Jeudi 30 août 2012 à 15:56

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/couv72709248.jpg
Auteur : Cat Patrick
Titre : Forgotten
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : La Martinière Jeunesse (J . Fiction)
Année de parution : 2011
Pages : 296


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Pour Lili Lane, chaque jour est une nouvelle vie. Tous les matins, elle se réveille sans souvenirs de la veille - mais avec des visions de l'avenir... Grâce à sa mère et à sa meilleure amie, elle réussit, tant bien que mal, à dissimuler sa différence. Mais lorsque le séduisant Luke entre dans sa vie, le destin de Lili bascule. Qui voudrait oublier un garçon pareil ? Pour changer son avenir, Lili va devoir affronter son passé et résoudre le mystère de sa mémoire défaillante...

 
Mon avis : Ayant adoré « Revived », avec un bon coup de coeur pour la plume de l'auteur, je n'ai pas mis longtemps à lire celui-ci ! Il se lit tout aussi rapidement & je le trouve bien meilleur. Pour un premier roman, c'est une très belle réussite !

Lili Lane a une particularité unique. Toutes les nuits, à partir de 4h33, une partie de sa mémoire s'efface & tout ce qui s'est passé la veille n'a laissé aucune trace. Pour s'aider à s'y retrouver, elle doit rédiger des mémos chaque soir, sur les événements de la journée passée. Les seuls souvenirs qu'elle garde sont ceux du futur.. Elle a des visions du futur comme toute personne normale a des souvenirs du passé. Une de ses visions la troublent car elle reste vague & dès lors, elle va tout faire pour combler les blancs, qui sont simplement les pièces manquantes de sa vie..

J'ai eu peur que ça tourne surtout autour d'une simple histoire d'amour mais finalement, il y a bien plus que cela. Lili a une vie peu banal avec sa mémoire défaillante, elle doit tout noter pour ne rien oublier le lendemain & si elle oublie, ne serait-ce qu'une seule chose, ça pourrait changer complètement la donne. L'histoire est vraiment originale & intéressante. Puis, quand arrive Luke & sa vision troublante du futur, tout bascule. On est pris, transporté par les événements. On pourrait croire qu'on va savoir tout ce qu'il va se passer puisqu'il Lili sait tout du futur mais pas du tout ! Il y a énormément de rebondissements & de faits nouveaux. Lili oublie certaine chose qu'elle n'a pas noté, du coup on n'est loin de savoir ce qu'il se passe réellement.. Les révélations nous tombent dessus sans qu'on y soit préparé !
L'intrigue n'est en rien prévisible. On se pose beaucoup de questions sur la suite des événements lorsqu'on apprend quelque chose, on fait beaucoup de suppositions aussi.. Mais pour ma part, je suis toujours tombée à côté & c'était une bonne surprise à chaque fois !
L'histoire mêle amour, amitié, mensonges, trahisons & secrets jusqu'à la fin ! Les émotions sont très présentes grâce à Lili qui est un personnage hors du commun & à cette magnifique fin très émouvante..
Le fantastique prend peu de place en fin de compte, puisque l'auteur arrive à le décrire comme si la particularité de Lili était normal. On en vient même à croire que c'est tout à fait possible & notre intérêt est bien plus présent au fil de la lecture.

Lili est très différente des autres filles de son âge à cause de sa mémoire, ce qui la rend d'emblée attachante. Elle a aussi une personnalité qui facilite les choses : courageuse, débrouillarde, volontaire, intelligente.. Elle est aussi parfois immature mais elle n'a que 16 ans. Ses petites crises passent donc très bien.
Luke est le parfait petit ami. Il a tout pour lui : compréhensif, patient, fidèle, généreux.. C'est un personnage qui a beaucoup de charme & qui ne laisse pas indifférent non plus. C'est un réel plaisir de suivre les deux tourtereaux quand ils sont ensemble, que ce soit pour du flirt ou simplement pour résoudre certains mystères liés à la vie de Lili.
La meilleure amie de Lili, Jamie, est peu présente pour des raisons précises.. Néanmoins, on sent qu'il y a quelque chose de fort entre elles. L'amitié est mise de côté un petit moment mais sans pour autant s'effacer complètement & c'est un gros point positif pour moi.
C'est la même chose pour la mère de Lili, ce n'est pas le personnage qu'on voit le plus mais malgré tout, elle est très importante & l'affection qu'elle a pour sa fille est exemplaire, face à ce genre de particularité.

L'auteur signe là son premier roman & c'est un réel succès pour moi ! Sa plume est fluide & captivante. Elle met tous les ingrédients pour éveiller notre curiosité & notre intérêt. Son intrigue est superbement menée du début à la fin, sans tâches, sans ombres. Elle n'a oublié aucun point, même en les mettant de côté, elle a su mettre beaucoup de surprises & d'émotions. Ce roman est un énorme coup de coeur pour moi !

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/1.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/livradeuxpourpaladdictNONOFFICIEL.png

Lundi 27 août 2012 à 22:33

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv48454035.jpg
Auteur : Elisabeth Delaigle
Titre : Les contes de la lune
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Persée
Année de parution : 2012
Pages : 93


Vue de la terre, la lune, par sa rondeur et sa bonhomie incite à toutes les rêveries… Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l’imaginaire des hommes pressés de la conquérir, et enflamme le monde depuis la nuit des temps avec son lot de légendes et de mystères.

 
Mon avis : Je remercie sincèrement Elisabeth Delaigle pour m'avoir fait découvrir son recueil de contes. Je ne peux pas encore en faire profiter ma fille, mais il est certain que lorsque le moment sera venu, elle aura droit, elle aussi, d'y découvrir ! 

Dans ce recueil, il y a sept contes qui mettent en avant, directement ou indirectement, la lune. On y retrouve des personnages tous aussi attachants les uns que les autres. Tels que des souris, des ours, des chats mais aussi des hommes.
Trois contes m'ont vraiment touché. Il s'agit de « Les croqueuses de lune » où une famille de souris cherche désespérément à manger.. « La voleuse de lune » où il est question de deux chats.. & « Le pêcheur de lune » où un ourson découvre la lune.. J'ai trouvé ces trois contes joliment décrits & je suis sûre qu'ils plairont à tous les enfants. Le recueil est assez diversifié, que ce soit au niveau des personnages (il n'y en a pas un pareil), qu'au niveau des histoires. Ils pourront aisément se retrouver dans au moins l'une d'elles & apprécier les autres.

Le seul petit bémol que je pourrai y trouver est le vocabulaire qui est parfois un peu compliqué pour un enfant mais ce n'est pas forcément dérangeant & je n'en ai pas relevé beaucoup non plus. Ce n'est pas le cas pour tous les contes, donc on peut très bien en choisir un approprié à son enfant (le sommaire au début du recueil facilite beaucoup cette tache !) ou alors simplement modifier un petit peu la phrase pour que ça passe tout seul.

Le style de l'auteur est très approprié au public visé. Un vocabulaire souvent simple (ou sinon, bien pratique pour apprendre aux enfants des nouveaux mots puisque ces contes éveillent la curiosité !), des histoires courtes avec diverses émotions & aventures. Etant adulte & ayant beaucoup apprécié ce recueil, je ne doute pas que ce sera le cas pour les plus jeunes.

Je ne sais pas quoi dire de plus sur ce recueil, je n'en ai pas l'habitude. Je le conseille simplement à tous les enfants (à partir de 6 ans, à peu près), car je suis persuadée qu'il sera adopté par tous (& même par les grands !).


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/4etoiles.jpg

Dimanche 26 août 2012 à 11:01

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/mailbox1.jpg
In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
Il a été repris par Lilie, chez qui sont regroupés tous les participants.



SP :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv68745234.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv48454035.jpg

Vide-grenier :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2013/couv49769567gif.jpg

Emprunts :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/1092481gf1.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/9782745920386.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/Enfantdescimetieres.jpg

Trocs :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2013/couv45202330.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2013/couv53738553.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/sorry.jpg
 

Samedi 25 août 2012 à 23:40

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/6skjwj1z.jpg
Un petit article pour présenter tous mes blogs partenaires actuels.
(Cliquez sur les bannières pour vous rendre sur leurs blogs.)





 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/11.jpg
C'est la première fois que je fais un partenariat avec un blog & je suis très touchée que Ludi me l'ait proposé !
Au début, on se croisait pas mal sur le forum Club de Lecture. Je visitais son blog de temps en temps sans forcément me manifester & puis un jour, j'ai repéré une de ses chroniques sur son blog pour un livre qui m'intéressait beaucoup puisqu'il convenait parfaitement à ma fille à ce moment-là. De là, on a commencé à bien discuter à propos de nos filles tout d'abord (des conseils qui m'ont bien aidé <3), puis à propos de tout & n'importe quoi. On s'est finalement rendue compte qu'on avait plusieurs points communs & que le courant passait plutôt bien entre nous.
Enfin, bref ! Tout ça pour dire que je suis très très contente de la connaître & de l'avoir comme partenaire ! C'est une fille en or & je vous invite à découvrir son blog dès maintenant. Un blog magnifique avec des chroniques très travaillées sur différents styles.



http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/ban41.jpg
J'avais hâte que cette partenaire maintenant, accepte de l'être ! On s'est connu sur le forum Club de Lecture, comme ma première partenaire. Au début, on parlait juste de temps à autres, quand l'occasion se présentait, puis le déclic a eu lieu quand elle m'a proposé de me prêter trois livres que me tentaient énormément. Depuis, un lien s'est créé & on se parle aussi souvent que le temps nous le permet à toutes les deux.
C'est une fille en or, qui est toujours là, dans les bons moments comme dans les mauvais. Une fille qui ne connaît pas la méchanceté. C'est une personne à qui on peut tout dire, qui écoute ouvertement & ne juge jamais. De plus on a quelques points communs qui ne sont pas banals & ça nous a permis de bien plus nous rapprocher.. Je l'apprécie beaucoup & je suis très heureuse de la compter parmi mes partenaires.

Si vous ne la connaissez pas encore, je vous invite grandement à vous rendre sur ce blog littéraire où elle y met toujours de bonnes chroniques sur toutes ses lectures. Il y en a pour tous les goûts !

Anne Sophie lit beaucoup mais elle ne fait pas que ça. Elle a aussi un travail qui lui prend beaucoup de temps puisqu'elle est relectrice/correctrice. D'ailleurs elle a un site professionnelle pour vous proposer ses services :
 
> Anne Sophie Bord, Relectures et Corrections <



http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/sfsf.jpg
La première fois que j'ai parlé à Elenah, c'était pour des échanges de livres. On a tout de suite sympathisé & depuis, quand on se parle, on ne s'arrête plus ! C'est quelqu'un de très simple, qui ne se prend pas la tête, qui a le contacte facile & qui parle absolument de tout. J'aime beaucoup partager avec elle, que ce soit au niveau des lectures ou du reste. Question livres, on a à peu près les mêmes goûts, sachant qu'elle est plus axée Young Adult. D'ailleurs on fait un challenge ensemble, qui a été repris d'une idée sur le forum LivrAddict, pour qu'on puisse partager tous les mois nos impressions sur des livres spécifiques.. C'est une fille super avec un blog très enrichi & bien construit, que ce soit au niveau visuel qu'au niveau des chroniques. Je vous conseille grandement d'aller le visiter !
 

Samedi 25 août 2012 à 18:10

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv68745234.jpg
Auteur : Emanuel Dadoun
Titre : Microphobie
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Sarbacane (Exprim')
Année de parution : 2012
Pages : 235


Laos, Ouganda, Australie : partout dans le monde, des gens explosent, tels des kamikazes improvisés. A l'origine de cette terrifiante menace aléatoire, il y a le vrombissement d'étranges insectes de métal, un vaccin révolutionnaire contre le paludisme et beaucoup, beaucoup de vies gâchées.
Au centre du maelström, Kowalski, inspecteur chargé de l'enquête, coincé à Rennes comme un coquillage à marée basse, entre deux ennemis que tout oppose : Gary Plyton, empereur de l'industrie pharmaceutique, et Duane Carter, génie des nanotechnologies.
Deux univers, deux manières de penser l'humanité, deux menaces. L'horrible bourdonnement ne fait que commencer...


 
Mon avis : J'ai un avis assez mitigé pour ce roman.. Dans l'ensemble, l'histoire m'a plu ; elle est originale avec une atmosphère que j'affectionne tout particulièrement. Mais il y a certaines choses qui ne m'ont pas accroché également.. Je remercie les éditions Sarbacane pour cette découverte.

Je souligne déjà l'aspect très original de ce roman, que ce soit pour la mise en page que pour l'histoire : j'adhère totalement ! Avis très personnel sur ce point, ça n'engage que mes goûts & peut-être qu'il existe d'autres romans de ce style mais je n'en ai pas encore lu, donc pour moi, il reste une première. Par originalité de la mise en page, je vois surtout par là les onomatopées style bandes dessinées que l'on retrouve à certaines pages. Ca donne quelque chose en plus à la lecture & même si ce n'est pas grand chose, j'aime beaucoup ces touches d'originalité. Il y a certains passages où, grâce à cela, on se retrouve plongée en plein coeur de la scène, comme si on entendait vraiment les sons..
Du point de vue de l'histoire, c'est la manière qu'à le meurtrier de tuer ses victimes, qui est original.. En effet, mourir de piqûres de simples moustiques n'est pas banal ! L'atmosphère particulièrement froide & cauchemardesque se ressent grâce à ça, mais aussi grâce au meurtrier lui-même..

Les chapitres sont relativement courts & nous proposent le point de vue de différents personnages. On est tantôt impliqué dans l'enquête de Kowalski, ses réflexions, son avancée, puis transporté dans un tout autre pays pour assister à des morts plutôt rapides & incroyables.. Il y a aussi des chapitres « Arrêt sur image » où l'on entre dans les pensées du tueur & des chapitres « Rembobinage » qui nous offrent des petits flash-back pour nous expliquer ce qu'il se passe dans le présent. Toute une mise en scène bien pensée qui nous permet de ne pas stagner au niveau de l'enquête donc de ne pas nous ennuyer. Surtout qu'au début, on ne situe pas encore très bien l'histoire, les éléments se mettent en place progressivement & nous n'avons pas encore tout en main. Malheureusement, le suspense retombe assez vite : on sait rapidement qui est qui.. reste à savoir pourquoi. Malgré tout, l'auteur nous laisse un goût d'impatience à la fermeture de son roman.. Il y a sûrement une suite & vu comme cela se termine, on a très envie de la découvrir !

Je dirai que le plus gros point faible de ce roman, c'est ses personnages.. Difficile de s'attacher, s'identifier ou ne serait-ce seulement de se rappeler un personnage en particulier.. Je ne les ai pas trouvé assez développé, on en sait très peu sur eux (même s'il y a quand même quelques informations pour certains avec les flash-back). Ils ne marquent pas beaucoup & j'ai trouvé cela dommage. Surtout que Kowalski me semblait intéressant..
Le tueur est sûrement le plus intéressant pour le moment. On en sait plus sur lui, du moins sur son passé, que sur les autres personnages & on peut voir qu'il est complètement dérangé, pour des raisons bien expliquées. Un vrai méchant qui ne l'a pas toujours été..
Les personnages ont vraiment beaucoup de potentiels, j'aurai aimé qu'ils soient plus développés, simplement.

Le style de l'auteur est particulière. Les phrases sont parfois courtes, avec un seul mot par exemple.. D'habitude, ça me dérange, parce que ça me coupe le souffle.. Mais j'ai trouvé que l'auteur gérait très bien cette façon de faire car il ne le fait pas n'importe quand. Ca arrive vraiment dans des situations propices, & même quand il n'y a pas de suspense, il y a cette tension que l'auteur a su intégrer.

Pour conclure, c'est un roman policier bien sympathique qui arrive tout de même à nous surprendre par moments & à nous intéresser. J'ai été très contente de le découvrir & aucunement déçu malgré les points négatifs que j'ai pu relevé. Je suis curieuse de découvrir la suite, la fin m'ayant laissé sur une situation dont j'aimerais des réponses..


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/3etoiles.jpg

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/sarbacane.jpg

 

<< Page précédente | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | Page suivante >>

Créer un podcast