Lundi 10 décembre 2012 à 1:58

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen20121/couv14686984.jpg
Auteur : Stephen Chbosky
Titre : Le monde de Charlie
Année de 1ère parution française : 2008
À propos de mon livre :
Editions : Sarbacane
Année de parution : 2012
Pages : 256


Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse... et tout s'accélère.

 
Mon avis : Publié une première fois en France en 2008 sous le titre « Pas raccord », ce roman a été réédité cette année à l'occasion de son adaptation sur grand écran prochainement ! Excellente idée d'ailleurs. Je serai sûrement passée à côté sinon & je dois bien avouer que j'aurai loupé quelque chose !

Charlie a quinze ans. La rentrée approche à grand pas & ce sera sa première année dans ce lycée. Pour échapper un peu à son angoisse, il écrit des lettres à une personne qu'il ne connaît pas & qui ne le connait pas non plus. Il a juste besoin de parler, qu'on l'écoute. Il va alors écrire pendant toute l'année scolaire ; sur ses angoisses, ses nouveaux amis, ses questions sur la vie en générale, mais aussi sur la fête, la drogue, le sexe..

Charlie m'a vite fait penser à Forest Gump (personnage incroyablement touchant du film du même nom, pour ceux qui ne connaissent pas) par son côté "idiot", insouciant. Charlie s'exprime avec ses mots bien à lui, avec une façon de parler bien à lui aussi, mais il y a un net progrès au fil de la lecture & on sent qu'il est tout de même très intelligent (il doit faire des rédactions pour son prof d'anglais & son expression s'améliore petit à petit, on le ressent dans ses lettres).
Tout comme Forest (il faut que vous le regardiez ce film, si vous ne connaissez pas !), Charlie est attachant & attendrissant. Il a une façon de parler, une façon de voir les choses, qui font qu'on peut le qualifier d'idiot alors qu'en réalité, il est bien plus que cela. C'est le genre de "gosse" qui a tout compris sans s'en rendre compte.
Ce roman est écrit sous forme de lettres donc. Charlie écrit des lettres a quelqu'un qu'il ne connait pas & petit à petit on se prend pour cette personne, on a vraiment l'impression qu'il se confie à nous. Il nous raconte ce qu'il vit quasi au quotidien, ce qu'il ressent & quelque part, il nous raconte simplement la vie. Je me suis retrouvée dans beaucoup de ses réflexions & ça m'a beaucoup touché..
Charlie passe à la vie adulte avec beaucoup de découvertes.. La violence du copain de sa soeur envers elle, l'homosexualité, la drogue, le sexe en général, la mort - le deuil, mais aussi l'espoir, l'amour, l'amitié, la beauté de la vie malgré tout.
On n'entre aucunement dans le cliché du style "journal d'ado". Oui, ses lettres sont comme un journal intime mais on vit tellement cette histoire, avec toutes les peines & toutes les joies, avec cette touche de naïveté réelle, qu'on n'a pas l'idée d'être tombé dans le cliché. On vit cette histoire pleinement, comme si Charlie nous écrivait vraiment.. Comme s'il était réel.

Le style est donc bien particulier mais a son effet. Je sais qu'il peut déranger certains parce que, moi-même qui ne suit pas à cheval sur le style, certaines phrases m'ont fait tiqué. Par exemple, les phrases sans négation (j'en fais mais j'aime pas les lire..) ou trop courtes, un sujet qui passe à un autre.. Mais c'est un ado de quinze ans qui écrit (enfin, qui est censé écrire..), pour se vider, pour simplement parler.. J'ai envie de dire : quoi de plus normal ? Une belle narration m'aurait sans doute bien plus fait tiquer.. Ce style nous permet de visualiser Charlie ! De nous le représenter & de le voir vivre. De vivre à ses côtés & de ressentir tout ce qu'il ressent.
Une fois commencé, on ne peut plus lâcher ce roman. Tout innocent qu'il est, tout "idiot" (ce n'est vraiment pas dans le mauvais sens du terme..) qu'il est, Charlie sait nous toucher & nous émouvoir. On se retrouve tous quelque part en lui ou dans son entourage. Ses lettres ne laissent aucune place à l'indifférence. Il a tout compris Charlie..


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/5etoiles.jpg

« - Tu vois des choses. T'en parle pas. Et tu comprends. »




  Dans le film, on ne voit pas le côté "idiot" de Forest & ce n'est pas plus mal (ça en fait un film "à part" du coup). Je ne l'ai ressenti qu'à la lecture du roman.. & je crois que je suis la seule.. Mais pour ma part, c'est un excellent point fort ! Car quand on a entendu Forest, quand on sait l'impact qu'il a seulement avec ses mots à lui, on ne peut que lire Le monde de Charlie & l'apprécier..



http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/sarbacane.jpgJe remercie les éditions Sarbacane pour cette découverte.
 
 

Dimanche 9 décembre 2012 à 16:31

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/mailbox1.jpg
In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
Il a été repris par Lilie, chez qui sont regroupés tous les participants.

 

Troc :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2013/couv15779182gif.jpg

Partenariats / SP :
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen20121/couv18264482.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/lepreuvetome1lelabyrinthe2484282250400.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen20121/cequecachentlesmurs2837302250400.jpg
 

Jeudi 6 décembre 2012 à 0:57

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv107999.jpg
Auteur : Joe Hill
Titre : Le costume du mort
Année de 1ère parution française : 2008
À propos de mon livre :
Editions : JC Lattès
Année de parution : 2008
Pages : 424

Lecture Commune avec :
Selena.


On ne collectionne pas sans péril des reliques toutes plus étranges Fat les unes que les autres. C'est ce que va apprendre Jude en achetant le dernier costume d'un mort. Soudain, au pied de son lit, derrière une porte, à ses côtés en voiture, grimaçant et assoiffé de vengeance, apparaît l'ancien propriétaire de l'habit. Quelle terrible histoire de son passé cherche-t-il à lui faire payer ? Aux frontières de la folie, une fuite éperdue commence... Terreur et frissons garantis !

 
Mon avis : Je suis assez mitigée sur ce roman. Il y a de très bonnes choses & des moins bonnes.. J'ai tout de même passé un bon moment mais un peu long quand même..

Jude est une ancienne star de la scène heavy-métal. Son côté excentrique le pousse à collectionner tout ce qui sort de l'ordinaire. Lorsque son assistant lui montre une annonce où un costume hanté est mis en enchères, il n'existe pas une seule seconde à faire une grosse offre. C'est ainsi que ce costume rentre pour la première fois dans sa vie, avec sa petite boite en forme de coeur, pour ne plus en sortir.. Le costume est effectivement hanté & Jude va rapidement découvrir que ce fantôme n'est pas n'importe qui & qu'il n'est pas arrivé entre ses mains par hasard..

Ce roman est assez contradictoire dans l'ensemble : original mais parfois déjà-vu, surprenant tout en étant prévisible, prenant mais long.. Je ne sais pas trop quoi en penser, j'ai bien aimé mais, arrivée aux trois quarts je n'en voyais plus le bout.. La façon dont Joe Hill voit les choses sont originales, il décrit des fantômes avec des yeux rayés (ou des gribouillages à la place d'yeux), les chiens de Jude ont quelque chose de spéciale aussi & puis la forme de l'intrigue est tout de même bien trouvée & bien menée.. Il a un univers bien à lui & sait le rendre terrifiant. Dès les premières pages où le fantôme est apparut, je n'en menais pas large ! Le problème est qu'il y a trop de scènes qui trainent en longueur & j'ai fini par m'habituer à ce fantôme & ne plus ressentir cette angoisse, cette atmosphère oppressante que l'on peut ressentir au début. Il y a aussi pas mal de rebondissements, des événements auxquels on ne s'y attend pas forcément ou qu'on ne voit pas venir mais la fin est prévisible. On a le temps de se faire pas mal d'hypothèses & c'est sans réelle surprise. Le gros point positif est que l'on vite absorbée par l'intrigue. Ce fantôme est intrigant, les scènes sont repoussantes ou font froid dans le dos. Tout ça, parce que l'on arrive facilement à visualiser chaque scène !
L'autre problème est que le fantôme s'amuse à faire ses apparitions du début à la fin.. On finit par se lasser & par ne même plus avoir peur.. À côté de ça, il y a quand même les aventures de Jude & Georgia ainsi que leurs découvertes qui nous tiennent en haleine. Même si là encore, ça devient un peu lassant..
Mais pendant ces moments de lassitude, on découvre de plus en plus Jude, qui se révèle un bien meilleur personnage qu'au début ! Ce n'est pas négligeable non plus.

On ne peut pas aimer Jude dès le début. Impossible. C'est un personnage égoïste, profondément insensible à tout ce qui ne le concerne pas & ennuyeux. Mais comme je le disais, les scènes où l'action est un peu plate, on apprend à connaître un peu plus Jude, à comprendre pourquoi il est comme ça & à voir que finalement, il cache bien son jeu. Au final, j'aime bien ce personnage.
Par contre, on s'attache très vite à Georgia. C'est une jeune femme paumée, qui n'a connu que des galères & on se prend vite d'affection pour elle. On a envie de la protéger, d'être toujours à ses côtés & de ne surtout pas la laisser tomber..
On rencontre aussi de bons personnages intéressants, tel que la grand-mère de Georgia ou encore l'assistant de Jude. Des personnages riches en humanité qui apportent un peu de douceur au terrible cauchemar de notre couple en cavale.

En conclusion, ce n'est pas un mauvais roman, au contraire. Le style de l'auteur est tellement agréable & travaillé, que l'on voit les scènes comme si c'était un film, c'est impressionnant ! Malheureusement, quelques longueurs coupent le rythme de l'histoire & tout finit par avoir moins d'intérêt. Il y a des passages qui ne servent pas à grand chose aussi.. Je pense que ça n'aurait rien gâché s'il y avait eu moins de pages mais c'est un roman fantastique sympa à découvrir.


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/3etoiles.jpg

 

Mercredi 5 décembre 2012 à 19:44

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/ChallengeNoel.jpgLogo fait par Demoiselle-Coquelicote.
J'avais lancé ce challenge l'année dernière dans le but de nous motiver à lire en une année les livres que l'on reçoit à Noël ! Parce que c'est bien beau d'avoir de jolis cadeaux-livres sous le sapin mais l'année d'après on en a à nouveau & notre PAL ne fait qu'augmenter. Alors ce petit challenge a pour seul but de se motiver à tout lire avant qu'un nouveau Noël plein de livres ne commence.
 
Le principe est donc simple : lire tous les livres que l'on reçoit à Noël 2012 entre le 26 décembre 2012 & le 24 décembre 2013 !
Il vous suffit de vous inscrire & de me donner par la suite la liste des livres que vous avez reçu (& aussi les liens par la suite).
 
Récapitulatif :
- Vous pouvez vous inscrire à partir d'aujourd'hui, 5 décembre, jusqu'au 31 décembre 2012 minuit. Pour cela, il suffit de me laisser un commentaire sur cet article ou me le dire sur la page Facebook du blog, avec le lien de votre article de présentation du challenge (que vous pourrez me donner plus tard ainsi que votre pseudo !).
- Le challenge commence le 26 décembre 2012 & dure presque un an, c'est à dire, jusqu'au 24 décembre minuit.
- Il vous faudra me donner la liste de tous les livres que vous avez reçu à Noël avant le 31 décembre à minuit (afin que je puisse faire un récapitulatif sur un autre article & aussi pour poser la base de votre challenge..)
- Par la suite, pensez à me donner les liens de vos chroniques (sur cet article, sur celui de la récap' des participants 2012 ou sur la page Facebook du blog) afin que je puisse les mettre dans l'article de récap'.


Petites précisions :
- Si vous ne savez pas encore si vous allez avoir des livres à Noël, mais que vous aimeriez participer, aucun problème ! Vous pouvez toujours vous inscrire maintenant & vous désinscrire après Noël si jamais.
- Si vous n'avez pas beaucoup de livres, ça ne pose pas de problème non plus, le plaisir de partager est toujours présent ;)
- À la demande, je pourrai faire un groupe sur Facebook pour tous les participants, afin de partager plus régulièrement.. Si vous êtes intéressés par ce choix, n'hésitez pas à me le dire, je ne le ferai que si j'ai plusieurs demandes..
- Pour finir : amusez-vous ;)



 
Récap' des participants :
Demoiselle-Coquelicote (1/9)
- Alsorvampred tome 1 : Le deuil de l'ignorance, de Chloé Delalandre
- Le Protectorat de l'ombrelle tome 1 : Sans Âme, de Gail Carriger
- Le Protectorat de l'ombrelle tome 2 : Sans Forme, de Gail Carriger
- Alex Craft tome 1 : Nécromancienne de Kalayna Price
- Lily Bard tome 1 : Meurtre à Shakespeare, de Charlaine Harris
- Anna Karénine de Léon Tolstoï
- La maîtresse de Rome de Kate Quinn
- Agnès Grey de Anne Brontë
- La Dame du manoir de Wildfell Hall


Dawn (0/4)
- 658, de John Verdon
- Hunger Games tome 2 : L'embrasement, de Suzanne Collins
- Hunger Games tome 3 : La révolte, de Suzanne Collins
- À venir...


Gr3nouille2010 (0/5)
- Peur express, de Jo Witek
- La maison de fer, de John Hart
- Confusion, de Cat Clarke
- Pure, de Julianna Baggott
- Insaisissable tome 1 : Ne me touche pas, de Tahereh Mafi
 
 
 
 

Mardi 4 décembre 2012 à 16:14

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/TopTenTuesday.jpg
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créée par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.
 
 
Voici le thème de cette semaine :

Les 10 livres que vous aimeriez recevoir pour Noël.

 


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2013/couv28201404.jpg
Paris, décembre 2008, une explosion spectaculaire vient d'avoir lieu à l'hôpital de la Pitié Salpétrière. Le Phénix, tueur en série, vient de s'échapper. Quelques heures plus tard le Petit Musée Dali vole en éclat faisant une victime, Denis Carpanon. Déjà d'autres meurtres s enchaînent et résonnent comme une sombre vengeance du Phénix. L'enquête du Commandant Pérez est rapidement menée et une chasse à l'homme s'engage alors... Persuadée que la police fait fausse route, l'épouse de la victime, Estelle Carpanon, va se battre pour faire éclater la vérité au grand jour.



http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/2ih5urk.jpg
  “Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.




http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/confusion2221822250400.jpg
Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce blanche, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Elle n’en n’a aucun souvenir. Et quel est ce bel inconnu qui la traite avec tant d’égards ? Coucher sur le papier les méandres de son passé lui donnera-t-il la clef de cette cage dorée ?



http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/interception2732762250400.jpg
Épileptique et victime de cauchemars, Valentine intègre un lycée-clinique expérimental. Dès son arrivée, le professeur Hughling affirme que sa maladie est une chance ! Bientôt elle reconnaît parmi les élèves l'adolescent qui la harcèle dans ses songes. Il l'entraîne dans un labyrinthe ouvrant sur des mondes parallèles, que le professeur les encourage à explorer. Seuls les épileptiques disposent du don d'interception et Valentine semble détenir un don sans limite.
Un thriller psychologique haletant aux frontières du fantastique.




http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/horslimites1346612250400.jpg
Un émouvant récit à deux voix…
Echo. Noah. Chacun a vécu un drame. Tous les deux se révoltent à leur façon. Aucun ne veut plus faire confiance à la vie. La seule valeur qui leur reste, c'est l'amitié. Mais peuvent-ils être amis ? ... Chapitre après chapitre, on "entend" Echo et Noah donner tout à tour libre cours à la tempête d'émotions qui bouleversent leurs cœurs d'adolescents au seuil de l'âge adulte.
La guerre est déclarée…
Puisqu’ils ont le monde contre eux, Echo et Noah seront unis contre le monde. Alors qu’ils pourraient se haïr, ils décident de dépasser leurs différences pour déclarer la guerre aux secrets — ces secrets qui les concernent, et auxquels leur entourage leur interdit l’accès.
Une très belle histoire d’amour…
D’abord main dans la main pour découvrir qui ils sont vraiment, Echo et Noah ne pourront faire autrement que de s’apprivoiser… et de s’aimer. Des sentiments si profonds et si purs qu’ils les réconcilieront avec les autres, et surtout avec eux-mêmes.




http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2013/queenbetsytome8vampireetindesirable3112283250400.jpg
Soixante-quinze mille loups-garous enragés ! Voilà ce qui attend Betsy lorsqu'elle ramène à sa meute le corps de son amie Anthonia. Celle-ci est morte sous ses ordres et Betsy, rongée par la culpabilité, ignore quel accueil lui réservent les loups. Mais alors qu'elle et Sinclair essaient de faire bonne figure auprès de leurs hôtes, des messages les alertent du comportement étrange de sa demi-sœur. La fille du Diable révèle son véritable visage... et se prépare à leur faire vivre un enfer.



http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/enfernite.jpg
Enfernité… un monde parallèle dont les habitants, les Enfernautes, se nourrissent du désespoir des humains. Un monde où Nikki a vécu et qui l’a vidée de ses émotions.
Maintenant Nikki a six mois devant elle. Six mois pour choisir entre une vie mortelle, sur Terre, auprès de Jack, et l’immortalité en Enfernité aux côtés du sombre et ténébreux Cole. Un choix pas si évident que ça…




http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2013/couv69083354.jpg
Sookie panse encore ses blessures mais accepte tout de même d'accompagner Sam au mariage de son frère dans son village natal. La célébration s'annonce sous de mauvais auspices... En bonus : un test, une interview de l'auteure, un guide la série, etc.



http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2013/couv1873050.jpg
Nous avons un pouvoir extraordinaire : celui de nous transformer en animal. Et de nous cinq dépend le sort du monde. Mais nous ne pouvons vous dire qui nous sommes. C'est trop risqué. Nous devons être prudents. Car s'ils nous trouvent? Ce que vous devez savoir, c'est que nous sommes tous en danger.
Oui, même vous !
Il se passe parfois des choses étranges. Demandez à Jake. Il vous racontera comment lui et ses amis ont aperçu, un soir, une curieuse lueur dans le ciel. La lueur d'un vaisseau extraterrestre venu les avertir que l'invasion avait déjà commencé...




http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2013/couv3136154.jpg
" Regardez autour de vous : tous ces passants, dans les rues d'Edencity ; ils vous paraissent tous humains. Détrompez-vous : tous ne le sont pas. Les non-humains, ceux qu'on nomme corbusards, sont là, près de nous, autour de nous, au milieu de nous. Ils ne sont pas des nôtres, ils doivent être éliminés. Vous chasserez sans relâche ces assoiffés de sang, jusqu'à ce que leur souvenir même se soit effacé de votre mémoire. C'est votre mission, votre survie. "
Alétéia (I, 1)
Elle s'appelle Saralyn, Saralyn Fara. Elle vient de passer deux ans loin d'Edencity, dans les Terres d'oubli. Deux ans d'entraînement où elle a appris à combattre les Corbusards. Aujourd'hui elle est prête. Prête à retourner à Edencity. Prête à retourner en enfer. Prête à faire face à son destin...

 

<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Page suivante >>

Créer un podcast