Samedi 21 janvier 2012 à 18:01

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/troisgrimoires.jpg
Auteur : Valérie Niochet
Titre : Les trois grimoires
Année de 1ère parution : 2010
À propos de mon livre :
Editions : Gunten
Année de parution : 2010
Pages : 190


  Valérie Niochet propose de découvrir une histoire fantastique intitulée « Les trois grimoires » dans laquelle elle mêle astucieusement l’irréel et le réel conduisant le lecteur aux frontières des mystères. Avec elle, on perce le secret d’une famille qui porte le lourd fardeau d’un héritage représenté par trois livres possédant des forces maléfiques. D’une brocante ordinaire on part avec Erine la petite héroïne à la rencontre de personnages ténébreux dans une aventure aussi énigmatique que fascinante. Après de périlleux déboires engendrés par l’acquisition fortuite d’un de ces grimoires, Erine nous embarque dans un univers au-delà du réel.

 
Mon avis : J'ai lu ce livre par simple curiosité parce que je connais l'auteur pour avoir été scolarisé dans le collège où elle enseigne, il y a quelques années de ça. Je ne savait pas qu'elle avait écrit un roman, je viens de le découvrir & j'avoue être bien étonnée par celui-ci même si l'histoire n'était pas ce à quoi je m'attendais.

Erine & sa meilleure amie ont acheté un vieux grimoire lors d'un vide grenier dans une librairie près de chez elles. Intriguées par son contenu, elles le scrutent sous tous les angles. C'est alors qu'elles découvrent une étape mystérieuse à réaliser avec ce grimoire pour qu'il réalise un voeu. C'est alors qu'Erine, qui d'ordinaire n'est pas très raisonnable, se retrouve avec une voix intérieure qui la pousse à faire les bonnes choses & dire la vérité. Mais ce grimoire fait bien plus que cela.. Pour annuler ce voeu, elle devra réunir les trois tomes au complet. Deux autres livres se cachent quelque part & qui sait ce qu'il peut se passer s'ils tombent tous entre de mauvaises mains..

Je m'attendais à ce qu'il y ait beaucoup plus de magie mais il y a quand même une réelle intrigue qui nous plonge dans l'histoire. On va de surprises en surprises, il y a toujours un rebondissement qui nous pousse à lire d'avantage.
Malgré quelques incohérences au niveau de l'histoire & une fin prévisible, on passe un bon moment en compagnie d'Erine & ses amis au cours de leurs aventures, qui ne sont pas de tout repos ! L'amitié a une grande place dans cette histoire & c'est ce qui fait la force de chaque personnage.

Erine & sa meilleure amie sont deux adolescentes tout ce qu'il y a de plus banales mais ce qui arrive à Erine fait qu'on s'attache beaucoup à elle.
J'ai eu du mal avec le libraire (dont je ne me souviens plus le nom.. Erwan je crois mais je ne suis pas sûre..). Je pensais que c'était une vieille personne, je me l'étais identifié comme tel pendant tout le roman, je ne sais pas pourquoi, mais arrivée à la fin, les "jeune homme" qui le caractérisait m'ont montré que je me suis trompé depuis le début & du coup, j'ai eu du mal à m'y faire & à me le représenter mieux.. Mis à part ça, c'est un bon personnage qui a une grande place dans l'histoire. Tout comme Annabelle..

Ce roman se lit très vite même s'il manque quelques petites choses.. Il n'y a pas de préliminaires, on rentre tout de suite dans le vif du sujet & j'ai trouvé que ça allait trop vite. Toutefois, il reste un bon premier roman agréable à lire.
 
 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/1.jpg

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/trackback/3164009

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast