Mercredi 4 juillet 2012 à 14:14

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/9782253162476T.jpg
Auteur : John Verdon
Titre : 658
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Le Livre de Poche
Année de parution : 2012
Pages : 576


Ancien alcoolique reconverti en gourou pour milliardaires dépressifs dans une clinique très privée, Mark Mellery reçoit un jour une lettre anonyme, lui demandant de se prêter à un petit jeu d'esprit à première vue inoffensif... Mais l'énigme ne tarde pas à prendre une tournure sanglante et terrifiante.
Appelé à résoudre une enquête en apparence insoluble, semée d'embûches et d'indices trop flagrants pour être honnêtes, le légendaire inspecteur David Gurney, jeune retraité du NYPD bientôt rattrapé par les démons de l'investigation, se lance aux trousses d'un meurtrier aussi inventif que machiavélique — pour qui le décompte macabre ne fait que commencer...


 
Mon avis : Tout est énigmatique dans ce roman, aussi bien au niveau du titre, que du résumé, & même dans l'histoire.. Je suis très contente de cette découverte, je ne m'attendais pas du tout à ça & je remercie chaleureusement les éditions Le Livre de Poche pour m'avoir permis de le découvrir.

David Gurney est un flic à la retraite depuis peu. Mais lorsque son ami, Mark Mellery, sollicite son aide parce qu'il reçoit des courriers & des appels téléphoniques inquiétants, il n'hésite pas une seule seconde à prendre l'affaire en main & à renouer avec le travail. au grand désespoir de sa femme.. Dans l'impossibilité de laisser son ami sans secours, Gurney prend toute cette histoire à coeur & tente tout pour retrouver l'assassin malgré des indices tordus & des énigmes d'apparence illogiques..

Le résumé promet un thriller riche en suspense & en énigme. Eh bien, c'est le cas ! Du début à la fin, on nage dans le flou en compagnie de Gurney & son équipe qui peinent bien à retrouver le meurtrier puisque ce dernier a mis en place un scénario superbement inventé & recherché. En tout premier lieu, les indices ne mènent absolument nulle part.. Gurney doit se creuser la cervelle pour comprendre tout ce qu'il a sous les yeux.. Beaucoup de questions restent en suspens pendant tout le roman & c'est une vraie torture pour nous. On a beau chercher, il est impossible de résoudre l'énigme posée par le tueur & encore moins de découvrir qui il est (pendant un bon moment en tout cas..). L'auteur sait nous mettre des doutes au bon moment, à tel point qu'on n'est jamais sûr de ce que l'on pense..
En parallèle de cette enquête, on suit aussi un peu l'histoire de Gurney & son passé, l'importance que son travail a pour lui malgré qu'il soit retraité. Cette enquête le fait beaucoup réfléchir sur ce qu'il est : un père presque absent, impuissant, porté sur la bouteille & un mauvais mari. J'ai trouvé ces passages moins intéressants que l'enquête en elle-même, d'ailleurs un peu longs, mais je les ai trouvé importants & indispensables pour bien cerner le personnage de Gurney.

Le gros point positif pour ce roman est que l'enquête est très très mystérieuse & imaginative. C'est ce que j'ai le plus aimé.. En effet, le tueur envoi une lettre à chacune de ses victimes, en inscrivant un nombre à l'intérieur. Ce nombre est censé être celui auquel la victime pense.. & c'est le cas ! Pendant les trois quarts du roman on se pose des questions, on a vraiment envie de savoir comment c'est possible & comme il parvient à faire ça.. L'autre point intéressant concerne les indices laissés par le tueur.. Ce ne sont pas n'importe quels indices puisqu'ils sont là volontairement & qu'ils semblent ne mener nulle part.. Tout ça nous pousse à en lire d'avantage, à s'intéresser de très près à l'enquête & à y participer activement.
Le problème est qu'on trouve, du moins qu'on suppose, l'identité du tueur bien avant la fin. Disons, que c'est quelque chose de trop flagrant.. Mais l'auteur continue à nous mettre le doute malgré tout & il reste encore trop de questions en suspens pour que ça nous gâche la lecture !

Gurney est quelqu'un de très intelligent, de patient & est relativement calme. Il tombe presque dans un cul de sac avec cette affaire mais il persiste malgré tout, quitte à prendre des risques, parce qu'il se sent trop concerné & impliqué. Il a toujours consacré sa vie à sa carrière, ce qui lui a d'ailleurs déjà coûté quelques pertes.. Sa femme aurait voulu profiter de cette retraite avec lui mais malgré son désaccord, elle l'aide à réfléchir pour cette enquête sans queue ni tête en lui posant les bonnes questions & en lui donnant de bonnes suppositions. Ils forment un très beau duo que j'ai adoré suivre.

J'ai quand même trouvé quelques passages longs. Très longs.. Surtout au début de l'enquête, quand tout le monde nage dans le flou.& qu'on n'a vraiment aucune réponse mais une fois qu'on commence à comprendre les indices, tout s'enchaîne très vite & j'ai eu finalement beaucoup de mal à m'arrêter de lire tellement je voulais connaître le mot de la fin. L'auteur a un bon style pour nous faire attendre, nous torturer jusqu'à la fin. C'est un très bon thriller que je peux aisément conseiller à tous les adeptes du genre !

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/4etoiles.jpg

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/55066980p.gif
 

Vendredi 22 juin 2012 à 0:07

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/9782258089297.jpg
Auteur : John Katzenbach
Titre : Mort-en-direct.com
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Presses de la Cité (Sang d'encre)
Année de parution : 2012
Pages : 540


Adrian, professeur de psychologie, apprend qu'il est atteint d'une maladie dégénérative du cerveau provoquant, entre autres symptômes, des hallucinations.
Un soir, il voit une jeune fille se faire embarquer de force dans une camionnette. Il est le seul à croire à un enlèvement. Sans l'aide de la police, Adrian doit, pour la sauver, recourir à un spécialiste des réseaux souterrains et illégaux : un pervers sexuel en liberté surveillée. Adrian la retrouvera-t-il avant de sombrer dans la folie ?

 
Mon avis : C'est la première fois que je fais un billet pour un livre que j'ai abandonné.. D'habitude, je n'en vois pas l'intérêt puisque si l'histoire ne me plait pas, pas besoin d'expliquer clairement pourquoi. Elle plait ou elle plait pas. Mais là, c'est différent.. Ce n'est pas l'histoire en elle-même qui m'a fait abandonné ma lecture mais je vais essayer d'être le plus claire possible..

Je me suis arrêtée à une centaine de pages, je me suis forcée à lire autant parce que je ne voulais pas abandonner comme ça mais plus je me forçais & plus je perdais goût à cette lecture (enfin bien plus quoi..). Donc plutôt que de m'acharner dessus, de mettre des mois à le lire, pour au final, en faire une chronique négative, il valait mieux que je m'arrête là & que je tente d'expliquer la raison de cet abandon..

Sachez tout d'abord, que l'histoire me plaisait à la base ! Le résumé m'a beaucoup intrigué, de plus j'aime tous les éléments mis dans ce thriller : la folie, la maladie, un dangereux psychopathe, l'enlèvement d'une jeune fille.. Bref, ça ne peut que promettre un bon roman ! Je me trouve donc bien idiote à ne pas pouvoir le finir sachant que j'ai, quelque part, envie de savoir ce qu'il se passe ! J'ai réfléchi pendant un long moment à savoir si je continuais ou pas malgré ma curiosité.. J'ai essayé plusieurs fois, sans succès.

Alors voilà le problème pour moi : c'est simplement le style de l'auteur qui ne me convient pas. Il n'est pas mauvais du tout (au contraire puisqu'il a tout de même réussi à m'intriguer !) mais je n'ai pas réussi à accrocher. Plus j'avançais dans ma lecture & plus j'avais l'impression d'être dans le brouillard, simplement parce que je décrochais par moments.. J'ai trouvé ces cent premières pages très longues.. Mais elles n'ont rien de trop pourtant. On apprend d'abord à faire la connaissance des personnages importants & il y a même déjà de l'action, puisque les choses se mettent rapidement en place. Mais j'ai trouvé le style d'écriture peu entraînant & ça m'a beaucoup bloqué..

Néanmoins, je sais que ce roman plaira a beaucoup d'amateurs de ce genre littéraire. Je ne peux pas faire un avis global mais je sais qu'il a un certain intérêt, que l'histoire démarre très bien.. C'est un avis très personnel puisque c'est surtout une question d'accrochage au niveau du style (j'ai le même problème avec Laurell K. Hamilton.. & pourtant, beaucoup aiment ses romans !).. Ce n'est pas passé avec moi mais je suis sûre que ça passera très bien avec d'autres ! Je ne peux que vous dire de vous faire votre propre avis.

Je tiens quand même à remercier Babelio & les éditions Presses de la Cité pour l'envoi de ce roman. J'aimerai également m'excuser sincèrement de ne pas avoir pu le finir.. Ca m'ennuie déjà d'abandonner un roman en temps normal, mais encore plus quand je me suis engagée.. 
 

Vendredi 1er juin 2012 à 9:27

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv55558662.jpg
Auteur : Christopher Pike
Titre : Âmes égarées
Année de 1ère parution française : 2000
À propos de mon livre :
Editions : J'ai Lu
Année de parution : 2000
Pages : 190


J'ai froid. J'ouvre les yeux. Je suis allongée sur le sol, au bord d'un étang. La pleine lune brille dans le ciel.
À moins de trois mètres, j'aperçois une fille blonde couchée sur le dos. Dans l'herbe près de moi, un couteau. Un couteau rouge de sang. Je ne connais pas cette fille. Je ne sais même pas où je suis. Affolée, j'essaie de me souvenir de ce que j'ai fait la veille. Rien. J'ai tout oublié.
J'ignore même qui je suis.


 
Mon avis : Je n'étais pas vraiment motivée à le lire, la couverture ne m'attirant pas trop.. Mais, si peu de pages, ça passe vite alors je me suis lancée & c'est une grosse surprise ! J'avais peur que l'intrigue soit bâclée mais il faut que j'arrête de me fier à l'épaisseur d'un livre.. Il n'y manque rien & c'est un vrai plaisir de le lire !

Jennifer se réveille en plein milieu de la nuit dans un bois, avec pour une unique compagnie, le cadavre d'une jeune fille. Elle ne se rappelle absolument rien des événements de cette nuit mais tout ce qui la concernait a disparu de sa mémoire également.. Qui est-elle ? Qui est cette jeune fille morte à côté d'elle ? Est-ce elle qui l'a tué ? Pourquoi aurait-elle fait ça ? Qui cela pourrait-il être si ce n'est pas elle ? Tant de questions sans réponses. Du reste, elle doit rentrer chez elle sans le souvenir du chemin, ni même de sa propre famille.. Faire semblant d'être toujours la même, pour ne pas être suspectée.. Mais que se cache-t-il réellement derrière tout ça ? Comment va-t-elle s'en sortir ?

L'intrigue commence dès les premières pages ; Jennifer se réveille dans les bois sans aucun souvenir de ce qu'il s'est passé. Résolue à se dire qu'elle n'a pas tué cette jeune fille, elle tente d'abord de remettre les choses en place pour ensuite découvrir qui est le tueur mais aussi qui est la victime.. Quand la police débarque chez elle, elle n'a d'autre choix que de mentir ou de rester évasive pendant l'interrogatoire pour ne pas paraître suspecte. Malheureusement, c'est tout l'inverse qui se produit & le temps lui est alors compté pour démêler toute cette affaire.
Dès le début, on ressent cette impuissance, cette angoisse que ressent Jennifer face à cette situation pour le moins étrange. Tout l'accable & plus elle se renferme dans ses mensonges moins elle parait crédible.. Le suspense est présent jusqu'au bout. On se pose pas mal de questions pendant toute la lecture & c'est uniquement arrivé à la fin, qu'on connait réellement toute l'histoire. Les révélations sont un peu prévisibles mais je ne pouvais pas m'arrêter de lire pour autant. C'est le genre d'histoire qu'on a absolument envie de finir pour ne plus avoir à y penser, à s'inquiéter..
Il y a un peu de science-fiction mélangé à ce thriller qui empêche la crédibilité des faits mais ça ne gâche en rien l'intérêt de l'histoire en elle-même.

Tous les personnages sont assez bizarres.. Jennifer n'a plus aucun souvenir de sa personne, de sa famille, de son entourage donc il est assez difficile de se faire une idée d'elle, surtout qu'elle n'y arrive pas elle-même. Ses réactions à la fin restent tout de même étranges &, pendant un temps, très mystérieuses. J'ai cru m'être perdue par moments mais après les explications surprenantes, tout devient plus clair.
Amir, qui sortait avec la meilleure amie de Jennifer, est le personnage le plus étrange qu'on puisse croiser dans ce roman. Son tempérament est très variable, tantôt aimable tantôt lunatique.. Il est intéressant à suivre & suscite beaucoup de questions tant l'auteur l'a fait discret..

J'aime beaucoup le style d'écriture de Christopher Pike. Simple mais efficace, il ne passe pas par quarante chemins pour raconter un univers bien précis & sait nous tenir en haleine jusqu'au bout malgré tout. Toutes les questions que l'on peut se poser au cours de cette lecture finissent par être résolues, rien n'est laissé au hasard ni en suspens. Une réelle intrigue est menée & ce, avec beaucoup d'intérêt même si tout n'est pas forcément décrit en profondeur.

 

Dimanche 15 avril 2012 à 18:07

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/TROISJOURSAVANTNOEL.jpg
Auteur : Mary & Carol Higgins Clark
Titre : Trois jours avant Noël
Année de 1ère parution française : 2000
À propos de mon livre :
Editions : Le Livre de Poche
Année de parution : 2002
Pages : 245


Nora Reilly, célèbre auteur de romans policiers, n'a vraiment pas de chance. Passe encore d'être hospitalisée trois jours avant Noël pour une jambe stupidement cassée, mais quand son mari Luke et son chauffeur Rosita Gonzalez se font kidnapper par deux affreux méchants, Nora commence vraiment à se faire du souci. Pas tant pour le million de dollars que réclament les preneurs d'otages, mais bien pour la vie de ceux-ci. Heureusement, Nora a sous la main sa fille Regan, détective privée de son état. Celle-ci sera bientôt rejointe par Alvirah Meehan, une collègue bien précieuse...

 
Mon avis : Le challenge de Calypso m'a permis d'ouvrir à nouveau un roman de Mary Higgins Clark, une auteure dont j'apprécie beaucoup la plume & sa façon de voir & de raconter les choses. Néanmoins, celui-ci ne restera pas longtemps dans ma mémoire.. J'ai quand même passé un bon moment en compagnie de ce livre mais pas autant que je l'aurai voulu.

Nora Reilly, la mère de Regan, se retrouve à l'hôpital à cause d'une chute qui lui a coûté une jambe cassée, quelques jours avant Noël. Comme si ça ne suffisait pas, son mari Luke ainsi que son chauffeur, Rosita, se font enlever par deux ravisseurs.. débutants ! Ce qu'ils veulent ? Un million de dollars contre leur liberté. Mais Nora a la chance d'avoir une fille détective privé. En faisant la connaissance de Alvirah, une fan incontestée de Nora pour son talent d'écrivain mais aussi une détective, elle va tout mettre en oeuvre pour retrouver la trace de son père & de Rosita.

Je ne regrette pas d'avoir lu ce roman même s'il ne m'a pas forcément plu. Disons que j'ai un avis assez mitigé. Le problème, c'est que, quand on lit plusieurs romans d'un même auteur qui est spécialisé dans un genre, on retrouve forcément, à un moment donné, la même base, le même style. Dans ce roman, ce qui m'a surtout ennuyé, c'est qu'on sait tout de suite qui sont les ravisseurs puisqu'ils sont dévoilés au début & à force de lire du Mary Higgins Clark, on sait aussi comment tout va finir. Malgré tout, il reste une part de suspense, avec quelques situations inattendues qui nous poussent à toujours en lire plus. La collaboration entre la mère & la fille est très bien réussie. On ressent un certain feeling entre elles & l'histoire concorde parfaitement d'un bout à l'autre. Elles se complètent avec leur propre style & c'est très agréable de les suivre ensemble.
Le fond de l'intrigue est quand même bien trouvée. Je ne vous dirai pas l'idée que les ravisseurs ont trouvé pour mettre en oeuvre leur plan mais ça change un peu & c'est plaisant à découvrir. Même si ça les rend stupide..

On retrouve un personnage de Mary Higgins Clark, Alvirah Meehan ainsi que Regan Reilly qui est un personnage de Carol Higgins Clark. J'ai beaucoup apprécié leur rencontre & leur union car, comme la mère & la fille, ces deux personnages se complètent & forment un beau duo dans leur enquête.

En conclusion, c'est un roman efficace pour se détendre, pour passer un bon moment sans trop se creuser la tête. J'ai trouvé juste dommage qu'on en sache trop, trop vite. Malgré tout, on est rapidement embarqué dans l'histoire jusqu'au bout.


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg

 
 

Samedi 24 mars 2012 à 9:09

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/qmr6h9tp.jpg
Auteur : Franck Thilliez
Titre : Deuils de miel
Année de 1ère parution française : 2006
À propos de mon livre :
Editions : La vie du rail (Rail noir)
Année de parution : 2006
Pages : 330


Lecture commune avec :
Mia. Tousleslivres. Kellin. Céline 031. Stephanie-plaisir de lire.


Meurtre dans une église... Une femme nue, rasée, intérieurement explosée... Sur son crâne, des papillons, vivants... un message codé, gravé dans la pierre... la menace de fléaux...
Le mythe de l'Apocalypse et ses multitudes de victimes deviendra-t-il réalité ?
C'est ce que le commissaire Sharko tentera d'empêcher, par tous les moyens, au cours d'une enquête plus qu'éprouvante. Un voyage dangereux, en compagnie d'une enfant médium, qui l'emportera vers les confins de la folie et du macabre...

 
Mon avis : Ce roman ne m'a pas vraiment convaincu, j'ai un avis assez mitigé.. On sent que ce livre a été écrit à ses début, il n'a plus le même style maintenant, je trouve & je préfère son style bien après..

Une femme a été retrouvé morte, nue, dans une église, sans aucune marque physique.. L'autopsie révèle que ses organes ont implosé.. Le tueur a laissé une véritable énigme derrière lui & le commissaire Sharko plonge dans cette sinistre affaire.. Tout est calculé.. En parallèle, Sharko doit faire face à son passé lorsqu'il rencontre une petite fille qui prétend communiquer avec sa défunte fille..

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire.. J'ai eu l'impression de nager en plein brouillard.. Les phrases, pour la plupart, sont courtes, des bribes de description que j'ai eu du mal à suivre. Beaucoup de point de suspension, surtout dans les dialogues, ce qui donne un rythme plutôt saccadé & j'ai du mal avec ce style, je ne sais jamais trop comment l'appréhender & ça me gêne niveau respiration.. Une fois que l'enquête commence, ça devient bien plus intéressant & moins flou. L'intrigue est quand même bien prenante, on a envie de savoir ce qu'il se passe parce que tout s'enchaîne, les indices arrivent les uns après les autres & pourtant, on se demande encore comment ça va se finir & ce qu'il se passe vraiment au fond de cette histoire.. Il y a une logique très bien ficelée & menée avec brio mais.. je suis restée sur ma faim. Je m'attendais à quelque chose de mieux à la fin, de plus surprenant. Les révélations étaient complètement inattendues mais je pensais qu'il y allait vraiment y avoir un retournement de situation & finalement non.
Je ne peux pas nier que l'atmosphère est de plus en plus sombre & très angoissante, ça j'ai beaucoup aimé. C'est surtout cette petite fille que j'ai trouvé angoissante.. On ne sait pas qui elle est vraiment, on s'attend à tout mais à rien de bon.. Les meurtres sont tous plus horribles les uns que les autres, plus on avance dans l'histoire, plus ça empire & ça rajoute un petit plus à cette ambiance lugubre qui fait froid dans le dos.

L'histoire est quasiment basée sur le commissaire Sharko vu que c'est lui le narrateur. Donc, c'est le seul personnage qu'on connait vraiment en profondeur. Mais je n'ai pas réussi à ressentir quoi que ce soit pour lui. Il vit seul depuis que sa femme & sa fille sont mortes lors d'un accident & ne sort jamais de chez lui à part pour travailler. Il change au fur & à mesure de l'enquête. On ne s'en rend pas compte tout de suite parce qu'on est trop pris dans l'histoire mais, quand les révélations nous tombent dessus, on voit que tout est logique finalement..

Pour résumé, j'ai aimé l'intrigue en elle-même qui est très bien construite & tous ces passages angoissants ainsi que ce suspense qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Mais j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture qui a donné un rythme trop saccadé aux dialogues..

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/thrillert.png

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Page suivante >>

Créer un podcast