des maîtres d'armes mais aussi des créatures très dangereuses telles que les Ts'liches, les mercenaires.. Un univers très fantaisiste mais très captivant ! Ce qui m'a plu, c'est que l'on ne rentre pas dans la fantasy tout de suite, enfin ça arrive vite mais on est d'abord dans un monde "normal" - notre monde. On s'attache vite à l'histoire & à ses personnages.

Camille a un passé tellement mystérieux qu'on ne peut qu'en vouloir découvrir encore plus, à chaque pages.
Salim a de l'humour à revendre. Grâce à lui, Camille ne désespère jamais. C'est un personnage très optimiste & très drôle.
Edwin, le maître d'armes qui prend Camille sous son aile ne nous laisse pas indifférent non plus, il a une grande place dans l'histoire ainsi que Duom Nil' Erg, puisque ce sont eux qui vont apprendre à Camille qui elle est vraiment.
On se pose des questions souvent, à savoir pourquoi les parents adoptifs de Camille l'ont adopté puisqu'il n'ont pas l'air de l'apprécier vraiment, comment va-t-elle faire pour sauver les sentinelles capturées dans l'Autre Monde, qui est-elle vraiment ? Car, finalement, on n'en sait très peu..

Pierre Bottero nous fait plonger dès les premières pages dans un univers plein d'aventures & de surprises. On n'a pas le temps de s'ennuyer, à aucun moment & la fin nous fait languir horriblement, on veut connaître la suite ! Un gros (& très étonnant !) coup de coeur pour ce livre ! En espérant que la suite soit aussi géniale !
 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv31878645.jpg
Auteur : Pierre Bottero
Titre :  Les frontières de glace (Tome 2)
Année de 1ère parution française : 2003
À propos de mon livre :
Editions : Rageot
Année de parution : 2003
Pages : 275

 
En Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles garantes de la paix. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, résolus avec les Ts’liches à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lie d’amitié avec une marchombre aux pouvoirs fascinants, tandis qu’Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Mais pour prétendre délivrer les Sentinelles, elle devra d’abord percer le secret du Dragon.
 

Mon avis : Je m'attendais à une suite surprenante & mouvementée. Mais ce n'était pas du tout le cas & je suis bien déçue..

Ewilan continue toujours sa quête : réveiller les Figés & retrouver ses parents. Aidée par ses amis : Salim, Edwin, Ellana, Duom mais aussi par des nouveaux, ses aventures vont se poursuivre & ne seront pas de tout repos. Car les Ts'liches en ont toujours après eux & comptent bien tout faire, à nouveau, pour les détruire.

Malgré des nouveaux personnages (dont je ne me rappelle plus les noms..) & plein de monstres rencontrés sur leur chemin qui leur donneront du fil à retordre, je n'ai pas été captivé comme dans le premier tome..

Je n'ai pas retenu du tout les fonctions & particularités des nouveaux personnages.. À part un Faël qui m'a plus ennuyé qu'autre chose car ils ont une façon différente de parler que la nôtre, facile à déchiffrer mais déplaisante je trouve. On en apprend un peu plus sur Ewilan, son Don & ses parents, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Salim se découvre des talents de Marchombre & suit des entraînements avec Ellana, ce que j'espère retrouver dans le dernier tome !

L'action ne manque pas. Il y a des nouveaux ennemis, souvent. Néanmoins, les combats se passent rapidement, à peine pris dedans & c'est déjà fini.. Tout le monde en sort toujours vainqueur, pas de suspense, on sait comment tout ça va finir. Trop prévisible & pas beaucoup d'imprévu. Je m'attendais à ce que la fin rattrape tout le reste du roman mais ce n'est pas le cas.

Donc je suis assez déçue par cette suite. Heureusement qu'il se lit vite.. Je lirai le troisième & dernier tome parce que je pense qu'il sera intéressant, il en a l'air vu cette fin. Mais j'espère qu'il le sera vraiment cette fois..
 

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv1167641.jpg
Auteur : Pierre Bottero
Titre : L'île du destin (Tome 3)
Année de première parution française : 2003
À propos de mon livre :
Editions : Rageot
Année de parution : 2003
Pages : 350

 
Les Sentinelles libérées, Ewilan et Salim rejoignent la Citadelle des Frontaliers avec leurs compagnons. Là, Ewilan découvre la retraite du légendaire Merwyn, le plus grand des dessinateurs. Il leur conseille de regagner l’autre monde et de convaincre Mathieu, le frère d’Ewilan, de les suivre en Gwendalavir. A leur retour avec lui, la troupe embarque pour les îles Alines où les parents d’Ewilan sont détenus par la traîtresse Eléa Ril’ Morienval. Mais des pirates les pourchassent. Ewilan parviendra-t-elle à mener sa quête jusqu’au bout ?
 

Mon avis : Ce dernier tome fut une grande surprise ! Après la déception que j'ai eu pour le deuxième tome, je n'attendais rien de spécial pour celui-là mais oui, j'ai adoré & pourtant il y a les mêmes personnages que je n'ai pas retenus dans le deuxième..

Ewilan poursuit sa route à travers l'autre monde à la recherche de ses parents pour les sauver mais aussi de Eléa Ril' Morienval, la sentinelle qui a trahit ses parents, pour se venger. Un long chemin les attend pour arriver jusqu'à Al-Jeit & même si les ennuis sont presque finis, les ennemis & l'aventure est toujours au rendez-vous ! Surtout si Akiro décide de revenir sur sa décision..

Je l'ai trouvé très prenant ce tome. Il s'y passait vraiment quelque chose, quasiment, à chaque instant. Des choses nouvelles. Enfin ! De nouveaux ennemis qui s'acharnent contre eux, de nouveaux pouvoirs qui donnent beaucoup plus d'intérêt à l'histoire, des nouveaux personnages fort intéressants.

Je me demande si tout ce qui s'est passé dans ce dernier tome continuera dans la trilogie Les mondes d'Ewilan, parce qu'il y a quelques mystères que j'aimerai comprendre.. Pourquoi Salim se transforme-t-il en loup & pourquoi Akiro est-il bien plus puissant qu'Ewilan alors que dans notre monde, il ne sait pas faire grand chose.. ?

Ewilan a beaucoup changé je trouve. Sa personnalité du moins. Comme si elle avait pris la grosse tête. C'est simple, quasiment à chaque fois qu'elle ouvrait la bouche, elle m'énervait. Toujours a remettre tout le monde à sa place & à ramener sa science.. Trop influençable aussi. Non, là, vraiment, elle était insupportable !
Par contre, j'ai bien plus apprécié Salim, Ellana & le frère d'Ewilan, Akiro ! Pour ce dernier, contrairement à sa soeur, il ne se sent pas supérieur aux autres, il se croit même ignorant de tout, il se sous-estime trop mais ça le rend d'autant plus touchant.
Salim est toujours "mignon" avec son humour débordant & son courage pour faire face aux ennemis & supporter la façon dont le traite Camille par moment.. Il est remonté dans mon estime du coup.
Quant à Ellana, je l'apprécie pour son indépendance, sa volonté & son fort caractère ! Elle ne se laisse pas marcher dessus & encore moins par les hommes. On sait tout de suite à qui l'on a à faire avec elle.

Autre point positif & qui donne un petit côté original, c'est la fin. Pas la fin de l'histoire, mais la fin du livre. Pierre Bottero nous donne deux interviews (d'Ellana & de Duom Nil' Erg par Jack Maldosh) & des scènes coupées pour clôturer cette trilogie. Style making-of d'un film. D'ailleurs ces scènes coupées m'ont bien fait rire !

Comme le disait lui-même l'auteur, les personnages ne sont pas totalement inventés. Ils sont là, ils viennent d'eux-même, ils s'imposent, comme s'ils avaient toujours existé. C'était son point de vue & je pense que c'est ce qui fait qu'on aime ses romans, ses histoires. Parce qu'il y donnait tellement son âme qu'on y ressent une part de réalité, même dans le monde imaginaire.
 

Mardi 6 septembre 2011 à 15:16

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv54577440.jpgAuteur : Amélie Nothomb
Titre : Tuer le père
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Albin Michel
Année de parution : 2011
Pages : 150


 
"Allez savoir ce qui se passe dans la tête d'un joueur."


Mon avis : Toujours intrigante, Amélie Nothomb nous ne dévoile rien dans son résumé & nous laisse découvrir par nous même ! Elle prend des risques mais l'effet marche. Qui n'a pas envie de savoir ce qu'il se passe dans ce roman ?

L'auteur raconte la rencontre de Norman Terence & Joe Whip lorsque ce dernier avait 14 ans & a été quasiment mis à la porte par sa mère. Joe voit en Norman un père potentiel (du moins, c'est ce qu'il parait, comme il n'a jamais eu de père) mais surtout un excellent professeur de magie. En effet, Joe adore la magie & est très doué pour cela mais il veut encore en apprendre d'avantage. Guidé par un inconnu, il fera donc la rencontre de Norman qui lui enseignera tout ce qu'il sait, même la triche. Joe finit par devenir croupier & met en avant ses talents..

Malgré quelques passages plats & sans grands intérêts, l'histoire à un réel dénouement. Toutes les choses ne sont pas forcément celles que l'on croit.
Joe est un personnage assez dur à cerner. Il parait quelqu'un qu'il n'est pas réellement. Il cache un jeu & cela, jusqu'au bout. D'ailleurs, un passage du début est reprit à la fin, avec des situations qu'on ne connaissait pas. Je ne sais pas trop comment expliquer sans rien vous dévoilez. On retourne juste avant la rencontre entre Joe & Norman, quand Joe rencontre l'inconnu. Tout ce qu'on y apprend de plus nous fait voir d'un oeil nouveau l'histoire entière. Elle n'a plus le même sens. J'ai beaucoup apprécié cette façon d'écrire.

L'histoire n'est pas profonde mais elle est très plaisante à lire. On y retrouve toutes sortes de débats sur la vie, la beauté, l'amour. Un nouveau Nothomb réussi & adopté !


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/4etoiles.jpg

Lundi 5 septembre 2011 à 15:20

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv29078398.jpg
Auteur : Maryvonne Rippert
Titre : Metal mélodie
Année de 1ère parution française : 2010
À propos de mon livre :
Editions : Milan (Macadam)
Année de parution : 2010
Pages : 210


 
Quatre mois ! La mère de Luce est partie pour quatre longs mois à l'autre bout de la planète.
Bon débarras ! Sur fond de teufs metal, Luce entend bien profiter de sa nouvelle liberté. ais, passé le moment d'euphorie, des questions se posent : pourquoi ce départ précipité ? Où est sa mère exactement ? Et pourquoi est-ce qu'elle n'appelle pas ?
Mon avis : J'ai commencé ce livre avec un peu de scepticisme. Déjà, les premières pages sont la fin de l'histoire. J'aime beaucoup ce genre d'entrée en matière donc je ne vais pas m'en plaindre. Mais quand commence le réel début de l'histoire, c'est assez banal. Heureusement, plus on avance, plus on a envie de comprendre car il y a un gros secret qui se cache derrière la "disparition" de la mère de Luce.

Luce n'a que seize ans quand Inès, sa mère, décide de partir du jour au lendemain dans un autre pays sans la prévenir & sans, quasiment, donner de nouvelles. Au départ, Luce, gothique à souhait, trouve ça génial. Une vie sans parents on l'a presque tous souhaité un jour. Mais quand vient le moment où il faut se prendre en charge tout seul, on commence à se dire que, finalement, Maman est indispensable ! Elle héberge une SDF, qui s'est en fait inscrustée, Moony & rencontre un garçon a peine plus vieux qu'elle, Léo, 18 ans, qui va vite la faire chavirer. Mais, dans tout ce joli petit monde, sa Maman lui manque vraiment. Pourquoi ne donne-t-elle pas de nouvelles ? Qu'est-ce qui se passe ? Luce va faire sa propre enquête avec l'aide de Moony & de Léo pour essayer de retrouver Inès. Elle part alors toute seule en Espagne & commence à vraiment se prendre en charge avec le peu d'argent qu'elle a. Son enquête se poursuit toujours, avec des hauts & des bas, jusqu'à ce qu'elle retrouve sa mère & découvre son terrible secret..

J'ai beaucoup apprécié la métamorphose de Luce, je crois que c'est ce qui m'a le plus touché, personellement. On a d'abord affaire à une ado paumée, capricieuse, égoïste & inconsciente puis, en quelques mois, on découvre une ado responsable, bosseuse, indépendante & beaucoup plus mature. Elle m'a paru avoir vingt ans sur la fin. Elle a pris du plombs dans la tête, ce qui l'a rendu plus attachante. J'ai détesté Léo qui est le genre typique de mec qui se fout royalement des nanas & ça, je l'avais compris dès le départ.. Moony est une squatteuse & une emmerdeuse que j'aurai mis à la porte, le jour même où elle s'est incrusté, je n'ai pas aimé ce personnage-là non plus !
Une fois que Luce se retrouve en Espagne, elle fait la rencontre de personnes géniales, qui a un vrai sens à son histoire, à ce qu'elle cherche & qui nous donne envie de poursuivre son voyage avec elle ! Sa relation avec Esteban est idyllique, on en rêverait toutes à son âge !

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, avec du recule, j'ai apprécié que ça commence "futilement" parce que par la suite tout prend de l'importance, les moindres détails. On a finalement envie de savoir pourquoi sa mère est partie & on a envie de la retrouver aussi, parce que ça en devient triste. Elle a découvert par le biais de cette fuite, qu'elle aimait beaucoup sa mère & qu'elle s'était comportée comme une gamine envers elle, qu'elle lui pourrissait la vie. C'est très tendre & on est vite submergé par le flots d'émotions
 

<< Page précédente | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | Page suivante >>

Créer un podcast