Mercredi 13 juin 2012 à 1:35

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/9782081253933.jpg
Auteur : Elliot Skell
Titre : L'oiseau noir (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Flammarion
Année de parution : 2012
Pages : 350


Il y a bien longtemps, un Capitaine accosta sur les rives d'une petite ville et décida d'y fonder une grande maison qui ne ressemblerait à aucune autre : la Maison Sans-Pareil. Depuis, de génération en génération, les habitants vivent en parfaite harmonie à l'intérieur de la vieille bâtisse. Jusqu'au jour où le Capitaine est retrouvé mort. Omnia, douze ans trois quarts, ne croit pas à l'accident, alors elle mène l'enquête. D'inquiétantes ombres se faufilent, un mystérieux oiseau noir plane au-dessus des toits. Omnia ignore encore tout des dangers qui la guettent...

 
Mon avis : Je remercie les éditions Flammarion pour m'avoir permis de découvrir cet incroyable univers. C'est un premier tome très prometteur car il est envoûtant du début à la fin. On entre dans la Maison Sans-Pareil sans jamais vouloir en ressortir tellement cet endroit est fascinant & mystérieux. Une très belle découverte !

La Maison Sans-Pareil n'est pas une maison ordinaire. Elle est tellement grande que "maison" ne la qualifierait même pas.. Plus grande qu'un manoir, qu'un château.. il s'agirait plutôt d'un village, ou même d'une ville ! Les habitants de la Maison Sans-Pareil sont une grande famille, les Capelan. Personne ne va au-delà des murs de l'enceinte, à part les domestiques. Les règles de cette maison sont bien spéciales ; personne n'a le droit d'en sortir (de toute façon, personne n'en éprouve le besoin), leur éducation est acquise des générations précédentes, tout tourne autour d'eux & nul ne sait ce qu'il se passe à l'extérieur.. Ils ont des coutumes, des sports, des traditions bien à eux.

Omnia, une jeune fille âgée de douze ans et quart, fait partie de cette famille étrange. Lorsque le dernier capitaine meurt, Omnia se pose des questions. Toutes les morts ont toujours été considéré comme des accidents, mais elle n'est pas dupe. Il se passe des choses mystérieuses & inquiétantes dans la Maison ; un grand oiseau noir qui plane au-dessus des tours, un petit passage qui mène à l'extérieur, plusieurs accidents qui la vise elle-même.. Omnia compte bien découvrir ce qu'il se passe qui à mettre sa vie en danger..

Cet univers est vraiment bien imaginé ! Il y a beaucoup de personnages, beaucoup de noms semblables, une maison énorme.. & pourtant on ne se perd pas ! Cette Maison est tellement incroyable qu'on se plait à suivre l'enquête d'Omnia à travers une grande partie du bâtiment. L'intrigue est réellement bien ficelé, le suspense est tenace jusqu'à la fin & on en vient à tourner les pages sans même s'en rendre compte.
Il n'y a pas vraiment de repère dans le temps, on ressent bien tout ce qui fait ce "monde" : les murs qui les séparent de la vie extérieurs sont bien présents & pourtant on ne se sent pas enfermé. On se laisse simplement emporté par ces aventures qui ne cessent jamais. Un pur régal que l'on n'a pas envie de lâcher !

Omnia est très têtue & heureusement pour nous ! C'est grâce à ce petit défaut qu'on est autant captivé par l'histoire parce qu'elle va au bout des choses contrairement aux autres personnages. Elle n'en fait qu'à sa tête, elle n'a pas froid aux yeux & elle est très intelligente. Elle a tout pour nous faire passer un bon moment.
Tous les autres personnages ont un petit quelque chose de particulier. Ils ont tous un signe distinct qui les caractérise personnellement & j'ai beaucoup aimé cet aspect. On ne retient pas tous les personnages, ni tous les noms mais les plus importants ressortent bien du lot finalement & on finit par les connaître assez pour les différencier.

L'auteur a une imagination débordante qui nous entraine entièrement dans son univers. Un univers fantastique, mystérieux & superbement mené avec des personnages hors du commun. On passe forcément un bon moment dans la Maison Sans-Pareil & je suis impatiente de connaître la suite !

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/5etoiles.jpg


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/flamm.jpg

Dimanche 13 mai 2012 à 22:34

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv39409987.jpg
Auteur : Isaac Marion
Titre : Vivants
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Bragelonne
Année de parution : 2011
Pages : 318


Le monde est dévasté par une étrange épidémie. Les Morts se relèvent, les Vivants se cloîtrent à l'intérieur de forteresses. Une guerre sans merci les opposent.
R est un Mort. Comme tous les Morts, R n'a pas de souvenirs, pas d'émotions, et, animé par une faim irrépressible, dévore les Vivants. Mais R rencontre Julie. R l'emmène avec lui. Et bafoue les règles des Vivants et des Morts pour rester avec elle. Mais leur monde ne les laissera pas faire.


 
Mon avis : Il n'y avait que la couverture qui me tentait, le résumé ne m'emballait pas du tout.. C'est pour ça que, dès que Sly l'a proposé en livre voyageur, j'ai sauté sur l'occasion de le découvrir & je la remercie beaucoup car sans elle, je serai passé à côté d'un très bon roman !

Premier livre de zombies que je lis & je ne suis pas déçue du tout même s'il me semble qu'il sort du lot.. En effet, je suis habituée à voir un monde complètement dans le chaos sans aucun rayon de soleil. Mais dans ce roman, c'est différent. Les personnages vivent bien dans un monde chaotique, rempli de zombies dangereux & de plus en plus nombreux, dans un monde où toutes les villes se sont effondrées.. Mais R & Julie sont les rayons de soleil dans cet univers où même l'amour n'a plus vraiment sa place.

On suit la vie de R, un zombie pas tout à fait comme les autres puisqu'il est capable de penser en profondeur & de ne pas succomber à ses pulsions meurtrières.. Lorsqu'il mange un bout du cerveau de Perry, le petit ami de Julie & qu'il voit cette dernière, il n'a qu'une envie : la protéger. Pour la première fois, il a envie de mettre en sécurité une humaine plutôt que de la manger & pour la première fois, il revoit des souvenirs qui ne sont pas les siens, mais ceux de Perry. Pas toujours facile au début de se repérer mais ça devient rapidement clair.
Julie est d'abord répugnée par ce zombie. Puis, petit à petit, elle apprend à le connaître, elle remarque qu'il a quelque chose de différent & décide finalement de lui faire confiance. C'est à partir de là que tout commence vraiment. Beaucoup de questions se posent : qui est vraiment R ? qu'est-ce qui se passe réellement ? comment tout ça pourrait finir ? comment arranger les choses ?..
Une histoire romantique dans un monde de zombies ? Oui, c'est possible ! Avec un décor superbement raconté qui plus est puisqu'on n'a pas que les pensées de R mais aussi tout le déroulement de la vie des zombies & aussi de l'endroit où vivent les survivants.

Une écriture fluide, une histoire qui se lit en très peu de temps avec beaucoup d'envie & un monde plein d'espoir & d'amour malgré toutes les horreurs qui s'y produisent. Des personnages très attachants, surtout R & Julie, même si les personnages secondaires comme M & Nora nous font passer un bon moment. Ces deux derniers sont tellement légers (mais réfléchis tout de même) dans leur façon de se comporter que l'atmosphère est bien plus respirable. Ca fait une petite parenthèse dans ce milieu de monstres..
 
 
« Ma mélancolie, mon vague désir, mes rares étincelles de joie, tous se rassemblent au centre de ma poitrine et filtrent à partir de là, dilués, légers, mais bien réels. »


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/4etoiles.jpg

Vendredi 27 avril 2012 à 0:24

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/LescontesdAmy.jpg
Auteur : Frédéric Livyns
Titre : Les contes d'Amy
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Edilivre
Année de parution : 2011
Pages : 193


Quels secrets se cachent derrière les murs de ce vieil asile abandonné ? Pourquoi ne trouve-t-il pas d'acquéreur après tant d'années ? Quelles horreurs renferment les cellules désertées ? Ce recueil contient douze contes terrifiants magnifiquement illustrés par Kévin Biseau dans lesquels spectres et démons se livrent à une macabre sarabande. Ne soyez pas timide et entrez dans la danse ! Laissez Amy vous conter une petite histoire...

 
Mon avis : Ca faisait très longtemps que j'avais envie de lire ce roman ! Je remercie Frédéric Livyns de m'avoir permis de le lire & d'entrer dans cet univers effrayant que j'ai adoré découvrir !

Charles & sa femme Coralie visite un vieux bâtiment délabré dans l'espoir de le rénover pour en faire un hôtel. Coralie, peu convaincue à cause de l'état se fait néanmoins convaincre par son mari, même si l'intérieur n'est guère plus rassurant que l'extérieur.. L'agent immobilier qui s'occupe de la visite pour ce couple, leur avoue que c'était un ancien asile psychiatrique. Pendant que Charles & l'agent visitent l'étage, Coralie préfère s'attarder au rez-de-chaussée. Elle découvre alors un carnet mystérieux : des histoires d'Amy, une ancienne patiente de cet asile, toutes plus étranges les unes que les autres..

Ca démarre fort.. L'introduction est rapide mais on ressent déjà l'atmosphère de toutes les nouvelles ! Je ne suis pas habituée à lire des nouvelles mais je dois dire que j'aime beaucoup ! J'ai même préféré les courtes ici, car elles sont efficaces, il y a assez de détails & de suspense pour nous faire peur.. Dans ce roman, c'est un univers rempli de créatures cauchemardesques & d'esprits inquiétants que vous allez découvrir. Ce sont d'ailleurs ces derniers qui m'ont le plus marqué. Tellement réalistes & travaillés qu'on a l'impression d'être dans l'histoire & il y a des moments où je n'en menais pas large..
Dans ce style, j'ai adoré « L'ami ». On se doute un peu de ce qu'il se trame (en comparaison avec les autres nouvelles du roman où ce n'est pas du tout le cas) mais j'étais trop absorbée dans l'histoire pour en être déçue. Je ne peux pas vous parler de cette nouvelle dans les détails, sinon je risque de tout dire & ça n'aura plus aucun intérêt pour vous. Tout ce que je peux dire, c'est qu'elle a quelque chose de spécial. Peut-être parce qu'il s'agit d'enfants & que le côté sombre associé au côté surnaturel donne un mélange triste & angoissant..
Dans un autre style, « La véritable nature de l'homme » est la nouvelle qui m'a le plus touché.. Je l'ai sûrement interprété à ma façon, mais je l'ai vu comme une "caricature" de l'homme & de ce qu'il est capable de faire.. Une caricature si proche de la réalité, que ça en fait froid dans le dos..
Je ne parle pas de toutes les nouvelles, évidemment, pour laisser le suspense là où il est ! Car dès que l'on commence ce roman, on ne peut plus s'arrêter.. Pas tant que l'on n'a pas fini une nouvelle en tout cas. Le suspense est présent du début à la fin & l'auteur ne nous laisse guère de répit.. C'est ce qui fait que c'est un excellent roman avec de très bonnes histoires qui réunies beaucoup de peurs enfouies au fond de nous.. Du moins, c'était le cas pour moi & j'en ressors comblée !

Le seul point négatif que je trouverai à ce roman est qu'on ne sait pas grand chose sur Amy finalement, à part qu'elle écrivait des histoires morbides dans un carnet.. Sur la couverture, on la voit avec un corps de petite fille mais avec un visage plus vieux sans que l'on sache pourquoi ni ce qui l'a amené exactement dans cet asile, à l'époque.. Je pense que le but était surtout de connaître ses contes plutôt qu'elle mais tout ça m'a rendu curieuse.

Je voulais aussi parler des illustrations à l'intérieur, réalisées par Kévin Biseau, qui sont sublimes & qui reflètent bien le sujet de chaque nouvelle. Un autre point positif que j'ai trouvé très important. D'une part, la lecture en est bien plus agréable. D'autre part, ça renforce l'intrigue de chaque histoire.

C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur & c'est un univers bien différent de ma précédente lecture. Je dois dire que je préfère quand il écrit dans ce genre-là car c'est avec celui-ci que l'on se rend réellement compte de son talent, de son don. Toutes les nouvelles sont menées avec brio & aucune ne se ressemble ! Les contes d'Amy est un univers macabre & haletant qui donne la sensation de vivre..

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/5etoiles.jpg
 

Mardi 17 avril 2012 à 0:34

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv30080201.jpg
Auteur : Mary E. Pearson
Titre : Jenna Fox, pour toujours
Année de 1ère parution française : 2010
À propos de mon livre :
Editions : Gallimard (Pôle Fiction)
Année de parution : 2011
Pages : 352
Les autres tomes liés à ce livre :
1. Jenna Fox, pour toujours / 2. L'héritage Jenna Fox


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Jenna est amnésique après un an passé dans le coma. Surprotégée par ses parents, elle réapprend à être celle qu'elle a toujours été. Pourtant, très vite, Jenna comprend qu'elle est bien plus que les vidéos de son enfance qu'on l'oblige à regarder. Et avec les souvenirs apparaissent des questions auxquelles personne ne répond...


 
Mon avis : J'ai commencé ce roman avec pas mal d'appréhension pour qu'il se termine finalement en coup de coeur. Une claque ! Je ne m'attendais pas du tout à ça.

Jenna a eu un grave accident de voiture à l'âge de 16 ans qui la plongé dans un semi-coma pendant un an. C'est donc à 17 ans qu'elle se réveille, sans aucun souvenir sur ce qui lui est arrivé, ni même sur son passé ou sur les gens qui l'entourent. Alors qu'elle cherche son identité, elle se rend compte petit à petit qu'elle connait des choses qu'elle n'est pas censée connaître. Pourquoi peut-elle réciter un livre entier mais pas se souvenir de sa simple couleur préférée ? Beaucoup de questions lui viennent alors esprit, pendant que des souvenirs qui remontent à l'âge où elle n'était encore qu'un bébé refont surface. Comment peut-elle se rappeler tout ça ? Qui est-elle réellement ? C'est ce que Jenna va tenter de découvrir, même si tout n'est pas facile à accepter..

Je ne savais pas trop dans quoi je me lançais avec ce livre & ça me faisait un peu peur.. Mais vu tous les bonnes critiques que j'en ai lu, j'ai voulu voir quand même & je peux maintenant dire que ce roman est formidable, exceptionnel. J'ai eu beaucoup de mal à le fermer & quand c'était le cas, je ne pensais qu'à ça ! C'est Jenna qui raconte toute l'histoire, depuis qu'elle est sortie du coma. On est dans sa tête à chaque instant, on peut se mettre à sa place sans problème & c'est ce qui rend ce roman encore plus troublant car les émotions sont très fortes. On peut se douter à quel point c'est difficile de se retrouver quand on ne se rappelle plus de rien, mais ici, l'auteur nous fait littéralement ressentir tous ces sentiments : la confusion, le doute, la peur.. J'ai trouvé quelques passages difficiles tellement ils sont intenses & profonds.. Les personnages sont bien exploités & il est très facile de s'attacher à chacun d'eux. C'est le genre de roman qu'on voudrait lire à l'infini, qu'il n'y ait jamais de fin.
Il est donc question de l'amnésie, un sujet qui est d'ailleurs bien travaillé, mais il n'y a pas que ça. Il est aussi question d'amour, de confiance, de la science, de l'avenir..

Bien sûr, il est impossible de ne pas s'attacher à Jenna : on traverse tout avec elle, on ressent tout ce qu'elle ressent, on vit à travers ses pensées. Elle a oublié qui elle était mais on retrouve néanmoins une jeune femme déterminée, intelligente & maline. Certes, un peu froide, mais vu les circonstances, je trouve ce côté bien approprié !
La grand-mère de Jenna m'a aussi beaucoup touché. Elle est distante au début, discrète mais on apprend à mieux la connaître à la fin (même si elle est toujours présente tout au long) & finalement, on se rend compte que c'est une grand-mère géniale, protectrice & honnête.

Pour conclure, ce roman est une grosse surprise pour moi. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant d'émotions, de rebondissements, d'imprévus.. ! J'ai du mal à dire ce que je ressens vraiment par rapport à ce livre.. D'abord parce que j'ai peur de trop en dévoiler & aussi parce qu'il m'a pas mal bouleversé & les mots me manquent.. C'est une histoire vraiment magnifique & j'ai hâte de découvrir la suite !
 
 

Vendredi 30 mars 2012 à 1:45

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv40131399.jpg
Auteur : James Patterson & Gabrielle Charbonnet
Titre : Les condamnés (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Hachette
Année de parution : 2012
Pages : 360


Whit et Wisty croyaient être des adolescents ordinaires. Mais une nuit, des miliciens du NOUVEL ORDRE, le régime totalitaire qui a pris le contrôle du gouvernement, surgissent et enlèvent le frère et la soeur. On les accuse d'être des REBELLES. De posséder des pouvoirs maléfiques et de pratiquer la SORCELLERIE. Sorcellerie ? Ca va pas la tête ? pense Wisty. Pourtant l'heure n'est pas à la blague. Car le Nouvel Ordre ELIMINE tous les jeunes gens parvenus à l'âge de dix-huit ans... et Whit a dix-sept ans passés ! La course contre la montre vient de commencer.
 
Mon avis : Je remercie chaleureusement les éditions Hachette pour cette agréable découverte. J'ai dévoré ce livre en peu de temps & j'ai beaucoup aimé !

Whit & Wisty ont toujours pensé qu'ils étaient ordinaires jusqu'au jour où ils se font enlever par des soldats en pleine nuit. Jugés trop dangereux à cause de leurs pouvoirs magiques, ils sont enfermés dans une prison spécialement aménagée pour tous les jeunes de leur âge qui ont les mêmes particularités qu'eux.. D'abord décontenancés par les événements, ils vont devoir prendre sur eux pour comprendre ce qu'il se passe & vaincre cette injustice.. ainsi que sauver leurs parents par tous les moyens..

Malgré plusieurs avis négatifs que j'ai pu voir récemment sur ce livre, je l'ai beaucoup apprécié & je n'ai pas autant de reproche à lui faire. Il n'y a qu'une seule chose qui m'a un peu ennuyé mais j'y reviendrai plus tard. En tout cas, ça ne m'a pas empêché d'être emballée par cette histoire !
Tout est raconté par Whit & Wisty, alternés par les chapitres. Je n'ai pas trop vu l'intérêt, au début, qu'ils racontent chacun leur point de vue puisqu'ils passent une bonne partie du roman ensemble & que l'un ne dit rien différemment de l'autre. Mais par la suite, quand ils se séparent, ça devient en effet utile ! Au moins, il n'y a pas de coupure dans l'action, on reste toujours plongée dedans. Pour parler de l'action, il y en a beaucoup ! Je dirai même qu'il n'y a que ça tout au long. On entre tout de suite dans le vif du sujet & tout s'enchaîne très vite. Ca s'enchaîne un peu trop vite d'ailleurs & pour moi, c'est le seul point négatif que j'ai rencontré.. En effet, la fin arrive trop rapidement & se déroule trop facilement. Mais l'histoire n'en est pas moins accrocheuse ! Elle est tellement prenante que je n'en ai pas été déçu. J'aurai juste voulu continuer encore ma lecture !
Les chapitres sont très courts, cinq pages grand maximum, & donnent un rythme dynamique à la lecture. On n'a pas le temps de s'ennuyer, il y a toujours un petit rebondissement ou quelque chose de complètement inattendu vu que les deux personnages principaux, révélés sorciers depuis peu au commencement de l'histoire, ne maîtrisent pas du tout leurs pouvoirs.
L'histoire est un peu plus complexe qu'elle n'en a l'air. Il y a plusieurs "mondes" & plusieurs choses à savoir avant que ces deux héros se lancent dans quoi que soit. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans ce premier tome ! C'est une bonne base qui tient à coeur & qui donne envie de continuer.

Whit & Wisty évoluent bien au fil des pages. On les connait d'abord très peu sûrs d'eux, perdus, effondrés parfois. Puis ils reprennent confiance, croient en leur force & leur courage, ils se donnent des buts.. Pour, au final, s'adapter aux divers environnements qu'ils rencontrent..
J'ai bien plus apprécié Wisty. C'est le personnage le plus approfondie & le plus touchant (même si Whit saura vous toucher de temps à autre..). Elle a un fort caractère & beaucoup de répondant tout en restant une ado fragile de quinze ans. C'est ce que j'apprécie en général chez un personnage.

C'est un bon premier tome qui donne envie de découvrir la suite ! En tout cas, je n'hésiterai pas à continuer cette aventure totalement envoûtante. Il y a de l'amour (l'amour fraternel est très beau dans ce roman, je trouve), de l'action, de la trahison, de l'injustice.. & beaucoup de solidarité, car forcément, Whit & Whisty ne sont pas les seuls à être emprisonnés & à avoir des pouvoirs.. Il y a un beau petit monde à découvrir !


¦ Bonus :
Extrait à découvrir.

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/4etoiles.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/imgdelete.png

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast