Vendredi 26 octobre 2012 à 21:38

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/9782092537329.jpg
Auteur : Thierry Courtin
Titre : Les autocollants de T'choupi à la neige / Noël
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Nathan
Année de parution : 2012
Pages : 8
Âge : À partir de 2 ans


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Plus de 30 autocollants repositionnables dans un livret avec deux grands décors et des petites scènes à compléter.

 
Mon avis : Pour les enfants fan de T'choupi, ces autocollants sont parfaits ! Le gros point fort : ils sont repositionnables. Les enfants adorent coller mais aussi décoller pour recoller (encore & encore..) & ces autocollants remplissent très bien ce rôle (ils ont quand même une durée limitée, forcément, mais c'est très pratique).

Un petit carnet de 8 pages est accompagné de ces autocollants. La première double-pages met en scène T'choupi dans différentes situations (tout dépend du lot d'autocollants). Sur ces pages, il y a des silhouettes où l'enfant doit placer des autocollants bien spécifiques.
Ensuite, les double-pages qui suivent sont des scènes vierges où l'enfant peut coller où bon lui semble le reste des autocollants & ainsi créer sa propre petite histoire, qu'il peut donc modifier à chaque fois qu'il en a l'envie. Tous les autocollants rentrent parfaitement dans les pages, il n'y en a ni trop peu, ni trop.
Pour finir, la dernière page est consacrée à quatre silhouettes colorées de T'choupi où l'enfant doit placer les autocollants prévus à cet effet.

Ceux de Noël sont les préférés de ma fille, surtout parce qu'il y a une double-page avec le sapin que l'on doit décorer (ou pas) ! Mais elle a aussi beaucoup aimé ceux avec la neige puisqu'elle pouvait placer T'choupi & son entourage en train de s'amuser où bon lui semblait dans la neige. Elle n'a eu aucun problème pour placer les autocollants (bon, presque aucun, elle est encore petite) sur toutes les pages que lui proposait le livret, même les silhouettes ne sont pas difficiles à trouver & à placer.

Pour conclure, ma fille a adoré, même si les deux livrets n'ont pas fait long feu (mais elle a pas mal recommencé donc aucune importance) & pour ma part, j'ai été agréablement surprise ! Ce sont deux magnifiques livrets ludiques qui raviront tous les enfants.


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/1010623.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/1010622.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/1010629.jpg


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/image003.jpgJe remercie les éditions Nathan pour cette découverte.
 

Vendredi 26 octobre 2012 à 16:06

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/seulsenenfer2732742250400.jpg
Auteur : Hubert Ben Kemoun
Titre : Seuls en enfer !
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Flammarion (Tribal)
Année de parution : 2012
Pages : 178


« Elle n'a plus de larmes, tant elle en a versé. Plus de voix, à force d'avoir appelé à l'aide. L'homme ne prononce pas un mot, semble blindé contre ses insultes, contre ses suppliques et contre ses hurlements. Elle n'est sûre de rien. Pas même d'être encore en vie, et si elle l'est, pas même d'être encore vivante dans l'heure qui suivra. »
Pour une fois dans sa vie, Arturo doit prendre une décision et agir : sauver Pélagie, avant qu'elle ne succombe...



 
Mon avis : Un roman fort auquel on ne peut plus décrocher tant que l'on n'est pas arrivé au bout ! Néanmoins, je suis assez déçue par la chute finale mais il reste une très bonne lecture dans l'ensemble.

Pélagie est une jeune fille orpheline qui vit avec sa tante depuis la mort de ses parents. Lorsqu'elle va à une fête, sa vie bascule dans un véritable enfer. Un inconnu portant un masque de Mickey la kidnappe à la sortie de cette fête.
Arturo est un jeune homme qui était au même lycée que Pélagie. Après avoir arrêté ses études & parti de chez sa mère qui accumule les amants douteux, il est devenu livreur de pizzas. Secrètement, il pense sans cesse à Pélagie. Il n'est pas amoureux mais ne serait pas contre une petite aventure avec elle.
Angst est amnésique depuis un accident qu'il a provoqué lui-même. Il se souvient de certaines choses sans importance mais il a une mémoire très sélective, il peut même oublier ce qu'il venait de dire dans la minute. Ainsi, il voit régulièrement un thérapeute pour l'aider à travailler sa mémoire & se rappeler bien plus de choses. Angst va découvrir & révéler quelques secrets le concernant & pour le moins, déroutant..

Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est l'habileté que l'auteur a su inclure pour lier tous les personnages. Les chapitres sont alternés par trois personnages : Pélagie, Arturo & Angst. Ils ne se connaissent pas forcément mais ils sont pourtant liés à la même personne & tous par des façons différentes. C'est vraiment intéressant de suivre ce lien qui s'amplifie au fil des pages.
Ce roman se lit très vite grâce au rythme des chapitres alternés par les différents personnages mais aussi par la plume de l'auteur qui est bien spéciale. L'auteur va droit au but, on a peu d'explications au départ & les phrases sont construites de manière à ce que l'on soit un peu dans le flou mais c'est ce qui rend le suspense dense & insoutenable. On en redemande toujours & on ne quitte plus ce livre tant qu'on ne sait pas le dernier mot de la fin.
Mon seul bémol est donc cette fin. Pour moi, elle arrive trop vite, trop facilement. Tout le reste m'a tenu en haleine mais dès que je suis arrivée à la chute finale, j'ai eu l'impression d'avoir raté quelque chose & ça m'a assez déçu. Je ne peux pas trop expliquer sans spoiler.. Il se passe quelque chose d'assez inattendu & d'un coup, on passe à la révélation (je sais que je suis flou là mais je sais pas l'expliquer autrement..).. Tout finit par être expliqué, même ce "blanc" que j'ai ressenti a été relaté au final, mais j'aurai voulu plus de détails sur le moment présent plutôt qu'un chapitre qui explique ce qu'il s'est passé..

Au niveau des personnages, je ne me suis attachée à personne.. Ils ont tous des personnalités faciles à cerner & auxquelles on pourrait s'attacher mais ça n'a pas été mon cas.
Par contre, les dialogues entre Angst & son psy sont géniaux ! On ne comprend pas forcément ce qu'il se passe au début mais c'est drôle par moment (en soi, il n'y a rien de drôle mais c'est la façon dont sont tournés les dialogues).
En ce qui concerne Pélagie, c'est celle qu'on connait le moins finalement & c'est dommage vu que c'est elle la victime.. Le roman commence très vite avec son enlèvement & il y a peu d'informations sur elle, seulement le principal.
Arturo est un jeune garçon assez paumé avec de grands rêves plein la tête mais qui ne sait pas trop comment faire pour les concrétiser. Il vit tout seul, se débrouille presque tout seul mais je suis restée assez indifférente face à lui. Je ne saurai pas dire pourquoi.

J'ai eu un peu de mal à m'habituer au style d'écriture, il a fallu parfois que je relise certains personnages pour comprendre le sens de certaines phrases mais ça vient relativement vite. Une fois que je m'y suis faite, j'ai lu ce roman d'une traite tant j'aimais ce rythme que l'auteur impose. Pour un thriller jeunesse, je le trouve bien construit dans l'ensemble & je me dis que c'est peut-être pour ça que l'on n'a pas trop de détails sur la fin, parce qu'il reste un livre jeunesse.. Dans l'ensemble, j'ai tout de même passé un très bon moment !
 
 http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/3etoiles.jpg

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/flamm.jpgJe remercie les éditions Flammarion pour cette découverte.

Mercredi 24 octobre 2012 à 16:17

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/concours200jaime.jpg

Tous les 100 "j'aime" sur la page Facebook du blog, j'organise un petit concours pour vous remercier de me suivre. Cette fois, je le fais un peu en retard vu qu'il y a eu beaucoup de concours en même temps mais le voilà !
Vous êtes actuellement 223 à suivre mon blog sur la page & je fais ce concours afin de vous remercier, avec les moyens que j'ai, de me suivre. Que vous participiez ou non à la page ou blog, aucune importance, tout le monde peut participer !
Pour faciliter la tâche à tout le monde, j'ai mis un formulaire pour ce concours, en bas de cet article ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me demander dans les commentaires.


Les conditions pour participer :
- Être membre de la page Facebook du blog. Pas besoin d'être actif pour participer, il suffit juste d'être fan.. J'accepte les nouveaux arrivants mais si ce n'est pas dans le but de rester par la suite ou si mon blog ne vous intéresse simplement pas (ce que je comprends ;) ), ça ne sert à rien de liker la page.. ;)
- Résider en France. Ou si ce n'est pas le cas, mais que vous avez de la famille en France, n'hésitez pas ! Du moment que j'ai une adresse française, ça me va !
- Remplir le formulaire en bas de l'article. S'il y a le moindre souci ou si vous avez une question, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaire.
- Me laisser un commentaire une fois le formulaire validé. Que je puisse m'assurer que votre participation a bien été prise en compte par Google ;)
- Le concours est ouvert jusqu'au 24 novembre inclus.


Les chances supplémentaires :
+1 à chaque partage du concours.
+2 aux personnes qui me suivent régulièrement ou que je connais un minimum.


Les lots à gagner :
1ère place : 1 livre grand format OU 2 formats poche (à choisir sur Priceminister & ne dépassant pas 15 euros)
2ème place : 1 livre format poche (à choisir sur Priceminister & ne dépassant pas 10 euros)



Bonne chance à tous !
 
 

Mercredi 24 octobre 2012 à 14:01

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/couv14073330-copie-1.jpg

Avant de donner les résultats, je voulais faire une petite remarque sur les participations.. Je l'ai déjà dis sur ma page Facebook mais bon. 
J'ai dû refuser de nombreuses participations à cause de l'impolitesse. Je ne l'avais pas précisé pour ce concours, qu'il en fallait un minimum, mais ça me paraissait évident quand même. Enfin, je ne sais pas, il faut croire que ce n'est pas logique pour tout le monde & je suis assez déçue de ce comportement "intéressé". Donc, au final, il n'y a pas beaucoup de participants mais ceux qui restent sont les plus sérieux & je les remercie d'avoir pris la peine de m'envoyer un mail correct ! (Bonjour, merci, au revoir, ce n'était pas grand chose..).

J'ai effectué le tirage au sort avec Random.org & j'ai bien attribué les chances supplémentaires à ceux qui avaient partagé le concours.
 

Résultats :

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/dfgdgfg.jpg http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/Sanstitre2-copie-1.jpg

 

Félicitations à Ganymede !

 

 

Lundi 22 octobre 2012 à 22:33

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv73218440.jpg
Auteur : Nathalie Siwek
Titre : Visions nocturnes
Année de 1ère parution française : 2011
À propos de mon livre :
Editions : Persée
Année de parution : 2011
Pages : 346


Lulubelle subit régulièrement les moqueries de ses camarades de classe. Pour échapper à sa solitude et sa condition de souffre-douleur, elle s’est inventé une amie imaginaire, Faustine. Mais cette dernière s’avère bien réelle, et n’hésite pas à employer la manière forte pour se venger de ceux qui ont le malheur de s’en prendre à sa copine.
Prudence se met à rêver chaque nuit de ces deux étranges fillettes et voit défiler leur vie comme un film. Elle découvre qu’elles ont un lien direct avec la mort de plusieurs gamines dont les meurtres d’une cruauté inouïe n’ont jamais été résolus.
En enquêtant sur cette affaire criminelle qui a débuté dans les années soixante-dix et tout en mettant ses dons de voyance à contribution, la jeune femme va plonger dans l’horreur où fantômes et sorcières vont se croiser dans un bain de sang.


 
Mon avis : Cet auteur aurait du mérite à être plus largement connue ! Elle nous propose ici une histoire complexe mais tellement bien expliquée & détaillée qu'on ne se perd pas un seul instant & qu'on finit par tout comprendre.

Prudence est médium. Mais elle a aussi le don de voir les morts & communiquer avec eux. Lorsqu'elle reçoit un appel à l'aide, formulé dans une lettre, par une dame qui voudrait que Prudence découvre la vérité au sujet de la mort de sa fille, cette dernière se met à faire d'étranges cauchemars où il est question de deux fillettes. Petit à petit, les pièces du puzzle s'assemblent & ces deux petites filles ont l'air d'avoir un lien avec une affaire policière classée depuis longtemps mais non résolue. Prudence va mener son enquête, aidée de son amie Suzanne, pour découvrir qui sont ces fillettes. Mais elle est loin de se doutée que le cauchemar est bien réel & qu'il continue encore aujourd'hui..

Je suis vraiment étonnée par la manière dont le récit est habilement construit. Au début, on ne comprend pas bien ce qu'il se passe mais petit à petit, tout prend forme. À la lecture du résumé, j'étais loin de me doutée de la profondeur de l'intrigue & j'en ressors totalement ravie, malgré quelques petits bémols.
Le récit est alterné par le point de vue de Prudence & celui de Lulubelle, la petite fille de ses cauchemars. J'ai trouvé ces derniers très prenant & rythmés. On découvre toujours un peu plus l'histoire de Lulubelle lorsque Prudence s'endort, ce qui donne un suspense haletant. Contrairement aux rêves, la vie de Prudence est un peu moins intéressante à suivre.. Le rythme n'est pas le même, c'est un peu plus lent à se mettre en place & il y a quelques passages assez ennuyant.
Prudence est médium mais finalement, ce n'est pas ce don-là qui est mis en avant, on ne le ressent pas du tout. Il n'est question que de son lien avec les morts. J'ai trouvé cela dommage, même si ce dernier don a été bien exploité.
Un autre petit bémol qui m'a parfois dérangé : des fautes toutes bêtes qui auraient pu être évitées (comme un mot à la place d'un autre, ou la conjugaison d'un verbe) ainsi que des répétitions avec quelques adjectifs. Cela ne se produit pas souvent & ce sont des fautes mineurs par rapport à la qualité de l'histoire mais ça m'a quelques fois gêné.
Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai adoré en tout point ! Le suspense dure assez longtemps pour nous empêcher de poser le livre, les rebondissements sont nombreux & les révélations étonnantes ! Tout est décrit avec simplicité mais efficacement car malgré la complexité que peut présenter l'intrigue, on ne se sent pas perdu un seul instant & les péripéties que l'on retrouve dans la deuxième moitié du roman, permettent de bien nous garder captivé. J'ai beaucoup aimé les recherches de Prudence, car une fois qu'elle a compris le principal, il n'y a plus aucun temps mort & cela, surtout grâce à sa vie personnelle qui est un peu mise de côté.
 
Lulubelle est, de loin, mon personnage préféré ! Qui serait insensible a une petite fille qui galère tous les jours à se faire une place dans la vie mais qui, malgré tout, à une volonté & un courage incroyables ? Tout son entourage lui en fait voir de toutes les couleurs, rien ne lui est épargné mais pourtant elle se relève & elle avance, coûte que coûte.. C'est un personnage très attachant auquel on ressent que des bons sentiments.
Faustine, l'amie "imaginaire" de Lulubelle, est exceptionnelle aussi, à sa façon. Elle fait peur par moment car ses réactions sont imprévisibles mais au final, elle est une petite fille comme les autres, qui a juste besoin d'attention..
J'ai aimé le personnage de Prudence surtout grâce à son don.. Sinon, elle n'a pas une personnalité qui sort du lot, elle est même assez banale (peut-être trop ?). Bon, son don est loin d'être banal & c'est ce qui a donné, pour moi, tout l'intérêt à ce personnage. Comme c'est elle qui est la narratrice du récit & qu'elle est directement impliquée à cette affaire, on ne peut que suivre l'histoire avec grand intérêt mais contrairement à Lulubelle, je ne pense pas que ce personnage va me marquer très longtemps. C'est l'histoire d'amour qui a mis un certain frein je trouve.. C'est long au début.. Mais pour la fin, en ce qui concerne ce dernier point, je ne peux qu'adhérer ! Cette fin m'a ému & j'ai donc beaucoup aimé finalement !
Doniphan (dont je n'aime pas du tout le prénom & auquel j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire) est un homme avec plein de charme mais malheureusement, trop prévisible..

Pour conclure, c'est un thriller fantastique habilement travaillé que nous propose l'auteur. Elle a une écriture fluide, simple & très agréable à lire ! J'ai adoré découvrir son univers & j'aimerai beaucoup lire d'autres romans de cet auteur ! On sent qu'elle a mis du coeur à son roman, tellement les choses ont été approfondi & travaillé. Malgré quelques petits bémols, j'ai passé un excellent moment.

 
 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/4etoiles.jpg

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/kl4611128v000000.gif
Je remercie les éditions Persée pour cette découverte.



<< Page précédente | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Page suivante >>

Créer un podcast