Mardi 13 novembre 2012 à 3:32

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen20121/9782253158523T.jpg
Auteur : Clive Cussler
Titre : La poursuite
Année de 1ère parution française : 2010
À propos de mon livre :
Editions : Le Livre de Poche
Année de parution : 2012
Pages : 497


1950. La carcasse rouillée d'une locomotive à vapeur émerge des profondeurs d'un lac du Montana. À l'intérieur, les restes de trois personnes mortes quarante-quatre ans plus tôt.
1906. Depuis deux ans, l'Ouest américain connaît une vague d'attaques de banques. Le malfaiteur agit seul et assassine de sang-froid tous les témoins avant de disparaître. Incapable de mettre un terme aux agissements du « Boucher », le gouvernement américain fait intervenir le meilleur de ses agents : Isaac Bell, de l'agence de détectives Van Dorn. De l'Arizona au Colorado en passant par San Francisco dévasté par le séisme de 1906, Isaac Bell traque celui qui apparaît comme le plus grand cerveau criminel de tous les temps. Lorsque celui-ci décide de riposter, Bell doit faire appel à tout son talent, non seulement pour l'emporter, mais pour en réchapper. Le chasseur qu'il était est devenu la proie...


 
Mon avis : À la lecture du résumé, je pensais que l'histoire serait alternée entre 1950 & 1906 mais finalement, ce n'est pas le cas. Je ne suis pas trop déçue vis à vis de ça ; le résumé peut paraître trompeur mais à y regarder de plus près, il ne l'est pas tant que ça.. Durant ma lecture, je me suis souvent demandée où était le moment où l'on revenait en 1950, pour rien. Mais ce n'est pas ce qui m'a le plus gênée finalement..

Le problème avec cette lecture, c'est que je me suis pas mal ennuyée du début à la fin.. Il y a quand même certaines choses qui m'ont captivées mais trop rares pour que j'en ai un ressenti clairement positif.
L'histoire commence en 1950, où la carcasse d'une locomotive à vapeur est retrouvée avec trois cadavres à l'intérieur. Puis, l'enchaînement nous entraine en 1906, où un pilleur de banques & tueur sans scrupule, le Boucher, frappe sans que personne ne réussisse à lui mettre la main dessus. Intervient alors Bell. Réputé pour son parcours sans faute, cette fois il peine à résoudre l'enquête faute d'indices.
Nous avons donc droit à un peu moins de 500 pages de course poursuite basée sur très peu d'indices (voire pas du tout au départ) qui finissent par s'imbriquer au fil de la lecture. On connait l'identité du coupable très rapidement, ce n'est pas un secret, & même si la fin nous réserve des surprises, je me suis trop ennuyée au milieu pour pouvoir pleinement l'apprécier. L'enquête piétine pas mal & je l'ai trouvé très longue à suivre contrairement aux chapitres réservés au coupable qui étaient bien plus intéressants à lire.

Le Boucher est un personnage très intéressant par son intelligence. Il ne laisse rien au hasard, prévoit tout dans les moindre détails & nous étonnent à chaque apparition. Il n'a pas le bon rôle dans l'histoire mais c'est pourtant celui qui m'a le plus captivée.
Isaac Bell est tout aussi intelligent. Extrêmement sûr de lui, il est représenté sans défaut & c'est ce qui m'a gêné. Je le trouvais parfois arrogant dans sa façon de parler & ça n'a donc pas aidé à me faire apprécier le déroulement de l'enquête.

L'intrigue est vraiment bien ficelée & rien n'est omis. Il y a des rebondissements qui remettent toujours en doute la fin de cette traque & on se demande toujours comment cela va finir. Je n'ai simplement pas accrocher à l'enquête qui m'a paru trop longue & a fini par me lasser.
J'ai entendu beaucoup de bien de cet auteur & c'est pourquoi je ne vais pas m'arrêter à ce seul roman. Apparemment, je suis passée à côté de quelque chose & je compte bien remédier à ça, surtout que la plume est très agréable à lire !


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/25etoiles.jpg

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/55066980p.gifJe remercie les éditions Le Livre de Poche pour cette découverte.
 
 

Lundi 12 novembre 2012 à 14:02

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/Cestlundiquelisezvous.png
Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Galleane a repris la relève après Mallou, où sont regroupés tous les participants.

Le principe : il suffit de dire, tous les lundis, ce qu'on a lu la semaine passée, ce que l'on est en train de lire & ce que l'on va lire après.

 


Ce que j'ai lu la semaine passée :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen20121/couv29592824.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen20121/9782253158523T.jpg



Ce que je suis en train de lire :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen20121/couv37602519.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen20121/lautomnemeurtrier2837292250400.jpg



Ce que j'ai prévu de lire après :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen20121/9782092532317.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen20121/couv111513271.jpg




Et vous, que lisez vous ?

Dimanche 11 novembre 2012 à 15:14

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/mailbox1.jpg
In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
Il a été repris par Lilie, chez qui sont regroupés tous les participants.



SP :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen20121/48617317255351.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen20121/couv33888144.jpg

Vendredi 9 novembre 2012 à 16:06

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/christmasstickylabelsfr.jpg
Auteur : Lizzie Barber
Illustrateur : Ruth Russell
Titre : Etiquettes autocollantes pour Noël
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Usborne
Année de parution : 2012
Pages : 40
Âge : À partir de 4 ans


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Ce livre contient plus de 400 jolies étiquettes de fête pour décorer cadeaux de Noël, cartes de voeux ou tout autre objet de son choix.


 
Mon avis : Pour les fêtes de fin d'année, les éditions Usborne proposent aux enfants tout un livret d'étiquettes autocollantes aussi festives & colorées les unes que les autres.

Ce livret contient 400 étiquettes autocollantes liées à Noël. Beaucoup de dessins y sont représentés, tels que des anges, le père Noël, des jouets, des décorations, des friandises de Noël, l'hiver.. Un large choix de dessins, de couleurs & de formes, est offert à l'enfant afin qu'il puisse lui aussi préparer les fêtes de fin d'année ! Des étiquettes que l'enfant peut aussi bien coller sur des cadeaux que sur des cartes de voeux mais aussi où bon lui semble !

Les couleurs sont vives & bien appropriées à l'événement. Les dessins sont eux aussi magnifiques & bien accrocheurs ! Il y a dix thèmes différents ; dix planches différentes, d'une moyenne de vingt autocollants (le nombre varie selon les thèmes) & chacune en deux exemplaires !

J'ai eu un gros coup de coeur pour ces magnifiques étiquettes. L'enfant peut s'amuser un bon moment tellement il y en a & le choix est si vaste que c'en est agréable ! Ma fille est émerveillée par ces couleurs à chaque page tournée & adore retrouver tous ces bonhommes de neige, anges, cadeaux, jouets & autres objets de Noël. C'est un superbe livret d'éveil !

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/1010672.jpg


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/usborne.gifJe remercie les éditions Usborne pour cette découverte.
 

Mardi 6 novembre 2012 à 23:09

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen20121/couv25201135.jpg
Auteur : Gary Ghislain
Titre : Comment j'ai piqué la petite amie alien de Johnny Depp
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : La Martinière (Fiction J)
Année de parution : 2012
Pages : 233


Lecture Commune avec :
Cali.


Quand David rencontre Zelda, la patiente de son père psychiatre, il comprend tout de suite que :
1. Cette fille qui prétend être une extraterrestre est certainement folle !
2. Elle est dangereuse, et il faut l'enfermer à double tour !
3. Il ferait mieux d'éviter tout rapprochement !
Et pourtant, David l'aide malgré lui à s'échapper... Et Zelda l'entraîne dans une mission improbable : capturer son élu, Johnny Depp !


 
Mon avis : Ce que j'espérais de cette lecture c'est qu'elle soit légère & pas du tout prise de tête. C'est entièrement le cas ! C'est un roman très axé jeunesse malgré tout mais j'ai passé un excellent moment de détente !

David vit chez son père, un psychiatre pour ados assez turbulents, dont la maison accueille parfois ses patients. Il en a vu de toutes sortes, de ces patients, mais Zelda est une première dans son genre ! En effet, elle se prend pour une alien avec des super pouvoirs en quête de trouver son élu : Johnny Depp ! David, qui s'est étrangement pris d'affection pour elle, va alors l'aider à s'enfuir & poursuivre sa quête dans des aventures toutes plus folles les unes que les autres !

L'auteur nous offre un univers totalement décalé & loufoque, avec aliens & attaques en tout genre, qui nous fait bien rire du début à la fin. Plus on avance, plus l'histoire devient étrange & part dans tous les sens, mais positivement ! En effet, les aventures que va vivre David aux côtés de Zelda sont complètement folles mais ça n'aurait pas été aussi bien si ça n'aurait pas été le cas !
Ce qui est surtout drôle, ce sont les réflexions & les répliques de David. Il met un certain temps à croire que Zelda est bien une alien donc tout ce qu'elle peut bien lui dire, tourne à la dérision. Comme il est le narrateur, on a aucun mal à se plonger à leurs côtés dans leurs aventures & s'imprégner de cette ambiance bizarre & attirante à la fois.
Heureusement, l'auteur a su arrêter quand il le fallait.. Je ne me suis pas lassée mais sur la seconde moitié, j'avais tout de même hâte que la quête de Zelda se finisse.. L'humour est moins présent sur la fin je trouve, dès que David se rend compte qu'il s'est finalement beaucoup rapproché de Zelda mais l'auteur n'en a pas rajouté des tonnes, on assiste à une vraie fin qui arrive rapidement & efficacement.

Comme je le disais, David est doté de beaucoup d'humour. J'ai eu l'impression qu'il était drôle malgré lui mais ça ne m'a pas empêché de sourire très, très souvent ! C'est aussi un personnage qui évolue au fil du temps.. Il est d'abord un ado mal dans sa peau, timide, assez réservé, qui pense beaucoup aux filles mais il prend de plus en plus confiance en lui.
Zelda est incroyable. Il est difficile de savoir, au début, si c'est bien une vraie alien ou juste une ado un peu dérangée.. Je ne sais pas si j'aurai préféré l'un ou l'autre mais l'idée d'alien est tout de même bien trouvé & approfondi. Tout un univers a été créée autour de Zelda : ses pouvoirs, ses coutumes sur sa planète ainsi que la hiérarchie entre les femmes & les hommes, son but. Je ne suis pas trop aliens d'habitude mais dans un roman aussi léger, ça passe très bien & tout est même très agréable à découvrir ! Elle se comporte comme quelqu'un de normal, naturellement, alors que c'est un personnage hors du commun, j'ai beaucoup aimé.
J'ai bien apprécié le portrait de la mère de David aussi.. Avec beaucoup d'exagération, on la découvre comme une mère qui préfère ses objets & vêtements de grandes valeurs plutôt que son propre fils, une mère très superficielle qui ne s'occupe que des apparences. Bien sûr, tout est à prendre au second degré, & on le ressent de toute façon ! De ce fait, son comportement ne m'a pas choqué. Etonné certes, mais comme tout est extravagant, ceci est juste dans l'ordre des choses.
 
Ce n'est pas de la grande littérature & ce roman vise surtout un public jeune, mais grâce au style fluide & à la grosse part d'humour, on le lit très vite tout en passant un magnifique moment de détente à sourire (si ce n'est à rigoler !). Y'a de l'action, des aventures loufoques, des répliques & des situations hilarantes, avec des personnages hauts en couleur & tous aussi différents les uns que les autres. Un très bon roman jeunesse !



http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/4etoiles.jpg
 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/logo2.gif http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/lamartiniere.jpg
Je remercie Babelio & les éditions La Martinière pour cette découverte.

<< Page précédente | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Page suivante >>

Créer un podcast