Mardi 14 août 2012 à 16:40

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv13000047.jpg
Auteur : Vincent Villeminot
Titre : Instinct (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Nathan (Blast)
Année de parution : 2011
Pages : 373


Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ?
Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...


 
Mon avis : Il y a quelques temps, j'ai abandonné « Whisper Girl » du même auteur, à cause du style que je trouvais trop pesant, trop lourd.. Avec « Instinct », j'ai trouvé la plume un peu différente, plus facile à lire, à apprécier.. Ce n'est pas encore ça mais j'ai pu au moins apprécier l'histoire & je remercie les éditions Nathan pour m'avoir fait découvrir le premier tome de cette trilogie, que je continuerai malgré tout !

Timothy a eu un accident de voiture avec ses parents & son frère. Seul survivant de ce drame, il se réveille à l'hôpital avec pour unique souvenir de s'être transformé en ours. Du moins, c'est l'impression que ses brides de souvenirs lui donnent. McIntyre, un psychiatre particulier, lui donne le choix de l'emmener dans son institut spécialisé dans les métamorphoses & lui permet ainsi d'échapper à l'inspecteur de police qui le croit coupable de l'accident.. Pensant que cet établissement est une secte, Tim a peur & tente de s'enfuir, jusqu'à ce que le psychiatrique lui prouve la véracité de ses propos quant aux métamorphoses..

Je n'avais entendu que du bien de cette saga mais après voir tenté de lire « Whisper Girl », en vain, je n'étais plus aussi enthousiasme pour cette lecture.. Pourtant, je dois admettre que je suis agréablement surprise ! Certes, le style ne m'a pas vraiment plu mais j'ai trouvé l'histoire originale & prenante. Le mélange fantastique & thriller est un très bon choix. Cela fonctionne parfaitement dans ce roman. Tout le côté fantastique est intrigant & intéressant. Quant au côté thriller, il a été exploité comme il le fallait, le suspense est au rendez-vous & les frayeurs aussi ! On entre facilement dans l'histoire & les chapitres s'arrêtent souvent avant la phase finale de la situation, puis en commence un autre qui parle d'une toute autre situation.. il faut s'armer de patience pour découvrir le fin mot de certaines situations éprouvantes qui mettent les nerfs à rude épreuve !
Il faut noter quelques passages sanglants. Rien d'un roman d'horreur mais il y a des scènes assez dures & imprévisibles..
J'ai constaté quelques longueurs aussi.. Ca ne m'a pas surprise en fait, vu que je m'attendais bien à retrouver un peu le même style que dans « Whisper Girl ».. mais ça coupe le rythme de la lecture & c'est moins facile de suivre toute l'histoire.. Par contre, la fin est simplement géniale ! Beaucoup d'action, de rebondissements, de révélations & de suspense.

Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Un petit peu au psychiatre que j'ai trouvé très bizarre au début mais compatissant & compréhensif par la suite.
Tim était un peu trop mou.. Certes, il est perdu, il s'interroge beaucoup sur lui-même & sur l'accident, sans parler qu'il n'a plus de famille & qu'il doit s'habituer rapidement à un nouvel environnement, mais il réagit très peu à tout ça finalement.. J'ai eu l'impression qu'il laissait tout couler, qu'il prenait tout comme ça venait, alors que ce n'est quand même pas rien ce qui lui arrive.
Flora est une ado de quinze ans colérique qui s'énerve pour un rien.. Malgré tout, on peut comprendre ses réactions par rapport aux situations en question & ça ne m'a pas ennuyé plus que ça. De plus, elle est un atout indispensable au sein du trio (Tim, Shariff, Flora) pour la suite des événements..
Shariff est le personnage le moins convaincant de l'histoire & j'ai trouvé cela dommage. En effet, il n'a que douze ans mais parle, réfléchir, vit comme s'il en avait vingt minimum.. Il est décrit comme un jeune garçon surdoué mais on a plus l'impression de découvrir un adulte qu'un enfant.. Il a eu un passé difficile, ce qui pourrait expliquer cela, mais on ne ressent aucun côté enfantin chez lui..
Néanmoins, ils ont tous un caractère bien défini & propre à chacun, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Je vais finir en parlant du style de l'auteur qui ne fonctionne pas beaucoup avec moi.. La tournure des phrases m'a parfois dérangé, beaucoup de virgules pour mettre plus d'adjectifs, alors qu'il n'y en avait pas forcément besoin.. À la longue, ça m'a plus dérangé qu'autre chose.. Beaucoup de questions insérées dans la narration aussi (qui est à la troisième personne), qui a alourdi ma lecture.. J'ai mis du temps à lire ce roman à cause de ces deux principaux points, mais je ne regrette pas ma lecture pour autant. L'histoire est originale dû aux différentes métamorphoses & à leurs significations, leur commencement.. & intéressante grâce à l'intrigue qui ne manque pas de péripéties & d'action. Je lirai sans problème la suite, même si ce ne sera pas dans l'immédiat.


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/3etoiles.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/image003.jpg

Lundi 13 août 2012 à 0:01

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/9782362310461.jpg
Auteur : Jana Oliver
Titre : Devil City
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Castelmore
Année de parution : 2012
Pages : 441


Piégeur de démons : Un métier dangereux et exclusivement masculin.
Pourtant, c'est la carrière qu'a choisi Riley Blackthorne. Dans un monde en ruine, démoli par des démons apparus à la surface de la terre, elle devra prouver à tous qu'elle est de la trempe des meilleurs. Ça tombe plutôt bien, les démons n'attendaient que ça.


 
Mon avis : J'avais énormément envie de lire ce livre & c'est grâce à Chris que j'ai pu enfin le découvrir. Je la remercie pour l'avoir proposé en livre voyageur.

Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman.. Ca fait quelques jours que j'essaie de faire ma chronique, en vain.. Je peux déjà dire que j'ai bien aimé, dans l'ensemble. Il y a beaucoup d'action, de rebondissements, d'événements inattendus.. Certaines scènes m'ont vraiment captivé au point d'être complètement déconnectée de la réalité. Mais j'ai constaté quelques répétions qui ont fini par me lasser.. Des répétions dans les scènes, pas dans le langage. Ca va être dur de m'expliquer sans spoiler.. Déjà, il est souvent question de chasse aux démons suivi de blessures graves pour le piégeur en question. Les moments où Riley fait le guet au cimetière le soir (je ne dirai pas pourquoi..), c'est toujours répétitif.. Il se passe toujours la même chose pour certaines scènes & arrivée à la seconde moitié, j'avais vraiment hâte de le finir.. Malgré tout, il y a quand même quelques révélations qui sont les bienvenues & qui sont très satisfaisantes. Même s'il en manque certaines.. On ne sait pas, par exemple, comment ils en sont arrivés à être envahis par les démons, c'est un point que j'aurai aimé savoir & j'espère qu'on le saura par la suite.. Je compte bien lire le deuxième tome, parce que dans l'ensemble, je suis ravie de cette lecture. Si je ne tiens pas comptes des scènes répétitives mais du fait que j'ai été captivé pendant un long moment pour plusieurs scènes. Puis, j'aime beaucoup l'idée « piégeur de démons », avec la magie qui est liée, l'aventure, le suspense, la peur aussi. Les émotions sont très bien décrites & on les ressent facilement.

Du côté des personnages, j'ai beaucoup apprécié l'ambiguïté posée sur certains.. On ne sait pas toujours qui est gentil ou pas & dans certaines scènes, c'est déstabilisant. On voudrait savoir pour être rassuré mais le suspense est très fort là-dessus aussi.
Riley a tout du personnage que j'adore : courageuse, indépendante, têtue, mature (autant que possible pour son jeune âge & par rapport aux situations périlleuses qu'elle traverse).. De plus, c'est un personnage très crédible & les scènes d'émotions qui sont liées à elle sont superbement réalistes.. On ressent sa peine, ses peurs, ses doutes, sa volonté à toujours faire mieux..
Je ne sais pas trop quoi penser de Beck, l'ancien apprenti du père de Riley, car il n'a rien de spécial.. Il est plutôt froid, réservé, mystérieux.. Touchant par moments mais ça m'a vite agacé de le voir jouer au chat & à la souris avec Riley.. J'avais plutôt envie de le secouer..
On en apprend peu sur Simon, un apprenti de l'âge de Riley qui a le pire des maîtres, mais il a une place importante dans la vie de celle-ci. Ce que je peux reprocher à ce personnage, c'est que tout se passe trop vite quand ça le concerne, du début à la fin.. Je vais rien en dire pour pas spoiler mais c'est dommage que les choses ne se soient pas passées un peu plus lentement & qu'on ne connaisse pas plus ce personnage.. Je me suis faite des idées sur lui, dès le début & au final, je me suis complètement trompée.. J'avoue que ça m'a ennuyé..

En conclusion, j'ai aimé même si j'ai décroché sur la fin. Les scènes répétitives ont un peu fait retomber mon enthousiasme que j'avais avant la lecture.. Mais les personnages & l'ambiance du roman aussi, aident beaucoup à poursuivre la lecture & à avoir envie de lire la suite ! Je la lirai sans hésitation, pour continuer à suivre les aventures de Riley & voir si on en apprend plus sur ce monde apocalyptique..

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/3etoiles.jpg

Dimanche 12 août 2012 à 13:17

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/mailbox1.jpg
In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
Il a été repris par Lilie, chez qui sont regroupés tous les participants.



Gain concours :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Tourdesblogs/triana.jpg
(merci à Au Rendez-Vous Littéraire & à l'auteur pour ce concours ! <3)

Achat :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv49738494gif.jpg

Troc :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv41147187.jpg

Vide-grenier :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv57322373.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2013/9782253059202.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2013/couv1999243.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2013/46942315.gif

Vendredi 10 août 2012 à 19:06

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/9782280263702.jpg
Auteur : Brenda Novak
Titre : Kidnappée
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Harlequin (Mosaïc)
Année de parution : 2012
Pages : 457


Un déchirement absolu, irréductible. C'est ce que ressent Zoé Duncan depuis que Samantha, sa fille adorée, a disparu. Déchirement, révolte aussi. Car elle refuse de croire un instant à une fugue, hypothèse que la police de Sacramento s'obstine pourtant à avancer. Certes, Sam traverse une crise d'adolescence difficile, mais elle ne serait jamais partie comme ça. Cela n'a pas le moindre sens.
Persuadée que quelque chose de grave est arrivé à sa fille, Zoé est prête à tout pour la retrouver. Même si elle doit pour cela perdre son nouveau fiancé, son travail, sa splendide maison de Rocklin. Même s'il lui faut revenir sur son passé douloureux et dévoiler ses secrets les plus intimes à Jonathan Stivers, le détective privé à la réputation hors du commun qu'elle a engagé. Jonathan, le seul homme qui a accepté de se lancer avec elle dans cette bataille éperdue pour sauver Sam - et où chaque minute qui passe joue contre eux.


 
Mon avis : Je découvre tout juste Brenda Novak & je suis époustouflée par son talent ! Elle maîtrise parfaitement son histoire, que ce soit au niveau des personnages ou de l'intrigue. Je remercie les éditions Harlequin pour m'avoir fait découvrir ce roman.

Zoé Duncan n'a jamais eu une vie facile : une mère absente, un père drogué, un petit ami violent durant son adolescence.. Du viol de ce dernier est née Samantha, une jeune fille qu'elle a toujours su aimer & préserver. Malgré sa force de s'en sortir & sa nouvelle vie qu'elle a tenté de construire après ce drame, la vie ne l'épargne toujours pas ; Samantha a disparu alors qu'elle ne devait sortir sous aucun prétexte. Ne croyant pas une seule seconde à une fugue, Zoé fait appel à la police mais aussi à un détective privé : Jonathan Stivers. Tous ses espoirs seront fondés sur ce dernier, qui est apparemment le seul à vraiment la soutenir..

Rien de très original dans l'histoire en elle-même puisqu'il s'agit d'un kidnapping manigancé par un couple. On sait dès les premières pages qui sont les coupables ; l'intrigue ne repose pas sur la découverte des coupables mais sur l'enquête & le kidnapping en lui-même. Je n'aime pas vraiment quand on connaît les coupables à l'avance, j'ai toujours peur de lire le livre en question pour rien. Mais ici ce n'est pas du tout le cas & j'en suis très soulagée ! Grâce à la personnalité instable de Colin, on a droit à de bons rebondissements. Les personnages sont approfondis, on apprend beaucoup de choses sur eux & ils sont très intéressants, chacun à leur façon. Les profils psychologiques m'ont beaucoup frappé, les personnages sont tellement bien décrits qu'ils en deviennent réels. L'intrigue est maîtrisée du début à la fin, avec un rythme haletant & soutenu.

On suit plusieurs personnages en parallèles : Colin & Tiffany sont les deux personnages les plus suivis & ce sont eux qui mettent l'angoisse jusqu'au bout, ils sont tellement imprévisibles.. Zoé nous communique ses craintes de mère de famille qui vient de perdre son enfant. Jonathan est le détective privé solitaire & indéchiffrable. Ainsi que Samantha, qui apparaît de temps en temps pendant sa captivité.. Le mélange de tout ça ajoute beaucoup de suspense & tension. Les personnages secondaires sont aussi très importants, certains ont un rôle imprévu mais décisif dans les plans des kidnappeurs..

Je suis vraiment épatée par ce travail sur les personnages. Je crois que c'est ce qui m'a le plus marqué. Colin est parfait dans son rôle, il a tout le caractère qui va avec ; manipulateur, ambitieux, sadique, intelligent, prévoyant, opportuniste.. & bien sûr, il a une femme parfaite pour lui, puisque Tiffany est très peu sûre d'elle, pour ne pas dire pas du tout, à cause des problèmes affectifs de son passé. Un couple classique dans ce genre d'affaire finalement, mais qui nous captive avec grand intérêt.
Zoé est très crédible dans son rôle de mère angoissée, on en vient à être touché, bouleversé.. Elle forme aussi un excellent duo avec Jonathan même si ce n'est pas du tout dans le même registre, ils apportent plutôt un peu de romance qui équilibre bien la balance..

Comme je le disais, l'auteur a su maîtriser son histoire, de par ses personnages approfondis, son intrigue recherchée & correctement développée mais aussi parce qu'elle a su s'arrêter quand il le fallait.. Elle n'est pas allée trop loin dans les horreurs même si elle nous laisse bien supposer tout ce qui se passe. Elle est restée soft tout en intégrant haine, violence & folie. L'amour a aussi une grande place qu'on ne peut pas ignorer. Un thriller haletant & captivant, qui nous angoisse les trois quarts du temps malgré la révélation des coupables dès le début !

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/4etoiles.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/MOSAIC.jpg

Vendredi 10 août 2012 à 8:41

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv51596139.jpg
Auteur : Gayle Forman
Titre : Si je reste
Année de 1ère parution française : 2009
À propos de mon livre :
Editions : Oh!
Année de parution : 2009
Pages : 220
Les autres tomes liés à ce livre :
1. Si je reste / 2. Là où j'irai


Lecture Commune avec :
Ludi.


Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

 
Mon avis : Je ressors assez déçue de cette lecture. Je m'attendais à quelque chose de plus fort, de plus intense & finalement, ce n'est pas ce que j'ai ressenti..

Mia a 17 ans. Vivant dans une famille passionnée de musique, elle se sent un peu à part parce que tout le monde est plutôt punk alors qu'elle est tournée vers le classique. Elle sort avec Adam, un jeune homme tout autant passionné de musique, qui a son propre groupe de rock & qui commence d'ailleurs à se faire connaître. Elle a tout pour être heureuse jusqu'au jour où elle a un accident de voiture avec ses parents & son petit frère. Seule survivante, elle est plongée dans le coma & doit décider si elle reste ou si elle part..

Je n'ai pas été complètement déçu. Le début m'a beaucoup emballé, on en vient vite au fait & on apprend petit à petit à connaître Mia & son entourage. Je dois dire que le début, l'accident, est déjà bouleversant. Les émotions sont au rendez-vous mais peu présentes..
Quand Mia est dans le coma, elle assiste à tout ce qu'il se passe autour d'elle. Elle voit tout, entend tout mais ne peut réagir avec personne & j'ai eu l'impression qu'elle non plus ne réagissait pas.. Je ne ressentais plus d'émotions à ce moment-là, comme si Mia était devenue indifférente à tout.. Même son entourage ne m'a pas fait ressentir cette situation grave dans laquelle elle se trouve. Les flash back que la jeune fille nous raconte sont parfois ennuyeux & inutiles.. Pas tous, heureusement mais ça m'a vite lassé..
La fin aussi est très émouvante. Mais le milieu m'a fait décroché de l'histoire & je n'ai pas pu m'y replonger comme au début.. Tout est prévisible & calculé, on voit tout venir & ça a ajouté une petite déception en plus pour ma part..

Les personnages ne m'ont pas plus touché que ça. Mia oui, au début, parce que vu ce qui lui est arrivé, on ne peut être que touché. Mais par la suite, comme je la sentais vide, inexpressive, elle n'a plus fait d'effet..
Il n'y a vraiment que son petit frère auquel je m'étais beaucoup accrochée même si on le connait peu. Au début, on ne sait pas du tout s'il est vivant ou mort suite à l'accident & là encore, je suis déçue par les événements qui en résultent..

Le roman n'est pas mauvais non plus. J'ai aimé le découvrir & je le recommande néanmoins à tous ceux qui ont envie d'émotions car il peut vraiment plaire. Je n'ai juste pas été transporté par les mots, par les situations que décrits l'auteur malgré son style fluide & très agréable. Je trouve que certains passages manquent vraiment de ressentiments.. Une lecture trop légère pour un drame aussi bouleversant..


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/25etoiles.jpg


 

<< Page précédente | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | Page suivante >>

Créer un podcast