Mercredi 19 octobre 2011 à 14:54

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/Sanstitre2-copie-1.jpg

 
Chaque année, je suis sûre que beaucoup d'entre vous reçoivent comme cadeaux de Noël des livres. Peut-être que parmi vous, certains n'ont pas le temps de les lire dans l'année même qui suit ce Noël. Pour ma part, j'ai encore des livres de Noël 2009 que je n'ai pas encore lu.. C'est pourquoi je voulais lancer ce défi. Pour les lire le plus rapidement possible, avant d'en recevoir d'autres !
Je m'y prends assez à l'avance pour recueillir un maximum de participants. Ca sera l'occasion aussi de partager entre nous ce qu'on a eu comme livres pour Noël par exemple.

Le principe est simple : lire tous les livres qu'on va avoir comme cadeaux à Noël dans une durée d'un an.

Je prends les inscriptions à partir d'aujourd'hui, jusqu'au 25 décembre 2011. Le 26 décembre, tous les participants me donneront la liste des livres qu'ils ont eu la veille. Le défi commencera donc le 26 décembre 2011 jusqu'au 24 décembre 2012. Vous aurez presque un an pour tout lire, ça devrait quand même être faisable.

N'oubliez pas de me donner un lien vers votre chronique à chaque fois que vous en lirez un, je ferai un article sur mon blog pour suivre votre progression.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ^^ Je ne suis pas sûre d'être très claire..

Petites précisions :
- Même si vous n'aurez pas beaucoup de livres, vous pouvez participer quand même ^^ Ca ne change rien, on peut toujours partager ;)
- Si vous ne savez pas encore si vous aurez des livres en cadeaux, vous pouvez toujours vous inscrire au cas où & vous désinscrire plus tard si vous n'avez rien eu.
 

 
Qui serait partant ?
Yukarie
Nin4

Pimousse4783
Demoiselle-Coquelicote
Mia
Caramelmanon96
Moutmoutyoda
Nane42

Loki44
Stephanie
Pylmaou

PatLecture
Sandra
Enyadu29

Mademoiselle-R
Mimigogotte
Audy91
Crouton
Isallysun
Angelebb




Mercredi 19 octobre 2011 à 1:06

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv15787301.jpg
Auteur : Pierre Bottero
Titre : La forêt des captifs (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2004
À propos de mon livre :
Editions : Rageot (Poche)
Année de parution : 2007
Pages : 316


Les avis des autres lecteurs de cette Lecture Commune :
Comicboy. Minifourmi. Iani. SophieLJ. FelinaAsuna. NithOuxx. Nono in the Sky. Frankie. Ceinwin. Craklou. Lebbmony. Sevmarguerite.


Tandis que ses parents explorent des territoires sauvages de l'autre monde, Ewilan se retrouve prisonnière sur Terre d'une sinistre Institution. Au coeur de ce laboratoire clandestin, la Sentinelle félonne Eléa Ril' Morienval fomente son retour en Gwendalavir qu'elle cherche plus que jamais à conquérir. Traumatisée et réduite à l'impuissance par de terribles expériences, Ewilan ne peut compter que sur le courage de Salim et le sacrifice d'un homme-lige. Il lui faudra apprendre la patience sous l'oeil bienveillant d'un vieil ermite, afin de recouvrer ses forces. Alors seulement sonnera l'heure de la vengeance.

 
Mon avis : Je pense préféré cette trilogie à la première. Mais commençons par le premier tome que j'ai adoré, surtout parce que ça se passe exclusivement dans notre monde. Je rappelle que la fantasy & moi ça fait deux, à la base.. Il n'y a pas grand chose de nouveaux par rapport à La quête d'Ewilan mais quand même, une nouvelle intrigue saisissante !

Ewilan est prisonnière dans une Institution de recherches & d'expérimentations. Mais elle n'est pas seule, d'autres enfants sont également prisonniers avec elle. Salim va devoir ruser pour sauver Ewilan & la ramener à Gwendalavir.

Comme je le disais, j'ai adoré cette histoire. Déjà parce qu'elle se passe dans notre monde mais aussi pour les nouvelles aventures d'Ewilan. J'ai lu ce livre d'une traite, il m'a littéralement captivé. Tout est bien mis en place, rapidement & efficacement. Il n'y a aucun passage long ou ennuyant & il y a toujours des rebondissements. J'ai du mal à trouver les mots pour décrire ce roman.. Je l'ai trouvé simple mais en même temps enrichi. Peut-être simple dans le style d'écriture (ce qui est une bonne chose ici) & enrichi niveau aventure.

Je suis bien contente de retrouver Ewilan comme elle était dans le premier tome de La quête d'Ewilan. Dans le deuxième tome de la première trilogie, elle m'avait carrément déçue par son comportement. Là, elle est redevenue amicale, tendre & drôle. Elle ne veut plus absolument tout contrôler & diriger en étant arrogante & autoritaire. C'est une bonne chose. De plus, on en apprend un peu plus sur son Don, qui est bien plus puissant que ce qu'elle pensait. Je me demande ce que nous réserve les autres tomes car elle n'a pas l'air d'avoir tout vu de ses capacités.
Je suis contente aussi de retrouver Salim, en loup. Même si on ne sait pas encore pourquoi (mais tout laisse à croire qu'on saura un jour !), j'aime bien cet aspect-là de sa nouvelle personnalité. Car oui, Salim a changé, il a grandi. Peut-être grâce à l'amour qu'il porte à Ewilan ou par ses aventures passées en Gwendalavir. Je ne sais pas mais je le préfère comme ça.
Maniel, dont je ne me préoccupais pas jusque là, est remonté dans mon estime. Depuis qu'il est devenu homme-lige de la famille d'Ewilan, il a changé, il est dévoué & ça le rend plutôt attendrissant & attachant.
Bien sûr, je ne peux pas oublier le petit Illian. Il a un Don très puissant qui dépasse tout ce qu'Ewilan & Maître Duom ont vu jusqu'ici. Il passe par l'Imagination mais en utilisant seulement sa Volonté. Il est très dangereux mais totalement inconscient de ce qu'il fait. C'est un personnage mignon & attachant, qu'on a envie de suivre par la suite.
Je ne peux pas oublié Eléa Ril' Morienval qui est toujours là ! Qui ne se décide pas à être vaincu apparemment & tant que ce combat continuera, ça promet de bonnes aventures.
 
Une lecture fort agréable, avec des changements qui nous donnent envie d'en découvrir encore plus. Des émotions fortes, des sentiments forts, un vrai moment de plaisir. J'ai hâte de découvrir la suite.

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv31139386.jpg
Auteur : Pierre Bottero
Titre : L'Oeil d'Otolep (Tome 2)
Année de première parution française : 2005
À propos de mon livre :
Editions : Rageot
Année de parution : 2005
Pages : 323


Le brûleur arrivait sur eux à une vitesse hallucinante. Ellana encocha une flèche, Edwin tira son sabre, Salim son poignard. Le cœur serré par l'angoisse, Ewilan comprit pourtant qu'ils ne pourraient pas arrête le monstre. Elle se glissa, dans l'Imagination.

 
Mon avis : Un second tome qui ne m'a pas déçu mais un peu ennuyé.. Il ne se passe pas grand chose, du moins il n'y a pas beaucoup d'action mais quelques surprises, donc ça rattrape le coup !

Ewilan doit suivre les cours à l'académie d'Al Jeit. Bien qu'elle soit meilleure que tous les élèves & même certains profresseurs, elle doit avoir une vie de son âge, une vie "normale", autant que possible. Mais une nouvelle menace a atteint l'Imagination. Une espère de méduse qui descend de plus en plus bas dans les Spires pour tenter de venir dans le monde réel.

J'ai été surprise parce qu'il y a de nouvelles révélations & de nouveaux mystères. Je ne m'y attendais pas. Un traître au sein de l'académie, une méduse dans l'Imagination qui sort de nulle part & que personne n'est capable de vaincre, d'autres trahisons aussi.. Il y a plein de choses qu'on n'attend pas.
Beaucoup d'émotions aussi dans ce tome. Ewilan confrontée à la mort, ce n'est pas rien.. Il y a des passages limites poétiques très émouvants..
Donc j'ai aimé pour l'émotion & les surprises. Mais je suis un peu déçue qu'il n'y ait pas plus d'action. Il y en a certes mais si peu.. Enfin, le troisième tome promet d'être riche : une méduse à détruire, un mystérieux inconnu qui va rentrer dans l'histoire, le voyage d'Ewilan qui va se poursuivre vers ses parents dans la ville originaire d'Illian. J'ai hâte de le lire !

L'amour entre Salim & Ewilan m'a beaucoup marqué dans ce tome.  Il se renforce de plus en plus. Un amour unique que tout le monde respecte & apprécie. J'aime beaucoup la nouvelle tournure des événements.
 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv55070729.jpg
Auteur : Pierre Bottero
Titre : Les tentacules du mal (Tome 3)
Année de 1ère parution française : 2005
À propos de mon livre :
Editions : Rageot
Année de parution : 2005
Pages : 415


"Un frisson d'angoisse parcourut le dos d'Ewilan.
-L'Appel Final mérite des jeux extraordinaires, peuple de Valingaï, pourquivit Baaldoub. Je t'ai donc concocté un programme éblouissant, un programme sanglant, un programme à ta mesure!"


 
Mon avis : Cette trilogie s'achève et j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce dernier tome.

Ewilan poursuit son but avec ses amis : détruire Ahmour, la méduse qui a pris possession des Spires et qui rend l'Imagination inaccessible à moins d'y risquer une mort certaine. Elle devra ruser et faire les bons choix pour anéantir ce monstre afin de sauver son monde.

L'aspect jeunesse m'a frappé dans ce tome. Comme les autres, on se doute que tout finira bien pour certains personnages même s'il y a des passages difficiles & émouvants. Mais je pense que les romans axés "trop" jeunesse me correspondent moins maintenant.
Néanmoins, j'ai aimé beaucoup de choses & je n'ai pas été déçu. Il y a de l'action, de l'inattendu, des révélations auxquelles je ne m'y attendais pas & j'ai été agréablement surprise.

J'ai trouvé ce tome bien plus rempli d'aventures que les précédents, qui étaient déjà bien fournis en la matière. On découvre de nouvelles zones dangereuses, de nouveaux villages peu accueillants & de nouveaux monstres redoutables. Mais l'amour est aussi bien présent & promet de magnifiques moments..

On en apprend plus sur Illian, on sait qui il est vraiment & quel est son rôle. Sa façon de se comporter est bien plus touchante que dans le tome précédent.
J'ai beaucoup aimé Edwin dans ce tome. Le maître d'armes autoritaire & froid laisse place à un homme fort en sentiments & parfois hésitant.. Comme on ne l'a jamais vu ! Ce qui le rend plus humain & accessible.
Ce que j'ai le plus apprécié est que tous les personnages ont un rôle important finalement. Aucun n'est mis à l'écart & même ceux qui paraissaient inutiles au début de la trilogie se révèlent indispensables & importants. Ils ont tous une grande complicité entre eux, ce qui rend l'histoire encore plus prenante & intéressante.

Je suis un peu nostalgique de finir cette trilogie. Je suis Ewilan depuis ses débuts, donc depuis La quête d'Ewilan & je m'étais attachée petit à petit à tout le monde, en passant par des aspects positifs ou négatifs, jusqu'à aimer ou détester certains par la suite. Je m'en rends compte maintenant. Tout avait son importance, depuis le début & ça va faire un peu vide de ne plus suivre leurs aventures. En tout cas, je compte bien lire les aventures d'Ellana car le monde des Marchombres est très intéressant je trouve, autant ne pas en sortir tout de suite..

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
 

Mardi 18 octobre 2011 à 23:08

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/TopTenTuesday.jpg
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créée par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.
 

 
Voici le thème de cette semaine :

Les 10 personnages principaux préférés

 


1. Alice dans L'ange gardien.
Sans réfléchir, elle ne peut être que la numéro un. Je me suis trop retrouvée dans son personnage pour pouvoir l'oublier un jour..

2. Luce dans Metal mélodie.
Parce qu'elle m'a fait pensé à moi quand j'étais plus jeune : rebelle, un brin grothique & déjantée. Perdue. Je me suis beaucoup attachée à elle & j'ai adoré sa métamorphose.

3. Eric dans le tome 4 de La communauté du sud.
Pas sûre que ce soit un personnage principal mais il a l'air d'en être pas loin.. Je le mets quand même car c'est un passage où on le découvre vraiment même s'il n'est plus lui-même, une part de ce nouveau Eric restera à l'avenir & je l'apprécie beaucoup dès le début de la saga ce personnage !

4. Sookie dans La communauté du sud.
Là, pas de doutes, c'est un personnage principal. J'ai toujours rêvé d'avoir son don & même sa vie ne me dérangerait pas. J'aime bien sa personnalité.

5. Katniss dans Hunger games.
Juste parce qu'elle est un modèle de courage & de loyauté. Elle peut être quelqu'un d'admirable.

6. Beatrice dans Divergent.
J'ai un petit faible pour son côté paumé & obstiné à la fois.

7. Cally dans Vamps.
Depuis le début, je me suis attachée à elle. Elle n'a rien de spéciale, mais je l'ai beaucoup appréciée. Peut-être simplement parce qu'elle est simple & naturelle malgré un monde de glamour.

8. Bridget Jones dans Le journal de Bridget Jones.
J'adore son humour ! Simplement ! Elle a des répliques à se tordre de rire.

9. Tally dans Uglies.
J'ai aimé sa mentalité à ne pas vouloir être comme les autres, à ne pas vouloir suivre le mouvement & suivre ses envies. C'est un personnage très riche psychologiquement.

10. Kylie dans Nés à minuit.
Pareil, j'adore son don. Enormément. Ainsi que son caractère & sa façon d'être. Elle a aussi un bon répondant que j'apprécie tout particulièrement. Surtout quand elle se retrouve face à un homme qui la dérange, elle ne se laisse pas faire..

Mardi 18 octobre 2011 à 16:41

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv4143531-copie-1.jpg
Auteur : Veronica Roth
Titre : Divergent
Année de première parution française : 2011
À propos de mon édition :
Editions : Nathan (Blast)
Année de parution : 2011
Pages : 440
Les tomes liés à ce livre :
1. Divergent / 2. Insurgent / 3. ?


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.


 
Mon avis : Divergent est le troisième livre que je lis de ce genre & j'adhère totalement à l'univers dystopique qui fait fureur en ce moment. Tout est chaotique mais pourtant remplit d'espoir & d'amour. En tout cas, Divergent est à la hauteur des attentes ! Un grand merci au forum Le club de lecture & aux éditions Nathan pour ce partenariat !

Beatrice, comme tous les autres jeunes de 16 ans, a passé un test obligatoire pour savoir dans quelle faction elle devra vivre le reste de sa vie. Elle seule décidera. À la grande surprise générale, elle quitte sa faction natale pour une autre moins "tranquille". Elle ne sait pas vraiment pourquoi, tout la dépasse. Mais ce choix lui permettra de comprendre rapidement ce que les Erudits complotent avec les Audacieux, sa nouvelle faction. Elle devra apprendre à se méfier des chefs, à garder son secret & à l'utiliser pour sauver son entourage.

L'histoire des factions n'est pas originale dans cet univers mais tout ce qu'il se passe autour est accrocheur. Le début est un peu long à se mettre en place, quoi que le jour du choix est vite là. Une fois que les personnages ont fait leur choix, ils doivent passer encore des tests pour que les chefs des factions puissent désigner qui restera parmi eux, les autres se retrouveront sans-faction, ils n'auront pas le droit de retourner chez leurs parents non plus. J'ai beaucoup aimé ce principe de tests d'initiation car, pour les Audacieux en tout cas, ça concerne leurs peurs. Ils se retrouvent dans une simulation où ils doivent affronter toutes leurs peurs dans un minimum de temps, même les peurs refoulées.. Ce qu'il y a de bien, quand on accroche à ça, c'est qu'on ne peut pas être déçu par la suite, puisque ça dure jusqu'à la fin !

Beatrice est touchante sous tout rapport. Elle paraît tellement déboussolée au début : une nouvelle faction, de nouvelles règles, un secret dont elle ne comprend pas trop l'importance à garder bien au chaud. Elle ne sait pas trop comment réagir, elle suit le mouvement tout en restant elle-même, autant qu'elle le peut du moins. Elle est courageuse & entière. J'aime beaucoup sa relation avec Quatre aussi, tout s'est fait naturellement & même si c'était prévisible, ça n'a rien gâché au plaisir de les retrouver tous les deux ensemble.
Quatre est un personnage que j'ai bien aimé. Par sa façon d'être dès le départ. Il a refusé un poste de chef alors qu'il aurait eu un certains pouvoirs sur tout le monde. Il est entier avec Beatrice, n'hésite pas à la protéger & à l'aider.
Il y a encore d'autres personnages qui reviennent souvent. Beatrice a forcément des ennemis, même après avoir fait ses preuves, mais je ne leur ai rien trouvé de spécial.

Une lecture très très agréable, où je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Il y a toujours quelque chose à découvrir, à apprendre, à savourer.. L'écriture est fluide, on tourne les pages sans même s'en rendre compte. L'histoire est convaincante & pourrait paraître réaliste. Difficile de reposer ce livre une fois commencé, il vaudrait mieux préparer quelques heures de libres avant ! On entre dans un monde époustouflant, entraînant & surprenant.
C'est le premier tome d'une trilogie très prometteuse !
 

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/nathan.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen20121/9782092532317.jpg
Auteur : Veronica Roth
Titre : Divergente 2
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Nathan
Année de parution : 2012
Pages : 463


Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...


 
Mon avis : Cela fait juste un an que je mourrai d'envie de découvrir la suite du premier tome.. Une longue attente qui en valait la peine ! Ce deuxième tome est une franche réussite & vaut tout autant que le premier tome, si l'on oublie les premières pages un peu laborieuses..

Avant de commencer ce deuxième tome, il vaudrait mieux avoir lu le premier (ou le relire) peu de temps avant ou bien avoir une excellente voire parfaite mémoire ! L'histoire commence là où elle s'est arrêtée dans le premier tome. Si ça fait un an qu'on a lu le premier, c'est difficile à suivre & à se rappeler les détails.. J'ai beaucoup peiné pendant les cinquante/cent premières pages. Outre les personnages tels que Beatrice & Tobias, je ne me rappelais plus de personne ni de ce qui c'était réellement passé (j'avais toujours la fin de Hunger Games en tête, c'est pour dire..). Mais j'ai tellement aimé le premier tome que je ne pouvais pas arrêter ! Au final, on oublie vite ces premières pages qui posent problème (si cela arrive) parce qu'au fil de la lecture, on se remémore petit à petit les événements passés & finalement, j'ai bien apprécié pouvoir me rappeler tout ça par moi-même, simplement à l'aide de bribes de souvenirs..
De plus, si on s'arrête à ce début qui manque d'un bon petit rappel bien efficace dans ce genre de sagas, on ne pourrait pas découvrir cette magnifique suite ! Le début est un peu long, certes. Il faut le temps de tout se remémorer & l'action ne démarre pas tout de suite. Mais elle arrive très vite ! À partir de là, plus aucun temps mort ! Chaque chapitre a son lot de rebondissements & d'action. Ca pourrait faire beaucoup mais c'est très prenant ! Les pages défilent à une vitesse folle tellement on est pris dans l'histoire.

Tris a bien évolué & ça fait plaisir ! Elle ne suit plus autant le mouvement & agit plutôt de son propre chef.. Elle a beaucoup de décisions à prendre, des choix très difficiles à faire & c'est toujours entre deux dilemmes qui lui brisent le coeur, qu'elle agit.. Ses réactions la rendent d'autant plus humaine ! Elle est très jeune pour affronter de si près ce genre de combat & on sent que l'auteur en a tenu compte. Elle n'est pas différente de nous..
Entre Tris & Quatre, on ne peut pas dire que c'est tous les jours l'amour fou.. Mais ils s'aiment d'un véritable amour, on le ressent à chaque moment & dans des situations de guerre, on ne demande pas mieux.. Leur amour est la touche de légèreté qu'il faut à ce roman. La dose d'espoir qu'il nous faut même si tout ne repose pas sur ça..

En bonne continuité du premier, on y trouve de l'amour, de la haine, de la trahison, des complots en tout genre, de lourds secrets, de nouveaux clans.. On n'est jamais au bout de nos surprises ! L'attente du troisième tome va être difficile vu la fin que nous offre celui-ci.. Il va juste être énorme !
La divergence prend une place très importante dans ce tome. On la ressentait déjà dans le premier mais Tris commençait seulement à comprendre certaines choses.. Dans ce deuxième tome, tout est bien en place & cette particularité est bien plus imposante. Toutes les factions sont aussi beaucoup mises en avant, par rapport au premier tome. Ici, on touche un peu à tout grâce aux Divergent & aux factions qui éclatent peu à peu..

C'est vraiment une saga à découvrir & à poursuivre ! Je ne parlerai pas de la couverture parce que ce n'est pas ça qui fait un bon livre. Oui, il y a eu un changement, & alors ? Personnellement, cette couverture ne me dérange pas des masses & on n'en fait pas tout un plat pour d'autres romans.. Le contenu m'a amplement suffit à rester sur mes positions. Cette saga reste un coup de coeur pour moi & si ce deuxième tome n'est qu'un mini coup de coeur, c'est uniquement à cause du manque d'introduction qui nous permettrait de se rappeler plus facilement les évènements du premier tome.


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/5etoiles.jpg

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/image003.jpgJe remercie les éditions Nathan pour cette découverte.
 

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/jeunesse.png

Mardi 18 octobre 2011 à 10:14

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv75091925.jpg
Auteur : Stephenie Meyer
Titre : Les âmes vagabondes
Année de 1ère parution française : 2008
À propos de mon livre :
Editions : JC Lattès
Année de parution : 2008
Pages : 617


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif

Les avis des autres lecteurs de cette Lecture Commune :
Ayma. Agnah. LaetiChOuuxx. FrenchDawn. Nane. Cajou. Babynoux. Cln. Hanaelle. Ptitelfe. Bebere. Pimousse. Audy. NiTHouxx. Marmotte. Mélusine. Stellablogeuse. Juliah. Marie-danielle. Serega. Can_diice. Lilichat. Lady Murphy. MlleFanatik. CalieS. Lenacoli. Luna. Mia.


 
La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?


Mon avis : La taille de ce livre m'a fait peur au départ.. Oui, je suis vraiment réticente face aux "gros" livres puisque si on n'adhère pas, on ne le finit pas & je n'aime pas ça ! Mais j'ai littéralement adoré ! Pourtant, la science-fiction n'est pas trop mon truc & les histoires d'amour, moyen moyen. Mais ce roman est captivant !

Melanie est isolée, cachée avec son frère Jamie & un inconnu (qui deviendra beaucoup pour elle), Jared. Tous les trois doivent restés couverts pour ne pas être supprimés de leur corps.. Mais Melanie a commis une imprudence, les Traqueurs l'ont eu & l'ont "remplacé" comme les autres humains. Elle est devenue ou plutôt son corps est devenu un hôte pour une âme.. Sauf que Melanie est une rebelle & ne se laissera pas marcher sur les pieds par cette nouvelle âme qui a pris possession de son corps. Elle tentera de reprendre sa place au sein de son propre corps & essaiera de retrouver son frère & l'homme qu'elle aime grâce aux indices que lui a laissé son oncle Jeb..

C'est difficile d'expliquer, de parler d'une âme qui s'est installée dans le corps d'un humain.. Difficile de faire le point sur les deux êtres qui habitent un seul & même corps. Moi-même, je pense, ne pas être assez claire.. Mais Stephenie Meyer a réussi avec brio sans nous semer une seule seconde !
Au début, j'ai eu peur de ne pas comprendre. On rentre vite dans le vif du sujet & ça parait assez compliqué, on ne sait pas trop ce qu'il se passe vraiment. Mais tout s'éclaire rapidement. Tout est vite & bien expliqué, de sorte qu'on ne se pose pas trop de questions, on ne cherche pas qui est qui pendant des heures & on ne perd pas le fil de l'histoire.

J'ai donc bien accroché dès les premières pages. Mais le petit décrochage s'est relativement bien vite imposé aussi.. Quelques chapitres sur la captivité de Vagabonde (l'âme qui est dans le corps de Melanie) qui stagnaient un peu trop. Il ne s'y passait pas grand chose. Enfin, forcément, les humains en fuite qui l'ont capturé devaient apprendre à lui faire confiance mais ça a été très très lent & j'ai bien failli décroché définitivement à ce moment-là.. Mais il faut s'accrocher ! Car, passé ce long moment de méfiance, on ne peut plus fermer le livre ! Il se passe toujours quelque chose d'intéressant ou d'inattendu.

Autre petit problème qui m'a agacé quelque fois est le personnage de Jamie.. Enfin pas lui. Mais sa façon de parler.. En fait, quand Vagabonde le retrouve il est censé être un ado. Mais à sa façon de parler & à son attitude, j'ai eu plusieurs fois l'impression que c'était encore un petit garçon.. Je m'y suis faite à force mais j'aurai préféré retrouvé vraiment l'attitude & les paroles d'un ado. Du coup, je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur..

Malgré des noms de personnages (& de cachets !) à vous retourner le cerveau & vous faire froncer, ils ont tous quelque chose d'attachant (les personnages, pas les noms ^^). Vagabonde se révèle différente des autres âmes & on en vient à l'apprécier réellement,. De nature peureuse & très douce, on la verra pourtant très courageuse. Melanie, même si on la connait peu finalement, puisqu'elle est presque effacée, nous intrigue beaucoup, il est juste dommage que justement, elle soit un peu trop "absente" à mon goût. On ne la connait pas vraiment, malgré quelques flash-back sur sa vie passée. Jeb est mon préféré, il a toujours su resté distant mais en même temps présent & confiant. Il a une force de caractère incroyable & il est très respectueux & protecteur. Les autres personnages dont on entend assez souvent parlé m'ont un peu énervé, surtout Jared, en fait ! Je l'aurai bien baffé de temps en temps, à toujours aller à l'encontre de ses sentiments.. Par contre Ian est un homme en or. Doté d'un amour tellement sincère qu'on ne peut que s'attacher à sa personnalité & à ses mots.

L'histoire est originale, les événements ne se succèdent pas trop vite, tout se déroule vraiment dans son temps. La fin m'a un peu étonné. Je ne m'attendais pas à ça & j'ai trouvé la décision de Vagabonde surprenante & triste (ben oui, je m'étais bien attachée à elle..). Finalement, c'est la décision des autres personnages dont je m'attendait le moins !

Ce roman a ses petits défauts, comme beaucoup ! Il y en a toujours. Mais il vaut vraiment la peine d'être lu. On entre dans un monde troublant, émouvant & étonnant. Le suspense est également présent. Un livre très agréable à lire.

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/sciencefiction.png
 

<< Page précédente | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | Page suivante >>

Créer un podcast