Dimanche 18 mars 2012 à 20:15

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv2603235.jpg
Auteur : Damien Leban
Titre : Le sanctuaire d'Ombos
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Les Nouveaux Auteurs
Année de parution : 2011
Pages : 535


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Berrighton (Maine, Etats-Unis). Des événements dramatiques se succèdent : disparition d'Emma Rickson, meurtres abominables, incendies inexpliqués. L'enquête va délibérément prendre une tournure ésotérique et cauchemardesque, alors que des membres de la famille de la jeune femme sont assassinés. Désormais, tout l'accuse. Mais de nombreux indices à caractère ritualistique, l' enchaînement de phénomènes paranormaux et l'évasion d'un serial psychopathe font invariablement replonger le shérif Neman dans les affres d'un terrible passé...

 
Mon avis : Je remercie très chaleureusement Karine du forum Club de Lecture ainsi que Damien Leban pour ce partenariat ! J'ai pu découvrir ce roman qui est un réel coup de coeur pour moi !

C'est très difficile de faire son propre résumé sans spoiler ! Il se passe tellement de choses.. Le résumé de l'auteur suffira donc amplement.
J'ai été absorbé par cette histoire dès le début. L'intrigue se met rapidement en place contrairement à ce que je craignais au départ. Je n'ai trouvé aucune longueur & j'ai même été surprise d'avoir tourné les pages aussi vite !
Quand je commence un gros pavé, en général, j'ai peur que l'histoire stagne ou qu'il y ait des passages ennuyeux parce que trop développés mais ici, ce n'est pas du tout le cas ! Bien sûr, tout est développé : les personnages sont vraiment bien recherchés & approfondis, l'intrigue est complète.. mais ils ne sont pas trop développés, juste ce qu'il faut pour nous donner envie de continuer l'histoire & d'arriver au bout de ce cauchemar. Il y a tellement de possibilités de fin qu'on ne peut absolument rien prévoir.
Ce roman est divisé en deux parties. La première est le point de vue du shérif Neman, on suit donc toute l'affaire dans les moindres détails. Puis, la deuxième partie concerne Emma & elle est d'autant plus intéressante puisque ça nous emmène encore plus loin dans l'enquête ! Le shérif Neman ne peut pas tout savoir sur ce qui se rapporte aux événements surnaturels qui ont eu lieu puisque c'est surtout Emma qui agit bizarrement & qu'il n'arrive pas à la retrouver, donc, le point de vue de cette jeune femme est très intéressant à suivre. On découvre ainsi ce qu'il s'est passé de son côté pendant que Neman & son équipe la cherchaient..
Il y a des révélations de temps à autres, au cours de l'enquête, mais on n'est jamais au bout de nos surprises & ça nous permet au moins de reprendre un peu notre souffle car tout s'enchaîne rapidement & l'atmosphère que dégage cette histoire est insoutenable par moment. Dans la deuxième partie, l'étau se resserre & ça devient angoissant parce qu'on ne sait pas du tout comment ça va finir..

Le shérif Neman paraît froid & dur au début mais on finit par connaître ce qui le ronge depuis des années & cette enquête va l'aider à avancer malgré toutes ces horreurs. C'est un personnage humain & profondément touchant.. J'ai beaucoup aimé sa petite voix provenant de son subconscient qui l'incite toujours au vice.. Ca a mis un peu de légèreté à l'histoire.
Je n'ai pas spécialement accrochée avec Emma, mais pour aucune raison particulière. Pourtant, la partie où on a son point de vue est celle que je préfère.. Je me suis trop attachée au shérif Neman pour autant apprécié d'autres personnages je pense.

J'étais déjà à peu près sûre que ce roman allait me plaire quelque part vu que l'histoire est basée sur du surnaturel & sur un psychopathe mais je n'aurai jamais cru qu'il aurait été un coup de coeur ! L'auteur a beaucoup de mérite, c'est un premier roman réussi avec succès & j'ai été totalement conquise ! Je n'y ai trouvé aucun défaut. Une histoire haletante & prenante, avec des personnages & des situations étudiés mais aussi très réfléchis. Une écriture souple & rythmée. Il mérite amplement son prix !
 

Jeudi 15 mars 2012 à 21:05

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv3687069.jpg
Auteur :
Franck Thilliez
Titre : La mémoire fantôme
Année de 1ère parution française : 2007
À propos de mon livre :
Editions : Le Passage
Année de parution : 2007
Pages : 420


Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon. Après, tout s'efface. Puis recommence. Pour quatre minutes. Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle, fraîchement promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : " Pr de retour ". S'agit-il du Professeur, ce tueur en série qui a sévi quatre ans plus tôt dans la France entière, semblant obéir à quelque sordide logique mathématique ? Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon Une mémoire à laquelle plus personne n'a accès, pas même l'intéressée...

 
Mon avis : Ca fait un moment que j'ai fini ce livre mais je ne sais toujours pas quoi en penser.. Il m'a laissé plusieurs impressions contradictoires & je ne sais pas trop par où commencer ma chronique.. Je vais essayer d'être le plus clair possible.

Lorsque Manon est retrouvée, en état de choc, paniquée, Lucie ne sait pas encore à quoi elle a affaire. Manon est capable de se rappeler tout ce qui s'est passé avant son accident mais depuis, sa mémoire ne retient que quelques minutes de ce qu'elle vit.. Elle ne se souvient donc pas qu'elle a été kidnappé & agressé mais Lucie, jeune lieutenant de police élevant seule ses jumelles, découvre une phrase mutilée à l'intérieur de sa main : " Pr de retour". Il n'en faut pas plus à Lucie pour suivre une nouvelle enquête malgré la promesse qu'elle avait faite à ses jumelles.. Pour elle, ça ne fait aucun doute, il faut arrêter ce Professeur qui sévi à nouveaux quatre ans après ses premiers meurtres, avec Manon pour seule aide "fiable"..

Dans l'ensemble, l'histoire m'a énormément plu : des personnages très très attachant qu'on a envie de suivre jusqu'au bout (notamment, Manon & Lucie), un sujet intéressant & très intrigant, une intrigue bien réfléchi & bien tournée qui ne se résout pas si facilement ! Il y a beaucoup de points positifs dans ce roman, surtout que le suspense est à son comble ! À chaque fois qu'on arrive en fin de chapitre, où toutes les interrogations se mettent en place, on passe à un autre chapitre qui concerne d'autres personnages.. On doit donc patienter pour avoir les réponses & ça renforce beaucoup l'intérêt qu'on a déjà à l'histoire dès le début.. Car oui, dès la première page, on est déjà dans l'intrigue..
Mais le suspense a duré trop longtemps pour moi. Arrivée aux trois quarts du livre, où on n'a quasiment aucun indice sur qui est le tueur & sur tous les secrets qui entourent Manon & Lucie, j'ai commencé à me lasser de l'intrigue.. Les révélations ne m'ont donc ni étonné, ni surprise (sauf en ce qui concerne Manon à la fin du livre, j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout..). Néanmoins, tous ce qu'il se passe autour de Manon, de son amnésie, de son passé & de ses faits & gestes, m'ont beaucoup intéressé & captivé. Les personnages sont bien développés & recherchés, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on s'y attache autant. L'enquête est bien menée, rien ne va trop vite & on suit tout dans les moindres détails.

On s'attache à Manon dès qu'on la rencontre.. Elle est complètement perdue, paniquée, vulnérable & même si, de toute façon, elle aura tout oublier peu de temps après ce qui lui arrive, on ne peut pas s'empêcher de la prendre en pitié, d'avoir mal pour elle, d'avoir envie de l'aider.. C'est un personnage très attachant & très organisé, elle ne laisse rien au hasard, afin de ne rien oublier. Elle est très étonnante, car même à la fin du roman, on se rend compte qu'on ne la connait pas encore vraiment.. J'ai beaucoup aimé ce personnage.
Lucie est attachante aussi, d'une autre façon. Elle délaisse beaucoup ses jumelles pour travailler parce que son boulot lui tient à coeur. Ca lui fait mal mais elle ne peut pas s'en empêcher. Elle cache un secret qu'on peine à découvrir & je l'ai trouvé vraiment intéressante par sa façon d'être, d'agir.

Dans l'ensemble, j'ai donc beaucoup apprécié cette lecture même si le suspense a trop durer. L'histoire a fait que ça n'a en rien dérangé & l'atmosphère est tellement oppressante qu'on a besoin de découvrir le fin mot de l'histoire de toute façon. C'est un très bon thriller que je ne regrette pas d'avoir découvert !

Samedi 3 mars 2012 à 1:04

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv16078658.jpg
Auteur : Dennis Lehane
Titre : Shutter Island
Année de 1ère parution française : 2003
À propos de mon livre :
Editions : Rivages (Thriller)
Année de parution : 2003
Pages : 287


Lecture Commune avec :
Mia. Isallysun. Tousleslivres. Fée-tish. Samlor. Aurélie.. Dex. Mimigogotte. Dahlia_. Kkrolyn. Pomm.


Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

 
Mon avis : Ce roman est une claque pour moi ! J'aurai pu le mettre en coup de coeur si certaines choses ne m'avaient pas dérangé au début.. Mais la dernière partie m'a tellement.. stupéfiée ! Voilà un thriller formidable qui nous déroute complètement par ses révélations !

Je ne ferai pas de résumé personnel parce que je ne sais pas par où commencer & j'ai bien peur de dévoiler la fin.. De toute façon, le résumé écrit plus haut est très explicite, donc ça ne changera rien..

Je vais commencer par les points négatifs, pour pouvoir mieux en parler après.. Ce qui m'a assez vite dérangé est cette manie, dans les dialogues, que les personnages ont de toujours faire répéter à l'interlocuteur sa question.. Au début, je n'y faisais pas trop attention mais ça m'a vite tapé dans l'oeil parce qu'à certains moments, ça arrive dix fois dans une seule conversation.. C'est vite devenu lourd.
Ensuite, pendant à près la moitié du roman, j'ai eu l'impression que les choses ne bougeaient pas.. Alors que c'est faux, mais le temps paraissait passer au ralenti.. Une impression bizarre qui a failli me faire abandonner ce livre. Mais ç'aurait été une grosse erreur ! La dernière partie (ce roman est divisé en trois parties) est juste.. énorme ! Toute l'histoire a soudain un autre sens.. & ça a été pour moi, un véritable choc (mon coeur a vraiment fait un bond quand j'ai lu la première véritable révélation..). J'ai eu peur que la fin soit prévisible, parce que je m'attendais déjà à quelque chose de crédible, j'étais sûre d'avoir mis la main dessus & pourtant ! J'étais très loin du compte, je ne pouvais pas du tout imaginer ce revirement de situation..
J'ai aussi beaucoup aimé les dialogues, en général, quand il n'y avait pas toutes ces répétitions.. Ils sont pertinent & intrigant. On se pose toute sorte de questions pendant la dernière moitié du livre, quand l'histoire se met vraiment en place. Il y a trop de choses mystérieuses que les personnages ne résolvent pas dans l'immédiat.

L'auteur a su mener son histoire avec brio ! On se fait mener en bateau depuis le début.. Frustrant au départ, mais ô combien délicieux quand on referme le livre ! Vraiment, je suis bluffée.. (J'ai même mené un débat avec mon homme en lisant la fin tellement j'étais imprégnée de cette histoire.. C'était à celui qui trouvait la véritable fin, la décision de Teddy..) L'ambiance devient de plus en plus sombre au fil des pages, ce qui fait que la fin nous bouleverse autant je pense !

C'est un thriller psychologique époustouflant avec des apparences trompeuses.. La seule erreur est de ne pas le lire jusqu'au bout car c'est vraiment à la fin qu'on a les clés de toute l'histoire ! Tout devient plus claire & plus crédible. Tout s'emboîte parfaitement.. J'ai qu'une hâte maintenant, c'est de découvrir le film !

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/thrillert.png

Mercredi 15 février 2012 à 22:37

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv59549891.jpg
Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian
Titre : La couleur de l'âme des anges
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Robert Laffont (R)
Année de parution : 2012
Pages : 444


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion... Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives.
Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jeremy cherche à supprimer à tout prix ce témoin indésirable...
Alors que des Anges se liguent aussi contre lui, Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d'elle ?


 
Mon avis : Je ne connaissais pas encore le style de cet auteur même si j'ai beaucoup envie de lire sa saga "Tara Duncan" & j'aime beaucoup ! Merci beaucoup à Anne Sophie pour avoir fait voyager ce livre, je ne l'aurai pas connu de suite sans elle & comme il est devenu un coup de coeur, je suis très contente d'avoir pu le lire !

Lorsque Jeremy se fait assassiner, il devient un Ange & passe dans un "au-delà, là où tous les Anges vivent, dans un monde transparent au nôtre. Dérouté par cette mort rapide & imprévisible, il va chercher à comprendre pourquoi on l'a tué mais aussi quels sont les règles dans sa nouvelle vie.. Apprendre à se nourrir de brumes provoquées par les sentiments des vivants, contrôler & développer ses pouvoirs, connaître la réelle nature des Anges qui l'entourent.. En cherchant la raison de son assassinat, il se rend compte qu'une jeune fille est en danger de mort, qu'il se trouvait juste là au mauvais moment.. Il va tout faire pour lui sauver la vie, en vain, puisqu'un Angelot est impuissant face aux vivants. Il finira par tomber amoureux d'elle & à la protéger de tout, même des puissants Anges Rouges qui se sont ligués contre lui..

Je refermais toujours ce livre avec grand peine. Dès la mort de Jeremy, on est intrigué par ce qu'il se passe. Tout comme lui, on découvrir peu à peu le monde des Anges & leurs façons de vivre, leur nature à chacun. Puis on est vite absorbé par l'histoire. Il y a des passages, quand on apprend que certaines actions des humains sont contrôlées par des Anges néfastes ou bienfaisants par exemple, qui m'ont marqué. Je me suis tout de suite dis que je ne verrai plus la vie du même oeil du coup.. Les scènes sont tellement bien décrites qu'on a l'impression d'y être. J'ai eu peur que la fin soit prévisible car j'avais deviné pas mal de choses au début, mais finalement il y a plein de revirements & des situations impossibles à prévoir. La fin est très étonnante, il y a tellement d'inattendu, de révélations, & d'émotions !
J'ai eu peur d'être déçue par une nouvelle histoire d'anges, après avoir lu Hush, hush.. Mais La couleur de l'âme des anges a quelque chose de vraiment spécial qui fait qu'on y accroche vite & qu'on y reste ! Déjà, cette histoire de couleurs. Tous les Anges sont d'une couleur bien précise qui les définie, le Rouge pour ceux qui aspirent à la vengeance, à la méchanceté & le Bleu qui penche pour les bons sentiments, tel que l'amour par exemple. Mais les humains dégagent aussi de la couleur, des brumes de couleur dont les Anges se nourrissent pour rester "en vie" & cela peut les faire basculer aussi bien du bon côté que du mauvais.. J'appréhendais cette histoire de couleur aussi, j'avais peur de me perdre un peu mais finalement, c'est impossible. On sait toujours où on en est, à quelle couleur correspond tel sentiment.
Pour finir, ce roman est bourré d'amour. Un amour magnifique entre deux inconnus qui apprennent à se connaître après la mort. Qui sont prêts à tout l'un pour l'autre quitte à en souffrir.. C'est une très belle histoire d'amour comme je n'en ai pas lu depuis longtemps.. Pas de cette façon. Une histoire qui paraît bien réelle..

Jeremy est un personnage que j'ai bien aimé parce qu'il est très intelligent même si on ne s'en rend pas forcément compte dès le départ. Il n'est pas du tout passif, il cogite beaucoup. C'est cette intelligence qui m'a beaucoup touché même s'il a d'autres qualités. J'ai beaucoup aimé son humour narcissique aussi, qui m'a arraché de nombreux sourires.
Néanmoins, Allison est mon personnage préférée. Elle est une personne très naïve mais avec beaucoup de caractère & d'amour propre. Elle est têtue & obstinée. C'est pour tout ça qu'elle est touchante. Une jeune femme innocente qui n'attend pas grand chose de la vie, juste de l'amour. Pour tout le monde.

J'ai tellement aimé ce premier tome qu'il en est donc un coup de coeur ! Pour tous ces passages merveilleux qu'on n'attend pas mais qui sont bien là, & nombreux. Pour cet amour unique qui fait son chemin après la mort. Mais aussi pour ce style d'écriture fluide & entraînant. J'ai hâte de lire la suite & je l'attends avec impatience !

Jeudi 2 février 2012 à 23:43

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv74709857gif.jpg
Auteur : Harlan Coben
Titre : Disparu à jamais
Année de 1ère parution française : 2003
À propos de mon livre :
Editions : Belfond
Année de parution : 2003
Pages : 420


Comment faire face à une révélation surprenante et à une disparition inattendue en 48 heures ? Ce sont pourtant deux événements importants qui arrivent en même temps dans la vie de Will Klein lorsqu'il devra retrouver son frère Ken et sa fiancée Sheila Rogers. "Il est vivant", a murmuré la mère de Will, sur son lit de mort, à propos de Ken, disparu onze ans plus tôt, après avoir été accusé du viol et du meurtre de leur voisine Julie Miller. Le choc est terrible pour Will qui découvre une photo de son frère datant de quelques mois. Convaincu de son innocence, il a compris et accepté sa fuite depuis longtemps. Au lendemain de l'enterrement de sa mère, Sheila disparaît en laissant un mot : "Je t'aimerai toujours." Stupéfait, il appelle son ami Carrex, ex-délinquant, devenu professeur de yoga, pour l'aider à rechercher les deux personnes qu'il aime le plus au monde. Mais il affrontera sur son chemin la fourberie d'un agent du FBI, plutôt trouble ainsi que la perversité, la violence et la pure méchanceté de deux anciens amis de son frère, sans parler du troublant passé de Sheila. En quoi leurs histoires sont-elles liées ? Le "gentil Willy" sera-t-il prêt à regarder en arrière en prenant le risque de ne pas aimer ce qu'il y trouvera ?

 
Mon avis : J'ai choisi ce livre au hasard à la médiathèque (en fait, j'ai confondu avec un autre titre..) mais il tombait bien car ça faisait un moment que je voulais essayer un Harlan Coben ! Je ne suis pas déçue, c'est une très belle découverte & je ne pense pourtant pas avoir lu le meilleur de ses livres ! Donc, j'en lirai d'autres de cet auteur par la suite.

Will vient de perdre sa mère.. Celle-ci lui révèle que son frère, Ken, est vivant, peu de temps avant de mourir. Sous le choc, il n'ose pas y croire. Il le pensait mort depuis des années. Il met finalement cette révélation sur le compte de la faiblesse de sa mère jusqu'à ce que plusieurs événements lui mettent le doute. Une photo, des témoins.. Lorsque Sheila, la femme de sa vie, meurt à son tour, il se décide à rechercher son frère coûte que coûte & à découvrir qui était vraiment Sheila.. Tout était basé sur des mensonges.. Ken : sa fuite, sa mort, son passé ; Sheila : son passé, son identité, sa vie.. Il devra tout démêler lui-même pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé il y a onze ans de ça, lorsque Julie, son premier amour, est morte assassinée, lorsqu'on son frère est parti sans plus jamais donné de nouvelles..

Je n'arrive pas à faire un résumé sans trop vous dévoiler ce qu'il se passe.. Il y a tellement de choses surprenantes ! En même temps, le résumé du livre est déjà bien fourni donc vous ne devriez pas être perdus..
L'auteur nous fait languir les trois quarts du livre.. Tout prend un sens seulement à la fin & il arrive quand même à nous emmener jusque là sans qu'on ne s'ennuie un seul instant. Il nous mène en bateau avec toutes ses révélations qui ne sont pas complètent au départ puis, qui prennent un sens totalement différent ! Il nous trompe aussi avec la nature de ses personnages, les méchants & les gentils ne sont pas forcément auxquels on pense.. J'aime beaucoup quand on croit que la fin est prévisible mais que, finalement, il y a quelques petits détails qu'on apprend vraiment qu'à la fin & qui change tout ! Le suspense dure très très longtemps & ça ne pose aucun problème car beaucoup de choses se déroulent en parallèles dans cette histoire, comme il y a beaucoup de personnages. On a le point de vue de plusieurs personnages même si c'est plus souvent Will le narrateur. On plonge dans une ambiance qui nous tient en haleine, on a tellement envie de savoir la suite, savoir la vérité, qu'on ne peut plus s'arrêter de lire !

Je me suis plus attachée à Carrex (le meilleur ami de Will & aussi son collègue). Il a un passé & une vie mystérieuse. Il est mystérieux du tout au tout. très posé, réfléchi, avec son petit caractère, j'aime beaucoup. Il est très attachant. J'ai beaucoup aimé les dialogues entre lui & Will aussi, on sent qu'ils se connaissent très bien & qu'ils ont pas toujours besoin de se parler pour se comprendre.. Un très bon duo.
Chaque femmes dans ce roman a un rôle très important. Elles sont toutes la clé de quelque chose. Tout le monde est une pièce du puzzle & l'auteur parle souvent de tous les personnages donc on est jamais perdu & on n'oublie jamais qui est qui.
J'ai bien aimé Ken aussi. On ne sait pas vraiment qui il est. Il cache beaucoup de choses & il les cache très (trop) bien..

J'ai passé un excellent moment avec ce livre ! Il se lit vite & on nage jamais dans le flou, tout suit son cours & les révélations ne cessent de pleuvoir, même quand on croit que tout est fini ! J'ai été agréablement surprise par la fin & j'en redemande encore ! Harlan Coben a beaucoup de talent pour le suspense & pour nous induire en erreur..
 

<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Page suivante >>

Créer un podcast