Dimanche 17 juillet 2011 à 2:27

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv38075143.jpg
Auteur : Jo Hoestlandt
Titre : Le complexe de l'ornithorynque
Année de 1ère parution française : 2007
À propos de mon livre :
Editions : Milan (Macadam)
Année de parution : 2007
Pages : 155

 
À chaque fois que je suis tentée par le divin, je bute sur les ornithorynques. Qui ont vraiment une tronche de puzzle raté. Parfois, je me sens indulgente et j'explique le cas de l'ornithorynque pas un coup de fatigue du Créateur. D'autres fois, il me crève les yeux que tout est affaire de hasard, et que l'ornithorynque en paie le lourd tribut. Mais souvent, je suis tentée de penser: l'ornithorynque... et moi! Parce que je ne suis pas loin de me sentir aussi bizarre que lui, même si ça ne se voit pas de façon totalement évidente.

Philémon intrigue beaucoup sa voisine Carla qui est l'amie de Rose qui rêve d'Aurélien qui croit aimer les garçons. Chacun se frôle, se dévoile, se ment. Chacun se cherche, se cogne, se blesse.
Heureusement, les ornithorynque ont la peau dure...


Mon avis : Le résumé, enfin les dernières lignes du résumé, m'ont intrigué. Ce livre est un bon exemple de l'adolescence & de la période jeune adulte, le juste milieu. Où l'on se cherche, se questionne sur ce qu'on est ou ne devrait pas être, où l'on cherche les autres aussi..

"Philémon" a vingt ans, vit seul & cherche un avenir.
Carla, secrètement amoureuse de "Philémon", se cherche à travers lui.
Rose, handicapée, amoureuse d'Aurélien & vague amie de Carla (pas tant que ça je trouve mais bon..) s'invente un petit monde bien à elle avec son envie toujours omniprésente..
Quant à Aurélien, il est partagé entre les réactions qu'il devrait avoir envers Rose qu'il ne comprend pas & sa peur d'être accepté pour ce qu'il est.
Ces trois derniers doivent avoir 16/17 ans. Ils se voient souvent, mais se découvre très peu les uns les autres. Ils apprennent surtout sur eux-mêmes. Qu'il est dur de grandir & parfois de vivre.

J'ai adoré la petite soeur de Carla, Lola, qui découvre aussi le monde à sa façon, avec tous ces mots bizarres dont elle ne comprend pas toujours le sens. Elle est très drôle même si on n'entend pas beaucoup parler d'elle.

Le style d'écriture est très simple, très fluide. Ce roman se lit facilement & avec un plaisir certain.
 

Vendredi 15 juillet 2011 à 23:52

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv1104997.jpg
Auteur : Scott Westerfeld
Titre : V-Virus (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2007
À propos de mon livre :
Editions : Milan (Macadam)
Année de parution : 2007
Pages : 331
 
 
Avant de rencontrer Morgane, Cal était un étudiant new-yorkais tout à fait ordinaire. Il aimait la fête et les bars, la vie insouciante du campus. Il aura suffi d'une seule nuit d'amour, la première, pour que sa vie bascule. Désormais, Cal est porteur sain d'une étrange maladie. Ceux qui en sont atteints ne supportent plus la lumière du jour, fuient ceux qu'ils ont aimés et ont une fâcheuse tendance à se repaître de sang humain. Des vampires d'un genre nouveau...


Mon avis : J'ai beaucoup apprécié cette lecture, j'étais hésitante au début mais je ne regrette pas du tout. L'histoire est originale pour une histoire de vampires, ce n'est pas la même chose que d'habitude, pas la même base. Là, il s'agit surtout de parasites.

On s'attache vite à Cal Thompson, bourré d'humour & d'optimisme malgré le danger qui lui colle au train. Il a un certain charme.
Il pensait tout connaître sur les parasites & leur engendrement mais il en apprend encore d'autre parce que finalement, rien n'est ce qu'il parait. Les parasitent évoluent, ce qui donne une bien meilleure avancée à l'histoire. Ses ennemis ne sont pas ceux qu'il croit. Les apparences sont trompeuses & on découvre tout en même temps que lui, ce qui garde le suspense jusqu'à la fin & qui est, d'ailleurs, bien plus intéressant.

Un chapitre sur deux révèle des informations sur les parasites qui nous entourent (de vrais parasites !), ce qui nous aident à comprendre un peu mieux l'origine du mal.
J'ai aucun avis négatif sur ce livre, il est vraiment plaisant à lire.


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/4etoiles.jpg

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv9291027.jpg
Auteur : Scott Westerfeld
Titre :  A-Apocalypse, bande-son pour fin du monde (Tome 2)
Année de 1ère parution française : 2008
À propos de mon livre :
Editions : Milan
Année de parution : 2008
Pages : 312

 
Chaleur étouffante, Hordes de rats. Hystérie collective. Menacé par la Mort Noire, New York sombre peu à peu, dans le chaos. Mais au cœur des ténèbres, s'élève une musique d'un genre nouveau, hypnotique et inquiétante. La musique d'un groupe d'ados fans de rock, seuls capables de sauver le monde de ce désastre. S'il en est encore temps.


Mon avis : Je me suis demandée si c'était bien une suite & pas un roman complètement à part. Mais au fil des pages, on découvre quelques indices de temps en temps qui nous font penser que ce sont bien les mêmes parasites qui continuent de se propager dans la ville & que l'histoire ne fait que suivre son court vers la fin du monde..

On commence avec de nouveaux personnages : Moz, Zahler, Pearl, Minerva & Alana Ray, tous les cinq vivants exclusivement pour la musique. On en apprend petit à petit sur eux, sur ce qu'ils sont vraiment & sur leur rôle dans l'histoire. Chaque chapitre concerne un point de vue d'un personnage en particulier donc on a le point de vue de tous au final & je trouve ça plus agréable & plus intéressant pour suivre le déroulement de l'histoire. On sait ce que ressent & vit chacun d'eux. Puis on retrouve Cal & Lacey, toujours à la recherche des peeps & des monstres sous terre. Ils vont tous apprendre pourquoi la musique est si importante. Pourquoi leur musique est si importante. Une grande nouveauté, même pour Cal qui est incollable quand il s'agit de parasites.

Le seul inconvénient que j'ai trouvé est la façon dont tout le monde prend la chose. Enfin, ils ne sont au courant de rien puis, d'un coup tout change & toute la vérité éclate devant eux mais ils n'ont pas l'air très étonné voire même déboussolé. Je pense qu'il manque quelques détails, ça fait un peu trop léger.. On dirait que tout est normal quasiment pour eux..

Donc, c'est bien une suite mais je pense qu'on pourrait la lire sans lire le premier tome. Dans ce deuxième, on n'a pas les détails du premier, ni le commencement exact mais je n'ai pas l'impression que ça changerait quelque chose au plaisir qu'on éprouve en le lisant.
Je n'ai vraiment pas été déçu par cette suite. Tout ce qui devait avoir lieu a eu lieu. Un peu vite peut-être mais c'était agréable à lire & à découvrir ! Car on sait pas encore tout..
De plus, le livre entier est basé sur la musique ; non seulement, l'auteur y fait référence du début à la fin vu que tous les personnages ne vivent que pour ça, mais en plus, le nom de chaque chapitre est le nom d'un réel groupe de musique.


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/3etoiles.jpg
 

Vendredi 15 juillet 2011 à 10:08

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv70779150.jpgVolume comprenant La nuit du Loup-Garou de Stephen King, le scénario complet de Peur bleue et un avant propos de l'auteur.

Auteur : Stephen King
Titre : Peur bleue
Année de 1ère parution française : 1986
À propos de mon livre :
Editions : J'ai lu
Année de parution : 1994
Pages : 278

 

La ville de Tarker's Mills, dans le Maine, vit dans la terreur du meurtrier de la pleine lune qui commet tous les mois un horrible crime. Marty Coslaw, un jeune garçon de onze ans paraplégique, est le premier à lui échapper, lui crevant l'oeil gauche avec un pétard du 4 juillet. Livrant son témoignage à la police, il leur affirme que le meurtrier n'est autre qu'un loup-garou mais les policiers mettent cette affirmation sur le compte de son jeune âge. Marty va donc devoir finir le travail lui-même.


Mon avis : Stephen King devait écrire pour Christopher Zavisa un projet de calendrier : une histoire courte coupée en douze pour les douze mois de l'année, mettant en scène un loup-garou qui terrifie les habitants de Tarker's Mills. Chacune de ces "parties" serait accompagnée d'une peinture de Berni Wrightson. Puis, toutes ces "parties" sont finalement devenues une nouvelle car elles étaient trop longues pour le projet de calendrier. Il a ensuite écrit le scénario de Peur bleue, pour Dino Di Laurentis, pour donner vie à cette nouvelle.
Il réunit dans ce roman ces deux projets différents et tout ça à titre gratuit (!).

Pour ce qui est de "La nuit du Loup-Garou", j'ai beaucoup apprécié cette nouvelle. Tout se passe assez vite et l'histoire n'est pas très originale mais elle reste captivante car Stephen King sait toujours aussi bien mener le suspense & nous angoisser.

En ce qui concerne Peur bleue, j'ai eu un peu de mal au début car c'est assez spécial de lire un scénario mais une fois le rythme prit, j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter de lire ! Il y a beaucoup de détails donc on peut s'imaginer les scènes facilement. De plus, il en répète certains, peut-être pas très important à nos yeux mais qu'il ne faut pas oublier pour rendre le déroulement de l'histoire bien crédible, surtout pour le visionnage du film.

Quant aux personnages, Marty & Jane m'ont beaucoup touché. Tout repose sur eux finalement, puisque les adultes ne veulent pas les croire. Ils ont tous les deux un énorme courage, ce qui rend le scénario plus terrifiant..


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/3etoiles.jpg

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/e7f5ef0f8e0f1b9acada323af35e7.jpg
D'autres participants pour le mot bleu :
Lady K. Hidile. ChoOkette. Lisalor. Odwy. Delph. Hanaelle. Habitant of Sto. Azilis. Platinegirl. Letteratura.

Vendredi 24 juin 2011 à 1:23

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv60493394-copie-1.jpg
Auteur : Nancy A. Collins
Titre : Soeurs de sang (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Pocket (Jeunesse)
Année de parution : 2011
Pages : 224

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif

 
La saga des vampires les plus glamour de Manhattan ! À New York, l'aristocratie des vampires a fort à faire : chasser l'humain en toute discrétion, et s'arracher les robes de créateurs ! Dans cet univers de luxe et de sang, Lilith a tout pour elle et règne sur le lycée très huppé de Bathory. Mais sa vie bascule le jour où un accident tragique met sur sa route une autre vampire, jeteuse de foudre. Assoiffée de vengeance, Lilith la considère désormais comme son ennemie jurée ! Sans savoir qu'elle sera condamnée à la retrouver tous les jours sur les bancs du lycée... La guerre peut commencer.


Mon avis : Ce qui m'a tout d'abord attiré est la couverture que je trouve magnifique *.* Après, on ne peut pas forcément se fier seulement à ça mais pourtant c'est ce que j'ai fait en achetant les deux premiers tomes avant même d'avoir commencé à lire le premier.. En effet, le résumé ne me disait rien d'intéressant pour mes préférences. J'avais peur que ça parle uniquement de vampires & de mode. Mais je suis très étonnée ! Il m'a énormément plut ce livre !

Je trouve que la mode est mise au second plan. Les personnages sont riches & coquets mais je ne trouve pas qu'ils soient très fashion, pas à la Gossip Girl.. Enfin, la mode n'est pas présente à chaque page & l'auteur en parle relativement peu.. Deux, trois marques citées par ci par là & quelques détails en rapport sur la personnalité de certains personnages mais c'est tout.

Ce que j'ai aimé, c'est l'histoire "nouvelle". Deux clans de vampires, un clan anti-vampires &, forcément, une "guerre". Jusque-là, rien de très original. Mais les noms donnés à ces clans, à leur façon de vivre, à leurs pouvoirs, donnent un vif intérêt à l'histoire. J'ai eu un gros coup de coeur pour l'originalité. Il me manque les mots pour bien m'exprimer & m'expliquer.

On entre vite dans le vif du sujet malgré les critiques négatives que j'ai pu lire à ce sujet. Il y a beaucoup d'explications dans ce premier tome & beaucoup de détails sur les personnages mais vaut mieux tout ça dans un premier tome je pense.. Les personnages sont attachants & certains même détestables, en tout cas, aucun ne laisse indifférents ! J'ai trouvé Lilith prétentieuse, arrogante & superficielle. J'avais juste envie de la remettre à sa place une bonne fois pour toute.. Quant à Cally, je dirais presque qu'elle est son contraire ; discrète, amicale.. Peter Van Helsing, le supposé méchant qui veut que tout aille bien.. J'ai donc une préférence pour Peter & Cally qui sont plus discrets & plus "humains" que Lilith..

Ce livre se lit très vite, surtout qu'on a du mal à en décrocher une fois qu'on est bien dans l'histoire. On a envie de lire la suite car l'auteur s'est arrêtée au bon moment.. On apprend quelque chose d'intéressant & éveillant la curiosité à la fin ! Du moins, le suppose-t-on. On sent un espèce de secret. L'auteur n'a pas tout dit dans ce premier tome, loin de là & je pense qu'elle nous réserve de belles surprises ! Donc c'est avec plaisir que j'entame dès maintenant le deuxième tome. Un vrai coup de coeur !


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv25527897.jpg
Auteur : Nancy A. Collins
Titre :  Nuit blanche (Tome 2)
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Pocket (Jeunesse)
Année de parution : 2011
Pages : 224

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif

 
Depuis son entrée au célèbre lycée de vampires Bathory, Cally mène une vie de plus en plus compliquée. Ses dons prodigieux se manifestent de façon incontrôlable, tandis que Lilith s'acharne à lui pourrir la vie... Mais surtout sa relation avec Peter, le chasseur de vampires, devient très dangereuse ! Tiraillée entre deux mondes inconciliables, la jeune fille devient malgré elle l'enjeu d'une terrible guerre millénaire... et comprend qu'elle devra faire un choix. Mais à quel prix ?


Mon avis : Ce deuxième tome m'a presque autant plus que le premier. Juste quelques passages un peu inintéressant mais pas beaucoup. Rien de dérangeant en tout cas.

On en apprend encore un peu plus sur la personnalité des personnages, Lilith qui est capricieuse & insouciante, Cally qui est très sentimentale mais courageuse, Peter qui est entier & mystérieux (finalement, j'ai quelque doutes sur sa gentillesse & sa loyauté envers Cally, enfin par moment, j'attends de voir la suite..)

Ce deuxième tome est intrigant, prenant. L'auteur nous révèle aussi quelques secrets intéressants qui continue à donner vie à l'histoire ! Avec ses personnages détestables & adorables, j'attends impatiemment la suite qui doit paraître en septembre ! Car la fin, nous laisse sur notre faim..

Dimanche 12 juin 2011 à 15:21

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/9782226170064FS.gif
Auteur : Meg Rosoff
Titre : Maintenant, c'est ma vie
Année de 1ère parution française : 2006
À propos de mon livre :
Editions : Albin Michel (Wiz)
Année de parution : 2006
Pages : 238

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif
 
" Tout a changé l'été où je suis partie en Angleterre passer quelque temps chez mes cousins.
Un peu à cause de la guerre, qui a chamboulé pas mal de choses, évidemment, sauf que de toute façon, avant la guerre je ne me rappelle presque rien - pas de quoi écrire un livre, contrairement à ce qui va suivre. Non, si les choses ont changé c'est surtout à cause d'Edmond. Voilà ce qui s'est passé... "


Mon avis : J'ai lu ce livre par simple curiosité, le résumé ne révélant en rien l'histoire. J'aurai sût direct que ça parlait bel & bien de la guerre, je ne l'aurai certainement pas lu & je serai passé à côté de quelque chose ! Ce roman est bouleversant, horriblement bouleversant. On s'attache vite à Elizabeth & à sa petite famille des Etats-Unis. Je me demandais où l'auteur voulait en arriver, car le début n'a pas d'intérêt mais seulement au début car finalement il a tout son intérêt. Mais je n'ai pas été déçu.

Des gosses qui en ont vu de toutes les couleurs. On a le point de vue d'Elizabeth, 15 ans,  surtout mais aussi de Piper, 9 ans. J'ai été terriblement touché & triste de voir ce qu'elles ont vécu pendant des mois. Ce qu'ils ont vécu. On le ressent avec leurs émotions, leurs craintes, leurs peurs, leurs questions mais aussi avec leur amour & leur "insouciance".. Elles se sont débrouillées toutes seules malgré le danger. Elles s'en sorties malgré les horreurs qu'elles ont traversé. Une immense preuve de courage. Je n'en aurai pas fait tant à leur place.. Un roman qui aurait pu me faire pleurer si j'étais encore plus sensible que je ne le suis déjà, en tout cas, ce n'est pas passé loin.. Même la fin m'a paru très triste malgré que, comparé à ce qu'il s'est passé, c'est une fin heureuse.

Il n'y a pas beaucoup de dialogue. Les personnages parlent peu au début & comme la narration est à la première personne, on sait quand même tout ce qu'il se déroule mais ça ne gâche en rien la lecture. Bien au contraire.
Je le recommande vivement à toutes personnes cherchant à ressentir quelque chose de fort ! Un vrai coup de coeur !

<< Page précédente | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | Page suivante >>

Créer un podcast