Vendredi 17 février 2012 à 21:53

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/643167444713b4fa14d3.jpg
Auteur : Jean-Philippe Blondel
Titre : Blog
Année de 1ère parution française : 2010
À propos de mon livre :
Editions : France Loisirs
Année de parution : 2011
Pages : 126


"Le blog, c'était mon espace privé. Mon domaine. Et il a tout salopé. Je trouve ça dégueulasse. Ma révolte, je la revendique. Parce qu'il ne s'est pas retrouvé sur mon blog par hasard. Et qu'il ne s'y est pas rendu qu'une fois. Il l'a suivi, pisté, décortiqué. Quand je suis en face de lui, maintenant, j'ai l'impression de me promener nu en pleine ville."
Révolté par cette trahison, le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence. Un roman de la filiation et de l'écriture intime.


 
Mon avis : Un roman jeunesse qui laisse à réfléchir.. Il n'est pas mauvais, bien au contraire, mais je l'ai trouvé trop court. Un avis un peu mitigé pour ce roman..

Le narrateur avait un blog personnel à la vue de tous jusqu'à ce que son père le découvre. Dès qu'il s'en est rendu compte, il décide d'arrêter complètement & de ne plus lui parler.. Par pure révolte. Juste pour lui montrer qu'il n'avait pas à s'immiscer ainsi dans sa vie.. Le père regrette ce geste quasi involontaire, un geste qui a été plus fort que lui & pour se faire pardonner, il lui donne un carton rempli de photos & de journaux intimes.. datant de son adolescence. Le narrateur va alors s'immiscer à son tour dans la vie de son père & découvrir des secrets qu'il n'aurait jamais soupçonné..

Ce roman évoque une relation parent / enfant difficile. C'est bien pour ça que j'ai eu envie de le lire. On sait tous ce que ça nous ferait, si nos parents tombaient sur notre blog personnel, au même âge que le narrateur de ce livre.. Il doit avoir 15 ou 16 ans, il veut tout garder pour lui ou plutôt garder ses secrets loin de ses parents & voilà que son père sait absolument tout ce qu'il se passe dans sa vie. Enfin, ce qu'il a bien voulu en dire mais le geste est là & il ne l'accepte pas. Il a une réaction complètement futile, certes, mais il reste un ado qui a besoin de son univers & qui, âge oblige, n'est pas forcément mature. Il va alors l'ignorer par la suite, ne plus lui adresser la parole est une solution pour ce jeune garçon, pour bien lui faire comprendre que ça l'a dérangé, au grand désarroi de son père. Ce dernier va alors lui révéler une partie de son passé qu'il lui avait caché, pour se faire pardonner & ainsi, tenter de rétablir la confiance. Le cheminement vers le pardon prend du temps. Le narrateur hésite d'abord à ouvrir ce carton qui le plongera dans l'inconnu mais qui lui fera faire exactement ce que son père lui a fait.. Sauf que la curiosité l'emporte.. De pages en pages, de photos en photos, il va tout faire pour reconstituer le puzzle. Ni l'un ni l'autre ne sait vraiment comment rétablir le lien car la fierté mais surtout la honte pour le narrateur (d'avoir agit si futilement) sont présents. On sent que ce n'est pas facile pour les deux personnages de se comprendre, de renouer les liens mais on y sent quand même l'envie, plus que tout. Je ne peux pas en dire trop à cause de ce secret que je n'ai aucunement envie de dévoiler mais j'ai beaucoup apprécié ce lien qui se rompt & se renoue doucement entre le père & le fils même si ça part d'un geste pas très grave en soit. Je trouve juste dommage que ce ne soit pas plus détaillé, développé.

Les phrases sont courtes, directes & efficaces. On va droit aux faits. Il se lit très vite & on est facilement poussé à découvrir ce secret nous aussi mais aussi à suivre un peu la vie du narrateur qui se sent bien plus libre depuis qu'il a fermé son blog..
 
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/trackback/3168790

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast