Jeudi 23 février 2012 à 17:38

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv11955563.jpg
Auteur : Neal Shusterman
Titre : L'Eternéant (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Le Masque (MsK)
Année de parution : 2012
Pages : 304


Nick et Allie ne se connaissent pas. Pourtant, après la collision de leurs deux voitures, c'est ensemble qu'ils se réveillent dans la forêt brumeuse de l'Eternéant. Ensemble qu'ils entament une course effrénée vers la vie, au coeur d'un monde qui va bouleverser tout ce qu'ils croyaient savoir de l'existence.

 
 
Mon avis : Je tiens tout d'abord à remercier Livraddict & les éditions MsK pour ce partenariat car c'est une bien agréable découverte ! Un livre très plaisant à lire & surprenant aussi.

Deux voitures entre en collision. Nick & Allie, deux enfants qui ne se connaissaient pas jusque-là se réveillent tous les deux dans une forêt, au milieu de nulle part. Se rappelant ce qui leur est arrivé, ils sont d'abord content de s'en être sortis même s'ils n'ont aucune trace de leur famille respective. Mais un jeune garçon attendait patiemment leur réveil & leur expliqua finalement qu'ils se trouvaient dans l'Eternéant, un lieu où vont les enfants lorsqu'ils sont morts & qu'ils n'ont pas atteint le Terminus.. D'abord déroutés, ils vont chercher à comprendre pourquoi ils sont là mais aussi comment revoir leur famille & revenir à la vie. Ils partent à l'aventure avec ce garçon qu'ils vont surnommer Racine & découvrir les lois de l'Eternéant, car ils ne sont pas seuls dans ce monde, il y a tout un tas d'enfants, la plupart protégés par Marie Tour-Céleste.. Mais l'Eternéant regorge de mystère qu'ils vont découvrir & affronter. Sans compter qu'Allie & Nick n'ont aucune envie de rester ici éternellement..

Les premières pages sont très intrigantes car on entre tout de suite dans ce nouveau monde entre la vie & la mort. On ne sait pas du tout ce qui nous attend puisque les deux personnages principaux, Nick & Allie, ne le connaissent pas. Certaines répliquent m'ont un peu dérangé au début parce qu'ils emploient des mots propres à l'Eternéant alors qu'ils sont sensés ne rien savoir.. Mais ce n'est qu'au début. J'ai vite oublié ce petit malaise quand j'ai tourné les pages car on est rapidement captivé par l'histoire. Le suspense est bien présent, il y a tellement de choses cachées qu'on ne découvre seulement à la fin, tellement de mystères qui nous tiennent en haleine, qu'on ne peut que tourner les pages sans même s'en rendre compte, avec toujours cette envie d'en savoir un peu plus. C'est un très bon premier tome, le sujet est innovent à sa façon. Je m'explique : seuls les enfants arrivent dans l'Eternéant (ni les bébés, ni les adultes) pour une raison bien précise, ce ne sont pas des anges & ils n'ont pas de rôle précis à remplir, ce qu'on ne trouve pas dans les autres romans. Il y a une véritable histoire fondée sur une sorte de vie après la mort sans qu'il y ait vraiment un but.. & pourtant on ne s'ennuie pas un seul instant parce que, d'une part le style de l'auteur est fluide donc on lit ce livre rapidement mais aussi parce que rien ne stagne, il y a toujours quelque chose de nouveau & d'intéressant. Je n'ai pas trouvé la fin prévisible, je suis toujours tombée sur des révélations auxquelles je ne m'attendais pas & c'est ce qui a fait que j'ai beaucoup aimé ce roman, en plus de l'originalité de son histoire.

Les personnages ne m'ont pas trop tapé dans l'oeil au début. Allie paraissait autoritaire & trop sûre d'elle, elle remettait un peu tout le monde à sa place alors qu'elle ne connaissait rien de ce nouvel endroit.. Mais finalement, elle a changé par la suite & s'est montrée bien plus altruiste & intelligente que ce qu'elle paraissait au début donc ça passe mieux quand on la connait..
C'était exactement pareil pour Nick. Au début, il n'avait rien d'exceptionnel, peureux & influençable, rien de vraiment attachant. Pourtant, au final, c'est lui que j'ai préféré. Parce qu'on voit son changement au cours de leurs aventures. Il devient de plus en plus malin & comme il s'est trouvé un but temporaire dans ce nouveau monde, il devient bien plus intéressant que les autres personnages..

Je me demande ce que donnera le deuxième tome. On pourrait avoir une petite idée avec l'épilogue mais j'ai un peu peur que l'histoire se répète finalement.. Je n'hésiterai pas à le lire pour avoir mon propre avis mais j'en attends beaucoup de cette suite..

En conclusion, c'est un très bon premier tome qui nous fournit bien les bases, le mode de vie de l'Eternéant mais qui répond aussi à nos questions. La fin n'est pas prévisible, les événements sont vraiment surprenant pour la plupart (même si, quand on y réfléchit, tout parait logique) & les personnages deviennent attachant au fil de la lecture. L'histoire est prenante & se lit rapidement. C'est une lecture sans prise de tête, j'ai beaucoup aimé.
 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/3etoiles.jpg
 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/msk.jpg

Lundi 2 janvier 2012 à 0:14

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv15962273.jpg
Auteur : Charlaine Harris
Titre : Murmures d'outre-tombe (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : J'ai Lu (Darklight)
Année de parution : 2011
Pages : 280


« Depuis que j'ai survécu à la foudre, je suis capable de sentir et de revivre les derniers instants des morts. Contrairement aux apparences, cela peut s'avérer utile : on me contacte pour retrouver les personnes disparues... enfin, décédées devrais-je dire.
Du coup, j'en ai fait mon métier. C'est sûr, tout le monde n'apprécie pas la façon dont je gagne ma vie mais, puisque je dois vivre avec ce "don", autant m'en servir.
Tolliver, mon demi-frère, m'accompagne. Un associé dont je ne peux me passer. Aujourd'hui, nous allons à Sarne dans l'espoir de retrouver une adolescente. Dénicher le corps ? Facile ! Mais quitter la ville, c'est une autre affaire ! »

 
 
Mon avis : J'ai beaucoup apprécié ce mélange policier/fantastique. La part du fantastique n'a pas été négligé même si le côté policier est omniprésent puisque l'enquête dure tout au long du livre. Un premier tome prometteur qui nous donne envie de continuer l'aventure aux côtés de Harper !

Harper Connelly est une jeune femme qui s'est fait foudroyée un jour d'orage quand elle était plus jeune. Depuis, elle a su développer un don bien particulier puisqu'elle peut sentir les morts & voir ce qui le leur ait arrivé. Un don qui est devenu son gagne-pain. Sybil Teague a donc demandé les services de Harper pour retrouver sa fille disparue. Elle n'a eu aucun mal à la retrouver puisqu'elle était morte mais sortir de la ville était une autre affaire. Les accusations vont bon train & quand on a ce genre de don, on n'est pas trop aimé par la société. Harper & son frère, Tolliver, vont en payer les frais & se retrouver au coeur d'une enquête qui ne les concerne pas directement mais qu'ils n'auront pas le choix de suivre & de démêler..

J'aime ce genre de don, ça amène souvent une bonne histoire à côté & là, ce fut le cas. Malgré que l'enquête soit un peu tirée par les cheveux & que le final n'a rien d'extraordinaire, elle est plaisante à suivre. J'ai eu des doutes sur un seul homme, qui aurait pu être le tueur, puisqu'il se faisait discret & trop gentil avec Harper mais finalement, ce n'était pas le bon ! C'est ce que j'aime dans les livres policier/thriller : qu'on soit mis sur de fausses pistes jusqu'au bout.
J'ai beaucoup aimé la relation de Harper avec son frère, Tolliver. Ou plutôt son demi-frère. Ils ont besoin l'un de l'autre, à tel point qu'ils ne peuvent jamais se séparer, ils ne le supportent pas. Surtout Harper.. Leur relation m'a paru étrange par moment, des fois on dirait plus un couple d'amoureux mais ils sont tellement proches que ça peut porter à confusion.. Par contre, j'ai adoré leurs dialogues. On sent bien qu'ils sont très unis depuis longtemps.

Harper ne m'a pas plu tout de suite, enfin je ne pense pas grand chose d'elle. Elle m'est restée un peu indifférente mais par contre, son don, est juste énorme & très bien mis en avant. On en apprend un peu plus au fil des pages & des conversations sur ce qui lui est arrivé, sur sa façon de vivre depuis l'accident, sur ce qu'elle ressent.. Je pense qu'elle sera bien plus intéressante dans les tomes suivants.
Tolliver est un frère qu'on aimerait toutes avoir, parce qu'il est compréhensif & protecteur. Un bon personnage qui a bien sa place dans l'histoire puisque c'est le pilier de Harper. Sans lui, elle est complètement perdue. C'est le seul à la comprendre vraiment.
En ce qui concerne tous les autres personnages, les habitants de Sarne où Harper & Tolliver mènent leur enquête, ils sont bizarres & quasiment tous de la même famille.. C'est un tout petit village & ça a un air de déjà vu dans d'autres romans de Charlaine Harris.. Beaucoup de personnages dont on ne peut pas retenir tous les noms, ni tous leurs liens de parenté mais au final, ça n'empêche pas de comprendre la chute de l'histoire.

J'ai hâte de lire la suite car je pense qu'elle sera encore meilleure. En tout cas, si le premier tome n'est pas un coup de coeur, il est une lecture très agréable. Charlaine Harris a un don particulier pour le fantastique en général & une écriture fluide qui nous permet de lire ces romans très rapidement.

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/4etoiles.jpg
 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv58944453.jpg
Auteur : Charlaine Harris
Titre : Pièges d'outre-tombe (Tome 2)
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : J'ai Lu (Darklight)
Année de parution : 2011
Pages : 283


« Depuis que j'ai été frappée par la foudre, je suis dotée de capacités hors du commun, c'est le cas de le dire. Je retrouve les morts et je peux dire ce qui les a tués.
Mais depuis que j'en ai fait mon job, je me suis fait des ennemis.
Alors, quand en pleine démonstration de mes talents dans un ancien cimetière de Memphis, je tombe sur un corps assassiné & plutôt compromettant...
Suspectée, je n'ai d'autre choix que de découvrir la vérité. »


 
Mon avis : J'ai été ravi de retrouver Harper & son frère dans ce second tome même si mon avis est un peu mitigé.. En tout cas, ça ne m'empêchera pas de lire rapidement la suite.

Harper quitte Nashville, avec son demi-frère Tolliver, pour Memphis, afin de faire une démonstration de son don suite à la demande de Clyde Nunley, professeur au Bingham College. Ce dernier n'est pas totalement convaincu même au bout d'une quarantaine de minutes. Surtout lorsque Harper se trompe de cadavre.. Ou peut-être pas. En effet, deux corps gisent au même endroit.. Harper a enfin retrouvé Tabitha, la petite fille disparue qu'elle devait retrouver il y a deux ans à Nashville. Simple hasard ? Tout est contre eux & ils sont de suite suspectés dans l'enlèvement & l'assassinat de Tabitha. Une fois de plus, Harper & Tolliver devront s'armer de patience & de jugeote pour prouver qu'ils n'ont rien à voir dans cette histoire.

J'avais hâte de replonger dans cette saga après avoir été conquise par le premier tome même s'il n'avait pas été un coup de coeur. Je ne dirai pas que j'ai été déçu par ce deuxième tome mais j'ai plus eu une impression de déjà vu.. En effet, Harper & Tolliver découvre un cadavre qui n'est pas du tout à sa place & tous les soupçons sont à nouveaux centrés sur eux. Ils n'ont pas vraiment le droit de quitter la ville & doivent encore se débrouiller tous seuls pour démontrer leur innocence.. Mais j'ai beaucoup aimé que cette suite soit très rapprochée du premier tome : puisque le corps retrouvé est celui de Tabitha, la fille qui a été enlevé & assassiné dans le premier tome dont Harper n'a pas réussi a retrouver la trace, on replonge directement dans cette même enquête. Sauf que ça donne cette impression de déjà vu. De plus, l'enquête traîne trop à mon goût ; Harper & son frère trépignent pas mal sur place, on se demande si ça aura une fin un jour.. Bien sûr, il y a des côtés positifs, des côtés qui pimentent un peu l'histoire & qui en donnent plus d'intérêt : Harper se pose des questions sur son don, sur ce qui lui est arrivé & sur son avenir. Même sur sa relation avec Tolliver (que je trouve toujours aussi ambigüe.. bon, ils n'ont pas de lien de sang mais je n'aimerai pas que ça change entre eux..)..
L'auteur a quand même bien joué sur tous les potentiels coupables de l'assassinat de Tabitha. C'est uniquement dans les toutes dernières pages qu'on connaît toute la vérité sur cette affaire : qui est le meurtrier & pourquoi.

Harper & Tolliver sont toujours très proches. D'ailleurs, il y a de très nombreux passages où il y a leurs échanges de point de vu sur l'enquête en cours ou sur leur avenir commun. On en apprend donc un peu plus sur eux, sur le passé, leur famille déchirée même si l'on connait plus les sentiments de Harper que de son frère qui est plutôt mystérieux & distant sur le plan émotionnel.
L'affaire du meurtre de Tabitha remonte des souvenirs douloureux pour Harper.. Cameron, sa soeur, a disparu depuis un moment, comme on le sait dans le premier tome, & j'ai vraiment hâte d'avoir le fin mot de cette histoire-là puisqu'elle en parle encore ici ! En espérant qu'un jour, on n'en saura plus..

Charlaine Harris est toujours aussi agréable à lire & si son écriture n'était pas aussi fluide & entraînante, je n'aurai pas forcément voulu continuer après ce second tome.. Mais je suis très curieuse de voir ce qu'il va se passer maintenant que cette affaire est définitivement résolue (normalement..), & je me suis quand même beaucoup attachée à Harper & à Tolliver pour ne pas continuer..

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/4etoiles.jpg
 

Vendredi 9 décembre 2011 à 21:38

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv63428291.jpg
Auteur : Becca Fitzpatrick
Titre : Hush, hush (Tome 1)
Année de première parution française : 2010
À propos de mon livre :
Editions : Le Masque (MsK)
Année de parution : 2010
Pages : 352
Les autres tomes liés à ce livre :
1. Hush, hush / 2. Crescendo / 3. Silence


Lecture Commune avec :
Mylène. Cln. Newhope. Lebbmony. Mia. Juliah. Tousleslivres. LivrOns-nOus. Namira. Kalea.


L'amour ne faisait pas partie des plans de Nora Grey. Elle n'avait jamais été particulièrement attirée par les garçons de son école, même si sa meilleure amie, Vee, faisait tout pour ça. Mais ça, c'était avant l'arrivée de Patch.
Avec son sourire et ses yeux qui semblent voir à l'intérieur d'elle-même, Nora est attirée vers lui malgré elle. Mais après une série de rencontres effrayantes, Nora ne sait plus en qui avoir confiance. Patch apparaît partout où elle est et semble en savoir plus sur elle que ses meilleurs amis. Elle ne sait trop si elle doit lui tomber dans les bras ou s'enfuir. Et quand elle décide de chercher des réponses, elle entrevoit une vérité plus troublante encore.

 
Mon avis : Je ne sais pas par où commencer.. Je suis vraiment déçue. Au dos du livre, je vois écrit : "[...] Hush, hush a connu un succès immédiat, entrant dès la première semaine sur les listes des best-sellers. [...] cette histoire d'anges déchus est devenue un véritable phénomène littéraire." C'est ça qui m'avait motivé à le lire mais je ne comprends pas ce tel succès..

Nora est une adolescente solitaire. Elle a pour seule amie, Vee, sa "jumelle". Elles sont inséparables, jusqu'au jour où le professeur de biologie décide de les changer de place pour un devoir bien particulier. Nora va donc être obligé de faire ce devoir avec le mystérieux Patch, nouvel élève dans le lycée. Beaucoup de mystères & d'ennuis tournent autour de ce dernier & Nora va être bien impliquée dedans. Pour cause : elle aussi a une part de mystère dans son passé qu'elle ne va pas mettre longtemps à découvrir..

Mon résumé n'est pas très bon, je ne suis pas inspirée.. J'ai trouvé l'histoire très plate. Il ne s'y passe pas grand chose & trop de choses sont prévisibles..L'histoire d'amour est banale : Nora tombe amoureuse de Patch même si elle n'ose pas se l'avouer mais on se doute bien comment ça va finir.. Ils vont donc jouer au chat & à la souris pendant les trois quarts du roman.. Voilà tout ce qu'il se passe. À la fin, ça commence à bouger un peu : des informations, des éclaircissements & de l'action, toujours avec la dose d'amour mais ça, c'est pas nouveau. 
D'habitude, je n'arrive pas à prévoir la fin même si elle écrit en plein milieu du livre mais là tout était clair bien trop rapidement. Je savais déjà qui était le mystérieux inconnu qui suivait Nora partout & lui faisait peur, je savais aussi qui était vraiment Jules et ce qu'il lui voulait (du mois, à peu près, je ne me doutais pas de tout non plus) & qui était vraiment Patch, ainsi que ses intentions.
Il y a tellement peu de surprises par rapport au passé de Patch & à son "statut" d'ange que c'en est décevant.

Je n'ai pu m'attacher à aucun des personnages. Pas même à Nora. Elle n'a rien qui la détache du lot d'"adolescentes qui tombent amoureuses d'un être surnaturel".
Vee, je ne peux pas l'apprécier. Trop superficielle, qui ne pense qu'aux fringues & aux garçons. Ses conversations ne volent pas bien hauts.. D'ailleurs, Nora lui raccroche souvent au nez, c'est peut-être pas pour rien non plus ^^
J'ai un avis mitigé pour Patch. Son côté mystérieux est attirant mais à force, il devient lassant. La seule chose que j'aime chez lui, ce sont ses pouvoirs. Originaux & enviables.

Je ne lirai sans doute pas le deuxième tome. À moins qu'il soit à la bibliothèque un jour, mais je ne l'achèterai pas en tout cas. Un livre que j'aurai pu volontiers abandonner en cours de route sans regrets (ce que je n'aime pas d'habitude..) si je ne m'étais pas engagée dans cette lecture commune..  Mais au moins, j'aurai sorti ce livre de ma PAL rapidement, il n'y a pas que du négatif ;) Il y a beaucoup d'avis positifs quand même sur ce roman donc je pense que tout le monde doit se fier par lui-même.
 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/2etoiles.jpg
 

Dimanche 4 décembre 2011 à 12:37

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv19141564.jpg
Auteur : Joe Hill
Titre : Cornes
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : JC Lattès
Année de parution : 2011
Pages : 412


Lorsqu'un matin des cornes lui ont poussé sur la tête, Ig croit d'abord à une hallucination, un tour que lui joue son esprit rongé par la colère et le chagrin. Car depuis un an, depuis que sa petite amie a été violée et tuée dans de mystérieuses circonstances, il vit un enfer. Pourtant, les cornes sont bien réelles, et assorties d'un nouveau pouvoir qui incite quiconque s'approchant d'Ig à lui confier ses secrets les plus inavouables. D'abord torturé par ce macabre don, Ig a tôt fait de comprendre qu'il va pouvoir l'utiliser pour retrouver le monstre qui a assassiné Merrin et détruit sa vie. Il est temps de prendre sa revanche, de donner sa part au diable... Car en fin de compte, ce dernier ne nous comprend-il pas mieux que son éternel rival ?

 
Mon avis : Je tiens tout d'abord à remercier le forum Club de Lecture & les éditions JC Lattès pour ce partenariat car j'avais très envie de lire ce livre à sa sortie & c'est une magnifique découverte !

Ignatius Perrish a tout pour plaire : il vient d'une famille riche, son père est un célèbre musicien & son frère est une star montante de la télé. Mais un jour, il perd son unique raison de vivre, son unique amour : Merrin. Le lendemain d'une soirée trop alcoolisée, Ig se réveille avec des cornes.. Il croit d'abord a une hallucination ou une maladie mais tout le monde les voit & personne ne s'en inquiète.. Par la suite, il se rend compte qu'il est doté de divers dons très bizarres.. Tout le monde lui raconte ses pires péchés, ses pires envies.. au détriment d'Ig. Peu à peu, il sera juste omnibulé par la vengeance de Merrin & compte bien mettre à profit ses nouveaux pouvoirs.

Malgré quelques passages un peu longs (très peu) & quelques répétitions, je suis littéralement bluffé par ce roman. On va de découvertes en découvertes & de surprises en surprises. Rien n'est vraiment ce qu'il parait. J'ai eu l'impression qu'on commençait l'histoire par la fin, pour finalement démêlée le pourquoi du comment. Par rapport à Merrin mais aussi par rapport à la nouvelle identité d'Ig. Cette méthode est très bien ficelée, j'ai adoré ! On n'est jamais perdu dans le fil de l'histoire même avec les nombreux &, pour certains, longs flash back. J'ai trouvé que l'auteur a eu une belle maîtrise du temps. Ainsi que du sujet. Car comme je le disais, rien n'est ce qu'il parait, on dirait que tout est mélangé & pourtant on ne se perd pas. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, c'est assez compliqué. Le mieux est que vous le lisiez pour vraiment vous faire une idée du talent de l'auteur.
L'écriture est entraînante & donne toujours envie d'en savoir plus.
Une fin très étonnante ! Je n'ai pas découvert ce que j'imaginais mais bien plus en tout cas ! Toutes mes interrogations se sont envolées avec cette fin inattendue. Arrivée à la moitié du livre, je ne pouvais pas le lâcher & quand je n'avais pas le choix, je ne pensais qu'à ça ! Il est vraiment très prenant.
Ce n'est pas un coup de coeur à cause de certains passages que j'ai trouvé un peu trop long & qui ne m'ont pas captivé plus que ça (l'enfance de Ig, notamment) mais c'est un très bon roman que je pense relire un jour ! Chose extrêmement rare chez moi..
On se pose des questions tout au long, à propos de tout, vraiment tout & on finit par être complètement bouleversé par le changement de situation & les révélations, à la fin.
La première chose qui m'a frappé quand j'ai commencé à le lire, par contre, est le langage familier. Très familier. Je m'étais réhabituée à la littérature jeunesse & ce n'est pas du tout le même langage mais finalement, je m'y suis faite très rapidement & je n'imagine pas autre chose pour ce genre de roman.

Pour ce qui est des personnages, je suis épatée par Merrin.. En fait, je ne l'aimais pas au début. Mais sa lettre, à la fin, change tout ! Radicalement. (Surtout que j'ai dû mettre un pull en la lisant parce que j'avais trop froid à cause des frissons.. Chose que je déteste, car ce qu'on y ressent est bien trop fort pour moi.. Bref !) Elle paraissait égoïste, hypocrite & mesquine malgré son apparence d'ange. Enfin, j'ai trouvé.. Mais finalement, elle est incroyablement touchante..
Lee est juste un obsédé complètement détraqué..  J'ai eu cette impression-là jusqu'à la fin & je n'arrive pas à en démordre. Je ne l'aime pas du tout.
En ce qui concerne Ig, je n'ai pas vraiment d'avis.. Je le trouvais pitoyable quand il était plus jeune. Mais adulte, je l'ai trouvé bien drôle, surtout au début quand il s'amuse avec ses pouvoirs.. & ses réactions sont tellement humaines qu'on arrive à saisir ce qu'il ressent par rapport à la mort de Merrin & son envie de vengeance.

Je tiens à remercier encore Karine du Club de Lecture pour m'avoir choisi pour ce livre car j'ai vraiment adoré. Ce livre est à la fois troublant, surprenant & émouvant par certains aspects. Pas de fin prévisible, des personnages tous différents & importants, une belle maîtrise du temps (ça m'a vraiment épaté ça !).. C'est un roman très prometteur qui laisse réfléchir sur le bien & le mal.


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/5etoiles.jpg

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/jclattes.jpg
 

Mercredi 30 novembre 2011 à 15:55

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv36775678.jpg
Auteur : Stephenie Meyer
Titre : Révélation
Année de 1ère parution française : 2008
À propos de mon livre :
Editions : Hachette (Black Moon)
Année de parution : 2008
Pages : 760
Les autres tomes liés à ce livre :
1. Fascination / 2. Tentation / 3. Hésitation / 4. Révélation / + L'appel du sang


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif

Les avis des autres lecteurs de cette Lecture Commune :
De pages en pages.


Bella a fait son choix, et plus rien ne semble pouvoir l'empêcher de vivre ses rêves. Mais si ce choix s'avérait bien plus dangereux qu'il n'y parait ? Et si Bella risquait d'y perdre la vie ?

 
Mon avis : C'est sans doute le meilleur tome de la saga Twilight, où il se passe le plus de choses intéressantes et nouvelles. J'achève donc la saga avec ce quatrième tome & ça me rend nostalgique.. Un cinquième tome aurait été tellement bien..

Le jour du mariage approche à grand pas. Edward va avoir ce qu'il désirait, Bella aussi. Ils vont avoir l'éternité pour s'aimer & se chérir comme ils se l'ont promis. Mais un imprévu va défier l'éternité. Et s'ils n'ont plus beaucoup de temps à vivre finalement ? Comment faire pour changer le futur & protéger une famille toute entière ? Bella va apprendre à vivre sa nouvelle vie pour tenter de sauver ceux qu'elle aime.

Je suis vraiment bluffer par ce tome. J'avais un peu de mal au début parce que les scènes du mariage ne m'intéressaient pas du tout mais c'est assez court & tout le reste du roman est époustouflant ! J'étais déjà au courant du bébé-surprise avant de le lire mais qui ne l'est pas aujourd'hui ? Par contre, tout ce qu'il se passe autour de Renesmée était une grande première pour moi, je ne savais rien & je suis agréablement surprise par la tournure des événements.
Un gros pavé mais qui vaut le coup d'oeil ! Tout s'enchaine rapidement & en même temps, on connait les moindre détails pour toutes les situations. À tel point qu'on peut très bien s'imaginer les scènes & être plongé dedans sans pouvoir en ressortir !
Dès que Bella devient vampire, tout change. Ce n'est plus la même routine que les précédents tomes puisque tout est nouveau. On suit sa métamorphose étape par étape & c'est un vrai régal.
Il y a quand même quelques petits détails qui ne m'ont pas forcément plu. Comme la façon de parler de Bella quand elle encore humaine. Je la trouve toujours aussi nunuche & inintéressante que dans les autres tomes (quand elle appelle Edward "mon amoureux", par exemple, ça m'horripile..). Les dialogues ne volent pas bien haut & je trouve qu'ils ouvrent souvent la bouche pour ne rien dire.. Tous les personnages, personne en particulier.
Mais bon, ces petits défauts, qui ne tiennent qu'à moi, ne m'ont pas empêcher d'être complètement absorbée par cette lecture. Même si la fin est quelque peu prévisible, ce tome se savoure jusqu'au dernier mot !

Jacob est toujours mon personnage préféré. Il a ce côté super protecteur envers & contre tout que j'adore.
Edward m'a énervé par moments, il a des réflexions assez machistes qui me dérangent mais l'amour qu'il éprouve pour Bella est tellement fort que j'arrive à y faire abstraction..
Comme je le disais, Bella est toujours aussi nunuche mais elle change tellement en tant que vampire que je la trouve bien plus appréciable. Elle est enfin utile à quelque chose d'autre qu'à la vie d'Edward & son pouvoir est juste énorme. Je la voyais mal en tant que maman mais finalement ça lui va très bien.
Renesmée est très touchante, qui ne serait pas attendrit par cette petite fille ? On ne la voit pas méchante, ce serait impossible. J'aime beaucoup son évolution mais j'ai trouvé dommage qu'on n'en sache pas encore plus.

Pour conclure, cette une saga hors du commun. Elle est peut-être devenue un phénomène mais ça ne gâche pas le plaisir qu'on a à lire & relire ces quatre tomes. On passe d'un premier tome banal (dans le sens où c'est la base de l'histoire, j'entends) à un dernier remarquable, plein d'imprévus, d'émotions, de surprises & d'action.
 

<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Page suivante >>

Créer un podcast