Dimanche 18 novembre 2012 à 11:48

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/mailbox1.jpg
In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
Il a été repris par Lilie, chez qui sont regroupés tous les participants.

 


Achats :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen20121/couv46289749.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/1291429.jpg

SP :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen20121/couv14686984.jpg

Troc :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/9782221127186.jpg

Emprunt :

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/profil1772492.jpg

Samedi 17 novembre 2012 à 2:19

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/tnmcbxmasfr.jpg
Illustrateur : Rachel Wells
Titre : Où est mon... ? Livre de coloriage - Vive Noël !
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Usborne
Année de parution : 2012
Pages : 32 + 4 pages d'autocollants
Âge : À partir de 3 ans


Un spécial Noël pour cette collection.
Toujours : d'un côté, une grande image en couleur avec « Ce n'est pas mon/ma... ». De l'autre, la même image en noir et blanc à colorier, avec « Voici mon/ma... ».
Grandes illustrations de couleurs vives.
Pour apprendre des mots, s'entrainer à manipuler un crayon... et s'amuser !


 
Mon avis : À l'approche de Noël, les éditions Usborne nous propose un nouveau livre de coloriage dans leur collection « Où est mon... ? ». Un livre qui s'adapte parfaitement aux jeunes enfants comme aux plus grands !

Le principe des livres de cette collection : à gauche, il y a une image en couleur avec, comme légende, « Ce n'est pas mon/ma... » (en l'occurrence, pour ce livre il y a, par exemple,  « Ce n'est pas mon pingouin »). À droite, il y a la même image en noir et blanc avec la même légende mais le nom commun en moins. Ainsi, l'enfant peut se familiariser avec l'apprentissage de l'écriture des mots (pour les grands donc).
Ce qui est impeccable pour les plus jeunes, c'est que les contours des images en noir & blanc sont assez larges pour ceux qui commencent à dessiner (il y a plus large encore, bien sûr, mais ici c'est juste la limite & ils ne sont donc pas trop fins !) !

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/1010696.jpg
 
Les petits plus : les trois dernières pages regroupent tous les personnages de ce livre (ange, pingouin, père Noël, fée, sapin de Noël, biscuit, soldat..) en noir et blanc. L'enfant peut donc s'amuser à les colorier encore une fois (ou bien, comme ma fille, coller les autocollants dessus ^^). Il y a aussi deux double-pages d'autocollants sur ces mêmes personnages (& autres décos comme des flocons), pour décorer encore un peu plus ce livre.

Les illustrations sont grandes, avec des couleurs vives & bien distinctes. L'enfant pourra pleinement travailler son imagination tout en apprenant à colorier mais aussi à écrire.
Le seul petit bémol va aux autocollants.. Certains sont grands avec beaucoup de formes & c'est bien plus délicat pour un petit de les défaire sans en déchirer une partie.



http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/1010695.jpg

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/4etoiles.jpg

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/usborne.gifJe remercie les éditions Usborne pour cette découverte.
 

 

Vendredi 16 novembre 2012 à 1:57

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/1361608.jpg
Titre : Contes pour les petits
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Usborne
Année de parution : 2012
Pages : 133
Âge : À partir de 3 ans


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Ce recueil présente cinq histoires destinées aux jeunes enfants. Au fil des pages, ils y rencontreront le Petit Chaperon rouge, Boucle d'or, les trois petits cochons, le prince grenouille et douze princesses qui vont au bal. Une jolie découverte du monde magique des contes.

 
Mon avis : Cela fait quelque temps que je cherche un livre de contes qui pourrait intéresser ma fille. J'ai bien essayé les "vrais" livres de contes mais elle décrochait au bout de deux minutes (& encore !) assommée d'ennui.. Après avoir essayé à nouveau avec « Contes pour les petits », c'est une vraie réussite ! Elle n'est pas passionnée par toutes les histoires mais elle arrive à toutes les suivre sans décrocher & a même ses préférences !

Ce livre nous propose cinq contes connus de tous : « Le Petit Chaperon rouge », « Les trois petits cochons », « Boucle d'Or et les trois ours », « Les souliers de bal usés » & « Le prince grenouille ».
Mon coup de coeur va vraiment à l'ensemble de l'ouvrage. Les textes sont courts, il n'y a pas de détails, juste les grandes lignes de l'histoire & ce que j'ai beaucoup apprécié c'est qu'il y en a partout ! Dans différentes polices, en travers, en haut, en bas, au milieu. Pour le moment, ça ne change forcément rien pour ma fille, mais je trouve que ça apporte une touche d'originalité & de peps à chaque histoire. Grâce aux textes considérablement réduits, l'enfant est captivé pendant un bon laps de temps, ce n'est ni trop court (il y a ce qu'il faut) ni trop long (ma fille n'a jamais décroché à aucune histoire & si je l'écoutais, on lirait les cinq histoires à la suite..).
Les illustrations attirent beaucoup le regard & la curiosité de l'enfant aussi ! Toutes les scènes sont parfaitement représentées & il peut donc suivre l'histoire sans aucune difficulté. Le gros point fort c'est que ce n'est pas le même illustrateur pour toutes les histoires. De ce fait, nous trouvons des dessins avec des styles très variés mais toujours d'excellente qualité !

Ma fille a une préférence pour Boucle d'Or grâce aux différentes voix que l'on peut prendre avec les trois ours.. C'est répétitif mais les scènes sont amusantes & le décor est plus familier pour un jeune enfant par rapport aux autres histoires. Elle aime aussi les trois petits cochons, mais là encore, l'histoire reprend un peu le même schéma que Boucle d'Or, donc rien d'étonnant ;)
Ce livre m'a fait comprendre qu'il est destiné à une assez vaste tranche d'âge ; ma fille ne connaît pas encore l'univers des princesses & n'a donc pas été spécialement attiré par « Les souliers du bal usés » ou encore « Le prince grenouille » mais j'imagine que cette période viendra, & le livre aura encore tout autant sa place dans son petit coeur. Un livre qui a une longue durée de vie, c'est toujours plaisant !

Le petit plus : un ruban servant de marque-page est très utile pour retrouver rapidement une histoire en particulier (en plus du sommaire au début).
Un livre parfait pour les petits, pour leur faire découvrir les plus beaux contes qui ont bercé notre enfance, tout en les gardant captivé & en suscitant leur intérêt tant au niveau du graphisme que du texte.


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/1010676.jpg« Le Petit Chaperon rouge »


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/1010678.jpg« Les trois petits cochons »


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/1010679.jpg« Boucle d'Or et les trois ours »


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/1010680.jpg« Les souliers de bal usés »
(la photo ne rend pas la qualité top mais les couleurs sont superbes sur cette double-page !)


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/1010681.jpg« Le prince grenouille »



http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/usborne.gifJe remercie les éditions Usborne pour cette découverte.

 

Jeudi 15 novembre 2012 à 23:06

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/Logochallengebookineursencouleurs.jpg
 

Je suis plutôt à la bourre dans les challenges auxquels je participe.. Sur 9 qui se finissent à la fin de l'année voir en début d'année prochaine, j'ai dû en réussir que deux.. & rien ne garantie que les choses changent d'ici là .. Mais celui-ci est particulier puisqu'il se fait par session d'un mois & demi chacune & que l'on participe que lorsqu'on le souhaite. J'aime beaucoup le principe donc je m'inscris ! C'est Liyah qui propose ce challenge. Voici ses explications :


« Tous les mois et demi, je vous proposerai de voter pour une couleur.
Après les résultats, vous aurez un mois et demi pour lire autant de livres que vous le souhaitez dont leurs couvertures seront dans la dominante de la couleur sortante.

Vous pourrez taper dans tous les genres : albums, romans adultes, romans jeunesse,manga, BD, …
C’est un petit moyen amusant de sortir certains livres de votre PAL, auxquels vous ne pensez peut être même plus ! »




Ca vous tente ?
C'est par là -> Challenge pour Bookineurs en Couleurs de Liyah

 


Mes récap' :

1ère session : Rose (31.12.12)
- Madison Avery T1, Kim Harrison

2ème session : Noir (15.02.13)
- Frisson, Maggie Stiefvater
- Hamburger Games, The Harvard Lampoon
- Les proies, Amélie Sarn
- Lumen, Robin Wasserman
- Vampire academy T3, Richelle Mead


 

Jeudi 15 novembre 2012 à 1:27

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen20121/couv29592824.jpg
Auteur : Maloja G.
Titre : Lui et ma mémoire (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Edilivre
Année de parution : 2012
Pages : 196


Après une séparation, un décès, une sorcière malheureuse perd ses dons ou se voit considérablement affaiblie.
Zina n'est pas une sorcière comme les autres ! Elle a un destin à accomplir : elle va devoir se battre contre de puissantes forces de magie noire pour sauver les siens et protéger l'humanité. Afin d'y parvenir, elle doit se souvenir de ses origines et comprendre ses cauchemars qui tentent de lui révéler les clefs de son passé et de son avenir.
Mais une relation brisée et la perte de sa grand-mère l'ont abimée.
Elle s'est  révoltée et cache désormais sa sorcellerie et ses fabuleux dons en elle ! Cependant, elle va devoir assumer son sang et sa lignée si elle espère sauver ses filles, elles aussi en danger.
Tout va être chamboulé dans la vie de Zina, l'univers s'ouvre à elle, mais partage également ses maléfiques secrets...


 
Mon avis : J'essaie de ne pas trop lire de romans portant sur la magie, malgré la tentation, de peur que toutes les histoires soient trop répétitives. Néanmoins, le résumé de ce roman m'a beaucoup attiré & j'étais très curieuse de le découvrir. Je remercie l'auteur, Maloja G., d'avoir fait voyager son livre jusqu'à chez moi, où il a su se faire une place & me conquérir !

Zina élève seule ses deux filles depuis que son mari les a abandonné, le jour où il a appris qu'elles étaient des sorcières. D'emblée, on s'attache à elle & à la vie qu'elle mène chaque jour. D'autant plus qu'elle a aussi perdu sa grand-mère, sorcière également, sans qui elle n'a plus aucun soutien ni aucun repère. Ce qui m'a frappé dans ce roman, c'est l'amour familial qui a une énorme place au coeur de l'histoire. Cet amour déborde à chaque page & on se sent tout de suite à l'aise à travers les mots de l'auteur, comme si on se retrouvait plongé au beau milieu de cette famille de sorcières. Etant moi-même maman, j'ai beaucoup apprécié ressentir cette atmosphère.
La magie est, elle aussi, omniprésente. Je tenais à le faire remarquer parce que ce n'est pas toujours le cas dans ce genre de romans.. Ici, on ressent cette atmosphère magique à chaque situation, sans pour autant que cela fasse trop, elle est utilisée à bon escient & on ne s'en lasse pas une seule seconde ; au contraire, j'ai trouvé les pouvoirs de chacun ainsi que l'histoire de la famille très intéressants.
L'intrigue est surprenante, on va de surprise en surprise avec toujours un peu de suspense qui nous pousse toujours à vouloir en apprendre plus. Les retournements de situation m'ont scotché à chaque fois, je ne m'attendais jamais à de telles révélations & j'ai été complètement captivé par l'histoire en elle-même. Le seul petit bémol, selon moi, c'est qu'il n'y a pas assez de repères dans le temps.. Par exemple, au début, les filles de Zina sont petites & par la suite, vu les événements, elles étaient forcément grandes mais j'ai eu l'impression de rater quelque chose (c'est peut-être le cas en même temps, c'est pour ça que je ne me suis pas focalisée là-dessus non plus), de ne pas avoir été préparé à ce saut.

Je me suis beaucoup attachée à Zina, de par ce qu'elle a vécu mais aussi par sa détresse qui se ressent fortement. Toutes les émotions se ressentent parce que les personnages restent très humains, avec des sentiments propres, des valeurs, des caractères propres à chacun. On ne tombe pas dans la caricature & c'est un autre point que j'ai beaucoup apprécié.
Il n'y a pas vraiment de personnages que j'ai détesté, seulement certains auxquels je n'ai pas forcément eu beaucoup d'accroche. J'ai apprécié les filles de Zina aussi. Je les trouvais immatures & inconscientes au départ mais finalement, ce n'est pas le cas. Elles évoluent au fil des pages. Ils évoluent tous à leur façon & ça ne peut être qu'une bonne chose !

Ce roman est un peu trop court à mon goût, j'aurai vraiment aimé en apprendre encore d'avantage, suivre de plus près Zina & sa famille avec leurs secrets & leurs mystères. J'ai passé un excellent moment même si je ne savais pas toujours où j'en étais, je finissais par me remettre dans le contexte & ne plus décrocher. L'auteur a une très belle plume, qui fait passer chaque chose incroyable comme si c'était normal. De ce fait, il est très facile de plonger dans l'histoire & d'y rester jusqu'au bout. Je vous conseille vivement ce premier tome si vous aimez la magie (ne serait-ce qu'un peu ça suffit largement pour être conquis !), les émotions fortes & les révélations inattendues, avec un univers original & captivant !



 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/4etoiles.jpg

<< Page précédente | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Page suivante >>

Créer un podcast