Dimanche 18 septembre 2011 à 0:26

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv44180395.jpg
Auteur : Erik l'Homme
Titre : Qadehar le Sorcier (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2001
À propos de mon livre :
Editions : Folio (Junior)
Année de parution : 2002
Pages : 259

 
Guillemot est un garçon du pays d'Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et le Monde Incertain. Mais d'où lui viennent ses dons pour la sorcellerie que lui enseigne Maître Qadehar ? Et qu'est devenu Le Livre des Etoiles, qui renferme le secret de puissants sortilèges ? Dans sa quête de vérité, Guillemot franchira la Porte qui conduit dans le Monde Incertain, peuplé de monstres et d'étranges tribus...


Mon avis :
Un livre surprenant. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de rebondissements. Malgré un début qui me laissait sceptique, c'était une lecture agréablement prenante.

Guillemot vit dan le pays d'Ys, un monde situé entre le Monde Certain (notre monde) & le Monde Incertain. Il se découvre assez vite un don pour la magie. Qadehar, grand sorcier du pays d'Ys, décide alors de le prendre sous son aile & de tout lui expliquer sur la magie afin qu'il devienne un Sorcier (& non un Chevalier, comme Guillemot aspirait à le devenir). Avec l'aide de ses proches amis, Ambre, Gontrand, Romaric & Coralie, il va explorer le Monde Incertain pour sauver son ennemie de toujours, Agathe, capturée par un gommon, être maléfique vivant dans le Monde Incertain. Mais Guillemot va avoir du mal avec sa magie. Celle-ci n'a pas exactement les mêmes effets que dans le pays d'où il vient & les ennemis sont nombreux..

J'ai eu beaucoup de mal au début à accrocher à l'histoire. Mise à part l'entraînement à la magie & les attaques des créatures du Monde Incertain dans le pays d'Ys, j'avais du mal à trouver le tout intéressant. Mais, plus on avance, plus tout devient intriguant. Surtout quand l'aventure commence, dans le Monde Incertain. On suit les personnages tour à tour parce que, malgré qu'ils soient entrés dans ce monde ensemble, ils étaient séparés à l'arrivée. Une grande aventure commençait à laquelle on ne pouvait plus s'arrêter de lire. Je disais que c'était un livre surprenant car à chaque fois que je pensais qu'il ne pouvait plus rien y avoir de nouveau, l'auteur insérait une nouvelle péripétie & on ne pouvait qu'être captivé ! On n'a pas le temps de s'ennuyer finalement.

Après, il y a quand même quelques points négatifs. Guillemot parvient à savoir des choses sur ses pouvoirs & sur le Monde Incertain sans qu'on lui  ait dit quoi que ce soit par exemple. La crédibilité n'est pas totalement là.. Peut-être qu'il y a des passages pas assez développés.. Mais je n'ai pas trouvé ça très dérangeant, ça ne saute pas systématiquement aux yeux.

Guillemot est un jeune garçon très attachant, curieux au point de nous rendre très curieux, nous aussi ! J'ai beaucoup apprécié le personnage de Coralie également mais je ne sais pas vraiment pourquoi.. Elle est tellement innocente, elle parait toute fragile.. Qadehar est très appréciable lui aussi, il se comporte d'une façon paternelle avec Guillemot, père qu'il n'a jamais connu.

La fin est mystérieuse, Guillemot apprend une révélation qui nous intrigue vraiment.. J'espère découvrir ça dans le deuxième tome !
Les dernières pages sont consacrées au carnet de Guillemot que Qadehar lui a donné pour qu'il puisse prendre des notes. C'était une bonne idée de le mettre, ça nous permet de mieux comprendre certains thermes utilisés par les Sorciers.
Une suite à vite découvrir !


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/3etoiles.jpg

 
 

Samedi 30 juillet 2011 à 14:38

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv7999764.jpg
Auteur : Stephen King
Titre : La ligne verte
Année de 1ère parution française : 1999
À propos de mon livre :
Editions : J'ai Lu
Année de parution : 2000
Pages : 509

Les avis des autres lecteurs de cette Lecture Commune :
Karline. Chtitepuce. Angelebb. Bambi_slaughter. Tigrouloup. Aurélie.. Reveline. Toons. Bavardelik. Mycoton.


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif

 
Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d'un pénitencier dans les années 30, entreprend d'écrire ses mémoires. Il revient sur l'affaire John Caffey - ce grand Noir au regard absent, comdamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes - qui défraya la chronique en 1932.
La ligne verte est le reflet d'un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisé par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore avec sa matraque et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l'innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.


Mon avis : Le nombre de pages m'a toujours refroidi pour lire ce livre.. Je connaissais déjà l'histoire ayant vu le film il y a bien longtemps donc je ne me pressais pas pour le lire. Mais quand j'ai vu qu'il faisait parti d'une lecture commune sur le forum Livraddict, je me suis dis que c'était le moment ou jamais alors je me suis lancée. Je m'y suis mise tard & je me suis dit que je n'aurai jamais le temps pour le finir dans les temps mais je me suis trompée : il se lit très très vite. J'avais beau connaître l'histoire, j'avais envie de ne jamais m'arrêter de lire !

Pour info, cette histoire était racontée en plusieurs "épisodes". Stephen King ne connaissait même pas lui-même la fin & il fallait attendre quelque temps à chaque fois qu'un épisode se finissait pour avoir la suite. Puis il a réunit tous ces épisodes dans un seul livre, pour essayer. Je ne sais pas ce que ça donnait quand on devait attendre que le prochain épisode soit publié, je pense qu'on devait l'attendre avec impatience ! Mais les découvrir tous les uns au bout des autres comme ça ne dérange pas non plus, puisqu'on est quand même impatient d'en découvrir davantage.

Paul Edgecombe se trouve dans une maison de repos & nous raconte ce qu'il a vécu quand il travaillait comme gardien-chef à Cold Mountain, ou plutôt ce que John Caffey, détenu condamné à mort, a vécu & à fait vivre aux autres par la même occasion. 
On découvre les personnages petit à petit. Les gardiens de la prison & les détenus. Surtout. Bizarrement, certains détenus seraient presque inoffensifs, peut-être parce qu'ils vivent là-bas leurs derniers jours avant de passer sur la chaise électrique.. Certains gardiens sont même bien pires que les détenus..
Paul nous raconte donc une histoire incroyable & aussi totalement injuste. John Caffey est vraiment incroyable & son sort est très injuste finalement..  Il raconte aussi quelque passage sur sa vie dans la maison de repos. Je ne vais rien vous dire parce qu'il faut vraiment que vous le découvriez par vous-même. Je peux juste dire que cette histoire est fantastique, prenante & émouvante.

Pour quelqu'un qui ne savait pas où ça allait le mener, Stephen King a su faire preuve d'une belle maîtrise de l'écriture !




http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/challengestephenking2011.jpg

Vendredi 15 juillet 2011 à 23:52

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv1104997.jpg
Auteur : Scott Westerfeld
Titre : V-Virus (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2007
À propos de mon livre :
Editions : Milan (Macadam)
Année de parution : 2007
Pages : 331
 
 
Avant de rencontrer Morgane, Cal était un étudiant new-yorkais tout à fait ordinaire. Il aimait la fête et les bars, la vie insouciante du campus. Il aura suffi d'une seule nuit d'amour, la première, pour que sa vie bascule. Désormais, Cal est porteur sain d'une étrange maladie. Ceux qui en sont atteints ne supportent plus la lumière du jour, fuient ceux qu'ils ont aimés et ont une fâcheuse tendance à se repaître de sang humain. Des vampires d'un genre nouveau...


Mon avis : J'ai beaucoup apprécié cette lecture, j'étais hésitante au début mais je ne regrette pas du tout. L'histoire est originale pour une histoire de vampires, ce n'est pas la même chose que d'habitude, pas la même base. Là, il s'agit surtout de parasites.

On s'attache vite à Cal Thompson, bourré d'humour & d'optimisme malgré le danger qui lui colle au train. Il a un certain charme.
Il pensait tout connaître sur les parasites & leur engendrement mais il en apprend encore d'autre parce que finalement, rien n'est ce qu'il parait. Les parasitent évoluent, ce qui donne une bien meilleure avancée à l'histoire. Ses ennemis ne sont pas ceux qu'il croit. Les apparences sont trompeuses & on découvre tout en même temps que lui, ce qui garde le suspense jusqu'à la fin & qui est, d'ailleurs, bien plus intéressant.

Un chapitre sur deux révèle des informations sur les parasites qui nous entourent (de vrais parasites !), ce qui nous aident à comprendre un peu mieux l'origine du mal.
J'ai aucun avis négatif sur ce livre, il est vraiment plaisant à lire.


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/4etoiles.jpg

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv9291027.jpg
Auteur : Scott Westerfeld
Titre :  A-Apocalypse, bande-son pour fin du monde (Tome 2)
Année de 1ère parution française : 2008
À propos de mon livre :
Editions : Milan
Année de parution : 2008
Pages : 312

 
Chaleur étouffante, Hordes de rats. Hystérie collective. Menacé par la Mort Noire, New York sombre peu à peu, dans le chaos. Mais au cœur des ténèbres, s'élève une musique d'un genre nouveau, hypnotique et inquiétante. La musique d'un groupe d'ados fans de rock, seuls capables de sauver le monde de ce désastre. S'il en est encore temps.


Mon avis : Je me suis demandée si c'était bien une suite & pas un roman complètement à part. Mais au fil des pages, on découvre quelques indices de temps en temps qui nous font penser que ce sont bien les mêmes parasites qui continuent de se propager dans la ville & que l'histoire ne fait que suivre son court vers la fin du monde..

On commence avec de nouveaux personnages : Moz, Zahler, Pearl, Minerva & Alana Ray, tous les cinq vivants exclusivement pour la musique. On en apprend petit à petit sur eux, sur ce qu'ils sont vraiment & sur leur rôle dans l'histoire. Chaque chapitre concerne un point de vue d'un personnage en particulier donc on a le point de vue de tous au final & je trouve ça plus agréable & plus intéressant pour suivre le déroulement de l'histoire. On sait ce que ressent & vit chacun d'eux. Puis on retrouve Cal & Lacey, toujours à la recherche des peeps & des monstres sous terre. Ils vont tous apprendre pourquoi la musique est si importante. Pourquoi leur musique est si importante. Une grande nouveauté, même pour Cal qui est incollable quand il s'agit de parasites.

Le seul inconvénient que j'ai trouvé est la façon dont tout le monde prend la chose. Enfin, ils ne sont au courant de rien puis, d'un coup tout change & toute la vérité éclate devant eux mais ils n'ont pas l'air très étonné voire même déboussolé. Je pense qu'il manque quelques détails, ça fait un peu trop léger.. On dirait que tout est normal quasiment pour eux..

Donc, c'est bien une suite mais je pense qu'on pourrait la lire sans lire le premier tome. Dans ce deuxième, on n'a pas les détails du premier, ni le commencement exact mais je n'ai pas l'impression que ça changerait quelque chose au plaisir qu'on éprouve en le lisant.
Je n'ai vraiment pas été déçu par cette suite. Tout ce qui devait avoir lieu a eu lieu. Un peu vite peut-être mais c'était agréable à lire & à découvrir ! Car on sait pas encore tout..
De plus, le livre entier est basé sur la musique ; non seulement, l'auteur y fait référence du début à la fin vu que tous les personnages ne vivent que pour ça, mais en plus, le nom de chaque chapitre est le nom d'un réel groupe de musique.


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/3etoiles.jpg
 

Vendredi 15 juillet 2011 à 10:08

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv70779150.jpgVolume comprenant La nuit du Loup-Garou de Stephen King, le scénario complet de Peur bleue et un avant propos de l'auteur.

Auteur : Stephen King
Titre : Peur bleue
Année de 1ère parution française : 1986
À propos de mon livre :
Editions : J'ai lu
Année de parution : 1994
Pages : 278

 

La ville de Tarker's Mills, dans le Maine, vit dans la terreur du meurtrier de la pleine lune qui commet tous les mois un horrible crime. Marty Coslaw, un jeune garçon de onze ans paraplégique, est le premier à lui échapper, lui crevant l'oeil gauche avec un pétard du 4 juillet. Livrant son témoignage à la police, il leur affirme que le meurtrier n'est autre qu'un loup-garou mais les policiers mettent cette affirmation sur le compte de son jeune âge. Marty va donc devoir finir le travail lui-même.


Mon avis : Stephen King devait écrire pour Christopher Zavisa un projet de calendrier : une histoire courte coupée en douze pour les douze mois de l'année, mettant en scène un loup-garou qui terrifie les habitants de Tarker's Mills. Chacune de ces "parties" serait accompagnée d'une peinture de Berni Wrightson. Puis, toutes ces "parties" sont finalement devenues une nouvelle car elles étaient trop longues pour le projet de calendrier. Il a ensuite écrit le scénario de Peur bleue, pour Dino Di Laurentis, pour donner vie à cette nouvelle.
Il réunit dans ce roman ces deux projets différents et tout ça à titre gratuit (!).

Pour ce qui est de "La nuit du Loup-Garou", j'ai beaucoup apprécié cette nouvelle. Tout se passe assez vite et l'histoire n'est pas très originale mais elle reste captivante car Stephen King sait toujours aussi bien mener le suspense & nous angoisser.

En ce qui concerne Peur bleue, j'ai eu un peu de mal au début car c'est assez spécial de lire un scénario mais une fois le rythme prit, j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter de lire ! Il y a beaucoup de détails donc on peut s'imaginer les scènes facilement. De plus, il en répète certains, peut-être pas très important à nos yeux mais qu'il ne faut pas oublier pour rendre le déroulement de l'histoire bien crédible, surtout pour le visionnage du film.

Quant aux personnages, Marty & Jane m'ont beaucoup touché. Tout repose sur eux finalement, puisque les adultes ne veulent pas les croire. Ils ont tous les deux un énorme courage, ce qui rend le scénario plus terrifiant..


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/3etoiles.jpg

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/e7f5ef0f8e0f1b9acada323af35e7.jpg
D'autres participants pour le mot bleu :
Lady K. Hidile. ChoOkette. Lisalor. Odwy. Delph. Hanaelle. Habitant of Sto. Azilis. Platinegirl. Letteratura.

<< Page précédente | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Page suivante >>

Créer un podcast