Dimanche 17 juillet 2011 à 2:27

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv38075143.jpg
Auteur : Jo Hoestlandt
Titre : Le complexe de l'ornithorynque
Année de 1ère parution française : 2007
À propos de mon livre :
Editions : Milan (Macadam)
Année de parution : 2007
Pages : 155

 
À chaque fois que je suis tentée par le divin, je bute sur les ornithorynques. Qui ont vraiment une tronche de puzzle raté. Parfois, je me sens indulgente et j'explique le cas de l'ornithorynque pas un coup de fatigue du Créateur. D'autres fois, il me crève les yeux que tout est affaire de hasard, et que l'ornithorynque en paie le lourd tribut. Mais souvent, je suis tentée de penser: l'ornithorynque... et moi! Parce que je ne suis pas loin de me sentir aussi bizarre que lui, même si ça ne se voit pas de façon totalement évidente.

Philémon intrigue beaucoup sa voisine Carla qui est l'amie de Rose qui rêve d'Aurélien qui croit aimer les garçons. Chacun se frôle, se dévoile, se ment. Chacun se cherche, se cogne, se blesse.
Heureusement, les ornithorynque ont la peau dure...


Mon avis : Le résumé, enfin les dernières lignes du résumé, m'ont intrigué. Ce livre est un bon exemple de l'adolescence & de la période jeune adulte, le juste milieu. Où l'on se cherche, se questionne sur ce qu'on est ou ne devrait pas être, où l'on cherche les autres aussi..

"Philémon" a vingt ans, vit seul & cherche un avenir.
Carla, secrètement amoureuse de "Philémon", se cherche à travers lui.
Rose, handicapée, amoureuse d'Aurélien & vague amie de Carla (pas tant que ça je trouve mais bon..) s'invente un petit monde bien à elle avec son envie toujours omniprésente..
Quant à Aurélien, il est partagé entre les réactions qu'il devrait avoir envers Rose qu'il ne comprend pas & sa peur d'être accepté pour ce qu'il est.
Ces trois derniers doivent avoir 16/17 ans. Ils se voient souvent, mais se découvre très peu les uns les autres. Ils apprennent surtout sur eux-mêmes. Qu'il est dur de grandir & parfois de vivre.

J'ai adoré la petite soeur de Carla, Lola, qui découvre aussi le monde à sa façon, avec tous ces mots bizarres dont elle ne comprend pas toujours le sens. Elle est très drôle même si on n'entend pas beaucoup parler d'elle.

Le style d'écriture est très simple, très fluide. Ce roman se lit facilement & avec un plaisir certain.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/trackback/3123498

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast