Jeudi 30 août 2012 à 15:56

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/couv72709248.jpg
Auteur : Cat Patrick
Titre : Forgotten
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : La Martinière Jeunesse (J . Fiction)
Année de parution : 2011
Pages : 296


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Pour Lili Lane, chaque jour est une nouvelle vie. Tous les matins, elle se réveille sans souvenirs de la veille - mais avec des visions de l'avenir... Grâce à sa mère et à sa meilleure amie, elle réussit, tant bien que mal, à dissimuler sa différence. Mais lorsque le séduisant Luke entre dans sa vie, le destin de Lili bascule. Qui voudrait oublier un garçon pareil ? Pour changer son avenir, Lili va devoir affronter son passé et résoudre le mystère de sa mémoire défaillante...

 
Mon avis : Ayant adoré « Revived », avec un bon coup de coeur pour la plume de l'auteur, je n'ai pas mis longtemps à lire celui-ci ! Il se lit tout aussi rapidement & je le trouve bien meilleur. Pour un premier roman, c'est une très belle réussite !

Lili Lane a une particularité unique. Toutes les nuits, à partir de 4h33, une partie de sa mémoire s'efface & tout ce qui s'est passé la veille n'a laissé aucune trace. Pour s'aider à s'y retrouver, elle doit rédiger des mémos chaque soir, sur les événements de la journée passée. Les seuls souvenirs qu'elle garde sont ceux du futur.. Elle a des visions du futur comme toute personne normale a des souvenirs du passé. Une de ses visions la troublent car elle reste vague & dès lors, elle va tout faire pour combler les blancs, qui sont simplement les pièces manquantes de sa vie..

J'ai eu peur que ça tourne surtout autour d'une simple histoire d'amour mais finalement, il y a bien plus que cela. Lili a une vie peu banal avec sa mémoire défaillante, elle doit tout noter pour ne rien oublier le lendemain & si elle oublie, ne serait-ce qu'une seule chose, ça pourrait changer complètement la donne. L'histoire est vraiment originale & intéressante. Puis, quand arrive Luke & sa vision troublante du futur, tout bascule. On est pris, transporté par les événements. On pourrait croire qu'on va savoir tout ce qu'il va se passer puisqu'il Lili sait tout du futur mais pas du tout ! Il y a énormément de rebondissements & de faits nouveaux. Lili oublie certaine chose qu'elle n'a pas noté, du coup on n'est loin de savoir ce qu'il se passe réellement.. Les révélations nous tombent dessus sans qu'on y soit préparé !
L'intrigue n'est en rien prévisible. On se pose beaucoup de questions sur la suite des événements lorsqu'on apprend quelque chose, on fait beaucoup de suppositions aussi.. Mais pour ma part, je suis toujours tombée à côté & c'était une bonne surprise à chaque fois !
L'histoire mêle amour, amitié, mensonges, trahisons & secrets jusqu'à la fin ! Les émotions sont très présentes grâce à Lili qui est un personnage hors du commun & à cette magnifique fin très émouvante..
Le fantastique prend peu de place en fin de compte, puisque l'auteur arrive à le décrire comme si la particularité de Lili était normal. On en vient même à croire que c'est tout à fait possible & notre intérêt est bien plus présent au fil de la lecture.

Lili est très différente des autres filles de son âge à cause de sa mémoire, ce qui la rend d'emblée attachante. Elle a aussi une personnalité qui facilite les choses : courageuse, débrouillarde, volontaire, intelligente.. Elle est aussi parfois immature mais elle n'a que 16 ans. Ses petites crises passent donc très bien.
Luke est le parfait petit ami. Il a tout pour lui : compréhensif, patient, fidèle, généreux.. C'est un personnage qui a beaucoup de charme & qui ne laisse pas indifférent non plus. C'est un réel plaisir de suivre les deux tourtereaux quand ils sont ensemble, que ce soit pour du flirt ou simplement pour résoudre certains mystères liés à la vie de Lili.
La meilleure amie de Lili, Jamie, est peu présente pour des raisons précises.. Néanmoins, on sent qu'il y a quelque chose de fort entre elles. L'amitié est mise de côté un petit moment mais sans pour autant s'effacer complètement & c'est un gros point positif pour moi.
C'est la même chose pour la mère de Lili, ce n'est pas le personnage qu'on voit le plus mais malgré tout, elle est très importante & l'affection qu'elle a pour sa fille est exemplaire, face à ce genre de particularité.

L'auteur signe là son premier roman & c'est un réel succès pour moi ! Sa plume est fluide & captivante. Elle met tous les ingrédients pour éveiller notre curiosité & notre intérêt. Son intrigue est superbement menée du début à la fin, sans tâches, sans ombres. Elle n'a oublié aucun point, même en les mettant de côté, elle a su mettre beaucoup de surprises & d'émotions. Ce roman est un énorme coup de coeur pour moi !

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/1.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/livradeuxpourpaladdictNONOFFICIEL.png

Mardi 14 août 2012 à 16:40

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv13000047.jpg
Auteur : Vincent Villeminot
Titre : Instinct (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Nathan (Blast)
Année de parution : 2011
Pages : 373


Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ?
Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...


 
Mon avis : Il y a quelques temps, j'ai abandonné « Whisper Girl » du même auteur, à cause du style que je trouvais trop pesant, trop lourd.. Avec « Instinct », j'ai trouvé la plume un peu différente, plus facile à lire, à apprécier.. Ce n'est pas encore ça mais j'ai pu au moins apprécier l'histoire & je remercie les éditions Nathan pour m'avoir fait découvrir le premier tome de cette trilogie, que je continuerai malgré tout !

Timothy a eu un accident de voiture avec ses parents & son frère. Seul survivant de ce drame, il se réveille à l'hôpital avec pour unique souvenir de s'être transformé en ours. Du moins, c'est l'impression que ses brides de souvenirs lui donnent. McIntyre, un psychiatre particulier, lui donne le choix de l'emmener dans son institut spécialisé dans les métamorphoses & lui permet ainsi d'échapper à l'inspecteur de police qui le croit coupable de l'accident.. Pensant que cet établissement est une secte, Tim a peur & tente de s'enfuir, jusqu'à ce que le psychiatrique lui prouve la véracité de ses propos quant aux métamorphoses..

Je n'avais entendu que du bien de cette saga mais après voir tenté de lire « Whisper Girl », en vain, je n'étais plus aussi enthousiasme pour cette lecture.. Pourtant, je dois admettre que je suis agréablement surprise ! Certes, le style ne m'a pas vraiment plu mais j'ai trouvé l'histoire originale & prenante. Le mélange fantastique & thriller est un très bon choix. Cela fonctionne parfaitement dans ce roman. Tout le côté fantastique est intrigant & intéressant. Quant au côté thriller, il a été exploité comme il le fallait, le suspense est au rendez-vous & les frayeurs aussi ! On entre facilement dans l'histoire & les chapitres s'arrêtent souvent avant la phase finale de la situation, puis en commence un autre qui parle d'une toute autre situation.. il faut s'armer de patience pour découvrir le fin mot de certaines situations éprouvantes qui mettent les nerfs à rude épreuve !
Il faut noter quelques passages sanglants. Rien d'un roman d'horreur mais il y a des scènes assez dures & imprévisibles..
J'ai constaté quelques longueurs aussi.. Ca ne m'a pas surprise en fait, vu que je m'attendais bien à retrouver un peu le même style que dans « Whisper Girl ».. mais ça coupe le rythme de la lecture & c'est moins facile de suivre toute l'histoire.. Par contre, la fin est simplement géniale ! Beaucoup d'action, de rebondissements, de révélations & de suspense.

Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Un petit peu au psychiatre que j'ai trouvé très bizarre au début mais compatissant & compréhensif par la suite.
Tim était un peu trop mou.. Certes, il est perdu, il s'interroge beaucoup sur lui-même & sur l'accident, sans parler qu'il n'a plus de famille & qu'il doit s'habituer rapidement à un nouvel environnement, mais il réagit très peu à tout ça finalement.. J'ai eu l'impression qu'il laissait tout couler, qu'il prenait tout comme ça venait, alors que ce n'est quand même pas rien ce qui lui arrive.
Flora est une ado de quinze ans colérique qui s'énerve pour un rien.. Malgré tout, on peut comprendre ses réactions par rapport aux situations en question & ça ne m'a pas ennuyé plus que ça. De plus, elle est un atout indispensable au sein du trio (Tim, Shariff, Flora) pour la suite des événements..
Shariff est le personnage le moins convaincant de l'histoire & j'ai trouvé cela dommage. En effet, il n'a que douze ans mais parle, réfléchir, vit comme s'il en avait vingt minimum.. Il est décrit comme un jeune garçon surdoué mais on a plus l'impression de découvrir un adulte qu'un enfant.. Il a eu un passé difficile, ce qui pourrait expliquer cela, mais on ne ressent aucun côté enfantin chez lui..
Néanmoins, ils ont tous un caractère bien défini & propre à chacun, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Je vais finir en parlant du style de l'auteur qui ne fonctionne pas beaucoup avec moi.. La tournure des phrases m'a parfois dérangé, beaucoup de virgules pour mettre plus d'adjectifs, alors qu'il n'y en avait pas forcément besoin.. À la longue, ça m'a plus dérangé qu'autre chose.. Beaucoup de questions insérées dans la narration aussi (qui est à la troisième personne), qui a alourdi ma lecture.. J'ai mis du temps à lire ce roman à cause de ces deux principaux points, mais je ne regrette pas ma lecture pour autant. L'histoire est originale dû aux différentes métamorphoses & à leurs significations, leur commencement.. & intéressante grâce à l'intrigue qui ne manque pas de péripéties & d'action. Je lirai sans problème la suite, même si ce ne sera pas dans l'immédiat.


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/3etoiles.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/image003.jpg

Lundi 13 août 2012 à 0:01

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/9782362310461.jpg
Auteur : Jana Oliver
Titre : Devil City
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Castelmore
Année de parution : 2012
Pages : 441


Piégeur de démons : Un métier dangereux et exclusivement masculin.
Pourtant, c'est la carrière qu'a choisi Riley Blackthorne. Dans un monde en ruine, démoli par des démons apparus à la surface de la terre, elle devra prouver à tous qu'elle est de la trempe des meilleurs. Ça tombe plutôt bien, les démons n'attendaient que ça.


 
Mon avis : J'avais énormément envie de lire ce livre & c'est grâce à Chris que j'ai pu enfin le découvrir. Je la remercie pour l'avoir proposé en livre voyageur.

Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman.. Ca fait quelques jours que j'essaie de faire ma chronique, en vain.. Je peux déjà dire que j'ai bien aimé, dans l'ensemble. Il y a beaucoup d'action, de rebondissements, d'événements inattendus.. Certaines scènes m'ont vraiment captivé au point d'être complètement déconnectée de la réalité. Mais j'ai constaté quelques répétions qui ont fini par me lasser.. Des répétions dans les scènes, pas dans le langage. Ca va être dur de m'expliquer sans spoiler.. Déjà, il est souvent question de chasse aux démons suivi de blessures graves pour le piégeur en question. Les moments où Riley fait le guet au cimetière le soir (je ne dirai pas pourquoi..), c'est toujours répétitif.. Il se passe toujours la même chose pour certaines scènes & arrivée à la seconde moitié, j'avais vraiment hâte de le finir.. Malgré tout, il y a quand même quelques révélations qui sont les bienvenues & qui sont très satisfaisantes. Même s'il en manque certaines.. On ne sait pas, par exemple, comment ils en sont arrivés à être envahis par les démons, c'est un point que j'aurai aimé savoir & j'espère qu'on le saura par la suite.. Je compte bien lire le deuxième tome, parce que dans l'ensemble, je suis ravie de cette lecture. Si je ne tiens pas comptes des scènes répétitives mais du fait que j'ai été captivé pendant un long moment pour plusieurs scènes. Puis, j'aime beaucoup l'idée « piégeur de démons », avec la magie qui est liée, l'aventure, le suspense, la peur aussi. Les émotions sont très bien décrites & on les ressent facilement.

Du côté des personnages, j'ai beaucoup apprécié l'ambiguïté posée sur certains.. On ne sait pas toujours qui est gentil ou pas & dans certaines scènes, c'est déstabilisant. On voudrait savoir pour être rassuré mais le suspense est très fort là-dessus aussi.
Riley a tout du personnage que j'adore : courageuse, indépendante, têtue, mature (autant que possible pour son jeune âge & par rapport aux situations périlleuses qu'elle traverse).. De plus, c'est un personnage très crédible & les scènes d'émotions qui sont liées à elle sont superbement réalistes.. On ressent sa peine, ses peurs, ses doutes, sa volonté à toujours faire mieux..
Je ne sais pas trop quoi penser de Beck, l'ancien apprenti du père de Riley, car il n'a rien de spécial.. Il est plutôt froid, réservé, mystérieux.. Touchant par moments mais ça m'a vite agacé de le voir jouer au chat & à la souris avec Riley.. J'avais plutôt envie de le secouer..
On en apprend peu sur Simon, un apprenti de l'âge de Riley qui a le pire des maîtres, mais il a une place importante dans la vie de celle-ci. Ce que je peux reprocher à ce personnage, c'est que tout se passe trop vite quand ça le concerne, du début à la fin.. Je vais rien en dire pour pas spoiler mais c'est dommage que les choses ne se soient pas passées un peu plus lentement & qu'on ne connaisse pas plus ce personnage.. Je me suis faite des idées sur lui, dès le début & au final, je me suis complètement trompée.. J'avoue que ça m'a ennuyé..

En conclusion, j'ai aimé même si j'ai décroché sur la fin. Les scènes répétitives ont un peu fait retomber mon enthousiasme que j'avais avant la lecture.. Mais les personnages & l'ambiance du roman aussi, aident beaucoup à poursuivre la lecture & à avoir envie de lire la suite ! Je la lirai sans hésitation, pour continuer à suivre les aventures de Riley & voir si on en apprend plus sur ce monde apocalyptique..

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/3etoiles.jpg

Jeudi 2 août 2012 à 10:26

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv32160410.jpg
Auteur : Maggie Stiefvater
Titre : Sous le signe du Scorpion
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Hachette (Black Moon)
Année de parution : 2012
Pages : 471


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Chaque année au mois de novembre se déroulent les Courses du Scorpion. Les cavaliers doivent tenir le plus longtemps possible sur leurs dangereuses montures, des étalons de mer cannibales.
Cette année, Sean Kendrick, dix-neuf ans, tente de nouveau sa chance, bien décidé à arriver premier. Puck Connolly, quant à elle, n'aurait jamais imaginé participer un jour à la course. Mais le sort en a décidé autrement.


 
Mon avis : Je remercie les éditions Black Moon pour cette magnifique découverte ! Je n'aurai jamais osé lire ce livre, vu que le sujet ne m'attirait pas, mais je serai passée à côté de quelque chose !

Chaque année à l'automne, sur l'île de Thisby, les capaill uisce sortent de la mer. En novembre sont organisées les Courses du Scorpion où la plupart des cavaliers montent l'un de ces magnifiques chevaux carnivores.. Malgré le danger qu'ils représentent pour tout le monde, Puck Connolly n'aura pas le choix de participer à ces courses pour la première fois. Tout comme Sean Kendrick, qui n'en est pas à sa première, lui..

Autant le dire tout de suite, si vous cherchez un roman plein d'action, celui-ci n'est pas pour vous.. Il y en a quand même un petit peu & certaines de ces scènes tiennent vraiment en haleine. Ce n'est pas l'action le point fort de ce roman & je n'ai pas réussi à mettre la main dessus justement.. C'est une belle histoire, mêlant fantastique avec ces chevaux des mers & amour ; une histoire qui se savoure.
Les Courses ne commencent qu'à la fin pour durer seulement quelques pages.. mais malgré tout, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde & j'ai accroché du début à la fin. J'ai un gros coup de coeur pour le style de l'auteur & je pense que tout vient de là.. Maggie Stiefvater a une plume magique, littéralement. Elle sait nous transporter dans son univers, sans en rajouter des tonnes, sans même mettre de l'action.. J'ai dû me forcer à chaque fois pour arrêter de lire & je ne pensais qu'à ce roman, tout le temps.. L'auteur nous offre un univers captivant & original. La force de ce roman est vraiment l'écriture en elle-même..

Je pensais ne pas aimer cette histoire parce que je ne suis pas fan du tout de chevaux, enfin ça ne m'intéresse pas en général.. Mais le côté fantastique grâce aux capaill uisce lui donne beaucoup plus d'intérêt. Ces êtres restent mystérieux & envoûtant tout au long de la lecture. Quelques passages avec ces chevaux hors du commun donnent des sueurs froides aussi quand on est bien dans l'histoire.. L'auteur a su réinventer une légende & la maîtriser jusqu'au bout, je l'ai trouvé très intéressante & bien exploitée.
L'histoire est racontée alternativement par Puck (de son vrai nom, Kate) & par Sean. On peut donc suivre facilement le ressenti de chacun & bien s'imprégner de l'ambiance qui les entoure..

Pour parler des personnages.. Sean ne fait qu'un avec son capall uisce, Corr & c'est ce qui les rend plus attachants encore.. On ressent cette complicité, cette union tout au long du livre. Ils ont un lien très fort qui rend certaines scènes émouvantes. J'ai adoré les suivre même si Sean est un personnage très mystérieux & insaisissable.. Il en a bavé toute sa vie, ce qui la rendu plus fort mais aussi plus discret.
Puck en a beaucoup vu elle aussi.. Ses parents sont morts & elle vit désormais avec son grand frère Gabe, qui a décidé de partir sur le continent, & son petit frère Finn. Tous les trois se démènent pour vivre & on sent bien que rien n'est facile.. Puck est une jeune fille courageuse, têtue & ambitieuse. C'est ce qui lui permet de toujours s'en sortir..

Ce roman est vraiment complet. Que ce soit les lieux, les personnages, le côté fantastique, l'atmosphère spéciale de l'île.. tout est très bien développé. À tel point que l'on est projeté au plein coeur de l'histoire à chaque instant. C'est un univers où j'ai adoré me plonger à chaque reprise de ma lecture & où j'ai été contrarié à chaque fois que je devais l'arrêter.. Un gros coup de coeur, autant pour le roman en lui-même, que pour la plume de l'auteur, dont j'ai hâte de découvrir d'autres romans maintenant !


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/blackmoonsurdeuxlignesfondnoir.png
 

Samedi 16 juin 2012 à 14:57

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/Unenuitpourto4fbbb8abd3937.jpg
Auteur : Aurore Seïté
Titre : Une nuit pour tout changer
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Persée
Année de parution : 2012
Pages : 169


Le Sablier est un monde à part.
Il s'agit d'un village parfait, sans violence et offrant la possibilité de remonter le temps pour modifier et réussir sa vie.
Luc aura l'opportunité de connaître ce monde, malheureusement, il n'y aura pas sa place. Son arrivée au Village va rapidement bouleverser l'ordre des choses mais quand l'amour et l'égoïsme s'en mêlent, il est déjà trop tard pour revenir en arrière.


 
Mon avis : Une très belle découverte grâce aux éditions Persée que je remercie chaleureusement ! Un bon roman fantastique autour des quatre éléments, très prenant & bien mené.

Le Sablier est un endroit inconnu de tous. On se réveille là-bas quand on a commis une erreur, pour pouvoir remonter le temps & la réparer. Luc n'a jamais rien fait de très grave & pourtant, il se retrouve dans ce lieu étrange, sans comprendre pourquoi. Une erreur ? Luc préfère mentir ; il s'invente un nom & choisit sa nouvelle famille au Sablier : le Feu, alors que la Fontaine n'avait rien choisi pour lui, comme prévu. Mais ce monde sans violence, sans haine est bouleversé par son arrivée. Que va-t-il se passer si la guerre éclate entre tous les éléments ? Luc va devoir trouver un moyen d'arranger le cours des choses malgré les trahisons & les coups bas, avec Aube, la fille qui la accueilli à son arrivée..

Il y a quatre "familles" distinctes au Sablier : le Feu, l'Eau, l'Air & la Terre. Lorsqu'une personne arrive au Sablier, elle doit regarder dans la Fontaine du Temps pour connaître son nouveau nom & son élément, qui la conduiront vers sa nouvelle famille. Quand on y arrive, c'est pour une raison bien précise : réparer une grave erreur que l'on a commise pour pouvoir refaire sa vie. Cette chance n'est pas donnée à tout le monde mais lorsqu'on l'a, on a toute une vie pour essayer d'arranger les choses puisqu'une fois qu'on revient dans la vie réelle grâce au Puits du Réveil, on se réveille simplement au petit matin de la nuit même où l'on est parti..
Une idée géniale & originale que l'auteur a su mettre sur papier avec beaucoup d'adresse. Dès le début, on est captivé par cet univers intrigant & mystérieux. On le découvre petit à petit, en même temps que Luc & il est très facile de se faire une idée du Sablier. J'ai vraiment eu l'impression de vivre ce que je lisais, surtout dans les moments de guerre entre les éléments, grâce à la plume de l'auteur qui est superbe. Aurore Seïté a su mettre en avant des situations incroyables en y incluant beaucoup de rebondissements & d'événements inattendus, à tel point qu'au final, on finit par douter sur certains personnages. On ne sait plus qui ils sont, s'ils sont des alliés pour Luc ou pas & les révélations en deviennent bien plus intéressantes. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir & le suspense est présent jusqu'à la fin.

Un aspect du livre m'avait un peu dérangé avant que j'arrive à la fin.. En fait, quand la guerre éclate, quasiment tous les personnages sont mis en avant (alors qu'au début on suivait surtout Luc & Aube, même si d'autres faisaient leur apparition progressivement) & j'ai mis un certains temps pour me rappeler quel personnage appartenait à quel famille.. Leur nom ont forcément un rapport avec les éléments mais ce n'était pas toujours évident pour moi de me rappeler malgré tout.. Mais l'auteur a pensé à tout ! Il y a un tableau à la fin qui reprend le nom des personnages & leur signification. Tableau qui s'est avéré bien utile pour moi, puisque tout est mis au clair finalement.

J'ai beaucoup aimé l'association des nouveaux noms des personnages avec leur élément naturel, ainsi que les pouvoirs que chacun développent. Les doutes que nous met l'auteur sur certains personnages est déstabilisant mais dans le bon sens. On est bien plus surpris par les événements finaux & c'est très appréciable ! Un autre point que j'ai beaucoup aimé aussi : de temps en temps, on peut découvrir pourquoi les personnages se sont retrouvés au Sablier, on "revit" leur erreur qu'ils doivent réparer ; ça ajoute un supplément intéressant à l'histoire vu que les personnages sont dans ce village pour ça à la base. L'amour joue aussi un rôle important dans l'histoire, tout comme la trahison. Un récit original, captivant & entièrement fantastique.
 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/4etoiles.jpg



http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/kl4611128v000000.gif

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast