Jeudi 13 septembre 2012 à 16:09

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/9782092539910.jpg
Auteur : Thierry Courtin
Titre : T'choupi - Maman attend un bébé
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Nathan
Année de parution : 2012
Pages : 24
Âge : À partir de 2 ans


Maman a une grande nouvelle à annoncer : elle attend un bébé. T’choupi est content : quand il pose sa main sur le ventre de maman, il sent le bébé qui bouge !

 
Mon avis : Je suis fan des livres T'choupi qui expliquent toujours les choses clairement & simplement. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Je remercie les éditions Nathan pour ce livre qui est bien utile à ma fille & qui l'apprécie tout autant que moi !

Le papa & la maman de T'choupi lui ont annoncé une grande nouvelle : il va bientôt être grand frère car maman a un bébé dans son ventre ! T'choupi fait connaissance avec le futur bébé en touchant le ventre & en lui parlant. Il lui fait aussi de jolis dessins pour son arrivée & apprend à être patient !

Toutes les étapes sont abordées simplement mais avec beaucoup d'efficacité. De cette façon, on peut aborder avec l'enfant l'annonce du bébé à venir mais aussi lui expliquer pourquoi maman est parfois fatiguée & ne peux plus faire autant de choses qu'avant, comme les longues balades ou s'assoir par terre pour jouer. Le départ à la clinique & la rencontre entre T'choupi & sa nouvelle petite soeur sont aussi présents.

La grossesse est dévoilée à l'enfant avec beaucoup de douceur & de légèreté, tout en parlant des grandes lignes les plus importantes. Ca permet au moins de donner une idée à l'enfant de ce qu'il se passe pendant cette période longue & quand même assez difficile à comprendre à cet âge.

Ce que j'apprécie tout particulièrement dans ces livres, mais ce n'est qu'un détail, ce sont les feuilles plastifiées. Ainsi, l'enfant ne peut pas déchirer les pages !

Un nouveau T'choupi adopté par ma fille, qui ne se lasse pas d'entendre cette histoire !


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/5etoiles.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/image003.jpg

Mercredi 12 septembre 2012 à 20:41

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/arton11027.jpg
Auteur : Michelle Paver
Titre : Le feu bleu (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Hachette
Année de parution : 2012
Pages : 344


Hylas a grandi dans les Montagnes de Grèce, sur une terre sauvage, baignée de soleil.
Pirra est la fille de la Grande Prêtresse. Elle a toujours vécu à l'écart du monde.
Ils ne devaient jamais se rencontrer. Mais un point commun les réunit : tous deux sont en fuite. Elle, pour éviter un mariage qu'elle n'a pas désiré. Lui, pour échapper à des guerriers sanguinaires.
Leur survie, ils la devront l'un à l'autre. Ainsi qu'à la Mer et ses créatures, parmi lesquelles un dauphin, un frère.


 
Mon avis : Une belle découverte dans l'ensemble, grâce aux éditions Hachette que je remercie. J'avais peur du côté mythologique de l'histoire mais il ne se ressent pas trop, c'était donc parfait pour moi.

Hylas est un Paria, un enfant né hors d'un village, qui s'occupe de garder les chèvres des riches habitants du village qui l'a accueilli. À 12 ans, il se voit contraint de prendre la fuite lorsqu'il se fait attaquer par les Corbeaux. Mais sa soeur, Issi, a disparu. Il doit non seulement éviter les Corbeaux qui en veulent à sa vie mais aussi retrouver sa petite soeur.
Pirra est une jeune Keftienne du même âge que Hylas. Elle aussi devra fuir pour éviter un mariage forcé qui arrangerait beaucoup sa mère.
Leurs chemins vont se croiser durant leur fuite respective. Ils devront se faire confiance au-delà de leurs différences..

Ce roman est un bon livre jeunesse. Je n'ai pas été totalement conquise par cette lecture simplement parce que ce n'est pas le genre que je lis habituellement mais je n'ai pas été déçu pour autant & j'ai même passé un bon moment. Dans cette histoire, il est surtout question d'aventures & d'amitié.
Hylas, anéanti par la mort probable de sa soeur, fuit les Corbeaux qui veulent le tuer pour une raison qu'il ignore. Durant sa fuite, il rencontre Pirra, fugueuse elle aussi, en qui il n'a pas du tout confiance & le lui montre bien.. Mais ils se rendent vite compte tous les deux, qu'ils ne pourront pas s'en sortir s'ils ne s'aident pas un minimum.. Hyras fait aussi la magnifique rencontre d'un dauphin qu'il a nommé Esprit & qui l'aidera beaucoup durant ses aventures.. J'ai adoré toutes ces amitiés qui se créent au fil de l'histoire. Elles sont très présentes & puissantes. Les rebondissements sont surprenants, on ne s'attend pas à de tel péripéties.
J'ai quand même mis un certain temps à rentrer dans l'histoire. Le début est assez long, même s'il est nécessaire pour comprendre la situation dans laquelle vit Hylas & même s'il y a déjà de l'action. C'est à la rencontre de Hylas & Pirra que j'ai commencé à mieux l'apprécier mais ça arrive assez rapidement.

Hylas m'a parfois agacé par son comportement avec Pirra. La vie a fait qu'il ne doit plus se comporter comme un enfant mais il est parfois très dur alors qu'elle, on la ressent toute fragile. Mis à part cela, ils forment un très beau duo qui est intéressant à suivre. À la longue, ils deviennent de plus en plus attachants, surtout Pirra que l'on a envie de protéger tout le temps..
J'ai beaucoup aimé cette complicité entre Esprit, le dauphin, & Hylas. Ils ne se comprennent pas mais malgré tout, ils cherchent le moyen de communiquer & de se protéger l'un l'autre.

Le style est simple & agréable à lire. J'ai pu être captivée par moments même si ce n'est pas un univers que j'affectionne particulièrement. Il y a de très bonnes scènes qui nous laissent haletant. C'est un bon roman jeunesse bourré de sentiments forts & d'aventures que je recommande à tous ceux qui aiment cela ainsi que la mythologie en général.


| Bonus :
Extrait à découvrir.

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/3etoiles.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/imgdelete.png

Mardi 11 septembre 2012 à 21:11

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv48331429.jpg
Auteur : Jennifer Rardin
Titre : Jaz Parks s'en mord les doigts (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2008
À propos de mon livre :
Editions : Milady
Année de parution : 2008
Pages : 443


Lecture Commune avec :
Au Rendez-Vous Littéraire.


Je m'appelle Jaz Parks. Mon patron, Vayl, est né en 1744 en Roumanie, où il est... mort. Entre les mains de son épouse, qui plus est. Une vampire. Mais c'est de l'histoire ancienne. Pour l'heure, Vayl travaille à la CIA, où il exerce son plus grand talent... celui d'assassin. Moi? Je l'aide. Evitez de me traiter d'assistante, ou je vous en colle une. Vayl et moi devons éliminer un chirurgien esthétique de Miami lié au terrorisme. Mais notre mission se complique lorsqu'on découvre qu'il est de mèche avec un salopard aux pouvoirs surnaturels capables de mettre l'Amérique à genoux...

 
Mon avis : Mon avis est bref car je ne sais vraiment pas quoi penser de ce premier tome.. Je ne saurai même pas dire si j'ai aimé ou détesté, il ne m'a pas laissé une forte impression.. C'est certain que je ne lirai pas la suite en tout cas..

Jasmise - Jaz - Parks est un agent de la CIA. Elle doit faire équipe avec Vayl, un vampire âgé de plusieurs siècles, pour éliminer un chirurgien esthétique terroriste.. Mais rien ne se passe comme prévu lorsqu'ils apprennent que ce chirurgien est de mèche avec un vampire très puissant, recherché depuis des années par la CIA..

Pour commencer, j'ai déjà été assez perturbé par le premier chapitre.. Ca commence mal ! En effet, le prologue est une bonne mise en bouche, où l'on apprend entre autres que Jaz va désormais faire équipe avec Vayl. Puis, le premier chapitre commence six mois après.. J'ai ressenti un gros blanc & ça m'a gêné pendant un bon moment. J'aurai bien voulu savoir ce qu'il y a eu pendant ces six mois, c'est allé trop vite à mon goût..
Ensuite, malgré de l'action à la pelle & beaucoup de rebondissements, j'ai trouvé le début un peu mou & par la suite, mon ressenti n'avait pas changé.. Au final, j'ai trouvé ce premier tome assez fade..
Tout ce que j'ai aimé, ce sont les dons de Jaz que l'on découvre petit à petit. Enfin, je n'ai pas compris si elle avait plusieurs dons ou si c'était autre chose.. C'est assez confus & brouillon par moments mais disons que sa personnalité ne me déplaisait pas.. Quelques révélations m'ont bien plu aussi, parce que je ne les ai pas vu venir, mais rien qui retienne mon attention assez longtemps pour être vraiment captivé par l'histoire..

Jaz a un très fort caractère, elle n'a pas la langue dans sa poche & les répliques vont bon train avec elle. J'aime beaucoup ce genre de personnage, qui met du pep's à l'histoire. Mais là encore, ça n'a pas suffit.. Je me suis vite désintéressée d'elle, lassée. . Sans parler de Vayl qui n'a pas grand chose d'accrocheur, de pertinent..

Pour conclure, je suis assez indifférente face à ce premier tome.. J'ai aimé certaines choses mais d'autres ont fait que je n'y ai trouvé aucun intérêt.. La fluidité de l'écriture permet de le lire sans problèmes, mais de là à tout suivre.. C'est une autre histoire ! J'ai pas mal décroché par moments, m'obligeant à relire plusieurs fois certains passages..


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/2etoiles.jpg

Mardi 11 septembre 2012 à 17:14

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv28690636.jpg
Auteur : Stéphanie Lepage
Titre : La tribu
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Persée
Année de parution : 2011
Pages : 92


Dans cette maisonnée inquiétante, les invités ont tout intérêt à se méfier… Non-sens et perversité sont aussi au rendez-vous ! À moins que les invités eux-mêmes aient pire à se reprocher ? Un roman noir, cruel et grinçant, parsemé de chausse-trapes, où même le lecteur est pris au piège…

 
Mon avis : Le résumé (& la couverture y est pour beaucoup aussi) m'a tout de suite intrigué, on n'en apprend pas beaucoup mais assez pour comprendre que cela pourrait être angoissant. Je remercie les éditions Persée pour cette très belle découverte.

Lorsque Anne a freiné brutalement de peur d'avoir renversé quelqu'un, elle était loin de se douter de ce qui allait lui arriver.. Ludo, son frère qui l'accompagnait, est parti à la poursuite de leur chien, qui s'est enfuit de la voiture. Quand elle s'est remise du choc de cette grosse frayeur, voyant qu'il n'y avait personne finalement, elle décide de partir à la recherche de son frère qui tarde à revenir.. Mais, très vite, elle perd connaissance & se réveille dans une maison avec des occupants bien étranges qui n'ont pas vraiment l'intention de la laisser partir..

J'étais curieuse de découvrir comment ce genre d'intrigue pouvait tenir la route en si peu de pages.. Simplement parce qu'elle commence dès la première page & se termine à la toute dernière page. On rentre tout de suite dans le vif du sujet avec des situations pour le moins mystérieuses. Au début, on ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe & il est assez difficile de retenir qui est qui, car il y a beaucoup de monde dans cette maison. Mais ça vient assez rapidement, ça ne m'a pas gêné plus que cela, surtout que j'avais toujours hâte de découvrir la suite des événements. Tout ce que je peux dire, c'est que l'auteur nous mène par le bout du nez pour notre plus grand plaisir. On le comprend assez rapidement mais il est impossible de prévoir la fin, tout est possible ! Les révélations nous tombent dessus sans qu'on puisse les voir venir & c'est un vrai régal. J'ai vraiment bien accroché à l'histoire qui a une intrigue superbement menée, malgré qu'elle soit courte. Je ressors de cette lecture déçue qu'il n'y ait pas d'avantage mais le peu qu'il y a peut se suffire à lui-même !

Le deuxième petit bémol vient des personnages.. On ne sait pas grand chose sur les personnages principaux, sur leur vie, on ne sait que le minimum (même si on en apprend beaucoup plus dans les révélations..). Tout le roman repose quasi uniquement sur l'intrigue, ça laisse peu de place au développement des personnages. Mais j'ai trouvé ceux-ci clairement crédibles, que ce soit au niveau des dialogues que de leurs réactions dans certaines situations, & du coup, ça ne m'a pas du tout gêné pour apprécier cette lecture.
Par contre, pour ce qu'il en est des propriétaires de cette maison peu rassurante, on voit très vite à qui l'on a à faire. Ils ont chacun une personnalité propre qui est intéressante à suivre. Je pense notamment au grand-père qui a un langage bien cru, à la mère de Stanislas qui est folle, à sa soeur qui est impulsive.. Ils prennent les choses avec une grande normalité, ce que j'ai trouvé assez drôle par moments tellement ça paraissait naturel.. Ils ont l'air tellement normaux..

La grande force de ce roman est donc l'intrigue. L'auteur nous cache beaucoup de choses dès le début & on en apprend encore dans les toutes dernières pages. Elle n'y va pas par quatre chemins pour nous dire ce qu'il en est. Le style est fluide, sans fioritures, parfait pour qu'on ne puisse plus décrocher une fois commencé. Je suis partagée entre le coup de coeur, car ce roman m'a énormément plu, j'ai été scotché au livre, prise en haleine du début à la fin, mais en même temps j'aurai aimé pouvoir en lire beaucoup plus. Tout va très vite & même si l'on apprécie l'histoire, on aimerait que le suspense soit bien plus présent (malgré qu'il y soit déjà & tout au long !). Je pense que je pourrai quand même dire que c'est un mini coup de coeur ; pour ce talent dans cette façon de décrire les évènements, de tenir en haleine, de garder le suspense & de mener en bateau.


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/4etoiles.jpg

« - Stanislas ?
- Oui, mère ?
- Il y a un homme au crâne explosé qui vomit du sang sur notre tapis.
- Effectivement, mère.
- Aurais-tu un début d'explication à m'apporter ?
- Pas le moindre, mère.
Un court silence, puis :
- Stanislas ?
- Oui, mère ?
- Cesse de m'appeler « mère », veux-tu ?
- Oui, mère. »



http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/kl4611128v000000.gif
 

Mardi 11 septembre 2012 à 12:34

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/TopTenTuesday.jpg
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créée par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.
 
 
Voici le thème de cette semaine :

Les 10 livres qui vous ont fait réfléchir, à propos du monde, des gens, de la société, de la vie, etc.

 


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/3n18v05g.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/arton10331.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv25998946.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv29081387gif.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv53595733.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/sanst30.png http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/R160072969.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/jetaisundrogue76101.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv61953946.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2011/couv827970.jpg

<< Page précédente | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | Page suivante >>

Créer un podcast