Vendredi 16 septembre 2011 à 12:30

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv7356712.jpg
Auteur : Cornelia Funke
Titre : Reckless (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2010
À propos de mon livre :
Editions : Gallimard (Jeunesse)
Année de parution : 2010
Pages : 327

 
À la recherche de son père mystérieusement disparu, le jeune Jacob Reckless découvre un miroir qui lui ouvre les portes d'un univers parallèle. Ce royaume féerique est en guerre, opposant les hommes aux Goyls. Ces êtres à la peau de pierre ont des griffes ensorcelées : lorsqu'elles se plantent dans la chair d'un homme, sa peau se change en pierre et la victime finit par se transformer en Goyl. Douze ans ont passé. Jacob arpente ce monde secret, en compagnie d'une amie fidèle, mi-renarde mi-jeune fille. Malheureusement un jour, Will, son jeune frère adoré qui l'a suivi, est blessé par un Goyl. Sa peau se mue peu à peu en jade. La fiancée de Will traverse à son tour le miroir et se joint à leur quête pour sauver le jeune homme. Ils rencontrent d'extraordinaires créatures magiques, mais Jacob devra triompher d'une fée maléfique pour briser le sortilège.


Mon avis : Lecture décevante pour ma part.. Je me suis fiée à la couverture & un peu au résumé mais il est "superficiellement" attirant. L'histoire en elle-même est pas mal. Le problème que j'ai eu, c'est de ne pas avoir réussi à me repérer dans le temps & j'ai eu du mal avec les personnages aussi, à savoir qui est qui & quel est son rôle..

Jacob découvre un autre univers derrière un miroir situé dans le bureau de son père disparu. Son frère, Will, est défendu d'y aller mais constatant que Jacob y passe de plus en plus de temps, il décide de le suivre. À peine arrivé dans ce monde étrange, Will se fait attaquer par un Goyl, monstre de pierre, & se transforme petit à petit en jade. Dès lors, Jacob fera tout pour sauver la vie de son frère, pour pas qu'il devienne un Goyl à son tour. Aidé de Fox, sa fidèle amie qui se change en renard, Clara, la petite amie de Will & un nain sournois (dont je ne me rappelle plus le nom..), il va essayer de retrouver la Fée Sombre pour conjurer le maléfice..

On retrouve les contes de notre jeunesse : La maison au pain d'épice, le petit Poucet, Cendrillon, la Belle au bois dormant mais aussi Edward aux mains d'argent revisité. Entre autres. Mais malgré cela, qui rend l'histoire intéressante, tout est confus.. Trop de personnages sont présentés d'un seul coup & seulement survolés. On a du mal à se repérer. À savoir qui sont vraiment les méchants, les gentils.. Dans les moments où on accroche le plus, on revient vite à la réalité parce qu'arrivé à un moment donné, on ne sait plus où on est. Comme si un fil venait de se rompre. On se retrouve sans repères.. Il y a quelques répétitions qui m'ont agacé aussi.. Surtout les phrases qui relatent les pensées de Jacob, j'en avais marre à force, de lire ce prénom.. J'ai trouvé tout cela ça dommage sachant que l'histoire pourrait être bien plus plaisante.

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/trackback/3137821

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast