Dimanche 12 juin 2011 à 15:21

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/9782226170064FS.gif
Auteur : Meg Rosoff
Titre : Maintenant, c'est ma vie
Année de 1ère parution française : 2006
À propos de mon livre :
Editions : Albin Michel (Wiz)
Année de parution : 2006
Pages : 238

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif
 
" Tout a changé l'été où je suis partie en Angleterre passer quelque temps chez mes cousins.
Un peu à cause de la guerre, qui a chamboulé pas mal de choses, évidemment, sauf que de toute façon, avant la guerre je ne me rappelle presque rien - pas de quoi écrire un livre, contrairement à ce qui va suivre. Non, si les choses ont changé c'est surtout à cause d'Edmond. Voilà ce qui s'est passé... "


Mon avis : J'ai lu ce livre par simple curiosité, le résumé ne révélant en rien l'histoire. J'aurai sût direct que ça parlait bel & bien de la guerre, je ne l'aurai certainement pas lu & je serai passé à côté de quelque chose ! Ce roman est bouleversant, horriblement bouleversant. On s'attache vite à Elizabeth & à sa petite famille des Etats-Unis. Je me demandais où l'auteur voulait en arriver, car le début n'a pas d'intérêt mais seulement au début car finalement il a tout son intérêt. Mais je n'ai pas été déçu.

Des gosses qui en ont vu de toutes les couleurs. On a le point de vue d'Elizabeth, 15 ans,  surtout mais aussi de Piper, 9 ans. J'ai été terriblement touché & triste de voir ce qu'elles ont vécu pendant des mois. Ce qu'ils ont vécu. On le ressent avec leurs émotions, leurs craintes, leurs peurs, leurs questions mais aussi avec leur amour & leur "insouciance".. Elles se sont débrouillées toutes seules malgré le danger. Elles s'en sorties malgré les horreurs qu'elles ont traversé. Une immense preuve de courage. Je n'en aurai pas fait tant à leur place.. Un roman qui aurait pu me faire pleurer si j'étais encore plus sensible que je ne le suis déjà, en tout cas, ce n'est pas passé loin.. Même la fin m'a paru très triste malgré que, comparé à ce qu'il s'est passé, c'est une fin heureuse.

Il n'y a pas beaucoup de dialogue. Les personnages parlent peu au début & comme la narration est à la première personne, on sait quand même tout ce qu'il se déroule mais ça ne gâche en rien la lecture. Bien au contraire.
Je le recommande vivement à toutes personnes cherchant à ressentir quelque chose de fort ! Un vrai coup de coeur !

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/trackback/3115028

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast