Mercredi 10 août 2011 à 8:32

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv15714348gif.jpg
Auteur : Amélie Nothomb
Titre : Le fait du prince
Année de 1ère parution française : 2008
À propos de mon livre :
Editions : Albin Michel
Année de parution : 2008
Pages : 169


Les avis des autres lecteurs de cette Lecture Commune :
Dingue-de-livres. Arlavor. Kincaid.


 
Il y a un instant, entre la quinzième et la seizième gorgée de champagne, où tout homme est un aristocrate.


Mon avis : Un livre intéressant dans le sens où le sujet est original.

Une discussion entre deux hommes qui entraîne un petit débat sur leurs opinions, savoir ce que chacun ferait si quelqu'un venait à mourir chez lui. Puis l'un de ces deux hommes va pouvoir vivre ce débat. Un homme meurt sous ses yeux, chez lui. Que doit-il faire ? Appeler la police, les secours ? Ne rien dire à personne ? Il vole l'identité du mort & essaie de vivre sa vie. Plongé dans l'inconnu, il tente le tout pour le tout sans savoir qui était vraiment cet homme & ce qu'il faisait dans la vie.

Je suis déçue parce que l'idée était bonne mais très loin d'être assez développée. Les questions que se posent Baptiste, le personnage principal, par rapport à la vie & à la mort de Olaf restent en suspens. J'aurai bien aimé savoir, moi aussi, pourquoi il est mort chez lui, le lendemain de cette fameuse discussion, surtout que ses excuses pour entrer dans son appartement ne tiennent pas la route, donc il y a forcément une raison précise ! Coïncidence ou coup monté ? Si coup monté, pourquoi ? Que des questions qui resteront toujours sans réponses & je trouve ça dommage.
Je trouve qu'il se finit trop vite aussi. On a envie d'en découvrir plus, de rester dans l'histoire mais ça se termine quand ça devient vraiment intéressant.

J'aime beaucoup le style d'écriture de l'auteur pour ce roman, très simple & très fluide, on ne décroche pas si facilement. C'est juste dommage qu'elle n'aie pas approfondie l'histoire au maximum, ça aurait pu être un très bon roman.

Jusque-là, le peu de livres que j'ai lu d'Amélie Nothomb m'a permis de constater qu'elle n'entre que rarement dans les détails, elle est plutôt évasive. Mais elle n'a pas choisi la bonne histoire pour être évasive, celle-là demande plus de détails & plus d'intérêt.


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/2etoiles.jpg

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/trackback/3128103

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast